[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Vous sous estimez grandement poutine et l'armée russe, ainsi que la préparation a cette invasion, cela fait des années que c'est dans le pipeline (no joke) pour poutine, il était bien au courant des sanctions a venir, arrêtons de le prendre pour un imbécile.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
J'ai 48 ans, je n'ai jamais vraiment eu la sensation que la guerre froide était un vrai danger réel, on voyait Jaruzelski et Brejnev au JT quand j'étais gosse mais ça s'arrétait la. Je pense qu'il faut remonter un peu plus loin pour retrouver des personnes ayant réellement eu peur du conflit. (En France. J'imagine qu'à Berlin Ouest ils avaient plus de motifs de flipper)

Notre génération a vécu sans peur de la guerre, du coup j'ai du mal à conceptualiser que ça puisse péter maintenant, même si objectivement le risque n'est pas nul.

...
J'en ai 49, et je me rappelle en 1983 (ou 1984) d'arriver à l'école, moi qui n'avait strictement aucun accès à l'information, et de voir tous mes potes parler de la 3ième guerre mondiale: Un avion civil américain venait de se faire dégommer par les russes avec des centaines de personnes à bord. Bref, perso, si je l'ai déjà vécu la peur du Russe et de la guerre, et mon père (74 ans) vient de me dire que.... rien ne change avec ces connards.
Citation :
Publié par Sango
Attention au pathos à deux balles, cette vidéo a des relents de fake.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html
Penses-tu que ce genre de scène existe? Que crois-tu que je ferais si la guerre venait à se rapprocher trop de mon gamin? Ben exactement ce que tu vois sur cette vidéo. Que ces vidéos soient vraies ou fausse ne change rien. La guerre donne ce genre de scène. Et la encore c'est soft.
l'image n'est peut-être pas vraie, et alors? Si on n'a pas la vraie scène d'un père ou d'une mère devant se séparer de ces enfants on est pas capable de l'entendre? Il faut du sang, du vrai?

[Modéré par Episkey :]

Est-ce que ce genre de scène sont des scènes de guerre, que l'on retrouve dans toutes les guerres? OUI.
C'est un peu comme si tu me disais: "Ouais mais osef de "Platoon" ou "Outrages", c'est pas ça la guerre c'est juste du cinema." Sauf que c'est bien cela les représentations de la guerre, la guerre devrait nous faire gerber par tous les trous, mais non, on se retrouve face à des gens qui te disent: "Houlala, qu'est-ce que c'est pathos", restons prudent.

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 09h13.
Citation :
Publié par Kerjou
Un autre sentiment aussi, un peu de honte, honte d'être plus touché par cette guerre que par les conflits récents. Même si j'ai été touché par la fuite de Kaboul, je ressens l'être plus en voyant les Ukrainiens résister, fuir, se terrer dans les parking et les métros. En réalité ils nous ressemblent, sont relativement occidentalisés, donc le transfert, l'identification est beaucoup plus prégnant.
Et j'avoue que l'idée qu'en 2022, nous puissions encore avoir, sur le sol Européen, une guerre conventionnelle, avec l'invasion d'un pays libre, me fait froid dans le dos, encore plus depuis que je suis papa.
Poutine reproduit avec l'Occident le même schéma qu'il avait appliqué avec son intervention en Syrie. Et on a à peut près les même personnes qui viennent expliquer ici ou dans les média que les gens qui se prennent des bombes sur la tête sont en tords voir que leur disparition serait un bien pour nous. Par contre les autres participants du forum semblent cette fois ne pas les suivre ... parce qu'effectivement cette fois les gens sous les bombes "nous ressemblent".

Même si c'est triste que cela soit motivé par "la ressemblance" et la plus grande "proximité" (pas géographique mais bien plus culturelle) ... moi ça me rassure quand même ... ça veut dire que le sentiment d'empathie n'est pas totalement mort dans nos sociétés ... reste juste à savoir l'étendre à ceux qui, soi-disant, ne nous ressemblent pas ...

Dernière modification par Hit0 ; 27/02/2022 à 12h12.
Citation :
Publié par Dens
Vous sous estimez grandement poutine et l'armée russe, ainsi que la préparation a cette invasion, cela fait des années que c'est dans le pipeline (no joke) pour poutine, il était bien au courant des sanctions a venir, arrêtons de le prendre pour un imbécile.
Tu as beau te préparer, les choses se passent pas comme prévu, et ça c'est une réalité.
On voit bien que le plan c'était en 48h Kiev prise (ou du moins aéroport proche pour faciliter la suite) et Zelensky, soit en fuite soit arrêté. Le tout suivi d'un effondrement de la résistance.

Sauf que ça se passe pas du tout comme prévu et chaque jour qui passe, c'est pas le risque d'une défaite militaire mais un enlisement.

Et sur les sanctions idem il est préparé oui, mais plus le conflit dure, plus les cartouches pour résister aux sanctions vont être cramé.
Citation :
Publié par Dens
Vous sous estimez grandement poutine et l'armée russe, ainsi que la préparation a cette invasion, cela fait des années que c'est dans le pipeline (no joke) pour poutine, il était bien au courant des sanctions a venir, arrêtons de le prendre pour un imbécile.
Oui.
On a surtout sous estimer la capacité de résistance ukrainienne, que beaucoup voyait tomber dès les 1eres heures du conflit.
Moi ce qui m a surpris, c est de voir leur classe dirigeante, président en tête prendre les armes et rester pour se battre.
Ça fait envie, j aurai aimé avoir les mêmes chez nous ^^
En France, nos politiques se seraient cassé avec le magot à coup sûr , même De Gaule l a fait 😀
@ClairObscur On a un peu tilté sur la manière dont tu as écrit ton message. À mon avis, tu l'as raté. Édites-le.

Quelques états européens ont déjà interdit aux russes le survol de leur territoire.
Pourquoi pas encore tous, et pas encore la France ?
Parce que c'est l'objet d'une réunion ce Dimanche, à l'échelle de l'Union Européenne : c'est toute l'Union Européenne qui pourrait lui fermer son espace aérien, d'un coup.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et l'Allemagne annonce 100 milliard pour se ré-armer. wow. l'Allemagne qui sort de sa torpeur et de ses complexe post ww2 et se réarme c'est certainement la plus grosse conséquence de cette guerre chez nous en Europe pour l'instant
En ont-ils le droit, cependant ? Le Japon est toujours soumis aux limitations militaires issues des traités de la fin de la seconde guerre mondiale. Je suis pas chaud pour un réarmement de l'Allemagne, qui plus est car ils ont les moyens et les chercheurs pour obtenir je suppose assez rapidement leur propre arme atomique. Mercedes über Alles ça va 5 minutes.
Citation :
Publié par Christobale
Il y a des chances que ce conflit devienne un nouveau Vietnam pour la Russie.

Après la grosse crainte c'est que le Poutine s’enlise et se prend pour les américains en 45 en utilisant une bombe nucléaire sur Kiev, ce qui est probable au vu des évènements des derniers semaines.
Maintenant cela devient une possibilité que la guerre s'enlise comme au Vietnam, même si la configuration du terrain n'est pas la même ce qui rend cette résistance bien plus dur.

Pour la bombe nucléaire ce serait suicidaire, après il a été assez con pour aller envahir l'Ukraine... Cela a ses avantages de lâcher la bombe, il montrerait à tout le monde qu'il ne bluffe pas quand il parle de riposte nucléaire, cela flatterait aussi son ego d'entre à jamais dans l'histoire de l'humanité, personne n'oubliera le second pays à utiliser l'arme nucléaire.

Dans les désavantages, personne ne l'oubliera et la vie ne reprendra pas son cours. Il y aura un avant et un après, plus personne ne pourra faire comme si de rien n'était quelques mois après. La bombe nucléaire on a toujours pas oublié son utilisation lors de la seconde guerre mondiale, les japonais encore plus forcément... On partirait sur un niveau d'escalade incroyable, l'UE serait obligé d'aller beaucoup plus loin contre la Russie. En plus tout son discours de propagande tomberait à l'eau, le berceau de la culture russe rayé de la carte par une bombe nucléaire russe ? J'ai du mal à le voir faire ça... Rien que bombarder Kiev lui pose déjà beaucoup de problèmes avec la position qu'il a prise.


Citation :
Publié par Sephirot
J'attend, avec une très grande appréhension, le moment où Poutine dira qu'il a gagné, qu'il annexera 2/3/... régions d'Ukraine et qu'il demandera que les sanctions soient levées.
Comment l'UE va réagir et surtout, en combien de temps, vont-ils tomber le masque (pour certains il est déjà tombé)?
J'ai peur quand dans 3/4 mois, tout le monde soit revenu à sa vie d'avant et que la guerre d'Ukraine soit inscrit dans les livres d'Histoire tout simplement.
Cela a marqué l'entrée officiel dans la seconde guerre froide cette guerre je pense. Les gens ne vont pas oublier aussi facilement que les guerres se passant en Afrique... Bon après s'il y a une grande guerre Maroc-Algérie nous on passera vite à autre chose. Mais on ne lèvera pas les sanctions dans quelques mois, faut compter en années je pense. A voir si ce sera un an ou plus...


Citation :
Publié par ClairObscur
Je le pense aussi. Poutine a tout gâché par son arrogance, son impatience et de grosses erreurs de calcul. C'est très dommage.

A mon avis les Chinois sont furieux contre lui. D'après certains avis qui valent ce qu'ils valent, ils avaient signé pour une annexion rapide du Donbass après les JO et n'étaient pas du tout au courant d'une invasion totale du pays.

Personnellement je trouve qu'il y a même un monde où Poutine lui-même n'était pas au courant. Et que ce soit un truc qu'il ait décidé par la suite, presque sur un coup de tête, possiblement en voyant Biden déclarer que les US ne défendraient pas l'Ukraine. Ce qui pourrait expliquer le fait que l'armée Russe semble avoir de sérieux problèmes de préparation.


Tout à fait.
Vu ton discours jusque là comme tout le monde je suis assez choqué de ce passage. Je pense que tu tentais de dire quelque chose de différents mais tu t'es mal exprimé.


Citation :
Publié par Dens
Vous sous estimez grandement poutine et l'armée russe, ainsi que la préparation a cette invasion, cela fait des années que c'est dans le pipeline (no joke) pour poutine, il était bien au courant des sanctions a venir, arrêtons de le prendre pour un imbécile.
Il semblerait que cela soit Poutine qui a sous-estimé l'Ukraine, Poutine n'est pas un dieu et toute guerre a ses imprévus. Ce ne sera pas le premier ni le dernier à sous-estimer un pays bien moins puissant. Maintenant le plus probable est qu'il finisse par prendre Kiev, mais à présent qu'il ne prenne pas Kiev est devenu une possibilité loin d'être infirme. Le peuple est anti russe, ils se battent contre lui et on voit qu'il a beaucoup de matériel assez ancien. On a un peu surestimé l'armée russe je pense...
Citation :
Publié par Hit0
Même si c'est triste que cela soit motivé par "la ressemblance"
Triste oui, mais certains découvrent ça aujd, alors que ça existe depuis un moment, cf les cathos en france qui se mobilisent particulièrement pour les chrétiens d'orient, ou les musulmans en france pour les palestiniens et ouïghours

@Kerjou j'avais même pas vu ton msg, c'était plutôt un rappel généraliste

Dernière modification par bangalter ; 27/02/2022 à 12h32.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
En ont-ils le droit, cependant ? Le Japon est toujours soumis aux limitations militaires issues des traités de la fin de la seconde guerre mondiale. Je suis pas chaud pour un réarmement de l'Allemagne, qui plus est car ils ont les moyens et les chercheurs pour obtenir je suppose assez rapidement leur propre arme atomique. Mercedes über Alles ça va 5 minutes.
Méfiance. La méthode allemande depuis 20 ans, c'est d'annoncer des budgets faramineux d'armement, ce qui leur permet d'exiger la part du lion dans la répartition de la charge de travail.
Genre "regardez, on va dépenser 100 milliards, la France 25 ! Faut déplacer les usines des rafales dans la Ruhr, c'est logique !"
Puis, la seconde phase, c'es revendre immédiatement sur le marché de l'occasion le tiers de ce qu'ils ont commandé, d'annuler l'autre tiers et de ne pas dépenser un seul centime en entretien pour le reste.
Au passage, ils détruisent l'industrie française et renforcent leurs sous-traitants à nos dépends. Macron et ses prédécesseurs ont été totalement passifs, voir complices de ce mode de fonctionnement. Sans la persévérance des patrons de Dassault et Safran, on aurait pratiquement plus aucune industrie de défense en France, les Allemands auraient tout pillé.

Bref, que l'Allemagne réarme, très bien. Mais pour de vrai.
Citation :
Publié par Dens
Vous sous estimez grandement poutine et l'armée russe, ainsi que la préparation a cette invasion, cela fait des années que c'est dans le pipeline (no joke) pour poutine, il était bien au courant des sanctions a venir, arrêtons de le prendre pour un imbécile.
Tu es en connexion directe avec le Kremlin?
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et l'Allemagne annonce 100 milliard pour se ré-armer. wow. l'Allemagne qui sort de sa torpeur et de ses complexe post ww2 et se réarme c'est certainement la plus grosse conséquence de cette guerre chez nous en Europe pour l'instant
Et ils vont y arriver avec les 3% de déficit ?

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
En ont-ils le droit, cependant ? Le Japon est toujours soumis aux limitations militaires issues des traités de la fin de la seconde guerre mondiale. Je suis pas chaud pour un réarmement de l'Allemagne, qui plus est car ils ont les moyens et les chercheurs pour obtenir je suppose assez rapidement leur propre arme atomique. Mercedes über Alles ça va 5 minutes.
Comme tu dit, ça va 5 minutes les sanctions historiques.
Au pire un engagement lié à l arme atomique, et encore, avoir un 2eme pays européen à la détenir serai pas déconnant vu que les anglais sont parti de leur côté.
Mais si on veux une armée européenne, ça passe aussi par un réarmement allemand et leur laisser avoir leur propre armée.
Mais comme dis alosius, pour de vrai
https://youtu.be/vLrWxcy8mH0

Si j'ai bien compris le problème pour les négociations c'est que zelensky refuse parcequ'elle doivent se dérouler à minsk, donc en Biélorussie, le problème étant... Que c'est en partie par ce pays que l'armée russe est passer pour rentrer en Ukraine sur autorisation expresse du dictateur en place, du coup c'est pas très neutre est un poil risquée je comprend qu'il refuse
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, que l'Allemagne réarme, très bien. Mais pour de vrai.
En tant que Français ça devrait être notre pire cauchemar. Mais Poutine et même Trump ont changé la perspective. Si on ne peut pas faire d'Europe de la défense, il vaut mieux une Allemagne qui ne compte pas que sur les Américains, c'est mieux que rien.

Citation :
Publié par gunchetifs
https://youtu.be/vLrWxcy8mH0

Si j'ai bien compris le problème pour les négociations c'est que zelensky refuse parcequ'elle doivent se dérouler à minsk, donc en Biélorussie, le problème étant... Que c'est en partie par ce pays que l'armée russe est passer pour rentrer en Ukraine sur autorisation expresse du dictateur en place, du coup c'est pas très neutre est un poil risquée je comprend qu'il refuse
En plus Poutine demande que l'armée Ukrainienne dépose les armes.
Donc ce ne sont pas des négociations que Poutine demande, plutôt une reddition. D'ailleurs personne n'est dupe. Même les Chinois ne reprochent pas à l'Ukraine d'avoir refusé.

Et bon, se rendre en territoire ennemi, Zelensky a de forte de chance de ne pas pouvoir rentrer ensuite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Tu parles de cancer. Le Brésil est la tumeur métastasée de l'Amazonie, le poumon de notre unique commune putain de planète, à part Sting en son temps tout le monde s'en fout, le Brésil est un État Souverain, il a parfaitement le droit de tous nous suicider
On a nous même détruit toutes nos forêts pour les transformer en champs, on avait des haies dans les champs, on les a détruites aussi, on a pas vraiment de leçon à donner au Brésil.
De manière générale, j'aime pas quand un dirigeant donne des leçons aux autres, c'est toujours du foutage de gueule. Par exemple Macron qui dit a Trump "make our planet great again" alors qu'il se fout lui même de sa planète, c'est risible.

La France qui sanctionne la Russie pour sa guerre, c'est risible aussi, qui a sanctionné la France pour sa guerre douteuse en lybie ?

Je suis pas pour laisser Poutine faire ce qu'il veut, mais j'aimerais que nos dirigeants ferment leur gueule.
La République Tchèque refuse elle aussi d'affronter la Russie pour les matchs qualificatifs du Qatar, après la Suède et la Pologne.
( la FIFA nous a tout fait, alors, je ne serai pas surpris qu'elle accorde la victoire russe pour ces trois rencontres. Tag : Caniveau Royal vous l'aura prédit avant).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et l'Allemagne annonce 100 milliard pour se ré-armer. wow. l'Allemagne qui sort de sa torpeur et de ses complexe post ww2 et se réarme c'est certainement la plus grosse conséquence de cette guerre chez nous en Europe pour l'instant
Après, les connaissant, ils sont capables de dépenser les 100M en matériel russe.
A titre personnel, je ne suis pas fan de voir l'Allemagne réinvestir dans son armée. Je les trouve déjà assez impérialiste comme ça, et se comporter déjà comme des hypocrites pilleurs. Si en plus ils peuvent devenir des petites brutes ça va pas s'arranger.
Il faut rappeler que l'Allemagne c'est de l'espionnage en France ? Du pillage d'entreprises pilotés notamment depuis l'Europe (on parlait d'EDF). Des techniques de récupération des industries et savoir en France ? Pensez aux chars, aux fusils d'assaut, aux A400M, aux réacteurs des fusées.
Ça fait bien longtemps que ce pays a décidé qu'une bonne manière de se développer était de le faire en détruisant l'économie et l'industrie de ses voisins.
Si en plus ils développent une vraie armée... Je ne porte vraiment pas l'Allemagne dans mon cœur.
Citation :
Publié par Taovos
Maintenant cela devient une possibilité que la guerre s'enlise comme au Vietnam, même si la configuration du terrain n'est pas la même ce qui rend cette résistance bien plus dur.
la France et la GB annoncent cela, une guerre qui va durer des années, j'espère que non, pas une guerre "active" du moins.

Car la, on est a l'étape 1: invasion de l'Ukraine

l'étape 2 sera lorsque les deux camps n'avanceront plus. Un peu comme on Donbass. Il y a eu une frontière a un moment qui s'est dessinée au final en 2014. C'est une frontière voulue par personne mais la réalité du terrain en décida ainsi.

Quand on en saura la, il faudra penser a l'étape suivante, soit il y a un vainqueur et un vaincu, soit on trouve une sortie pour tout le monde (vote pour que la Crimée rejoigne la Russie? autonomie pour le Donbass? et tlm rentre a la maison. La guerre c'est souvent du "tout ça pour ça" avec entre les deux pleins des soldats "morts pour la patrie" et des civils aussi)

Pour l'Allemagne qui se re-arme. Elle a le droit de l'annoncer juste comme cela? ça allait se faire et être une évidence a un moment mais la, comme ça? Oui, l'UE comme force militaire sans le combo France-Allemagne ne passe pas. Mais si l'Allemagne dépassait de loin militairement la France et qu'un jour elle re-vire nationaliste a droite avec le temps qui passe? L'histoire se répète sans cesse. Il faudrait des garde fous pour que cela ne se fasse pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés