[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Absolument effrayant. On voit que Poutine mène une campagne de haine contre l'occident dans ses médias depuis des années et en fait prépare psychologiquement les Russes à la guerre contre l'occident, même la guerre atomique. Regardez cette émission, ce n'est pas de la blague. Il veut nous détruire physiquement.

Pourquoi nos médias ne nous en informent pas ?
Une petite remarque : la défense des apologistes de Poutine par rapport à cette propagande, on la connaît bien. Ce sera "ce n'est que de la rhétorique". On a eu exactement la même utilisée par les mêmes vis à vis de l'autre taré qui a dominé la vie politique mondiale de 2016 à 2020 : Trump. Souvenez-vous de ceux qui affirmaient qu'il ne tenterait jamais de coup d'Etat, que ce n'était que de la rhétorique, et qui étaient en pamoison devant son "génie" à chacune des violations et des transgressions qu'il commettait.

Là, les menaces nucléaires de Poutine, ils vont en faire des memes racistes sur 4chan à grands coups de "c'est pour rire".
Citation :
Publié par Borh
Absolument effrayant. On voit que Poutine mène une campagne de haine contre l'occident dans ses médias depuis des années et en fait prépare psychologiquement les Russes à la guerre contre l'occident, même la guerre atomique. Regardez cette émission, ce n'est pas de la blague. Pourquoi nos médias ne nous en informent pas ?

Et c'est encore moins drôle quand on sait qu'ils se finance grâce à l'occident qui lui achète son gaz, son pétrole.

Quand je vois que certains font des calculs d'apothicaires pour savoir qui de nous ou des Russes souffriront le plus des sanctions, mais le problème n'est vraiment pas là. On doit découpler nos économies de la Russie, couper le cordon, c'est une question vitale. Que la pilule soit amère, c'est normal, se faire opérer d'un cancer n'est jamais agréable.
Mais c'est pareil partout, tous les pays ont des intérêts entremêlés. Le coup des ecolos anti nucléaires financés par les Russes c'est un scoop aussi gros que Bayer et autres Philip Morris appuyant leurs lobbyistes et pourtant tout le monde joue l'étonnement. Et tout le monde l'accepte passivement. Tout le monde accepte de facto depuis 70 ans mais plus généralement depuis 3000 ans que l'intérêt personnel de quelques uns dicte la politique et la vie de millions et milliards d'autres petites mains qui les paient pour ça à leur corps défendant.

Tu parles de cancer. Le Brésil est la tumeur métastasée de l'Amazonie, le poumon de notre unique commune putain de planète, à part Sting en son temps tout le monde s'en fout, le Brésil est un État Souverain, il a parfaitement le droit de tous nous suicider.

Etc etc etc.

La base de tout ce Mal c'est le capitalisme. L'argent. Le pouvoir. La fortune.

Si on ne renverse pas ça rien ne changera.

Le problème étant qu'au contraire on cherche et on trouve des moyens d'accélérer et de satisfaire encore davantage cet appétit insatiable : le bitcoin, les NFT. Oui Doudou, tu participes du terrorisme et de la destruction de notre planète pour ton intérêt personnel. Qui ainsi peut vraiment juger finalement Poutine ? Il ne fait que ce que la plupart d'entre nous, peut être moi compris, ferions si nous avions du pouvoir et de l'argent : en chercher encore plus.

Et L'URSS à pointé ses missiles nucléaires sur les USA. Hier encore les Russes amenaient les astronautes US sur l'ISS.
Et L'Allemagne à trahi le monde 2 fois (3 selon certains, beaucoup plus si on remonte au royaume de Germanie d'après d'autres ) c'est aujourd'hui le leader et moteur de l'Europe, qui nous emmène tout droit dans le mur à cause de ses politiques corrompus par divers milliardaires civils (pas que Russes).

On est passés à autre chose parce que les temps et les hommes ont changé.
Parce qu'il faut savoir pardonner et avancer.

Oui.

Les intérêts personnels et financiers eux par contre restent inextinguibles :/
Citation :
Publié par Kafka Datura
La réalité c'est que Poutine est un autocrate dément nostalgique de l'URSS qui se voit en futur Staline.
Non. Ça c'est ce que tu as choisi de croire, et ce que certains disent. C'est soit une énorme erreur, soit un très gros mensonge.

Il y a quand même un recul de vingt années de pratique du pouvoir...

Une petite source pour lever les doutes (réédition la plus récente) :

105382-1645950478-7272.png

Et bien évidemment, dire qu'une bêtise est une bêtise, ce n'est ni de la propagande, ni un élément de langage, ni de la naïveté, ni de l'hagiographie ou je ne sais quelle idolâtrie supposée. Cest juste une bêtise.
Citation :
Publié par Christobale
Après la grosse crainte c'est que le Poutine s’enlise et se prend pour les américains en 45 en utilisant une bombe nucléaire sur Kiev
C'est rassurant d'avoir les retours de vrais experts, mieux que les journalistes qui commentent Twitter sur les télé d'info continue


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Auriez-vous fait partie des brigades internationales combattant le fascisme en Espagne ? Vous avez désormais le moyen de trouver la rréponse.
Ce sera à suivre, je me demande quel profil ferait cela ?

Sur quora, je suis frappé par l'impact durable de l'expérience de la guerre dans l'ex-Yougoslavie

ici justement ce genre de personne
https://www.quora.com/profile/Roland-Bartetzko


Il me semble que la guérilla en Ukraine serait plus technologique (stingers et autre javelins fournis à gogo) et aussi pas une guerre de positions, mais plutôt d'infiltration et de sabotage ?
Le miliardaire Japonais Hiroshi Mikitani, fondateur de Rakuten, va faire un don de 8 millions d'euros à l'Ukraine, pour endiguer la Russie qui pour lui est une menace envers toutes les démocraties de la planète.

Le gouvernement Ukrainien aurait accepté une rencontre avec Poutine pour débuter des pour-parler, mais pas sur le sol Bielorusse.
Citation :
Publié par Veilugarux
Il me semble pas que l'armée Russe tire sur les civils. Mais s'ils se mettent à lancer massivement des cocktails molotovs ça pourrait être plus violent.
Le comportement de héro des Ukrainiens en face d'un soldat Russe fatigué par une guerre qui s'éternise, galvanisé pour la mère Patrie ça risque de mal tourner non ?
Oui effectivement dans certain cas ils économisent les balles tout en jouant à GTA irl

Citation :
Publié par THX
l'Amazonie, le poumon de notre unique commune putain de planète
Faut arreter avec cette légende urbaine: une foret consomme autant d'oxygène la nuit qu'elle en produit le jour, et rejette du CO2 la nuit. Son impact est neutre. C'est pour cela qu'on déconseille les plantes vertes dans les chambres à coucher.
L'Amazonie est importante pour sa biodiversité et son impact sur le climat, mais arretez avec "le poumon de la planète" par pitié.
Si tu veux avoir un bilan carbone négatif avec une foret, tu la coupes et tu en fais du papier.
Citation :
Publié par Grukfol
Il y aurait également des sanctions en direction de la banque centrale russe. Je n'ai pas trop compris ce que ça impliquerait, d'autant plus qu'il n'y avait pas de détails précis, mais ce pourrait être dévastateur (en fonction des mesures prises).

Sinon, pour ce qui est de la situation militaire, il faut raison garder car il y a beaucoup de propagande a l'heure actuelle, notamment en faveur des Ukrainiens, ce qui leur permet de bénéficier d'un gros soutien sur les RS.

Ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais il ne faudrait pas voir la situation avec de grosses lunettes roses. Pour ceux que l'anglais ne rebutent pas, l'Institute of war fait de bonnes synthèses régulièrement (https://www.understandingwar.org/).
Oui c'est ce que je vois. Enormément d'images de troupes Ukrainiennes victorieuses, de matériel russe détruit, de prisonniers russes. Et très peu dans l'autre sens alors que je n'ai pas trop de doute sur l'existence de pertes importantes côté Ukrainien.

La Russie est un peu piégée dans sa communication car elle nie l'existence même de cette invasion. Donc en livrer des images, même de victoire, est compliqué, sauf à démontrer aux propres cibles de sa propagande qu'elle ment. A part sur le front du Donbass, mais qui est finalement un front très secondaire dans cette guerre.
Citation :
Publié par Borh
Absolument effrayant. On voit que Poutine mène une campagne de haine contre l'occident dans ses médias depuis des années et en fait prépare psychologiquement les Russes à la guerre contre l'occident, même la guerre atomique. Regardez cette émission, ce n'est pas de la blague. Il veut nous détruire physiquement.
Pourquoi nos médias ne nous en informent pas ?

Et c'est encore moins drôle quand on sait qu'il se finance grâce à l'occident qui lui achète son gaz, son pétrole. L'Allemagne surtout.

Quand je vois que certains font des calculs d'apothicaires pour savoir qui de nous ou des Russes souffriront le plus des sanctions, mais le problème n'est vraiment pas là. On doit découpler nos économies de la Russie, couper le cordon, c'est une question vitale. Que la pilule soit amère, c'est normal, se faire opérer d'un cancer n'est jamais agréable.
Un des avantages de la situation actuelle c'est qu'avec cet énorme train de sanctions la Russie va soudain être très, très occupée avec son cul. On va peut être voir une baisse sensible du nombre d'opérations de déstabilisation et de trolls dans les prochains mois. De manière générale l'abcès devait être crevé effectivement. oui ça va faire mal, notamment parce qu'on a beaucoup trop attendu mais c'était bel et bien devenu vital.

Depuis des années la Russie investi massivement dans des secteurs clés dont ses ses services secrets /propagande , en négligeant tout le reste voire en le laissant tomber en ruines. Parce que c'est l'arme qu'elle a choisi contre nous. C'est la doctrine de Douguine appliquée à la lettre.

Mais là c'était le pari de trop, qui semble finalement avoir réveillé l'Occident. Peut être que Poutine vient en fait de nous rendre un immense service.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est certes pas confirmé, mais c'est plus que probable. Du moins pour les armes.
L'uniforme, ça poserait plus de problème j'imagine, la France ne voulant toujours pas se voir en vis-à-vis de l'armée russe, pour ne pas prêter à Poutine le flanc ( mais en a-t-il besoin?... ).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Nous filons tout droit vers une troisième guerre mondiale.
Non, on aurai été 5ans dans le futur oui mais la non, les chinois sont pas prets. Ils ont pas encore développés ni fabriqués les transports pour envahir Taiwan, ils planchent dessus activement en ce moment mais il leur manque encore 5ans. Les chinois soutiendront les russes mais jamais ils ne s'engageront activement à l'heure actuelle
Citation :
Publié par ClairObscur
...

Mais là c'était le pari de trop, qui semble finalement avoir réveillé l'Occident. Peut être que Poutine vient en fait de nous rendre un immense service.
Si après cela ne nait pas une armée EU c'est à n'y plus rien comprendre. Je pense aussi que Poutine est en train de galvaniser l'Europe, et que l'on va mettre pour quelques années de côté nos divisions, qui en regard de la situation paraissent aujourd'hui, bien futiles.
Citation :
Publié par Kerjou (#31260038)...
En réalité ils nous ressemblent, sont relativement occidentalisés, donc le transfert, l'identification est beaucoup plus prégnant.
Et j'avoue que l'idée qu'en 2022, nous puissions encore avoir, sur le sol Européen, une guerre conventionnelle, avec l'invasion d'un pays libre, me fait froid dans le dos, encore plus depuis que je suis papa.

Ah oui, aussi, tous les Fillon & co, je te traduirais ça en justice pour haute trahison.
Oui, ils sont comme nous, habitent à côté de nous, on exactement le même style de vie que nous. Et je dois dire que quand j'ai vu ce tweet, j'ai eu une immense montée d'émotion (moi qui suit plutôt froid concernant le monde en général) car cela aurait très bien pu être moi (oui le fait d'être parent change quand même passablement la vision), et pire que cela, cela pourrait être moi dans quelques mois.
https://www.facebook.com/gychronicle...95646804776480
Citation :
Publié par Zipoglouton
bon après je fais parti des dernières générations (quinqua et quadra) à avoir vécu la fin de la guerre froide et de la peur de la guerre nucléaire.
J'ai 48 ans, je n'ai jamais vraiment eu la sensation que la guerre froide était un vrai danger réel, on voyait Jaruzelski et Brejnev au JT quand j'étais gosse mais ça s'arrétait la. Je pense qu'il faut remonter un peu plus loin pour retrouver des personnes ayant réellement eu peur du conflit. (En France. J'imagine qu'à Berlin Ouest ils avaient plus de motifs de flipper)

Notre génération a vécu sans peur de la guerre, du coup j'ai du mal à conceptualiser que ça puisse péter maintenant, même si objectivement le risque n'est pas nul.

Citation :
Oui, ils sont comme nous, habitent à côté de nous, on exactement le même style de vie que nous.
Ca n'est pas une indication:
Turcs et Grecs vivent dans le même climat, boivent le même alcool et ont des habitudes de vie très similaires.
Japonais et Coréens pareil, mais ils peuvent pas se blairer pour des raisons historiques
Juifs et arabes, idem: même dieu, même nourriture, mais ils se mettent sur la gueule quand même.

Le sentiment de fraternité n'est donc pas automatique. Je ne dis pas que ça ne puisse pas arriver, mais j'ai dans l'idée que dès que ça va couter du pognon la fraternité va prendre des RTT.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 27/02/2022 à 11h29.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Non, on aurai été 5ans dans le futur oui mais la non, les chinois sont pas prets. Ils ont pas encore développés ni fabriqués les transports pour envahir Taiwan, ils planchent dessus activement en ce moment mais il leur manque encore 5ans. Les chinois soutiendront les russes mais jamais ils ne s'engageront activement à l'heure actuelle
Les Chinois et les Taiwanais sont en train de suivre cette guerre avec la plus grande attention. Je pense que l'avenir de Taiwan est très lié à ce qui s'y passe.
Si les Ukrainiens étaient tombés dans les bras des Russes dès l'arrivée des premiers chars, comme Poutine l'espérait, ça aurait clairement encouragé la Chine à faire de même.
La Chine emploie le même storytelling vis à vis de Taiwan : le gouvernement Taiwanais n'est pas légitime, ne représente qu'une petite minorité des Taiwanais qui oppresse la majorité qui elle veut la réunification maintenant.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
J'ai 48 ans, je n'ai jamais vraiment eu la sensation que la guerre froide était un vrai danger réel, on voyait Jaruzelski et Brejnev au JT quand j'étais gosse mais ça s'arrétait la. Je pense qu'il faut remonter un peu plus loin pour retrouver des personnes ayant réellement eu peur du conflit. (En France. J'imagine qu'à Berlin Ouest ils avaient plus de motifs de flipper)

Notre génération a vécu sans peur de la guerre, du coup j'ai du mal à conceptualiser que ça puisse péter maintenant, même si objectivement le risque n'est pas nul.
En fait Andropov et Gorbatchev étaient des dirigeants raisonnables, surtout comparés à Poutine. Peut-être pour ça que Poutine les déteste et les rend en partie responsables des malheurs des Russes.
Et avant j'étais pas né mais je crois qu'aucun dirigeant n'avait menacé explicitement l'occident d'une guerre nucléaire depuis Kroutchev, donc les années 60.
L'histoire des légionnaires d'origine Ukrainienne autorisés à aller se battre chez eux, ca me parait très romantique mais hautement improbable (et bien sur, avec le matériel c'est impossible).

Mais je dois reconnaître que ca serait rigolo de leurs donner une perm exceptionnelle pour aller faire du tourisme à Kiev.
Que cette vidéo soit de la propagande change peu de choses... Pourquoi? Parce qu'elle n'est de loin pas ce que nous avons pu voir de plus déchirant ou de plus signifiant, et qu'en outre elle n'est pas contraire à ce qu'est la réalité du moment, mais en est encore bien loin je dirais plutôt, simplement. On ne peut pas en vouloir au pouvoir Ukrainien, ou à ses soutiens, de faire son possible pour éveiller le monde à son appel. C'est de l'ordre de la survie pour eux, pas uniquement de l'influence.

Murmures, tu as une notion du tourisme très particulière.

Dernière modification par Drys Kaine ; 27/02/2022 à 11h58.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Non, on aurai été 5ans dans le futur oui mais la non, les chinois sont pas prets. Ils ont pas encore développés ni fabriqués les transports pour envahir Taiwan, ils planchent dessus activement en ce moment mais il leur manque encore 5ans. Les chinois soutiendront les russes mais jamais ils ne s'engageront activement à l'heure actuelle
Je le pense aussi. Poutine a tout gâché par son arrogance, son impatience et de grosses erreurs de calcul. C'est très dommage.

A mon avis les Chinois sont furieux contre lui. D'après certains avis qui valent ce qu'ils valent, ils avaient signé pour une annexion rapide du Donbass après les JO et n'étaient pas du tout au courant d'une invasion totale du pays.

Personnellement je trouve qu'il y a même un monde où Poutine lui-même n'était pas au courant. Et que ce soit un truc qu'il ait décidé par la suite, presque sur un coup de tête, possiblement en voyant Biden déclarer que les US ne défendraient pas l'Ukraine. Ce qui pourrait expliquer le fait que l'armée Russe semble avoir de sérieux problèmes de préparation.

Citation :
Publié par debione
Je pense aussi que Poutine est en train de galvaniser l'Europe, et que l'on va mettre pour quelques années de côté nos divisions, qui en regard de la situation paraissent aujourd'hui, bien futiles.
Tout à fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés