Juste avant d'aller me coucher il parlait d'attaque informatique, je me suis dit "ça y est il va lancer l'attaque".... Et ça n'a pas loupé en pleine nuit il y va. Alors même qu'encore hier il gardait sa porte ouverte pour la diplomatie. Ce niveau de cynisme c'est dingue.
Et quand je vois le tweet de notre grand cher Grand patriote Fillon, y en a qui ont vraiment honte de rien. On voit bien que Poutine n'a jamais eu l'intention d'aller vers le dialogue et la diplomatie.
Autant on pouvait encore y croire tant qu'il avait pas reconnu l'indépendance des républiques fantoche, et vu qu'il recevait différent dirigeant on pouvait se dire ses troupes ils sont là pour mettre un coup de pression mais y a une petite porte toute petite mais quand même une, pour arriver à un accord.
Mais entre la reconnaissance des pseudo république indépendante, son discours surréaliste où il réécrit l'Histoire, et ce passage à l'acte, il devient clair qu'il n'a jamais eu l'intention de dialoguer. Tout était déjà planifié depuis des mois.
Donc continuer à prétendre que l'OTAN est en cause, l'UE etc... et que Poutine est donc victime, autant on peut le pardonner auprès de gens lambdas. Mais qu'un ex 1er ministre français puisse dire ça, que des candidats à l'élection présidentielle puisse dire ça, là c'est totalement dingue.
En tout cas, encore hier le pire des scénarios qui me semblait le plus probable c'était conquête de tout le Donbass, ça semblait logique. Mais là avec ce qui se passe je pense que le scénario c'est invasion totale ou au moins occupation de tout l'Est + Kiev.
Et à la fin des fins, soit il mettra un pantin à la tête de Kiev, et annexera le corridor entre Crimée + Donbass, et tout le Donbass sera distribué à ses nouveaux amis.
Soit une fois Donbass + corridor pris, il laissera Kiev se démerdait.
Mais en tout cas désormais je ne vois plus de scénario sans prise de tout le Donbass et sans prise du fameux corridor. Il va pas se gêner.
Edit
Je m'attendais à la prise des deux régions administratives du Donbass (Donetsk et Louhansk). Je craignais fortement que les deux régions limitrophes de la mer d'Azov soient également dans les plans d'invasion pour faire la jonction avec la Crimée. Mais l'invasion de l'Ukraine dans sa totalité, c'était quand même assez improbable.
Que faire ?
Marrant je pensais pareil.
Et que faire ben rien, on peut rien faire, on va pas aller se battre contre la Russie puissance nucléaire.
Et les sanctions économiques, ça marche jamais, enfin si lkes russes vont les subir, mes Poutines et ses amis non.
Pire que ça c'est qu'avec les devises qui vont entrer grâce au cours du pétrole et gaz, Poutine pourrait même acheté la paix social en redistribuant de l'argent. Car de ce que j'ai compris et entendu, ses derniers temps la Russie accumule de l'argent grâce au gaz et pétrole avec peu de redistribution. Et vu qu'il a planifié son action, je me demande s'il réservait pas les cadeaux au russes en prévition des sanctions occidentales.
Et en attendant nous on va subir le contre coût de tout ça, et y a plus d'argent dans les caisses pour calmer la grogne social à venir.
Bref je pense que nous sommes mal barré et sans munition face à Poutine. Tout ce qu'on peut faire c'est livré des armes à l'Ukraine sauf que le pays va tenir longtemps en étant attaqué depuis 3 directions...
On pourra remercier la vision visionnaire des dirigeants allemands, de s'être mis dans une situation de dépendance totale vis à vis de Moscou.... c'est juste dingue. On a une classe politique française en dessous de tout, mais les allemands ils ont des champions sur la question énergétique.....
Perso je comprends toujours pas comment Merkel qui a connu l'URSS, qui avait bien cerné Poutine, a pu aller à fond dans cette direction du gaz Russe, alors que l'Allemagne aurait pu comme la France construire ses approvisionnements de source multiple.... V