52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
C'est une bonne idée, ça permettrait de finir nos jeux jamais terminés/joués. Puis d'apporter notre avis sur ces dits jeux.

Mais j'y vois aussi un problème. Les jeux qu'on recommence par envie de se refaire un bon trip. Par exemple je me refais Detroit Become Human en ce moment et voila quoi. Donner son avis sur un jeu sorti 3 ans auparavant c'est limite. Après on est pas non plus obligé d'en finir 52 aussi, c'est juste histoire d'apporter sa petite pierre. Ça peut motiver certains de se lancer une partie en voyant que d'autres ont bien aimé finir tel ou tel jeu.
Marrant, je me faisais justement la remarque y'a pas longtemps que je voulais faire ça pour 2022, notamment pour voir mon ratio entre les jeux fait sur le gamepass et leur prix à ce moment là, pour voir si j'y suis vraiment gagnant sur l'année. Même si je ne pense pas atteindre les 52 jeux sur l'année (ça en fait un paquet mine de rien), on va faire ça ! Pour les 2 premiers, je triche un peu vu qu'ils ont été entamé en 2021.

Jeu n°1 : Dragon Ball Kakarot
Terminé le : 02/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 20€
Temps pour le finir : 44 heures
Avis : Pas de grande surprise, on retrace toute l'histoire de Dragon Ball Z depuis l'arc des Saiyans et l'arrivée de Raditz jusqu'à la mort de Buu enfant face au fameux Genkidama de Goku SSJ3. C'est toujours aussi cool de tout retracer, le jeu ne met pas d'arc ou de combat de côté et envoie vraiment du steak visuellement. J'aurais quand même tendance à trouver quelques défauts, notamment le gameplay qui m'a été difficile à prendre en main sur les premières heures de jeu et surtout, le côté "monde ouvert" qui te fait faire 25 000 Allers Retours pour absolument rien. Une sensation de remplissage poussif, d'autant que le jeu est VRAIMENT long si tu fais les quêtes annexes (et le jeu t'y pousse, vu le système d'xp et la difficulté de nombreux combats).

Jeu n°2 : It Takes Two
Terminé le : 02/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 30€
Temps pour le finir : 13 heures

Avis : Le fameux GOTY 2021. Un jeu frais, agréable, très bien pensé et dont le gameplay se renouvelle sans cesse. J'y ai joué avec ma femme, moins à l'aise que moi une manette en main et on a pu finir le titre sans trop d'encombres. Par contre, même si c'était assurément un très bon titre, on a trouvé tous les deux qu'il traînait bizarrement en longueur, couplé à une sensation assez particulière de tutoriel permanent vu le renouvellement constant du gameplay. Un excellent titre mais qui laisse une sensation d'avoir voulu en faire trop tout le temps.
Je ne joue plus qu'à Slay The Spire, Dota 2 et Total Warhammer II... Autant te dire que ça va être compliqué !

Néanmoins si je trouve des jeux sympa narratifs sur le Game Pass j'suis bien tenté de faire le challenge, même si 1/semaine c'est mort, mais 1 / mois ce serait déjà pas mal
Citation :
Publié par Dunta
Marrant, je me faisais justement la remarque y'a pas longtemps que je voulais faire ça pour 2022, notamment pour voir mon ratio entre les jeux fait sur le gamepass et leur prix à ce moment là, pour voir si j'y suis vraiment gagnant sur l'année. Même si je ne pense pas atteindre les 52 jeux sur l'année (ça en fait un paquet mine de rien), on va faire ça ! Pour les 2 premiers, je triche un peu vu qu'ils ont été entamé en 2021.
Ah Ah. J'ai fait ça les deux dernières années et j'étais clairement gagnant. Cela étant, avec les confinements c'était peut-être un peu biaisé. A voir cette année !

___

Bonne animation ça, Alandring (-: ! Je participe, et avec pour débuter ma liste :



  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage ()
    • Jeu de plateformes en 2D qui respire la nostalgie. Très mauvais ratio prix/heure.
    • Terminé à 100% en 6 heures.
Citation :
Publié par Dunta

Jeu n°1 : Dragon Ball Kakarot
Terminé le : 02/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Non
Prix : 20€
Temps pour le finir : 44 heures
Avis : Pas de grande surprise, on retrace toute l'histoire de Dragon Ball Z depuis l'arc des Saiyans et l'arrivée de Raditz jusqu'à la mort de Buu enfant face au fameux Genkidama de Goku SSJ3. C'est toujours aussi cool de tout retracer, le jeu ne met pas d'arc ou de combat de côté et envoie vraiment du steak visuellement. J'aurais quand même tendance à trouver quelques défauts, notamment le gameplay qui m'a été difficile à prendre en main sur les premières heures de jeu et surtout, le côté "monde ouvert" qui te fait faire 25 000 Allers Retours pour absolument rien. Une sensation de remplissage poussif, d'autant que le jeu est VRAIMENT long si tu fais les quêtes annexes (et le jeu t'y pousse, vu le système d'xp et la difficulté de nombreux combats).
.
T'es chaud de l'avoir fini. Je l'ai vraiment trouvé ennuyant. En y jouant tous ce que je voulais c'était lire le manga plutôt que de continuer d'y jouer du coup j'ai lâché l'affaire. Je l'avais pris day one en plus mais revendu une semaine après.

Bon finalement ça va être chaud 52 jeux parce que je vais être papa pour la première fois cette année. A moins que je m'organise je pense pas que j'aurais pas trop le temps de me consacrer aux jeux (si y'en a qui ont des tips ).

Je triche un peu aussi j'ai terminé un jeu que j'ai commencé en 2021 : Pokemon Diamant étincelant
Dans le fond, le jeu ressemble vraiment aux opus DS mais c'était l'une des mes générations préférés donc j'ai passé un bon moment. Et mine de rien il y en a des choses à faire dans le jeu rien que pour la complétion du Pokedex National. Puis le système de shining hauting est sympa, je pense y retourner de temps en temps.

Mon prochain jeu va être It Takes Two avec madame.
Je suis quasi certains de ne pas réussir à faire 52 jeux dans l'année, je joue trop souvent à des jeux "sans fin". Je vais quand même participer histoire de voir combien j'en fais.

Jeu en cours:


  • Octopath Traveller, commencé en 2021 mais je pense en être à peu près à la moitié quand je vois ce qu'il me reste à farm, faire.
  • Satisfactory, déjà un jeu "sans fin".
J'éditerais au cours du mois. (si je finis l'un des deux)
Citation :
Publié par Cogee
T'es chaud de l'avoir fini. Je l'ai vraiment trouvé ennuyant. En y jouant tous ce que je voulais c'était lire le manga plutôt que de continuer d'y jouer du coup j'ai lâché l'affaire. Je l'avais pris day one en plus mais revendu une semaine après.
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais bon, j'avais vraiment envie depuis bien longtemps de me refaire toute l'histoire, c'était l'occasion. Mais oui, les AR permanents rendent le tout assez imbuvable par moment. Ça va que le jeu est vraiment fidèle à côté de ça et que les cinématiques sont un vrai bonheur.

Jeu n°3 : The Gunk
Terminé le : 08/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 25€
Temps pour le finir : 6 heures

Avis : Un titre indé vraiment agréable à parcourir, avec une DA qui me parle et un scénario, même si relativement simpliste, ancré dans l'actualité (surconsommation/machine dans tous les sens/respect de la planète et de la nature). Le jeu a su faire écho à des titres comme Beyond Good & Evil ou Journey to the Savage Planet, ce qui n'était sincèrement pas pour me déplaire. Pratiquement aucune difficulté mais un jeu qui se parcourt et s'apprécie pour ce qu'il est. Belle surprise.
Fini Katana Zero
Première fin (enfin, l'une des fins, et pas la bonne ), je vais continuer pour avoir le reste du scénario, évidemment.
Gameplay qui fait beaucoup penser à Hotline Miami, en vue de côté : c'est speed, jouissif quand ça passe et frustrant quand ça passe pas !

2.5h pour ce premier run, c'est très court mais c'est peut être l'une des fins les plus prématurées, et je ne sais pas combien il m'en faudra pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je continue Pathfinder Kingmaker mais je ne suis pas sûr d'arriver au bout.
Seulement milieu de chapitre 3 et je commence déjà à en avoir ras le bol du très mauvais générateur d'aléatoire qui accentue les défauts du D20. En gros, les lancers de dés ne sont que des alternances de longues séries fortes et de longues séries faibles (il est très fréquent de voir tomber cinq ou six 1 naturel d'affilées) . Ca transforme la totalité des combats soit en concours de rechargements de sauvegardes, soit en mini évènement trivial vite passé vite oublié.

Dommage, le jeu a pourtant des qualités et le système de classes hérité du JDR donne envie de tout essayer.

J'ai mis en pause Shin Megami Tensei 5
Je reprendrai pour faire les fins qui me manquent quand j'aurai moins de jeux en cours mais j'ai toujours très envie de relancer le jeu.
1er jeu fini :
Blasphemous
Beaucoup aimé le premier run, le environnements et ennemis sont très variés, les animations sont absolument sanglantes et brutales.
Moins été fan du NG+ pour faire les boss du DLC, j'ai trouvé que mon perso avait pris un gros coup de mou, avec forcément plus le même gain de puissance que dans la première run. Mais clairement c'est un chouette Metroidlike.

2ème jeu fini :
Thronebreaker - A Witcher Tale
Mélanger le Gwent avec une histoire dans l'univers de Witcher, sacré pari, et c'était fichtrement réussi. Très agréablement surpris de la quantité de choix moraux qu'on nous présente, et de l'histoire en général. Et pour 5 balles un jeu qui me dure presque 40h de jeu, ça m'a semblé être une bonne affaire.
Juste un défaut : le mode difficile est bloquant si on veut avoir une chance de platiner le jeu en une run, à cause de la réduction de ressources.
Bon pour le moment c'est un peut compromis

entre le boulot le pc qui et ma lâcher, je pense que c'est le processeur, je vais l’emmener en réparation ce lundi pour voir ce qu'il a heureusement qu'il me reste mon pc portable
même si ce n'est pas un foudre de guerre.

j'ai quand même pu récupérer mes sauvegarde de ff7 j'i jouais en moder pour avoirs une meilleur expérience graphique et la sauvegarde n'était pas sauvegarder sur steam mais dans un dossier du mod, bref je vais sûrement jouer a des jeux ps4/ switch ou du retro gaming



Donc ff7 No materia challenge en cours petit point
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai quitter Midgard en 6heure je n'ai pratiquement pas rencontre de grosse difficulté la plus chiante étais le combat avant Rufus je mettait mal préparer niveau potion et grenade j'en ai un baver pour up les jauge de limite des personnages

détoure par la fermes chocobo pour obtenir chocomog oui le bu est aussi d'avoire toute les materia et les objet/ objet clef

Pour le Zolom de Midgard
plusieurs chois s’offrait a moi
1 enclencher le combat et tenir jusqu’à l'un personnage soit éjecter du combat
2 le fuir
3 tenter de le tuer sans farmer
4 farmer pour le battre
5 traverser d'une traite le marais mais c'est assez rare il faut avoir un sacré coup de chance
6 une autre pas très glorieuse mais la plus rapide une sauvegarde en plein milieux du marais quitter et recharger la partie


j'ai opter pour cette dernière. oui je sais

petite visite au fort condor d’ailleurs ont doit le visiter 15 fois a des moment clef mais avec de gros allez retour, 2 soucis Cloud ce retrouve a deux moment seule, le manque de fond pour les 3 1ere bataille peuvent être problématique compté 3000 gil mini pour la 1ere bataille 5 a 7000 gil pour les suivant

J'ai eu Yuffie assez rapidement après une dizaine de combat dans la foret derrière Junon

pour le moment le seul boss qui ma poser souci c'est celui de Junon vu qu'il a une attaque qui emprisonne 2 personnage dans une bulle d'eau insensible au attaque physique et que c'est impossible pour un non distant de le toucher donc yuffie et barret et une myriades de grenade sans oublier les limite charger dés le début du combat

Pour le moment J'en suis a Junon au moment de la parade






Salt and sanctuary
je dois dire que mélanger un metroidvania 2d et darksoul il fallait y penser
c'est plutôt fun et assez exigent, le lord pour ce que j'en ai vu est assez vaste

par contre j'ai pris un mage, j'ai trouver le sort de foudre et je crois que j'ai casser le jeu
pour le moment j'estime que j'en ai fait le tour je me suis arrêter dans la zone Red Hall of Cages.

Dernière modification par lemagefou ; 08/01/2022 à 22h26.
Jeu n°4 : Halo 2 Anniversary
Terminé le : 08/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 40€ (Inclus dans la Masterchief Collection. Je n'additionnerais pas le tarif des autres titres du coup)
Temps pour le finir : 8 heures environ (difficile à déterminer, le timer est global à tous les jeux...)

Avis : A l'occasion de la sortie d'Halo Infinite, on s'est mis en tête de revoir toute l'histoire avec @Myrhdin d'ici la sortie du mode coopération en mai prochain. On a fait le 1 le mois dernier, on a fait le 2 ces derniers jours. Le jeu est déjà une sacré évolution du 1er, graphiquement comme en terme de gameplay. Combat au sol ou dans les airs, plusieurs véhicules, de nouveaux ennemis, le scénario réparti entre le Masterchief et l'Arbiter, etc. C'est toujours aussi fun à parcourir et redécouvrir, notamment à 2 joueurs. On en a profité pour aller chercher quelques secrets cachés, comme les "Toy Doll" où on en vient à se demander quand même pourquoi les développeurs détestent autant les joueurs.
Citation :
Publié par lemagefou
je dois dire que mélanger un metroidvania 2d et darksoul il fallait y penser
c'est plutôt fun et assez exigent, le lord pour ce que j'en ai vu est assez vaste
Chez moi il a bug ce jeu, normalement
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le premier boss est censé partir puis on le retrouve plus tard dans le jeu sauf que dans ma partie j'ai pu le tuer directement car il a bug et freeze du coup je me demande ce que ça va donner à la fin si y'a plus ce boss
Citation :
Publié par lemagefou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
celui sur le bateau ?

Oui ^^, j'ai limite envie de continuer cette partie pour voir du coup ce que ça fait.
Jeu n°2 : The pedestrian

Puzzle game 2D bien foutu. On doit faire des liens entre des panneaux de signalisation dans lesquels notre piéton passe, déplace des objets, relie de l'électricité, etc. Tout est malin, j'ai juste eu du mal avec la partie finale, car elle
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
passe en partie en 3D, on doit jongler entre les 2 points de vue pour résoudre un niveau. Or, j'ai un gros souci d'oreille interne en ce moment, je ne peux pas jouer à certains jeux à la 1ère personne, ça me donne instantanément envie de vomir. Finalement j'ai utilisé mon compagnon pour faire la partie à la 1ère personne en lui donnant les indications, et la fin du jeu est arrivée juste après.


Le launcher xbox du PC me dit que j'ai 6h de jeu, mais c'est plus probablement 5h actives.
Bon du coup j'ai bien commence It Takes Two, mais toujours pas terminé.

J'ai cependant quand même pu terminer un autre jeu (le numéro 2 du coup) : Carrion - durée : 4h - plateforme : sur PC

Sympa bien que répétitif. On a vraiment ce sentiment de puissance. Le jeu a vraiment a de bonnes idées parfois au niveau des énigmes et du gameplay mais rien de bien transcendant, le gamefeel est ok. Les ennemis sont très peu variés et restent assez anecdotiques je trouve. Ca reste un bon jeu petit jeu que je recommande si on veut tuer une aprem comme il se termine assez rapidement. 6/10.
Jeu n°1 : Tainted Grail : Conquest
"Terminé" le 10/01/22
Joué sur Gamepass

Avis :
Je ne suis généralement pas trop fan de deck-builder, et je suis pas forcément à l'aise avec le concept de roguelike, dans le sens où l'on devient plus fort à chaque partie, mais que l'on augmente d'autant plus la difficulté, jusqu'à l'infini.
Je préfère quand on reste simple, quitte à le personnaliser énormément (genre à la Pathfinder).
Et je ne suis pas trop intéressé non plus par recommencer 50 fois un jeu avec un gameplay différent.
Ma motivation principale, c'était le coté RPG, avec quelques éléments de scénarios. C'était évidemment assez léger.

Ca ne m'a pas empêché d'apprécier la dizaine d'heure que j'y ai passé, ce titre a des qualités. Je ne suis juste pas le public pour le poncer à 100% et même au-delà.
Jeu n°5 : Halo 3
Terminé le : 10/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (Inclus dans la Masterchief Collection)
Temps pour le finir : 7 heures environ (difficile à déterminer, le timer est global à tous les jeux...)

Avis : On change pas une équipe qui gagne. On a donc continué notre road trip mémoriel et celui là nous a fait un petit quelque chose. Probablement parce qu'on l'avait déjà farmé encore et encore, notamment en difficulté légendaire, en 2008. 13 ans et pratiquement pas une ride. Le jeu est toujours aussi fun à jouer, et même encore relativement beau. C'est marrant comme le gap entre les générations s'effacent de plus en plus, alors que ça tournait sur une config de 2005.
Bref, attendez vous à ce que je cite ODST, Reach, 4 et 5 dans mes prochains jeux terminés parce qu'on a encore de quoi s'occuper pour arriver à Infinite.
Jeu N°1 : Colonization

Je suis reparti sur la version classique proposée sur Steam, mon premier jeu PC sorti en 1994. Le but de la manoeuvre était de réaliser la partie parfaite selon mes critères : contrôler l'ensemble du continent sans laisser les autres pays européens se développer, préserver les tribus indiennes, produire l'ensemble des ressources possibles et obtenir l'indépendance sans perdre une colonie. Merci au poste de douane, structure absente du remaster basé sur Civilization IV, pour grandement faciliter cet objectif. Le nouveau monde porte désormais mon nom, au prix d'une nuit blanche.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Colonization_cover.jpg
Taille : 290x344
Poids : 97,9 Ko
ID : 690460   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Colonization_colony.png
Taille : 400x250
Poids : 22,9 Ko
ID : 690461   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vdc8iqvspdlnhpys0pq6.jpg
Taille : 610x380
Poids : 50,0 Ko
ID : 690462  
Citation :
Publié par Dunta
Jeu n°4 : Halo 2 Anniversary

[...]

Avis : A l'occasion de la sortie d'Halo Infinite, on s'est mis en tête de revoir toute l'histoire avec @Myrhdin d'ici la sortie du mode coopération en mai prochain. On a fait le 1 le mois dernier, on a fait le 2 ces derniers jours. Le jeu est déjà une sacré évolution du 1er, graphiquement comme en terme de gameplay. Combat au sol ou dans les airs, plusieurs véhicules, de nouveaux ennemis, le scénario réparti entre le Masterchief et l'Arbiter, etc. C'est toujours aussi fun à parcourir et redécouvrir, notamment à 2 joueurs. On en a profité pour aller chercher quelques secrets cachés, comme les "Toy Doll" où on en vient à se demander quand même pourquoi les développeurs détestent autant les joueurs.
Ah Ah, tellement. Ce jeu est incroyablement difficile à terminer si l'on souhaite réussir l'ensemble des speedruns et découvrir la totalité des objets cachés. Notamment sur cette carte où j'ai passé des centaines d'heures à parcourir le hors carte sans jamais réussir à enchainer la totalité des tricks :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés