[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grukfol
Dans ce cas, ca ne coute rien de ne pas le faire, et permet de montrer un front un peu plus uni face a Poutine. Donc raison de plus de la mettre en place
Bien sûr que si ça coûte. Ça coûte aux occidentaux qui font du business en Russie.
Toute la question est de savoir à qui, justement, ça coûte le plus.
Citation :
Publié par Sadd Black
Question : est-ce que la Pologne peut, unilatéralement ou à la demande du gouvernement ukrainien, envoyer son armée en Ukraine ? Parce-que ça pourrait engager l'OTAN militairement et, vu les types qui gouvernent ce pays, ça ne m'étonnerait pas que l'idée puisse leur traverser l'esprit.
A mon avis le système de défense de l'OTAN ne vaut qu'en cas d'attaque subie, si un pays membre en attaque un autre ça ne s'applique pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Au hasard total, auchan et d autres grands groupes sûrement.
Tous pourraient faire l impasse dessus et rogner sur leur CA pour marquer le coup.
Après auchan c est Mulliez, et eux ils ont aucun scrupules ou état d âme en affaire.
Citation :
Publié par Krylkok
ça faut admettre que j'osais même pas l'imaginer. On passe à la catégorie criminelle de guerre de haut niveau directement suivant les directives que va donner Kadyrov.

Mais je suis sûr qu'on va encore avoir des "gens" pour venir nous dire que le problème c'est l'OTAN...
Ben oui c'est la faute de l'OTAN enfin des occidentaux. On refuse d'approuver la politique de Poutine en Ukraine, et donc à cause de ça oblige Poutine à être très méchant en Ukraine. D'ailleurs qu'est ce que c'est que ces gens qui refusent d'être sauvé alors que les forces russes viennent éliminer des nazis terroriste drogué qui dirigent l'Ukraine.

Citation :
A mon avis le système de défense de l'OTAN ne vaut qu'en cas d'attaque subie, si un pays membre en attaque un autre ça ne s'applique pas.
C'est seulement en cas de défense oui. Sinon tu imagines, la Turquie veut envahir la Syrie et l'OTAN serait obligé de suivre.
Non ça marche que si un membre de l'OTAN est attaqué.

Citation :
Oui, on s'attendait a un joli bromance comme au JO (qui finalement était sûrement la seule raison pkoi on attendu 2-3 semaines avant que l'attaque ne commence) entre Poutine et Xi, ou l'un allait faire les éloges de l'autre mais non. La position de la Chine au final est assez étonnante et j'aimerais comprendre son pourquoi.
Elle a besoin que l'économie tourne et dans cette histoire n'a rien à gagner. Faut pas chercher plus loin.
Et si on va plus loin, elle fait des affaires en Ukraine, donc elle reconnait l'Ukraine comme un état souverain.
Or Poutine a quand même déclaré l'indépendance d'une partie de l'Ukraine.
C'est comme ci demain les USA reconnaissaient indépendance du Tibet.
Donc je me demande si ça pèse pas aussi un peu dans la balance, la Chine n'a strictement rien à gagner à soutenir bêtement la Russie.

Dernière modification par Thesith ; 25/02/2022 à 22h54.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non au contraire, ça va obliger la Chine à clarifier sa position. A 95% elle mettra un véto mais au moins ce sera dit.
Si elle s'abstient par contre ce serait un désaveu cinglant pour Poutine et le signe qu'il y a de l'eau dans le gaz dans la belle alliance Russo-Chinoise ( il y en a déjà ) et que la Chine a peut être envie de sortir de l'escalade actuelle avec l'Occident.
Oui, on s'attendait a un joli bromance comme au JO (qui finalement était sûrement la seule raison pkoi on attendu 2-3 semaines avant que l'attaque ne commence) entre Poutine et Xi, ou l'un allait faire l'éloge de l'autre mais non. La position de la Chine au final est assez étonnante et j'aimerais comprendre son pourquoi.
Citation :
Publié par Bjorn
Bien sûr que si ça coûte. Ça coûte aux occidentaux qui font du business en Russie.
Je repondais avec ironie avec quelqu'un qui affirmait que cette sanction etait inutile...

Bien sur que ca coute.

Sinon, l'UE et les US ont cette-fois mis en place des sanctions directement contre Poutine et Lavrov.

Pas de surprise de la reaction russe :
Citation :
« Les sanctions contre le président et le ministre des affaires étrangères du pays sont un exemple et une démonstration de l’impuissance absolue de votre propre politique étrangère », a déclaré Maria Zakharova à la télévision russe.
Et de plus en plus de pays ferment leurs espaces aeriens aux avions russes...

L'escalade continue.

Et un dernier commentaire concernant l'Allemagne suite a ce tweet :

La geo-politique fut un angle mort majeur de la strategie economique de l'allemagne, a tel point que l'on peut penser que cela touche non seulement les secteurs economiques, mais le coeur meme des institutions du pays. Un logiciel complet a revoir. Et s'il est surtout question de la Russie aujourd'hui, il ne faut pas non plus oublier la Chine et les USA pour le futur...

Peut-etre l'un des points interessants, c'est qu'au vu de le tournure que prennent les evenements, c'est la France qui a peut-etre beaucoup de cartes a jouer. A voir comment les evenements se poursuivent...
Publié par Grukfol
Dans ce cas, ca ne coute rien de ne pas le faire, et permet de montrer un front un peu plus uni face a Poutine. Donc raison de plus de la mettre en place
Je suis pour le faire et avec des sanctions bien plus lourdes. En revanche, cela doit s'accompagner d'une surveillance des actifs allemands et suisse avec sanction immédiate. Dans le cas contraire ces sanctions n'auront aucun impact. L''Allemagne utilisera un moyen détourné pour acheter son gaz. L'Iran a été débranché deux fois de ce réseau, le régime des mollah est toujours en place.

Citation :
Publié par Sadd Black
Question : est-ce que la Pologne peut, unilatéralement ou à la demande du gouvernement ukrainien, envoyer son armée en Ukraine ? Parce-que ça pourrait engager l'OTAN militairement et, vu les types qui gouvernent ce pays, ça ne m'étonnerait pas que l'idée puisse leur traverser l'esprit.

Malheureusement non. L'OTAN est une alliance défensive, si la Pologne attaque, elle sera seule et en quelques jours Varsovie tombe selon les estimations polonaises.

Même le NORDEFCO qui peut être activé par la Finlande peut ne pas amener à une riposte de l'OTAN alors même que le Danemark, la Norvège et l'Islande sont parties prenantes de l'alliance.

Le problème de nos alliances est que l'Allemagne et l'Italie n'ont pas d'armée opérationnelle. Au niveau Européen, il n'y a que la France et le RU. Le premier est au bord de la guerre civile et le second a une armée de plus en plus obsolète. En réalité, il ne reste que la France qui est le pays le plus militariste et franchement à moins d'une attaque frontale contre un de nos territoires il va être compliqué de fédérer les français.

La position allemande est intenable. Il va falloir faire pression.
Citation :
Publié par Grukfol
Peut-etre l'un des points interessants, c'est qu'au vu de le tournure que prennent les evenements, c'est la France qui a peut-etre beaucoup de cartes a jouer. A voir comment les evenements se poursuivent...
Avec l'incroyable talent de notre président...
Enfin, je suis mauvaise langue, il doit être capable de monter un coup politique, mais c'est plus compliqué sur la scène internationale qu'en allant achever le PS moribond.

Bon, infime signe d'espoir :
https://edition.cnn.com/2022/02/25/w...spt/index.html

Un certain nombre de stars du sport russe dénoncent l'invasion ou rejettent la guerre. On parle de près de 2000 arrestations en Russie et mon petit doigt me dit qu'il y en aura d'autres, ainsi qu'en Biélo-russie voire au Kazakhstan.
Citation :
Publié par gunchetifs
Fin de partie apparemment, voyant que personne allait intervenir pendant que sont pays se fait refaire le cul, zelensky accepte de "négocier" (ce la faire mettre par les russes).

https://twitter.com/Reuters/status/1...trxnwznjDHajkA
A ma connaissance, Zelensky n'a jamais refusé de négocier, au contraire. Dans sa vidéo d'hier il disait qu'il essayait de joindre Poutine, sans réponse...
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, on s'attendait a un joli bromance comme au JO (qui finalement était sûrement la seule raison pkoi on attendu 2-3 semaines avant que l'attaque ne commence) entre Poutine et Xi, ou l'un allait faire les éloges de l'autre mais non. La position de la Chine au final est assez étonnante et j'aimerais comprendre son pourquoi.
Ma théorie perso qui vaut ce qu'elle vaut : La Chine souffre. Sa giga-bulle immobilière est en train d'exploser et les conséquences potentielles sont juste terrifiantes pour son économie.

Elle veut possiblement un répit et gagner du temps et dé-escalader un peu la situation avec les occidentaux. Mine de rien les Américains ont été très actifs diplomatiquement pour construire un front anti-Chinois. J'ai lu le discours très surprenant d'un nationaliste chinois apparemment connu là bas qui disait en gros que la Chine avançait en terrain périlleux, que sa stratégie de confrontation avec l'Occident n'était pas la bonne et qu'elle devait se refaire discrète quitte à devoir s'humilier au passage. C'était très étonnant.

Après, ça m'étonnerait quand même beaucoup que le PCC veuille un répit au point de se fâcher avec son allié donc je ne pense pas que ça aille vers une rebuffade contre Poutine. Ca c'est le genre de truc que les Russes n'oublient pas en général.

Citation :
Publié par HuPi
Le premier est au bord de la guerre civile
Vi bien sûr.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/02/2022 à 23h41.
Citation :
Publié par ClairObscur
Après, ça m'étonnerait quand même beaucoup que le PCC veuille un répit au point de se fâcher avec son allié donc je ne pense pas que ça aille vers une rebuffade contre Poutine. Ca c'est le genre de truc que les Russes n'oublient pas en général.
Perso, les Chinois ont le temps a leur faveur. Poutine est un one man show. Une fois partie, on ne sait pas ce qu'il adviendra de tout ce qu'il a pu acquérir. Les Chinois ont juste a bien jouer leur carte et assurer qu'ils continuent a se renforcer avec le temps.

Autrement, les Bresilien ils s'affichent avec les Russes.

Citation :
Mercosur countries, minus Brazil, condemn Russian attack on Ukraine
premier lien google url
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, on s'attendait a un joli bromance comme au JO (qui finalement était sûrement la seule raison pkoi on attendu 2-3 semaines avant que l'attaque ne commence) entre Poutine et Xi, ou l'un allait faire l'éloge de l'autre mais non. La position de la Chine au final est assez étonnante et j'aimerais comprendre son pourquoi.
A lire les médias chinois, la Chine paraît certes irrité par cette invasion, mais elle parle d'affrontement sans jamais dire que la Russie est l'agresseur, et en rejette toute la faute sur l'occident tout en rappelant les liens étroits entre la Chine et la Russie.

Je sais qu'il y a parfois une différence entre communication et réalité, mais y a rien pour le moment qui laisse penser que la Chine va lâcher Poutine.
Citation :
Publié par brutal-delux
C'est des zones un chouilla plus proche géographiquement de Moscou que de Washington, on va pas se mentir.
Mais ce sont des pays souverains, donc à la limite si les Kiribati veulent rejoindre l'OTAN, je vois pas qui ça regarde à part les Kiribati et les membres de l'OTAN.
Citation :
Publié par Tzioup
La Chine s'abstient de vote au conseil de sécurité. C'est significatif.
Live stream: LIVE - Ukraine - Security Council, 8979th meeting | United Nations | UN WebTV (25 Feb) - Official - YouTube
Ah oui je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc une rebuffade de la Chine vu que les deux sont théoriquement "alliés". Poutine ne doit pas apprécier.

Abstention pour l'Inde aussi par contre. C'est clair qu'il y a des liens stratégiques forts entre Russie et Inde.
Je suis très surpris de voir les articles de presse parler "d'aides à l'Ukraine", que Biden réfléchirait à aider davantage le régime, que l'Europe va donner des millions, etc...

Techniquement, l'Ukraine sera probablement tombée demain au réveil, ou peu s'en faut, non ? Ces personnes s'offrent juste ce faisant une auréole de saint, genre "on a vraiment fait tout ce qu'on a pu" ? Ou bien, encore une fois, les renseignements sont dans les choux complets (il n'y a pas que l'Allemagne qui a foiré lamentablement de ce côté là, les français ont fait un carnage de leur côté également) et après avoir cru que "tu bluffes Martoni", maintenant c'est "David contre Goliath 2", avec le même dénouement biblique ?

Je veux dire... Kiev est encerclée en moins de deux jours, et on a droit à ce genre de déclaration ?

https://www.franceinter.fr/monde/sou...e-dit-le-drian

Genre la semaine prochaine, on envoie du matériel ? Quelle semaine prochaine, et quel matériel ?
Il semble qu'une attaque de grande ampleur contre Kiev se prépare.
Il y a des craintes que les russes, frustrés par la résistance ukrainienne, utilisent des armes plus destructive et s'en prennent directement aux civils.

Les forces ukrainiennes annonce avoir abattu un IL-76 transporteur de troupe. Si c'est confirmé, c'est un gros coup porté à la Russie. Un avion comme ca peut porter jusqu'à 225 soldats.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés