[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce qu'il y a un bon site factuel sur ce qui se passe sur le front ?

La en plus avec un gros conflit de ce genre, je ne serais pas surpris qu'il y ait plein de petits conflits qui éclatent sous le radar.
C'est le bon moment pour purges, épuration, règlements de comptes, etc...
les comptes qui font de l'OSINT sur twitter

Sinon, autres comptes twitter
coupsure
(little) Think Tank
Casus Belli

QQs spécialistes / connaisseurs de la région

Anna Colin Lebedev
Michel Goya
Cédric Mas
Gérard Araud
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant.

Sérieusement, quand est-ce que vous allez prendre la situation au sérieux ? Depuis des mois, il y a des gens à la télé et dans les médias russes qui annoncent que la Russie peut gagner une guerre nucléaire.

On a un dictateur qui flingue ses opposants et règne par la terreur. Il est au pouvoir depuis désormais 23 ans. Il en est à sa 4e guerre d'agression sur des voisins (ou même pas voisin pour la Moldavie). il a fait assassiner des dizaines de personnes en Europe occidentale, parfois à l'aide de neurotoxiques qui ont tué des civils lambda. Il a fait exploser des usines et des stocks d'armes en Europe de l'Est. Il a monté un coup d'Etat, raté, au Montenegro. Il organise depuis plus de dix ans la déstabilisation des pays occidentaux. Il a fait "campagne" en 2018 sur les "wunderwaffen" russes qui allaient permettre de rendre sa puissance à la Russie, avec des clips montrant des missiles se dirigeant vers la Floride.

Cela fait plus de 20 ans qu'il est entouré de flagorneurs et de cireurs de pompe et qu'il gouverne avec pour seule peur celle d'être chassé du pouvoir par une révolution. N'allez surtout pas croire qu'il s'arrêtera à l'Ukraine.

On nous rabat les oreilles sur ce forum à grands coups de "Poutine, super intelligent et super patriote qui agit dans l'intérêt de son pays" : il vient de mettre son pays au ban des nations civilisées et de déclencher une guerre juste pour flinguer quelques milliers d'opposants réfugiés en Ukraine et mettre en place un dictateur fantoche sur place en lieu et place de la démocratie ukrainienne.

Mettez les pieds sur terre.
okay mais maintenant que tu as dis ça tu proposes quoi ?

On déploie des troupes en Ukraine et là va savoir ce qui va arriver ? on attaque la Russie ?

Pour ma part l'Ukraine n'a pas été intégré ni dans l'OTAN, ni dans l'UE, et les 2 entités ont bien fait savoir qu'ils n'interviendraient pas. A partir de là, la seule option c'est sanction, livraison arme, se rendre indépendant de la Russie, et réaffirmer fermement que la ligne rouge c'est l'UE et l'OTAN.
Si Poutine agit contre un des membres, la réponse sera sans appel.
C'est tout ce qu'on peut faire. Pour l'Ukraine il est trop tard, intervenir maintenant vu le niveau de tension, là pour le coup la crainte d'un conflit nucléaire devient une réalité.

Le principe de la dissuasion nucléaire, c'est que ça marche quand tout le monde est conscient que si le conflit démarre toutes les options sont possible.
Mais quand tu dis "nous n'interviendrons pas", c'est tout y a plus de dissuasion nucléaire possible.

Donc pour moi si on veut éviter de voir Poutine recommencer sur d'autres pays le seul moyen c'est réaffirmé l'OTAN, que l'UE se dote d'une armée de défense, arrête d'acheter le gaz russe. Et dès qu'un dossier du genre Donbass s'ouvre dans l'Europe, hop on met le paquet diplomatiquement pour le régler.
Car disons les choses si on en arrive aussi là aujourd'hui c'est qu'il y a eu désertion en rase campagne de l'UE et USAsur le dossier ukrainien ses 8 dernières années.

A ce sujet, on ferait bien d'urgence d'aller envoyer les diplomates et tout ce qu'il faut dans les balkans, parce qu'en juin le bordel pourrait recommencer à nouveau... Et là pour le coup on pourrait imaginer Poutine s'en mêle directement avec déploiement de troupe. Tout est possible pour le coup donc si on veut anticiper le prochain mauvais coup de Poutine, y a pas à chercher loin c'est les Balkans.
On va voir ce qui va se passer mais les Russes semblent avoir bien préparé l'opération.

J espere qu on va pas assister a une réédition en quelques jours et une grosse victoire Russe. Mais bon pour les civils il faut en même temps espérer le moins de combat possible.

Les russes ont l air d entrer un peu partout sans grande résistance.

Et quand je vois le président ukrainien dire qu il va distribuer des armes à tout ukrainien qui le souhaite, ça sent la situation déjà plié et rapidement.
Personne n'a réagi à mon post mais ça ne vous inquiète pas les déclarations de Trump qui félicite Poutine, s'il est réélu (probable à mon avis) dans 2 ans il n'y aura plus d'OTAN et donc personne pour s'opposer à Poutine dans sa conquête de nouveaux territoires.
Citation :
Publié par Duda
(...)
Il faut les couper de tout. Les Russes ne comprennent que le rapports de force. On peut pas lutter militairement. Il faut lutter économiquement.
Ka-pouet.
Poutine est aujourd'hui en Ukraine parce qu'on lutte économiquement. Parce qu'on a annoncé qu'il n'y aurait que des sanctions économique, qui 1) l'emmerdent que très moyennement et 2) lui donnera à l'avenir un bon motif pour présenter à sa population un bilan économique à chier. Si il y a bien une conclusion à tirer, c'est que justement ça ne marche pas, et ne reste plus que le principe "Si vis pacem para bellum". Ca n'aurait pas exclu de négocier par ailleurs l'avenir des provinces séparatistes, entendons nous bien, mais on s'est simultanément placé en situation de conflit et de faiblesse, et le premier reproche que l'on peut faire, je pense à l'action occidentale, n'est pas tant sur son opposition à la Russie que son manque de cohérence dans cette position.

Partant dfe là je ne sais pas ce que l'on peut faire à part fortifier les pays baltes, la Finlande et la Pologne.
Citation :
Publié par Dens
Nos amis suisses ne se joindront pas aux sanctions, par contre toujours la pour accepter l’argent des pires régimes. Peut etre temps que quelque chose soit fait ?
Ah bah, s'il y a bien un pays ou il faudrait renier sa souveraineté nationale c'est bien celui là. C'est dommage qu'il existe encore, neutre en tout et prêt donc à faire affaire avec les pires monstres qui existent sur Terre, comme avec Hitler par le passé. Parfois je me dis que s'il devait y avoir une guerre en Europe, cela devrait être contre la Suisse pour faire disparaitre le pays. Bien sur ce n'est ni souhaitable ni réaliste, les guerres c'est sale. Mais bon ce pays est une horreur, même sans monstres dictateurs avec qui faire des affaires, rien que l'évasion fiscale leur fait mettre du sang sur les mains. Cela me fait penser à ce Locklear qui sortait que cela changé rien à notre vie qu'il soit Malte, alors que justement la crise covid a cette ampleur en partie à cause de gens comme lui qui fuit les impôts une fois qu'ils ont du pognon. Donc des mecs comme lui ont des morts sur la conscience....


Fin bref en gros de notre côté va falloir resserrer les liens et s'unir face à l'ennemie commun, hors la Suisse fait tâche dans cet objectif et il faudra prendre des mesures contre ce pays si on estime que ce conflit contre la Russie va s'étendre et ne pas en rester là.

L'objectif de Poutine me semble clair, son discours le rend nostalgique du vielle empire Russie, il renie les frontières actuelles et considère comme une erreur l'abandon des anciennes frontières de l'URSS. L'Ukraine a pas mal de ressources, on ne réagira pas militairement face à cette attaque, c'est un met de choix pour commencer cette reconquête et vérifier si la Russie est en mesure de réaliser son rêve. Il n'est pas dément, il va faire des tas de calculs une fois lors de cette guerre pour décider de ses futurs projets.

La réaction de nos pays sera aussi un indicateur, si personne ne parle de réinvestir dans l'armée il va être fou de joie. car bon qui croit encore à notre époque que l'arme nucléaire sera utilisé facilement ? C'est seulement un fou qui l'utilisera même dans la situation ou il perd une guerre sur son territoire... Hors là on ne parle pas de faire la guerre sur les territoires des puissances nucléaires....

Du coup si cette guerre se passe bien, que l'occupation se passe bien et que nous pays européens on ne se réarme pas. Il aura tout ce qu'il faut pour s'en prendre à d'autres pays...


PS : Les sanctions économiques vont faire mal, la Russie de Poutine est surtout militaire, sur le plan économique elle va déjà mal. Mais Poutine s'en fout à moitié, car il a des ressources naturelles sur son territoire, s'en moque que le peuple souffre et que son objectif est de maintenir son armée. Cela ne veut pas dire que les sanctions sont sans effets, c'est juste qu'il s'agit d'un dictateur ayant pour objectif de rétablir les anciennes frontières.
Citation :
Publié par Timinou
Personne n'a réagi à mon post mais ça ne vous inquiète pas les déclarations de Trump qui félicite Poutine, s'il est réélu (probable à mon avis) dans 2 ans il n'y aura plus d'OTAN et donc personne pour s'opposer à Poutine dans sa conquête de nouveaux territoires.
Je pense que ce n'est pas que ça n'inquiète pas mais plutôt que ça ne surprend à peu près personne ici. On le sait depuis un moment maintenant.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ka-pouet.
Poutine est aujourd'hui en Ukraine parce qu'on lutte économiquement. Parce qu'on a annoncé qu'il n'y aurait que des sanctions économique, qui 1) l'emmerdent que très moyennement et 2) lui donnera à l'avenir un bon motif pour présenter à sa population un bilan économique à chier. Si il y a bien une conclusion à tirer, c'est que justement ça ne marche pas, et ne reste plus que le principe "Si vis pacem para bellum". Ca n'aurait pas exclu de négocier par ailleurs l'avenir des provinces séparatistes, entendons nous bien, mais on s'est simultanément placé en situation de conflit et de faiblesse, et le premier reproche que l'on peut faire, je pense à l'action occidentale, n'est pas tant sur son opposition à la Russie que son manque de cohérence dans cette position.

Partant dfe là je ne sais pas ce que l'on peut faire à part fortifier les pays baltes, la Finlande et la Pologne.
Hein ?

Concrètement, quelles sanctions économiques ont été réellement prises contre la Russie jusqu'à aujourd'hui ?
Limiter les importations de blé et de pommes russes, c'est ridicule.
Il faut taper PLUS FORT sur les portefeuilles des Russes.
T'inquiète pas que les couper de tout, ça finira par marcher. La vraie question c'est le gaz et l'aluminium russes. Saura-t-on s'en priver ?
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce qu'il y a un bon site factuel sur ce qui se passe sur le front ?

La en plus avec un gros conflit de ce genre, je ne serais pas surpris qu'il y ait plein de petits conflits qui éclatent sous le radar.
C'est le bon moment pour purges, épuration, règlements de comptes, etc...
https://liveuamap.com/ (quand ça marche)
Citation :
Publié par Timinou
Personne n'a réagi à mon post mais ça ne vous inquiète pas les déclarations de Trump qui félicite Poutine, s'il est réélu (probable à mon avis) dans 2 ans il n'y aura plus d'OTAN et donc personne pour s'opposer à Poutine dans sa conquête de nouveaux territoires.
Pas sur qu'il y arrive pour plein de raisons avec la première que les premiers va t'en guerre aux USA sont les républicains (avant son intervention). Ce qui peut lui poser problème, il peut perdre beaucoup la dessus car les républicains (hors débiles profonds) ne le suivront pas forcément.

A voir par la suite.
Il n'y a a mon avis pas grand chose à faire pour l'Ukraine.
L'option militaire me semble vraiment extrêmement risquée.
Il va falloir se tourner vers les vieilles méthodes de la guerre froide et mettre la Russie au ban des nations tout en remettant l'OTAN sur le devant de la scène.
En gros, couper les relations commerciales, les relations sportives, les libertés de déplacement, bloquer les avoirs des sociétés et Oligarque Russes etc..
Les Russes peuvent bien se tourner vers la chine tant qu'ils veulent, on verra bien ce que dira la population si l'ensemble de l'occident leur tourne le dos.
Ca fera peut être un peu mal a court terme, mais l'occident peut s'adapter et couper ces dépendances avec la Russie plus facilement que l'inverse.
La source peut vous paraître bizarre mais sur 9gag il y a une grosse comu de slav/ukrainien avec beaucoup de vidéos amateurs, sur le Fresh y a des vidéos quasiment toutes les 5 minutes, après le thread de reddit donne un recap de toutes les interventions des politiques en direct, c'est plutôt pas mal.
Citation :
Publié par Nogrod
Ca fera peut être un peu mal a court terme, mais l'occident peut s'adapter et couper ces dépendances avec la Russie plus facilement que l'inverse.
Bah l'allemagne fera tout pour l'empecher... C'est ingérable pour eux sans la russie @Gaz... Car bon faut bien s'imaginer que si la Russie subit des sanctions, ils finiront par couper le gaz... Histoire calmer les ardeurs de certains...
Citation :
Publié par Thesith
okay mais maintenant que tu as dis ça tu proposes quoi ?

On déploie des troupes en Ukraine et là va savoir ce qui va arriver ? on attaque la Russie ?
Déjà, cesser de croire que :
- Poutine est raisonnable
- On peut avoir des négociations normales avec lui
- Il faut répondre aux "inquiétudes légitimes" de la Russie
- Il va en rester là

Ensuite :
- placer ce pays sous embargo financier et technologique, ruiner son économie et sa capacité à financer ses conquêtes
- étendre ces sanctions à toute nation (y compris la Chine) qui soutiendrait les guerres de conquête russe
- sortir de la dépendance au gaz et au pétrole russe. En particulier, les Allemands et les Belges doivent immédiatement renoncer à la fermeture des centrales nucléaires et à leurs projets déments de les remplacer par des centrales au gaz. Pas dans six mois, aujourd'hui. Now.

Enfin :
- renforcer considérablement les capacités défensives de l'Europe (UE, OTAN, nations osef.)
- avoir des plans pour dézinguer immédiatement la flotte et l'aviation russe si elles attaquent un pays de l'UE ou de l'OTAN (Finlande, Pays Baltes, Pologne...)

L'armée de l'air russe est forte comparée à l'Ukraine, mais elle ne fait pas le poids face aux forces aériennes de l'OTAN. La flotte russe de la mer noire pourrait être envoyée par le fond en 24 heures sans avoir la possibilité de riposter sérieusement. Ces options doivent clairement être posées sur la table, sans quoi Poutine continuera ses offensives après l'Ukraine. Il se voit au pouvoir jusqu'en 2035 : à raison d'une guerre tous les 6 ans, il peut donc encore envahir les pays Baltes et la Finlande si on le laisse faire.
Citation :
Publié par Timinou
Personne n'a réagi à mon post mais ça ne vous inquiète pas les déclarations de Trump qui félicite Poutine, s'il est réélu (probable à mon avis) dans 2 ans il n'y aura plus d'OTAN et donc personne pour s'opposer à Poutine dans sa conquête de nouveaux territoires.
C'est plus qu'extrêmement inquiétant oui, et ça confirme une fois encore sa folie et ses côtés dictateur amateurs.

J'y vois un seul côté positif. La il s'est peut-être grillé si la situation continue à empirer et que l'opinion républicaine se retourne contre Poutine
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est plutôt ça oui. Pour le moment les russes ont bien annoncé qu'ils ne s'en prendront surtout pas directement aux civils ; ils exécutent plutôt des frappes chirurgicales sur toutes sortes d'objectifs militaires, pendant que la prise de territoire s'opère à l'Est. Il ne faut à priori pas s'attendre à la disparition totale de l'Ukraine. Une invasion totale + occupation serait intenable pour les russes sur le moyen et long terme.
Perso je viens de voir une vidéo d'une pauvre gamine à vélo qui se fait exploser par un missile, ça n'a pas fait beaucoup de dégâts à part elle, très chirurgical en effet.


En tout cas Zemmour qui fait un discours "C'est pas bien de la part de la Russie MAIS QUAND MÊME ..." prévisible.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour le moment les russes ont bien annoncé qu'ils ne s'en prendront surtout pas directement aux civils ; ils exécutent plutôt des frappes chirurgicales sur toutes sortes d'objectifs militaires
Ecrit-il alors qu'on a des vidéos de tirs d'artillerie sur des quartiers résidentiels et qu'on sait que la Russie a établi une liste des civils à éliminer.
Citation :
Publié par Duda
Hein ?

Concrètement, quelles sanctions économiques ont été réellement prises contre la Russie jusqu'à aujourd'hui ?
Limiter les importations de blé et de pommes russes, c'est ridicule.
Il faut taper PLUS FORT sur les portefeuilles des Russes.
T'inquiète pas que les couper de tout, ça finira par marcher. La vraie question c'est le gaz et l'aluminium russes. Saura-t-on s'en priver ?
Bah pour l'instant les sanctions sont en train de se mettre en place mais une fois qu'elles seront là on sera à peu près au max de ce que les USA et leurs alliés peuvent infliger comme dommage économique à la Russie. Si on veut faire un peu plus mal il faut faire pression sur des pays tiers et on est même pas près d'aller jusque là. C'est rigolo les embargos, mais contre un pays comme la Russie vous vous enflammez sur leurs hypothétiques efficacité. D'autre part, Vladimir plante tout seul et sans aide l'économie Russe, donc je pense que vous allez pouvoir vous vantez que c'est grâce à vos solutions, mais c'est pas une île la Russie.
Citation :
Publié par Aloïsius
(...)
On en a encore pour une ou deux dizaines d'années à devoir supporter l'ours, après quoi, la démence sénile, la succession ou l'effondrement économique de la Russie devrait nous débarrasser de la nuisance. Il nous faut patienter et armer la zone tampon. Le temps fera le reste.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
On en a encore pour une ou deux dizaines d'années à devoir supporter l'ours, après quoi, la démence sénile, la succession ou l'effondrement économique de la Russie devrait nous débarrasser de la nuisance. Il nous faut patienter et armer la zone tampon. Le temps fera le reste.
Jusqu'au prochain. Et je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à accéder aux fonctions de président.
C'est une bonne idée un embargo sur un pays frontaliers avec la Chine.
La Chine qui est en capacité de fournir et d'absorber...tout en fait.
Du blé produit en Russie, vendu aux Chinois, transformé en pates Chine, puis vendu en occident.

D'autres idées?
On fait un embargo sur la Chine aussi?
Citation :
Publié par Episkey



Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces démarches, t'es "obligé" de les faire.
T'es obligé de passer par là, de passer par une case de dialogue.
Si personne ne le fait, ce n'est pas étonnant que Macron (qui veut se placer dans une posture de leadership français) le fasse, cherche à le faire.
C'est plutôt bon signe. Ca arrive que ça ne se fasse pas (à fortiori quand t'as Poutine en face), mais il n'y a pas de raisons de tenir le propos que tu tiens: C'est on ne peut plus logique et normal.
Je ne parle pas des dernières tentatives de Macron, même si je vois pas vraiment l'utilité de celles-ci puisqu'on est pas considéré. Je parle sur la durée de son mandat, et non tu n'es pas obligé de passer par là. Dans la mesure où la Russie est agressive contre nos intérêts, et que la diplomatie française indiquait au président qu'il était dans l'erreur, y'a rien de logique et normal à aller parler avec Poutine, ni de soutenir certaines de ses actions. Si les pays de l'est de l'Europe font plus confiance à l'OTAN qu'à l'UE c'est aussi parce qu'ils voient que les positions françaises comme allemandes face à la Russie ne sont pas fermes.
Si ta position est la même que Macron concernant les diplomates du quai d'Orsay et leurs positions alors oui je peux comprendre la divergence d'opinions, ça ne change rien au résultat : ils nous bouffent en Afrique, ne nous écoutent pas sur l'Ukraine, ne nous feront aucun cadeau en Libye si ils obtiennent satisfaction.
La Russie n'est pas affecté par les bénéfices positifs que l'UE peut tirer en tant que Market-Power pour influencer les Etats qui ne sont pas membres, il n'y a donc aucune raison de croire que le dialogue peut y changer quoi que ce soit. Du reste y'a un ministère des affaires étrangères pour maintenir le dialogue.

Citation :
Publié par THX
Évidemment que non.

On va enfin assister à l'échec moral et institutionnel de l'otan et de l'Europe.
Ca n'explique toujours pas comment on s'en sortirait mieux sans OTAN et sans UE.


@Attel_Malagate sauf que si la Russie ne tient que par la Chine elle risque d'avoir des gros problèmes (qui arriveront dans tout les cas) plus vite que prévu sur l'est du pays.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Bah pour l'instant les sanctions sont en train de se mettre en place mais une fois qu'elles seront là on sera à peu près au max de ce que les USA et leurs alliés peuvent infliger comme dommage économique à la Russie. Si on veut faire un peu plus mal il faut faire pression sur des pays tiers et on est même pas près d'aller jusque là. C'est rigolo les embargos, mais contre un pays comme la Russie vous vous enflammez sur leurs hypothétiques efficacité. D'autre part, Vladimir plante tout seul et sans aide l'économie Russe, donc je pense que vous allez pouvoir vous vantez que c'est grâce à vos solutions, mais c'est pas une île la Russie.


On en a encore pour une ou deux dizaines d'années à devoir supporter l'ours, après quoi, la démence sénile, la succession ou l'effondrement économique de la Russie devrait nous débarrasser de la nuisance. Il nous faut patienter et armer la zone tampon. Le temps fera le reste.
Tu as raison sur un point - je te rejoins volontiers là-dessus - il faut aussi sanctionner les Etats qui travaillent main dans la main avec la Russie. Et ça veut donc dire la Chine.
Ce sera un véritable test pour l'Occident.

Par contre, je te rassure, ça peut aller très vite en Russie. Il ne faut pas oublier, surtout pas oublier, que les Russes sont un peuple désabusé, désinvolte et dans une déchéance psychologique totale. Si on les prive des plaisirs premiers de la vie, ils risquent bien de péter un câble et y'a des chances que l'opinion populaire russe se retourne très très vite contre ses dirigeants.

De même, si on détruit économiquement et financièrement les oligarques, en saisissant TOUT ce qu'ils ont à l'Ouest, ça va parler différemment à Moscou, c'est évident.

Ensuite, encore une fois, vous n'avez pas tous l'air de comprendre la psychologie slave : Poutine on s'en fout. L'homme ne compte pas. Si c'est pas lui, ce sera un autre, vous inquiétez pas. Il faut pas compter sur la sénilité du bonhomme pour espérer que ça se calme. Jamais, avec les Russes.

Tiens, ça tombe à l'instant sur Odessa. Comment c'était prévisible...

Et sur un plan purement interne à la France, la conséquence de cette guerre c'est que Zemmour vient de se décrédibiliser totalement sur un plan de politique extérieure avec son discours. Discuter avec Poutine maintenant. Il a rien compris le gars...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés