[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, enfin aux débuts de la vaccination, concernant l'AZ, c'était recommandé par les experts d'espacer les deux doses de 12 semaines (j'ai été dans la cas, première injection le 21 février, seconde le 22 mai).

Donc c'est pas une question de stratégie diverse, c'était juste ce qui était préconisé par les scientifiques.

Et au vu de la chiée de créneaux dispos quand je me suis co la première fois pour prendre RDV (le 19 février), il y avait largement la place pour vacciner du monde rapidement. Mais il est vrai que c'était au tout début (pas des masses de volontaires pour partir en première ligne...) et que j'ai "bénéficié" d'un statut "d'ex soignant" (j'ai toujours pas compris pourquoi vu que je boss plus dans le secteur depuis 5 ans...) pour être dans les premiers "élus".
Citation :
Publié par Diesnieves
On y retrouve je pense une composante de cette crise vu dans d'autres pays, les plus aisés sont aussi ceux qui s'en sortent le mieux car mieux à même de trouver et profiter de l'information.
Je ne pense pas que l'accès à l'information soit en cause, mais plutôt la capacité à analyser l'information, à la comprendre et à la sélectionner selon sa véracité. Les antivax et plotites n'ont aucun mal à accéder à une source riche et inépuisables de bêtises pour alimenter leurs délires. Dans d'autres pays où internet est plus rare, on sert des bonnes vieilles méthodes: les rumeurs et les on-dits.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Est-ce que ça ne soulève pas tout simplement des questions sur les disparités qu'il peut exister entre les différentes régions et donc les différentes ARS ?

L'article qu'on a linké plusieurs fois au sujet des pénuries de Pfizer concernait la Franche-Comté, on pourrait donc penser que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et que la chaîne logistique n'est pas forcément aussi efficace partout sur le territoire.

Il me semble aussi que cette question des ARS avait été soulevée dès le début de la crise.
Oui il y a des disparités mais aussi des soucis de transferts de vaccins à un instant T.

J'habite en Franche-Comté et il y a eu des difficultés au début de l'année, ensuite cela s'est détendu et en ce moment, cela ne pose plus de problème.

C'est une conjonction de tout donc le "C'est faux" ou le "C'est vrai" parce qu'en fonction de l'instant et du lieu, il peut y avoir ou non des difficultés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu penses à ton cas particulier et individuel, Tabou parle de stratégie collective. C'est un qui proquo que je trouve très révélateur.
Bien sûr, je suis le seul en France à avoir eu un espacement supérieur à 3 semaines, c'est mon cas particulier unique et individuel.
À d'autres.
En réalité on est plusieurs millions dans ce cas (>= 6 semaines), et 7 semaines probablement des centaines de milliers. Car c'était le délai standard qui était proposé.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/07/2021 à 11h06.
Citation :
Publié par Quild
Probablement la meilleure formulation.

Oui, il y en a qui ont traîné plus que d'autres. Mais leur jeter la pierre n'est pas forcément cohérent, on n'aurait eu un problème logistique sinon.
Certainement : si toute la population avait voulu, on n'aurait pas pu. D'ailleurs si tout ceux qui pouvaient parmi les plus âgés s'étaient fait vacciner, la vaccination ne serait tout simplement pas encore ouverte aux 12-17.
SmartSelect_20210722-125726_Chrome.jpg

Les 25% d'ados vaccinés devraient être remplacés par des 60+



Mais franchement pour ceux qui 1/ étaient capables de lire ce fil sur jol et qui 2/ habitent dans un pays qui propose le vaccin gratuitement, je trouve difficile de trouver des excuses

Vous aviez fait un choix, c'est votre droit mais je n'ai pas mon passe parce que "je ne savais pas" ou "j'ai fait le max, mais je ne pouvais vraiment pas".

Après, dites-nous, hein
Ce Fred Lamboray, à priori c'est pas le pseudo d'Antoine Petit, donc je vois pas bien comment il pourrait "agiter une menace" sur un gars qui a un poste de titulaire au CNRS...

C'est un écharpage à deux balles sur Twitter, comme il y en a des millions. Point.
Citation :
Publié par Dizdedair
Ouais, enfin aux débuts de la vaccination, concernant l'AZ, c'était recommandé par les experts d'espacer les deux doses de 12 semaines (j'ai été dans la cas, première injection le 21 février, seconde le 22 mai).
Les justifications étaient logistiques, pas scientifiques. Les études concernant l'espacement des injections au delà du délai maximum couvert par les pivots de soumission ont été publiées à partir du mois de mars, donc les décisions organisationnelles ont effectivement été prises avant d'avoir des connaissances scientifiques sur le sujet.

Et ce n'est pas grave en soi, et quand bien même ça le serait, on ne peut pas revenir dans le passé donc ce n'est pas la question, mais refuser de vouloir considérer cela comme une erreur parce qu'elle a été de bonne foi quand elle a été commise, ce n'est pas comme ça que la pharmacologie fonctionne.

En l'état, on devrait être parfaitement légitime à attendre que les études cliniques sur les vaccins fournissent à l'avenir des informations plus précises pour justifier la posologie, comme c'est fait lors des études cliniques sur les traitements curatifs. Nier que l'absence de connaissance scientifique établie sur ce sujet après, dans le cas de Pfizer, une étude clinique de 40k participants, c'est à dire largement assez pour étudier plus précisément la variabilité de la posologie, est un problème qui a au moins partiellement causé une erreur stratégique, c'est s'empêcher de se donner les moyens de prendre de meilleures décisions collectives à l'avenir.

Sachant qu'on vient de découvrir des virus complètement inconnus dans le permafrost tibétain en train de fondre, je vous trouve particulièrement insouciants à ne vouloir admettre aucune potentielle erreur a posteriori ni, par conséquent, en déduire la moindre amélioration à étudier pour la pandémie d'après.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr, je suis le seul en France à avoir eu un espacement supérieur à 3 semaines, c'est mon cas particulier unique et individuel.
À d'autres.
En réalité on est plusieurs millions dans ce cas (>= 6 semaines), et 7 semaines probablement des centaines de milliers. Car c'était le délai standard qui était proposé.

Si tu ne peux pas répondre à la question, abstiens toi.
Je dis juste que tu n'as absolument pas compris de quoi parler Tabou, parce que tu es fixé sur ton nombril et que tu ne considère la société que comme un amas d'individualité. Ce que tu démontres encore une fois ici.
Du coup, quand quelqu'un parle de groupe, de collectif, de population, tu ne comprends pas, c'est au-delà de tes capacités. C'est un peu triste, discuter avec toi de problématiques sociales (sanitaires ici), c'est comme parler de la 3e dimension à un habitant de Flatland.

Citation :
Le gars dénonce les dérives du journalisme, propose son opinion de citoyen, laquelle il est tout à fait fondé à défendre, et on aimerait qu'il perde son job. C'est quoi ça, si ce n'est une tentative de museler sa pensée en agitant une menace ?
https://twitter.com/LMucchielli/stat...73279146979329
Quelle surprise de te voir prendre la défense de Mucchielli, qui aligne les conneries depuis des années et qui s'est couvert de ridicule en s'engageant à fond dans la lutte POUR le covid.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je veux bien de la vaccination, du contrôle de l'épidémie, et tout, mais pas du package idéologique autoritaire dans lequel tout ça est enveloppé.
En même temps, malgré les faits et avis des plus grands spécialistes, malgré une certaine fermeté des gouvernements, certains continuent à faire les égoïstes et/ou minimiser les faits, voir propagander des idées fausses et appeler au refus de la plupart voir de toutes les mesures.

Un moment, t'es surveillant dans une cour d'école, si après 3 rappels à l'ordre une partie des gosses continuent à foutre le boxon, il te reste plus que les punitions comme solution.

Et me parle pas d'enfantillage, de pseudo dictature, etc... C'est le comportement de certains qui est à condamner, pas le retour de flamme qui suit.

Tu vis dans une communauté, elle te donne des droits mais également des devoirs. Et si le ton monte, c'est à cause de ceux qui ne veulent pas assumer leurs devoirs...

Et j'en veux moins à Robert ou Chantal qui ne portent pas le masque ou qui ne veulent pas se faire vacciner, qu'aux dirigeants/scientifiques/pros de la santé (quel que soit le niveau) qui nous sortent des déclarations allant dans le sens inverse de la réalité des faits, sous couverture d'élections/idées perso.

Quand tu est à ce niveau de "pouvoir/compétences", tu te dois au minima de la fermer et de garder tes idées pour toi, surtout quand ca impacte autant de monde en aval et encore plus lors d'une crise sanitaire/pandémie.

Le mec du CNRS, c'est limite une faute grave pro sa déclaration... Tout comme certains médecins/infis qui préconisent la tisane pour s'immuniser du Covid...

Je l'ai déjà dit, mais quand j'étais "bêtement" aide-soignant, je devais garder mes idées pour moi et éviter certains débats, ca pouvait m'être reproché car beaucoup de personnes étaient dépendantes de moi, tant au niveau physique que psychologique... Alors à ce niveau bien plus élevé je te dis pas...
Citation :
Publié par znog
sur Twitter, Mucchielli se prend quand même cher de ses collègues
Ce qui me surprend le plus, c'est que tous ces mecs semblent poster sur des comptes persos et y accolent le tag de leur employeur. C'est quand même sacrément problématique vu que ça engage l'image du CNRS et que les posteurs l'utilisent pour se donner une crédbilité. Si je faisais ça, je me ferais rapidement rappeler à l'ordre et je suis loin d'être dans le seul dans cette situation.

Ou alors c'est des comptes Twitter pro validés par le CNRS (je ne sais même pas si existe ce genre de truc) ? Si c'est le cas je trouve que leur propriétaire ont l'air bien libre d'y raconter tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par znog
Certainement : si toute la population avait voulu, on n'aurait pas pu. D'ailleurs si tout ceux qui pouvaient parmi les plus âgés s'étaient fait vacciner, la vaccination ne serait tout simplement pas encore ouverte aux 12-17.
SmartSelect_20210722-125726_Chrome.jpg

Les 25% d'ados vaccinés devraient être remplacés par des 60+



Mais franchement pour ceux qui 1/ étaient capables de lire ce fil sur jol et qui 2/ habitent dans un pays qui propose le vaccin gratuitement, je trouve difficile de trouver des excuses

Vous aviez fait un choix, c'est votre droit mais je n'ai pas mon passe parce que "je ne savais pas" ou "j'ai fait le max, mais je ne pouvais vraiment pas".

Après, dites-nous, hein
Attention néanmoins, les gens à risque ont aussi des ados qu’il convient aussi de vacciner. Un de mes amis a fait vacciner son aîné après avoir passé une année de galère avec l’administration de son collège.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui me surprend le plus, c'est que tous ces mecs semblent poster sur des comptes persos et y accolent le tag de leur employeur. C'est quand même sacrément problématique vu que ça engage l'image du CNRS et que les posteurs l'utilisent pour se donner une crédbilité. Si je faisais ça, je me ferais rapidement rappeler à l'ordre et je suis loin d'être dans le seul dans cette situation.
clairement les comptes avec CNRS dessus ou une affiliation à un organisme de recherche public ne devraient pas être des fils autre qu'avec les contenus qui tiennent la route scientifiquement
Citation :
Publié par znog
clairement les comptes avec CNRS dessus ou une affiliation à un organisme de recherche public ne devraient pas être des fils autre qu'avec les contenus qui tiennent la route scientifiquement
Tout du moins, tenu par le service Comm' ...
Ayé, port du masque à nouveau obligatoire en extérieur dans les communes du Var les plus touchées.

On récapépéte :

Pour aller vers le centre commercial, il faut porter le masque mais on peut l'enlever en entrant puisque que l'on a montré le pass sanitaire sauf si le préfet du cru exige le contraire. Si le truc commercial fait moins de 20 000m2, on vient en masque, on le garde mais on ne montre pas de pass sanitaire. Tout le monde se fout de la concentration de personnes, c'est la surface du biniou qui compte.

Jusqu’au 30 juillet 2021 inclus, le port du masque est également obligatoire, mais le samedi seulement, dans les centres commerciaux à ciel ouvert L’Avenue 83 à La Valette du Var, La Galerie – Géant Fréjus à Fréjus et Le village des talents créatifs à Puget-sur-Argens


Tout le monde attend avec impatience le variant Epsilon pour le nouveau concours d'improvisations. Personne ne dit si on peut se coller le QR code sur le masque pour avoir la paix.
Citation :
Publié par New Bell
Tout le monde attend avec impatience le variant Epsilon pour le nouveau concours d'improvisations. Personne ne dit si on peut se coller le QR code sur le masque pour avoir la paix.
Oh bah non malheureux (accent paysan). Tu n'y penses pas. Et si un gars mal intentionné scannait à la volée ton code QR avec un logiciel pirate, hein ?
Tu s'rais bien avancé.

Comment ça, je me moque de certains ?

Moi ce qui m'amuse ... enfin pas trop en fait, c'est qu'on va très rapidement revenir à la situation précédant les vacances à savoir : masque pour tout le monde en extérieur, voir couvre-feu dans les régions les plus touchées.
Ce qui serai encore plus palpitant c'est qu'on maintienne le masque en extérieur mais qu'on l'enlève en intérieur parce que J'AI MON PASS, moi Môssieur. J'FAIS c'QUE J'veux MOI, MôSSIEUR. J'Y DROIT !! ... sans aucune réflexion.

C'est pas en Hollande où 1/3 des participants en boîte de nuit, qui avait présenté passe ou test négatif se sont retrouvés négatifs ? Ca ne nous a pas fait tilt visiblement, ce genre d'expérience. Ou alors on ne veut pas voir. Mais du coup, la stratégie de l'autruche, c'est un truc viable ? /s
Si comme moi vous vous demandiez combien en tout il reste de français à risque non vacciné, France Info a donné la réponse.
5 millions de français... Dont 1 millions de plus de 75 ans... oui vous avez bien lu 1 millions de +75ans, remarquez ça va peut être réglé le problème des retraites....

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4712223.html

Honnêtement je pense que la sécu au lieu de continuer à faire du tracing qui sert plus à rien vu le niveau de circulation du virus, devrait réorienté sa stratégie vers les 1 millions de +75ans non vacciné. Y a de quoi occupé du monde pour aller les appeler, aller chez eux etc....

Citation :
La dictature de la pensée https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif

Le gars dénonce les dérives du journalisme, propose son opinion de citoyen, laquelle il est tout à fait fondé à défendre, et on aimerait qu'il perde son job. C'est quoi ça, si ce n'est une tentative de museler sa pensée en agitant une menace ?
https://twitter.com/LMucchielli/stat...73279146979329
Non pas dictature de la pensée, je ne sais pas si c'est voulu ou il a mal formulé sa pensée mais quand il dit
Citation :
Le simple fait que la vaccination ne protège pas d’une contamination
il participe à diffuser une fausse information reprise par les anti vax pour justifier qu'ils ne se vaccinent pas.
Il est faut dire que la vaccination de protège pas d'une contamination. C'est documenté le vaccin protège mais pas à 100% mais ça justifie en rien de ne pas se vacciner ni de prétendre que ça ne protège pas.

Les chiffres parlent d'eux même on a moins de 50% de gens totalement vacciné, et sur les derniers jours sur 100 personne testé positive, 96 étaient non vacciné, 4 vacciné.
Si les vaccins ne protégeaient pas, on ne pourrait pas observer une telle disparité entre non vacciné et vacciné.
Et sur les 4 positifs vacciné, combien d'asymptomatiques ?

Il ne protège pas à 100% certes, mais, avoir eu l'immunité du vaccin à double dose, et sortir sans masque, c'est aussi une façon de renforcer cette immunité par le virus ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Paralogisme. La décision a été prise sur la base des connaissances de l'époque qui concernaient la souche originelle et le variant Alpha et pas des connaissances actuelles concernant le variant Delta.
Vous précisez pas si vous parlez de la France ou du R-U, mais en tout cas pour le R-U qui avait énormément espacé les doses d'AZ (genre 12 semaines voire plus, non ?) c'était déjà considéré comme un pari à l'époque.
C'était pas une question de variant, simplement que les résultats officiels de phase 3, donc les seuls vraiment fiables à l'époque, étaient basés sur les 2 doses, et que c'était seulement des déductions (ou ptetre des pre-print) qui permettaient d'espérer une efficacité importante dès la première dose.

Et puis en plus, on peut dire à posteriori "mince, finalement c'était une erreur" sans impliquer qu'elle aurait été facilement évitable…

Yavait 2 stratégies possibles, bien malin qui aurait pu dire à l'époque laquelle était la meilleure. Et même maintenant en fait, tant il y a de paramètres en jeu.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, on n'avait aucun connaissance des niveaux d'efficacité en espaçant les deux doses, l'état de la connaissance à l'époque, c'était les phases III des vaccins avec lesquelles les politiques ont fait des origamis en en ignorant la posologie étudiée.

Il faudrait éviter de refaire l'histoire.

Ce sont des décisions qui ont été prises sans être soutenu par aucune connaissance scientifique solide, un peu comme la prescription d'Ivermectine.
Je suis désolé, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à montrer. La stratégie d'espacement des doses était surtout utilisée par le Royaume-Uni au printemps. Sauf erreur de ma part, les personnes ayant reçu leur première dose en juin ou en juillet recevront la deuxième dans un délai normal. Du coup, à part si tu prétends que les gens qui ont eu une dose en janvier et une autre en avril sont moins bien protégés, je ne vois pas trop ce que la stratégie britannique de cette époque a comme lien avec les chiffres actuels.

Plus globalement, je n'ai pas étudié de chiffres précis, mais j'ai plutôt l'impression que cette stratégie a été positive puisqu'elle a permis de très vite vacciner une part importante de la population, contribuant à la baisse très forte du nombre de cas entre janvier et avril.

Citation :
Publié par Thesith
Si comme moi vous vous demandiez combien en tout il reste de français à risque non vacciné, France Info a donné la réponse.
5 millions de français... Dont 1 millions de plus de 75 ans... oui vous avez bien lu 1 millions de +75ans, remarquez ça va peut être réglé le problème des retraites....

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4712223.html

Honnêtement je pense que la sécu au lieu de continuer à faire du tracing qui sert plus à rien vu le niveau de circulation du virus, devrait réorienté sa stratégie vers les 1 millions de +75ans non vacciné. Y a de quoi occupé du monde pour aller les appeler, aller chez eux etc....
Si cela peut te rassurer, à Genève, on estime que 95% des plus de 75 ans possèdent des anticorps, alors que seuls 85% d'entre eux ont été vaccinés. Aussi, même s'il y a un million de personnes non vaccinées, cela ne signifie pas qu'un million de personnes sont susceptibles d'attraper le virus.
Citation :
Publié par Thesith
5 millions de français... Dont 1 millions de plus de 75 ans... oui vous avez bien lu 1 millions de +75ans, remarquez ça va peut être réglé le problème des retraites....
Et t'as bien entendu accès au million de dossiers médicaux et tu peux affirmer que dans leurs cas la vaccination est indiquée... Ah non pardon il est important d'avoir un bouc-émissaire, on va pas s'emmerder avec les faits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés