[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Peut-être que je cherche à me rassurer, mais vu l'action diplomatique et militaire de la Russie depuis une vingtaine d'années, on est clairement sur des problématiques classiques de souveraineté, de frontières et de défense d'intérêts stratégiques. Avec cette bonne vieille mentalité soviétique du bastion assiégé.

Je pense que Poutine cherche le KO immédiat pour tuer le game et revenir rapidement sur des négociations actant sa victoire.

Si ça bouge sérieusement du côté des Pays Baltes ou vers Taïwan, là, oui, je m'inquiéterai nettement plus.

Pour ce qui est des bellicistes assumés, j'aimerais savoir avec quelles forces ils comptent stopper l'armée russe.
On est très clairement sur les éléments de langage russe pour justifier sa politique agressive et violente. On peut y ajouter le fait que l'Ukraine est dirigée par des nazis, qu'il y a un génocide au Donbass.

Objectivement jamais l'Ukraine ou un quelconque pays limitrophe n'a menacé la Russie depuis 1991. La seule menace interne sur ses frontières qu'ait subit la Russie, c'est la tentative d'indépendance de la Tchétchénie et l'Otan n'y est pour rien.

Si les pays limitrophes de la Russie veulent rejoindre l'Otan, ce n'est pas pour un jour attaquer ou menacer militairement la Russie, je m'excuse mais faut être stupide pour croire ce baratin. S'ils rejoignent l'Otan, c'est pour se protéger et quand on voit ce qui se passe, je ne vois pas comment on pourrait leur donner tort.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Un truc qui m'inquiète, c'est que les USA étaient censés avoir commencé à foutre des systèmes anti-missiles en Ukraine et que ça n'a pas l'air super efficace, est-ce que c'est parce qu'ils ont pas eu le temps de les déployer ou est-ce que c'est parce que les missiles russes sont plus performants ? Ou ptet que ça fonctionne et qu'on le voit pas remarque.
Les USA ont équipé et entraîné militairement les ukrainiens mais jusqu'à quel point ils ont été au bout de cette démarche ?
En Afghanistan, la corruption et les coups fourrés étaient à un niveau tellement élevé et le moral des troupes afghanes tellement bas que cela n'a servi à rien cet été lors de l'offensive généralisée des talibans à coups de jeeps et de kalachnikovs. Et les troupes afghanes officielles étaient pourtant encadrées et entraînées par les américains et leurs alliés depuis des années.

Si ça s'avère être aussi un total échec en Ukraine et que l'armement russe est capable d'annihiler presque d'un seul coup tous les systèmes de défense ukrainienne et de prendre rapidement tout le territoire comme l'ont fait les USA en Irak lors de la Seconde Guerre du Golfe (1 mois à peine), il faut espérer que Taïwan dispose d'un armement autrement plus efficace et impactant, et que les troupes soient très motivées dans les années qui viennent. Car nul doute que les chinois vont être des observateurs très attentifs de comment va se dérouler la résistance militaire ukrainienne armée par l'occident face à une attaque russe en mode rouleau-compresseur.
Citation :
Publié par Borh
Sauf si un truc énorme m'a échappé, je ne pense pas qu'on ait le moindre choix. La Russie a aligné 200 000 hommes, y a rien en Europe pour s'opposer à ça. La France a une capacité de projection de 50 000 hommes au total grand grand maximum mais dont 30 000 sont déjà déployés ailleurs. Le reste de l'Europe a que dalle.

Les seuls qui pourraient intervenir militairement de façon crédible ce sont les USA, ils ont déjà assurés qu'ils ne le feront pas.

Le mieux qu'on peut offrir aux Ukrainiens, c'est une aide financière et matérielle mais faut qu'ils soient capables de résister seuls.
C'est 270 000 actifs la France, mais bon une bonne partie de déployé à gauche à droite et on est en plus de loin les mieux lotis sur l'OTAN à part peut être la Turquie.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais personne ne parle d'attaque à venir sur les pays Baltes. On parle de l'Ukraine et là pour le coup vu ce qui se passe, vu ce que Poutine a dit, y a désormais peu de place au doute quand au fait qu'il a l'intention au minimum d'aller jusqu'à occuper Kiev voire toute l'Ukraine.

Mais une escalade en conflit mondial en l'état non, ni l'OTAN ni l'UE n'ont l'intention d'intervenir en Ukraine. Après quand tu mets face à face des armées et que la tension est au plus forte, on ne peut pas exclure totalement l'escalade. Mais en l'état le conflit c'est Russie et ses amis vs Ukraine.

Après quand à savoir exactement ce que va faire Poutine, personne ne sait. Mais si on se réfère à ses déclarations des derniers jours, y a quand même des faisceaux d'indice comme quoi l'Ukraine va se faire occupé et que certains vont être "jugé". Or s'il occupe l'Ukraine il va pas aller jusqu'à l'annexer, mais je vois bien un scénario du genre
Donbass confié à ses 2 républiques fantoches, annexion du corridor Donbass/Crimée
Et mise en place d'un gouvernement aux ordres de Moscou à Kiev.
Faire donc de l'Ukraine une Belarus bis.
Oui enfin un pays comme la Lituanie vient quand même de décréter l'Etat d'Urgence. Qui sait ou l'autre marteau peut aller, on en est au point où il considère que l'Ukraine n'a aucune légitimité en tant qu'état souverain.
Beaucoup n'iront pas se mouiller, la Chine(à qui ça va donner des idées), l'Inde qui dépends militairement des russes.
Bref c'est assez effrayant...

J'ai un pote qui est avec une ukrainienne, il se chie dessus puissance 5000 là, ils ne touchent pas au civil, mais visiblement une grande partie de la population est armée et potentiellement prête à en découdre.
L'UE et les pays de l'OTAN ont intérêt à se bouger le cul pour assurer leur propre protection car à mon avis l'OTAN sera bientôt morte vu les déclarations de TRUMP :

Citation :
« C’est du génie », « un mec très malin » : Trump applaudit la stratégie de Poutine en Ukraine

L’ancien président américain a couvert le président russe de compliments sur sa stratégie militaire dans un podcast conservateur, tout en critiquant la façon dont son successeur Joe Biden gère la crise ukrainienne.

« Donc Poutine dit “c’est indépendant, pour une grande partie de l’Ukraine. Je me suis dit qu’est-ce que c’est intelligentIl va entrer [dans le territoire] en tant que garant de la paix », a expliqué.

Donald Trump s’est même montré inspiré : « Nous pourrions utiliser cela à notre frontière sud », a-t-il imaginé.
Poutine « est un mec très malin », a ajouté l’ancien président américain, vantant au passage sa relation avec le dirigeant russe. La proximité entre les deux hommes a par le passé fait l’objet de vives critiques.

https://www.nouvelobs.com/russie/202...n-ukraine.html
Citation :
Publié par Sephirot
C'est un fou avec du pouvoir qui ne veut qu'une chose : encore plus de pouvoir et qu'on dise de lui qu'il est le plus beau.
Quand on en arrive un peu trop souvent à expliquer les actions des autres par leur irrationalité ou leur incompétence, il devient peut être nécessaire de s'interroger sur ses propres biais cognitifs.

En ce qui concerne Poutine, je ne suis pas du tout convaincu que ses actions ne découlent pas d'une démarche rationnelle basée sur une analyse historique et des intérêts de la Russie. Ce qui évidemment ne revient pas à dire que cela les justifie (j'anticipe les hommes de paille).
Peut-on, considérer déjà (ou escompter pour l'avenir) que la Pologne et la Hongrie,
qui s'étaient mises dans une posture agressive vis-à-vis de l'Union Européenne,
en menaçant de bloquer ou de ralentir ses actions,
en protestation de leurs condamnations,

vont rapidement rentrer dans le rang et montrer un visage plus conciliant ?

@Thesith L'Union Européenne ne peut pas intervenir en Ukraine.
C'est une union principalement économique ou axée sur le développement de ses territoires et les échanges entre-eux, et absolument pas militaire.

Poutine n'est pas fou, il joue au fou car cela sert son imprévisibilité.
En revanche, son âge semble de l'avis général, jouer dans la prise de décisions trop fortes, dont il ne mesure pas (ou se moque un peu trop hasardeusement) des conséquences.
Citation :
Publié par Thesith
Mais une escalade en conflit mondial en l'état non, ni l'OTAN ni l'UE n'ont l'intention d'intervenir en Ukraine. Après quand tu mets face à face des armées et que la tension est au plus forte, on ne peut pas exclure totalement l'escalade. Mais en l'état le conflit c'est Russie et ses amis vs Ukraine.
Le problème c'est que ca crée un précédent si on laisse faire. La Chine verrait une autoroute pour reprendre Taiwan. Comme plusieurs l'ont dit, ca fait tres sudetes 2.0 et on devrait apprendre du passé. post-91/chute de l'urss et de l'invasion du Kuwait par Saddam, l'ordre du monde était de ne plus laisser un pays envahir un autre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quand on en arrive un peu trop souvent à expliquer les actions des autres par leur irrationalité ou leur incompétence, il devient peut être nécessaire de s'interroger sur ses propres biais cognitifs.

En ce qui concerne Poutine, je ne suis pas du tout convaincu que ses actions ne découlent pas d'une démarche rationnelle basée sur une analyse historique et des intérêts de la Russie. Ce qui évidemment ne revient pas à dire que cela les justifie (j'anticipe les hommes de paille).
Il ne faut pas non plus exclure l'éventualité que Poutine ne prend pas forcément les décisions les plus rationnelles actuellement. Faudrait que je retrouve les articles mais selon certaines personnes, il avait toujours été quelqu'un d'intelligent et calculateur, mais il écoutait autrefois attentivement ses experts et ses conseillers (sans forcément se conformer à leurs conseils). La situation semble légèrement différente aujourd'hui et il apparaît plus solitaire. Cela donne d'ailleurs lieu à des moments assez gênants comme l'échange avec son directeur du renseignement en début de semaine (et c'est pas le premier ces derniers temps).

Même des gens qui sont quand-même rodés en politique internationale comme De Villepin se sont trompés sur l'agression russe. Ce dernier disait encore il y a deux semaines que ce n'était pas dans l'intérêt de la Russie de lancer une véritable attaque de grande ampleur sur l'Ukraine. Je ne dis pas qu'il a forcément raison mais Villepin et bien d'autres observateurs ne sont pas des idiots et il ne faut pas non plus considérer que Poutine a forcément pris les meilleures décisions pour servir les intérêts de la Russie.

Il a peut-être merdé fortement sur le coup. On verra bien.
Citation :
@Thesith L'Union Européenne ne peut pas intervenir en Ukraine.

C'est une union principalement économique ou axée sur le développement de ses territoires et les échanges entre-eux, et absolument pas militaire.
Je ne sais pas pourquoi tu me dis ça, puisque j'ai justement dit et répété que l'UE et l'OTAN n'interviendrait pas en Ukraine.

Citation :
Oui enfin un pays comme la Lituanie vient quand même de décréter l'Etat d'Urgence. Qui sait ou l'autre marteau peut aller, on en est au point où il considère que l'Ukraine n'a aucune légitimité en tant qu'état souverain.
Beaucoup n'iront pas se mouiller, la Chine(à qui ça va donner des idées), l'Inde qui dépends militairement des russes.
Bref c'est assez effrayant...
Non mais c'est ,normal que les pays Baltes s'inquiètent tout comme la Pologne.

Mais c'est une chose que Poutine envahisse l'Ukraine, s'en est une autre qui lance dans le même temps une action aussi contre les Pays Balte qui sont membre de l'UE et membre de l'OTAN.
Poutine est cynique, manipulateur etc... mais il n'est pas cinglé au point de lancer des opérations contre les pays Balte là dans les jours ou même mois à venir.

Sauf incident du genre un avion russe qui serait trop proche de la frontière roumaine ou polonaise et qui serait abattu. Bref escalade à cause d'un incident. Mais en dehors de ça, ni l'UE, ni l'OTAN, ni Moscou n'ont prévu d'entrer en guerre entre eux.

Edit :
Citation :
Le problème c'est que ca crée un précédent si on laisse faire. La Chine verrait une autoroute pour reprendre Taiwan. Comme plusieurs l'ont dit, ca fait tres sudetes 2.0 et on devrait apprendre du passé. post-91/chute de l'urss et de l'invasion du Kuwait par Saddam, l'ordre du monde était de ne plus laisser un pays envahir un autre.
C'est un problème bien entendu, mais tu veux faire quoi ? je veux dire la Russie est une puissance nucléaire, et Poutine a fait une démonstration de force ses dernières semaines + ses nouveau super joujou, il a clairement indiqué qu'il est prêt à aller jusqu'au bout.
Donc tu veux faire quoi ? que la France envoie des troupes en Ukraine, l'OTAN idem avec le risque que dans le chaos ça commence à tirer et personne ne pourra dire jusqu'où ça peut aller ? en plus personne et surtout pas les opinions publique n'ont envie d'aller s'aventurer là dedans.

Non pour l'Ukraine tout ce qu'on peut faire c'est sanction, livraison d'arme.

edit 2 :
Citation :
Ben encore une fois, je ne vois pas ce qui l'empêche de vouloir titiller les pays baltes après l'Ukraine. Évidemment, il va devoir laisser passer du temps histoire que ses soldat se remettent et de se réarmer. Mais si on ne fait rien pour l'Ukraine, ce qui encore une fois se défend puisqu'elle ne fait ni partie de l'UE, ni de l'OTAN, rien n'empêche Poutine d'aller lorgner du côté des pays baltes. Et c'est pas les faux prétextes qui manqueraient.
Ben si les pays balte dans dans l'UE et l'OTAN, y a même des troupes de l'OTAN présente sur place. Poutine le sait très bien puisqu'il demande justement à ce que ces pays sortent de l'OTAN.
Bref bien sûr que ça l'empêche d'attaquer ces pays, c'est toute la différence d'ailleurs avec l'Ukraine.

Pour ça qu'il va pas lancer une attaque sur ces pays, sauf à ce qu'il soit vraiment devenu fou.

Dernière modification par Thesith ; 24/02/2022 à 11h19.
Citation :
Publié par Thesith

Mais c'est une chose que Poutine envahisse l'Ukraine, s'en est une autre qui lance dans le même temps une action aussi contre les Pays Balte qui sont membre de l'UE et membre de l'OTAN.
Poutine est cynique, manipulateur etc... mais il n'est pas cinglé au point de lancer des opérations contre les pays Balte là dans les jours ou même mois à venir.

Sauf incident du genre un avion russe qui serait trop proche de la frontière roumaine ou polonaise et qui serait abattu. Bref escalade à cause d'un incident. Mais en dehors de ça, ni l'UE, ni l'OTAN, ni Moscou n'ont prévu d'entrer en guerre entre eux.
Après avoir lu son discours, personnellement je n'en mettrais pas ma main au feu. Le mec a pété un câble et il est obsédé par la reformation de la Russie impériale. Et ça fait un bon moment que ses actions ne sont pas rationelles.

Je le répète mais perso j'ai une furieuse impression de déjà vu avec les Sudètes.
Citation :
Publié par Thesith

Ben encore une fois, je ne vois pas ce qui l'empêche de vouloir titiller les pays baltes après l'Ukraine. Évidemment, il va devoir laisser passer du temps histoire que ses soldat se remettent et de se réarmer. Mais si on ne fait rien pour l'Ukraine, ce qui encore une fois se défend puisqu'elle ne fait ni partie de l'UE, ni de l'OTAN, rien n'empêche Poutine d'aller lorgner du côté des pays baltes. Et c'est pas les faux prétextes qui manqueraient.
Citation :
Publié par Leni
A part si la population joue les insoumis, il risque pas grand chose (il y a plus de 10% des ukrainiens qui sont ralliés à la cause russe tout de même...).
Poutine s'en fou des pseudos sanctions internationales, il a les outils pour faire de même et l'état et l'armée ukrainiennes ne tiendront pas contre la Russie.
On va se rendre compte à quel point l'Europe est un ventre-mou du monde.
La clé c'est les accords politiques, "monétaires" et commerciaux Russo-chinois en vue des sanctions économiques de l'occident.
Si dans la semaine ça remue du côté de Taïwan il n'y aura plus qu'à acter du nouveau monde.

president-russe-vladimir-putin-et-homologue-chinois-500x314.png
même si l'Ukraine ne fait partie ni de l'UE ni de l'OTAN, elle est à ce que je sache sur le sol européen, et je pense qu'il est important de rappeler qlq détails pour ceux qui se demandent pq on devrait se mêler de ce conflit ;
- initialement l'OTAN a été créée à défendre l'europe de l'impérialisme soviétique (russe en réalité)
- initialement l'UE a été créée pour maintenant la paix sur le sol européen, pas pour créer des programmes erasmus hein

Citation :
On est très clairement sur les éléments de langage russe pour justifier sa politique agressive et violente. On peut y ajouter le fait que l'Ukraine est dirigée par des nazis, qu'il y a un génocide au Donbass.

Objectivement jamais l'Ukraine ou un quelconque pays limitrophe n'a menacé la Russie depuis 1991. La seule menace interne sur ses frontières qu'ait subit la Russie, c'est la tentative d'indépendance de la Tchétchénie et l'Otan n'y est pour rien.

Si les pays limitrophes de la Russie veulent rejoindre l'Otan, ce n'est pas pour un jour attaquer ou menacer militairement la Russie, je m'excuse mais faut être stupide pour croire ce baratin. S'ils rejoignent l'Otan, c'est pour se protéger et quand on voit ce qui se passe, je ne vois pas comment on pourrait leur donner tort.
exactement @Borh https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Thesith
Mais en dehors de ça, ni l'UE, ni l'OTAN, ni Moscou n'ont prévu d'entrer en guerre entre eux.
Pour l'instant.

Sérieusement, quand est-ce que vous allez prendre la situation au sérieux ? Depuis des mois, il y a des gens à la télé et dans les médias russes qui annoncent que la Russie peut gagner une guerre nucléaire.

On a un dictateur qui flingue ses opposants et règne par la terreur. Il est au pouvoir depuis désormais 23 ans. Il en est à sa 4e guerre d'agression sur des voisins (ou même pas voisin pour la Moldavie). il a fait assassiner des dizaines de personnes en Europe occidentale, parfois à l'aide de neurotoxiques qui ont tué des civils lambda. Il a fait exploser des usines et des stocks d'armes en Europe de l'Est. Il a monté un coup d'Etat, raté, au Montenegro. Il organise depuis plus de dix ans la déstabilisation des pays occidentaux. Il a fait "campagne" en 2018 sur les "wunderwaffen" russes qui allaient permettre de rendre sa puissance à la Russie, avec des clips montrant des missiles se dirigeant vers la Floride.

Cela fait plus de 20 ans qu'il est entouré de flagorneurs et de cireurs de pompe et qu'il gouverne avec pour seule peur celle d'être chassé du pouvoir par une révolution. N'allez surtout pas croire qu'il s'arrêtera à l'Ukraine.

On nous rabat les oreilles sur ce forum à grands coups de "Poutine, super intelligent et super patriote qui agit dans l'intérêt de son pays" : il vient de mettre son pays au ban des nations civilisées et de déclencher une guerre juste pour flinguer quelques milliers d'opposants réfugiés en Ukraine et mettre en place un dictateur fantoche sur place en lieu et place de la démocratie ukrainienne.

Mettez les pieds sur terre.
Message supprimé par son auteur.
Est ce qu'il y a un bon site factuel sur ce qui se passe sur le front ?

La en plus avec un gros conflit de ce genre, je ne serais pas surpris qu'il y ait plein de petits conflits qui éclatent sous le radar.
C'est le bon moment pour purges, épuration, règlements de comptes, etc...
Citation :
Publié par Leni
Il ne faut pas non plus exclure l'éventualité que Poutine ne prend pas forcément les décisions les plus rationnelles actuellement. Faudrait que je retrouve les articles mais selon certaines personnes, il avait toujours été quelqu'un d'intelligent et calculateur, mais il écoutait autrefois attentivement ses experts et ses conseillers (sans forcément se conformer à leurs conseils). La situation semble légèrement différente aujourd'hui et il apparaît plus solitaire. Cela donne d'ailleurs lieu à des moments assez gênants comme l'échange avec son directeur du renseignement en début de semaine (et c'est pas le premier ces derniers temps).

Même des gens qui sont quand-même rodés en politique internationale comme De Villepin se sont trompés sur l'agression russe. Ce dernier disait encore il y a deux semaines que ce n'était pas dans l'intérêt de la Russie de lancer une véritable attaque de grande ampleur sur l'Ukraine. Je ne dis pas qu'il a forcément raison mais Villepin et bien d'autres observateurs ne sont pas des idiots et il ne faut pas non plus considérer que Poutine a forcément pris les meilleures décisions pour servir les intérêts de la Russie.

Pour l'instant je ne vois rien d’irrationnelle dans les actions de Poutine, l'Ukraine est isolée diplomatiquement, elle ne fait ni partie de l'UE, ni partie de l'OTAN, son armée ne fait pas le poids face à celle de la Russie, les USA ont annoncé d'avance (de façon idiote) qu'ils n'enverraient pas un soldat mourir pour l'Ukraine et la Chine restera neutre. Si on ajoute à ça que les sanctions économiques seront limitées par l'interdépendance des économies et des besoins énergétiques europpéens, y a pas beaucoup de raison pour Poutine de faire machine arrière.

Le seul risque vient du maintient de la paix vis à vis de la population Ukrainienne une fois le pays envahis, mais peut être que Poutine va se contenter de renvoyer l'armée Ukrainienne à l'âge de pierre et récupérer juste ce qui est facile à rattacher à son territoire soit les zones pro russes en s'étalant au maximum sur l'Ukraine.

Je ne crois pas à l'annexion complète de l'Ukraine, les populations ont montré leur capacité de résilience, à mon avis la Russie va démembrer l'Ukraine morceau par morceau.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mettez les pieds sur terre.
Tout çà on le sait. C'est juste que nos dirigeant eux diriges pour le business. Et une guerre, notamment avec la Russie, c'est pas bon pour le business.

Tu vois l'allemagne entrer en guerre contre la Russie ? Et avoir des coupures d'electricités régulière dans tout le pays ?
De toute façon, ils n'ont pas d'armées...

Les seuls qui pourraient lancer la marche, c'est les USA...

En France, on a une armée "correct" mais insuffisante. Si tous les pays d'Europe avec quelque chose d'équivalent à nous, on pourrai peut être se debrouiller mais c'est loin d'être le cas...

Donc au final, tout le monde attend les USA. Et pour l'instant, les USA n'en ont rien à foutre. Ils font les choqués mais passe à autre chose...
A voir si ca change dans le futur...
Citation :
Publié par Borh

+1

Même la Finlande qui n'en rien à foutre la majorité du temps commence à se poser des questions et réfléchit à adhérer à l'OTAN.
Poutine est juste matrixé à se croire en danger parce qu'une base de l'OTAN est pas loin de chez lui. Accessoirement, il est pas au courant, mais y'a une base en Turquie à moins de 500 bornes de chez lui, celle ci lui a visiblement jamais trop posé de problème. Il lui fallait juste des prétextes, il en a trouvé pour l'Ukraine, il peut toujours en trouver d'autres pour l'Estonie, la Lituanie et compagnie.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le seul risque vient du maintient de la paix vis à vis de la population Ukrainienne une fois le pays envahis, mais peut être que Poutine va se contenter de renvoyer l'armée Ukrainienne à l'âge de pierre et récupérer juste ce qui est facile à rattacher à son territoire soit les zones pro russes en s'étalant au maximum sur l'Ukraine.
C'est plutôt ça oui. Pour le moment les russes ont bien annoncé qu'ils ne s'en prendront surtout pas directement aux civils ; ils exécutent plutôt des frappes chirurgicales sur toutes sortes d'objectifs militaires, pendant que la prise de territoire s'opère à l'Est. Il ne faut à priori pas s'attendre à la disparition totale de l'Ukraine. Une invasion totale + occupation serait intenable pour les russes sur le moyen et long terme.
Bien bien bien.
Donc y'en a qui traitent Poutine de "fou" pour essayer de comprendre ses décisions...
Manifestement, beaucoup en France ne comprendront jamais la psychologie slave, et plus spécialement russe.

Il est tout sauf un "fou".

Et avant qu'on ne me traite de pro-Poutine, je le souligne bien fort, je conchie les Russes et leur Président. Ils ont bien beau être des Slaves comme moi, je les ai toujours considéré comme un peuple ennemi.

Attention, de la même manière, je ne me sens pas plus ami avec les Ukrainiens. Avec ce qu'ils ont fait subir à mon peuple à la sortie de la 2e guerre mondiale dans le Wolyn, je me moque pas mal de ce qui peut leur arriver de la part des Russes.

Après, ce que je pense perso, on s'en fout pas mal en vrai. C'est pas du tout important.

Mais pour expliquer un peu la psychologie russe de base, dans tout ce merdier, il faut dire que, pour le citoyen Russe lambda, l'Ukraine est effectivement un Etat fantoche. Pour les Russes, l'Ukraine fait partie intégrale de la Grande Russie, le peuple ukrainien est un mix de peuplades diverses et variées, mais essentiellement d'origine russe. Y'a qu'à voir déjà ce que étymologiquement Ukraina veut dire, comment cette nation s'est créée, pour comprendre que pour un Russe de base, l'Ukraine c'est la périphérie de la Russie.

Donc quand beaucoup parlent de réécriture de l'histoire, je comprends d'un point de vue occidental. Tout à fait. Mais pour les Russes, ils voient ça par un tout autre prisme.

En réalité, il était certain qu'un jour ou l'autre ça allait péter là-bas. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite, cela dit.

Ceci étant dit, je reste naturellement totalement opposé, scandalisé, par cette invasion. Je peux la comprendre, d'un point de vue stratégique russe. Voir l'OTAN arriver dans des terres qui, pour les Russes, sont les leurs, était stratégiquement impossible. Il fallait que Poutine réagisse.

Il était somme toute évident que les Russes allaient pousser jusqu'à Kiev. Il faut occuper la capitale (et les grandes villes - Lvov, Dnepropetrovsk, Charkov) pour gagner la guerre. Ce sera fait. Ensuite ? On en sait foutrement rien.
Il me semble évident que l'objectif de Poutine est de choper, outre le Donbass, les trois oblast donnant accès à la Mer Noire. Il faut reprendre toutes les terres jusqu'à Odessa. Que l'Ukraine indépendante à l'accès à la mer, ça toujours été un caillou dans la chaussure de Kremlin.
Après ? Tout dépend des Ukrainiens - jusqu'à quel point sont-ils prêts à se battre. Et pour le coup, on peut compter sur eux, car si les Russes sont "fous" les Ukrainiens le sont tout autant, voire plus.
Mais il faudra aussi que les autres Etats européens y aillent fort de leur côté, sinon c'est la porte ouverte pour Poutine et on verra certainement les chars russes à Tallilin, à Riga et à Vilnus.
J'imagine que dans la tête de Poutine, l'objectif est de recréer déjà une espèce de Tri-nation (Russie, Ukraine et Bielorussie). Tout dépendra de comment Poutine le voit : annexion totale (j'y crois pas) ou Etats satellites.

Alors maintenant, faut pas que ça s'envenime dans le monde. Car on est vraiment pas loin de la guerre mondiale. Sérieusement.
Je suis certain que les Russes ont un pacte avec la Chine. Ca parait évident à tout le monde.
Ensuite, aller chercher la Russie sur son territoire, j'espère que vous êtes pas sérieux. Déjà, on a pas les moyens, mais en plus c'est l'assurance quasi-complète de voir des bombes tomber sur Paris. Et je vous assure que c'est bien sur Paris que ça tombera en premier.

Il faut donc taper sur le portefeuille des russes.
- Coupure totale des transactions bancaires,
- plus de commerce avec eux (tant pis pour le gaz, faudra se débrouiller autrement)
- Coupure totale dans toutes les relations diplomatiques (exclusion de l'ONU)
- Exclusion de la Russie de toutes les compétitions sportives (on l'a fait à l'époque de la Yougoslavie...)
- Saisie de tous les biens immobiliers et financiers des oligarques russes dans les Etats occidentaux
- interdiction de tous déplacements de citoyens russes vers l'Union européenne

Il faut les couper de tout. Les Russes ne comprennent que le rapports de force. On peut pas lutter militairement. Il faut lutter économiquement.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est plutôt ça oui. Pour le moment les russes ont bien annoncé qu'ils ne s'en prendront surtout pas directement aux civils ; ils exécutent plutôt des frappes chirurgicales sur toutes sortes d'objectifs militaires, pendant que la prise de territoire s'opère à l'Est. Il ne faut à priori pas s'attendre à la disparition totale de l'Ukraine. Une invasion totale + occupation serait intenable pour les russes sur le moyen et long terme.
https://www.lemonde.fr/international...5008_3210.html

Là ils annoncent 40 soldats ukrainiens et 10 civils tués. Alors même si ça évoluera probablement, pour le moment ça fait 20% de pertes civiles, donc peut-on arrêter la propagande de Moscou ici maintenant, svp ?
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce qu'il y a un bon site factuel sur ce qui se passe sur le front ?
Un JoLien a mis ce lien il y a de cela 2 pages: https://www.reddit.com/live/18hnzysb1elcs

C'est pas direct du front par contre. Je prend, s'il y a mieux. en 2022, on en sait plus rapidement via les réseaux sociaux avec tous ses défauts que les médias classiques.

Sinon, pour faire optimiste: Si Poutine rate son coup majestueusement, pleines de bonnes choses pourraient avoir lieu: les eurosceptiques perdraient en popularité. Pologne, Hongire et cie qui ont connu l'urss, retrouveront l'ue a bras ouverts. le régime en Russie changerait. plus de fermes de trolls et autres. Wagner disparaitrait etc... Bref, il faut esperer qu'il se casse la gueule avec son coup d'éclat.

Hier, les americains disaient que la Russie avait mise en place ce qu'ils considéraient selon leur intelligence 100% des troupes qu'ils avaient prédit pour envahir l'ukraine. du coup, ils savaient très bien a quoi ils avaient affaire et j'espère qu'ils ont bien préparé en amont la réponse adéquate nécessaire.
Les britanniques s'interrogeaient hier durant les Prime Minister's Questions (PMQ)
qu'il était temps au Royaume-Uni aussi de couper le sifflet à la chaîne Russia Today.

Je trouve que nous tardons en France, à nous poser la même question.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés