[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le rappel pour tous a recu son feu vert il y a de cela presque 2 semaines aux USA. J'ai essayé de prendre rdv avec le commun des mortels cette fois-ci (les 2 premieres doses, on était en mode vip en tant que personnels soignants), bah c'était chiant. les rdv les bons jours étaient pour des créneaux a 3h , 4h du matin (les pharmacies ouvertes 24h/24, s'il y a un pharmacien présent , il peut vacciner quelque soit l'heure apparemment lol). Bref, j'ai mon rdv dans 8 jours pour un rdv pris il y a de cela 2 semaines. C'est pas méchant, mais ca aurait pu etre mieux.
Citation :
Publié par ZeuYen
Et donc rien pour le télétravail, à si, peut être des annonces lundi prochain ... ah non c'est pour les cantines. Bon c'est sur avec la campagne de désinformation actuelle sur le télétravail qui génère tant et tant de problèmes (psychiques, égalitaires, etc.) fallait pas s'attendre à quoi que ce soit.
l_geoffroy-roux-bezieux-nouveau-president-medef.jpg

On a déjà eu assez de mal à faire revenir les salariés sur site pour les surveiller c'est pas pour les laisser retourner glander à la maison au bout d'un mois.



Edit : On peut faire le vaccin contre la grippe et le covid en même temps, c'est possible que tu n'ais pas besoin d'attendre 3 mois, tu devrais demander à ton médecin.

Dernière modification par Okhalem ; 25/11/2021 à 14h30.
Tiens, question : j'ai fait mon rappel de vaccination DT-polio cette semaine (ouais j'ai eu du flair dans le choix de la date ). On est d'accord que je dois attendre au moins 3 mois avant de pouvoir faire mon rappel de vaccin pour le Covid ? Et on a des infos sur la fin de validité du pass sanitaire ? J'aurais un peu les boules de devoir vivre en ermite parce que je dois ré-attendre pour me faire vacciner.
Citation :
Publié par Ariendell
Bon, c'est passé inaperçu du coup avec nos annonces du jour, mais :


Ça devrait aider un petit peu, et calmer les angoisses de certains parents dès que ça sera disponible en France
D'ailleurs on a quelques retours d'expérience pour la vaccination des enfants ?
Les effets secondaires sont ils réduits ou c'est la même chose que pour les adultes ?

@ShlacK ça se passe comment dans ta clinique ?

Dernière modification par Tiantai ; 25/11/2021 à 16h06.
Citation :
Publié par Ariendell
Au passage, des mauvaises nouvelles de l'Afrique du Sud :


Est-ce que quelqu'un a plus d'infos ?
La variant sud africain 2 : electric boogaloo

Citation :
Publié par Yesmann
Tiens, question : j'ai fait mon rappel de vaccination DT-polio cette semaine (ouais j'ai eu du flair dans le choix de la date ). On est d'accord que je dois attendre au moins 3 mois avant de pouvoir faire mon rappel de vaccin pour le Covid ? Et on a des infos sur la fin de validité du pass sanitaire ? J'aurais un peu les boules de devoir vivre en ermite parce que je dois ré-attendre pour me faire vacciner.
Tu peux tout faire le même jour
Bon du coup, moi je vais faire "exprès" de pas prendre de rdv tout de suite, je vais laisser les moins dispo/plus âgés/habitués au numérique…


https://www.theguardian.com/world/20...r-of-mutations

Citation :
In a series of tweets, Peacock said it “very, very much should be monitored due to that horrific spike profile”, but added that it may turn out to be an “odd cluster” that is not very transmissible. “I hope that’s the case,” he wrote.

[…]

“I would definitely expect it to be poorly recognised by neutralising antibodies relative to Alpha or Delta,” he said. “It is difficult to predict how transmissible it may be at this stage. For the time being it should be closely monitored and analysed, but there is no reason to get overly concerned unless it starts going up in frequency in the near future.”
Résumé : ya un risque indéniable qu'il échappe à nos systèmes immunitaires. Mais on peut encore espérer qu'il ait pas d'avantage niveau contamination, donc ça peut aussi être rien du tout. Donc à voir.
J'ai envie d'espérer, mais d'un autre côté à chaque fois que le covid a pu profiter de l'incompétence de notre réponse pour développer une parade à nos demi-mesures, il l'a fait, alors…

C'est presque drôle, ça fait scénario de film : on va appeler le variant Delta à l'aide, l'ennemi juré mais qu'on connaît, pour espérer qu'il écrase ce nouveau variant.

Citation :
Publié par Niluje
N'oubliez pas qu'il y a d'autres plateformes que doctolib, genre maiia hein.
Doctolib a tué le game, les autres plateformes sont anecdotiques. Par exemple dans celle que tu cites, ya tout simplement zéro lieu de vaccination dans un rayon de 50km autour de chez moi. Et je suis pas dans un désert, simplement tout le monde est sur doctolib, et pas sur celle-là.

Dernière modification par Quint` ; 25/11/2021 à 15h40.
Deg, j'avais pris un rdv sur Doctolib ce matin vu qu'ils annoncaient qu'à partir du 27 c'était ouvert à tous, pris un autre pour ma compagne, plein de rdv dispos. Je reçois les 2 emails de confirmation, tout roule. 12h10, nouvel email : rdv annulé par le centre de vaccination, sans autre détails.

Depuis, la page Doctolib m'annonce "5mn" puis "plus de 30mn" puis "10mn" puis "plus de 30mn". Les branques :x
Bon c'est quoi la réalité derrière le fait de ramener le rappel de 6 à 5 mois ?

Est il loufoque de craindre que l'annonce soit encore loin de la vérité et que l'on ne bénéficie de plus grand chose comme protection au bout de quelques semaines?.
Citation :
Publié par Ciucilon
Je comprend que ca soit difficile (je douille pas mal aussi, et j'ai eu le triple combo vaccin 2 doses et COVID), desolé si ta situation est vraiment problématique, pas mon intention de comparer nos situations.
Et pourtant il faut reconnaitre que ce n'est pas forcément étonnant un vaccin ou il faut de multiples rappels avant que cela soit efficace, et ensuite t'as le droit de te faire piquer tout les ans (grippe),tout les deux ans pour la Rage, tout les 3 ans, typhoide, ACW ou plus genre 10 ans pour la fievre jaune, DTP...

Bon effet secondaire de beaucoup voyager pour le travail, il faut se faire piquer...
Ouais, je comprends, à l'origine je suis raisonnablement asocial, ce qui est amusant pour quelqu'un qui a mon parcours professionnel qui exige tout l'inverse, donc je n'ai pas "besoin" de sortir et voir du monde, j'ai ma famille (qui est pareille), ma copine (qui travaille dans un secteur professionnel ultra sécurisé où les employés sont littéralement enfermés dans leurs labos actuellement et coupés autant que possible des autres employés, avec sanction menant rapidement au licenciement si la moindre erreur sanitaire est faite, volontaire ou pas), ma maison au bord de l'eau, mon jardin, mon bassin, je peux aller où je veux faire ce que je veux dans ce qui m'intéresse dans la vie, pas besoin de pass sanitaire pour cela, je préfère m'exiler ainsi si j'ose dire que risquer d'endurer ce qui s'est passé cet été. Le seul endroit où j'appréciais vraiment d'aller prendre un verre et manger un bout avec les patrons est en train de fermer en plus, à cause du contexte sanitaire et politico-social, donc je n'ai pas vraiment de regret.

Et puis j'ai mon petit JoL pour me tenir compagnie , par exemple :
Citation :
Publié par Christobale
J'ai du mal avec ce discours car je vois aucune logique. Ca te coute quoi ? 1 heure de ta vie ?
Précisément, potentiellement la vie comme tu dis. J'en ris parce que c'est ma façon de procéder après coup dans la vie, mais pendant trois bonnes semaines, je n'ai pas ri du tout.
Citation :
Publié par Okhalem
T'es le genre de mec qui s'il doit se lever de sa chaise pour attraper le verre d'eau quand il a soif ne se lève pas non ?
Confère au dessus, après tu ne pouvais pas vraiment savoir bien que je l'ai vaguement mentionné, mais le vaccin ce n'est plus possible pour moi. Et je suis en parfaite santé, je cours 20 bornes sans broncher (j'étais sportif pro avant), je n'ai aucune pathologie, une bête inflammation généralisée totalement incapacitante qui est arrivée de nulle part qu'on n'a pas pu m'expliquer concrètement pour le moment, j'ai oublié certaines journées dans le tas, impossible de me souvenir de ce qui s'est passé à part un flash ou deux comme sur une énorme cuite (j'ai même posté ici sans m'en souvenir ), donc là je dois vraiment passer mon tour.

Pour le moment, la seule explication serait que j'ai précisément un bon système immunitaire et qu'il a probablement sur-réagi (c'est con hein ? ), quoi que cela signifie, je ne semble pas avoir d'allergie particulière après tests, j'attends d'autres résultats là mais ça commence à me lasser pour être franc, donc bon, je vais rester chez moi, ça m'ira très bien.
Citation :
Publié par New Bell
Bon c'est quoi la réalité derrière le fait de ramener le rappel de 6 à 5 mois ?

Est il loufoque de craindre que l'annonce soit encore loin de la vérité et que l'on ne bénéficie de plus grand chose comme protection au bout de quelques semaines?.
Oui c'est loufoque. La protection a 6 mois est très bonne contre les formes graves, il n'y a aucun doute. La protection contre les contaminations diminue, mais ca n'est pas la principale protection apportée par le vaccin.
Pour moi la principale raison qui peut motiver le rappel au bout de 5 mois, c'est de pousser les gens à l'avoir effectivement fait a 6 mois, de laisser plus de temps pour s'organiser.
Ca ne fait d'ailleurs toujours pas trop consensus en population générale. C'est un choix politique.
J'avoue que le 5 mois qui sort du chapeau il est un peu pourri pour le coup...
Perso j'attendais sagement d'être à 6 mois avant de prendre un rendez-vous. Heureusement que j'ai senti la merde arriver et pris un rdv hier soir à pile 6 mois. Sinon je serais potentiellement coincé à la mi janvier (se vacciner pendant les fêtes n'était pas une option pour moi)

Et pour le télétravail bah lol. Nous on nous a rajouté hier un jour de travail en présentiel par semaine. Quand j'ai demandé si c'était le bon moment on m'a répondu "tkt poto on a les gestes barrières !". Et là ça vient pas de notre top management mais bien de nos managers directs dont le champion qui se baladait sur les plateaux oklm pour serrer des pinces alors que sa fille avait des symptômes covid sans nous le dire (confirmée covid le lendemain gg). J'ai plus les mots...
Citation :
Publié par New Bell
Bon c'est quoi la réalité derrière le fait de ramener le rappel de 6 à 5 mois ?

Est il loufoque de craindre que l'annonce soit encore loin de la vérité et que l'on ne bénéficie de plus grand chose comme protection au bout de quelques semaines?.
C'est pas comme si on avait 10.000 études scientifiques sérieuses qui établissent par l'observation l'efficacité des vaccins au cours du temps.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui c'est loufoque. La protection a 6 mois est très bonne contre les formes graves, il n'y a aucun doute. La protection contre les contaminations diminue, mais ca n'est pas la principale protection apportée par le vaccin.
Pour moi la principale raison qui peut motiver le rappel au bout de 5 mois, c'est de pousser les gens à l'avoir effectivement fait a 6 mois, de laisser plus de temps pour s'organiser.
Ca ne fait d'ailleurs toujours pas trop consensus en population générale. C'est un choix politique.
Non c'est pas loufoque. On sait qu'à 6 mois le vaccin est beaucoup moins efficace pour la transmission et on sait aussi que la 3ème dose boost à fond la protection (on sait juste pas combien de temps). Or en mettant à 5 le délais au lieu de 6, ça permet à la fois de garder un bon niveau de blocage sur la transmission et 2 ça fait que tout un tas de gens qui auraient du faire leur rappel après les fêtes vont le faire avant, ce qui est une très bonne chose.

Donc loin d'être que politique cette décision est maligne, on cherche à pousser le maximum de gens à se vacciner avant les fêtes. De sorte qu'on aura donc beaucoup de gens qui auront une immunité au top du top juste à ce moment là.

Moi je trouve ça malin au regard des données scientifique, c'est un bon calcul.
La raison elle est là : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301...mo-vaccination

Ya quelques jours la HAS disait 6 mois, mais juste avant la conf de Véran ils ont sorti de nouvelles prévisions, que Véran suit complètement.
Citation :
Il est impossible d’estimer avec précision la taille du pic d’hospitalisations mais il est possible de comparer l’effet relatif de différentes stratégies de distribution des rappels par rapport à un scénario sans rappel.

La réduction du pic est de l’ordre de 20% si le rappel est uniquement chez les personnes de 65 et plus, alors qu’il est de 40% si la dose de rappel est élargie à toutes les personnes de 18 ans et plus. En prenant l'hypothèse que le rappel a la même efficacité après 5 ou 6 mois, pour 400,000 doses distribuées par jour aux 18+, la réduction de la taille du pic est de 50% et 39% respectivement pour un délai de 5 et 6 mois.
Je chie suffisamment sur la macronie pour leurs décisions sorties du chapeau (et là encore je suis bien critique du processus d'annonce et de décision) mais je vais pas les critiquer de suivre des recommandations de la HAS basées sur des projections de Pasteur (qui, me semble-t-il, ont été assez bons depuis le début de la pandémie).

Ce qui est con c'est que ya plein de 50+ qui vont avoir leur rappel plus tard que des 18+ "digital native", disons.
D'un autre côté, si tu ouvres pas à tout le monde, ça va pas assez vite.
Perso, j'aurais choisi entre 2 scénarios :
- Ouverture aux 30+ (par ex) dans un premier temps
- Ou, idéal mais impossible à ce stade, switch sur un autre mode de fonctionnement : on te convoque (par âge par ex) et on te pique, pas de discussion. Comme en Espagne ou Portugal, jcrois.E
Et sans obligation bien sûr, et avec 1 ou 2 reports possibles à la demande (comme un rdv pôle emploi). Mais à la fin si t'y es pas allé, eh bah pas de pass sanitaire.

Je pense que c'est hyper simple, mais bon.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'avoue que le 5 mois qui sort du chapeau il est un peu pourri pour le coup...
Perso j'attendais sagement d'être à 6 mois avant de prendre un rendez-vous. Heureusement que j'ai senti la merde arriver et pris un rdv hier soir à pile 6 mois.
Moi non seulement j'avais déjà nos rendez-vous à pile 6 mois, mais ce matin après mon post et vos réponses, je me suis dit qu'il était temps de me bouger avant le rush.

Pour ma moitié, j'en ai pris un pour samedi et pour moi un cette après-midi (du coup, c'est fait).

... h+4 maintenant, on va voir pour la réaction : précédemment je n'ai pas eu grand chose à part une sensibilité au point d'injection de h+8 à h+30.


D'ailleurs quel est le délai d'efficacité de ce rappel ? Deux semaines comme pour les doses précédentes ?



La bonne nouvelle c'est que je vais libérer nos deux créneaux du 21 décembre

// Même pour annuler un rdv y a de l'attente

Screenshot_20211125-184635_Doctolib.jpg
Citation :
Publié par Thesith
Non c'est pas loufoque. On sait qu'à 6 mois le vaccin est beaucoup moins efficace pour la transmission et on sait aussi que la 3ème dose boost à fond la protection (on sait juste pas combien de temps). Or en mettant à 5 le délais au lieu de 6, ça permet à la fois de garder un bon niveau de blocage sur la transmission et 2 ça fait que tout un tas de gens qui auraient du faire leur rappel après les fêtes vont le faire avant, ce qui est une très bonne chose.

Donc loin d'être que politique cette décision est maligne, on cherche à pousser le maximum de gens à se vacciner avant les fêtes. De sorte qu'on aura donc beaucoup de gens qui auront une immunité au top du top juste à ce moment là.

Moi je trouve ça malin au regard des données scientifique, c'est un bon calcul.
Non mais c'est pas la question. La question n'est pas est ce injustifié mais ce délai de 5 mois a t'il un sens en terme de santé. Et ça bah... Non pas particulièrement, la protection a baissé à 6 mois c'est vrai, mais elle a déjà baissé à 5 mois. Du coup pourquoi 6 et pas 5 ou 7, ça n'est pas particulièrement justifié. Mais oui c'est organisationnel, pour permettre d'avoir des rappels pour beaucoup à 6 mois environ.
Citation :
Publié par znog
D'ailleurs quel est le délai d'efficacité de ce rappel ? Deux semaines comme pour les doses précédentes ?
J'ai entendu 48h.


Et pour plus haut: en effet la raison semble valable. Mais c'est quand-même bien la merde de s'organiser avec les règles qui changent.
Immunodéprimée, ce rappel sera ma 4eme injection. Je viens seulement d'apprendre que j'étais éligible à la dose 3+ 2 mois a priori, ce qui aurait été...en juillet dernier. À dose 3+6 mois, début de ce mois de novembre, j'ai posé la question à ma généraliste et mon pharmacien : "dose 4 ? Hé mollo hein, on n'est pas au courant". Sauf qu'il n'est pas question de dose 3 ou 4 mais de dose de rappel, ai-je rétorqué, mais la réponse fut "je n'ai pas entendu parler de cela". On voit que l'info circule. Bref, il y a quelques jours, invitation de la CPAM à faire une dose de rappel, j'ai pris un rdv pour le plus vite, le 2 décembre, en espérant ne pas me faire refouler parce qu' "on est pas au courant" ou parce que l'ordinateur bloque ou quoi qu'est-ce...
En terme de télétravail, mon chef nous a sorti qu'il allait le limiter drastiquement par mesure d'équité entre collègues car certains ont des fonctions qui ne s'y prêtent pas.
Alors du coup, il le limite pour tout le monde.
Savoir que je vais devoir reprendre ma voiture, perdre 1 heure de sommeil etc juste pour cette raison, ça me désespère.
Le réchauffement climatique lui dit merci aussi.
Enfin, je me dis que ça ne peut qu'être un prétexte venant d'un chef qui n'y est pas vraiment favorable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés