[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Et faire une erreur, c'est normal et c'est même tant mieux, cela veut dire qu'on a fait quelque chose et qu'on a essayé suivant les éléments qu'on avait à disposition. L'admettre c'est aussi accepter la chose et surtout dire qu'on ne la refera pas. Une erreur qu'on répète c'est une faute et autant une erreur est acceptable, autant une faute ne l'est pas.

Bref, la posologie n'est pas forcément une chose à modifier et l'avantage c'est qu'on sait si cela est pertinent ou pas avec la suite des études.
Ah ben si l'homéopathie rentre dans le débat on n'en a pas fini avec les fake news
Ça prouve quand même le faible niveau de connaissances scientifiques au sein de la population, c'est clairement un des leviers sur lequel agir dans le futur
Posologie?

Ayant chopé le covid, mon généraliste m'a conseillé le vaccin au bout de 4 mois, la pneumologue 3, la haute autorité de santé 6, je l'ai fait à 4 et la haute autorité de santé a changé d'avis entretemps et préconise 2.

Je n'aime pas les RNG.

@Madee en dessous.

Liste non encore publiée me semble t'il, probablement dans la journée.

EDIT : du neuf

https://www.varmatin.com/vie-locale/...endredi-703606

Dernière modification par New Bell ; 22/07/2021 à 15h45.
Citation :
Publié par New Bell
Ayé, port du masque à nouveau obligatoire en extérieur dans les communes du Var les plus touchées.

[...]

Jusqu’au 30 juillet 2021 inclus, le port du masque est également obligatoire, mais le samedi seulement, dans les centres commerciaux à ciel ouvert L’Avenue 83 à La Valette du Var.
Ce sont lesquelles les communes les plus touchées ?


Ils avaient retiré l'obligation de port du masque à l'avenue 83 ? Parce que la dernière fois que j'ai été obligée d'y passer fin juin, le masque était encore obligatoire tous les jours dans les allées du bouzin.



Edit : merci !
Raaaaaaah merdasse, on est dedans
Pourtant ya pas de touristes chez nous... À quoi ça sert de vivre dans les vignes si c'est pour souffrir les mêmes affres que les villes maritimes envahies de touristes...

Dernière modification par Madee ; 22/07/2021 à 16h49.
Citation :
Publié par Elric
Et t'as bien entendu accès au million de dossiers médicaux et tu peux affirmer que dans leurs cas la vaccination est indiquée... Ah non pardon il est important d'avoir un bouc-émissaire, on va pas s'emmerder avec les faits.
Ah bon? il y a des 75 ans + par million auxquels la vaccinations n'est pas indiquée?

Je vais te dire que 99.9% des plus de 75 ans doivent être vaccinés.

Sauf comme dit TheSith tu cherches a régler le problème des retraitées.

Ca ne change pas trop pour les 12 ans +.

On commence a recevoir a la clinique des requêtes de patients qui veulent qu'on leur écrive des exemptions médicale de vaccination. A ce jour, ce ne fut que des refus.
Citation :
Publié par Elric
Et t'as bien entendu accès au million de dossiers médicaux et tu peux affirmer que dans leurs cas la vaccination est indiquée... Ah non pardon il est important d'avoir un bouc-émissaire, on va pas s'emmerder avec les faits.
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19...107210028.html

D'après cet article, il existe très peu de cas de contre-indication aux vaccins à ARN messager. Ça ne concernerait "potentiellement que quelques centaines de Français".
Citation :
Publié par Alandring
Je suis désolé, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à montrer. La stratégie d'espacement des doses était surtout utilisée par le Royaume-Uni au printemps. Sauf erreur de ma part, les personnes ayant reçu leur première dose en juin ou en juillet recevront la deuxième dans un délai normal. Du coup, à part si tu prétends que les gens qui ont eu une dose en janvier et une autre en avril sont moins bien protégés, je ne vois pas trop ce que la stratégie britannique de cette époque a comme lien avec les chiffres actuels.
Je ne prétends rien de plus que ce que montre l'étude que j'ai liée et d'autres qui ont été faites préalablement a posteriori des décisions d'espacement des doses qui ont été prises dans plusieurs pays, pas seulement au UK. La France elle-même avait une stratégie vaccinale différente des posologies approuvées jusqu'à un revirement début juin 2021.

La stratégie d'espacement des injections n'a pas d'impact sur l'efficacité après la seconde injection. Et ça, on ne l'a su qu'en mars, alors qu'on discutait déjà de l'espacement des injections sur ce sujet en janvier. C'est donc bien que les décisions n'ont pas été prises en fonction de l'état des connaissances à ce moment-là, puisque rien ne justifiait scientifiquement d'espacer les doses.

Par contre, les études pivots de soumission des candidats vaccins ont montré dès décembre 2020 une baisse rapide et loin d'être négligeable de l'efficacité entre les doses à mesure du temps. Donc on savait déjà qu'on s'amusait à vacciner des gens pour une efficacité attendue à retard, avec une efficacité projetée ridicule sur la fin du délais entre les deux doses.

Il y avait des justifications, mais elles n'étaient pas d'ordre scientifique. C'était de la logistique teintée de démagogie. Quand je l'ai dit en janvier, on m'a répondu "attends de voir", j'ai attendu, j'ai vu, et maintenant on me répond "ouais mais à l'époque on savait des trucs qu'on ne savait pas mais comme on les sait maintenant, c'est comme si on les savait a l'époque, lol".

Alors non, hein. Déjà ça ne veut rien dire. Et en plus...

En janvier, quand les décisions d'espacer les injections par rapport aux posologies approuvées par les autorités de santé ont été prises, on n'avait aucune connaissance scientifique pour appuyer ces décisions. Que ces dernières se justifient par ailleurs n'y change rien. Et la France a réduit le délai entre deux injections à la posologie approuvé début juin, ça fait quand même six mois où on a joué aux petits sorciers avec la posologie, sachant en plus que la baisse dramatique d'efficacité entre les deux injections à été dans l'intervalle étudiée pour chaque variant majeur et qu'à chaque fois, les études ont observé des effets équivalents et qui allaient en s'empirant pour chaque variant.

Donc je confirme, à la lumière des connaissances cumulées que l'on a aujourd'hui, cette décision semble avoir été une erreur. Une erreur de bonne foi, certes, une erreur justifiable, très certainement, mais une erreur quand même.

Et je ne blâme personne, je souligne juste que faudrait éviter de refaire le même genre d'erreur et que ça commence par admettre que ça a été une erreur.

Par exemple, si on finit par trouver un traitement et que la logistique d'approvisionnement est un peu touchy, ce serait bien de ne pas renouveler ce qui semble aujourd'hui avoir été une erreur de privilégier la logistique au sanitaire et de chercher d'autres compromis, qui s'avéreront peut-être aussi être des erreurs a posteriori, mais comme le souligne @Colsk, au moins ce ne seront pas des fautes.
Citation :
Publié par New Bell
Posologie?

Ayant chopé le covid, mon généraliste m'a conseillé le vaccin au bout de 4 mois, la pneumologue 3, la haute autorité de santé 6, je l'ai fait à 4 et la haute autorité de santé a changé d'avis entretemps et préconise 2.

Je n'aime pas les RNG.

@Madee en dessous.

Liste non encore publiée me semble t'il, probablement dans la journée.

EDIT : du neuf

https://www.varmatin.com/vie-locale/...endredi-703606
Posologie : Indication du dosage et de la fréquence de prise d'un médicament.

Elle est donnée pour toute AMM bien évidemment.

Pour mémoire, à l'origine le Pfizer c'est deux doses à 21 jours d'intervalle.
Du fait de la situation, l'intervalle entre deux doses a été prolongé jusqu'à 42 jours.

Les études sont en train de montrer que changer celle-ci a modifié de manière significative la protection accordée et que c'était de fait une erreur. Erreur qui se justifie vu les connaissances et les situations rencontrées à l'époque. Il semble que nous devons revenir dessus si nous souhaitons garantir une efficacité maximale. Ne pas revenir dessus a priori transformerait l'erreur en faute.
J'ai bien compris ce qu'était la posologie, si j'ai collé un point d'interrogation c'était pour exprimer mon étonnement face aux différentes réponses données par les services médicaux. Le délai entre deux vaccins était peut être fixé mais celui entre une contamination et une vaccination unique à eu tendance à être quelque peu flexible.



En dessous.

Voila la guerre moderne, une puissance étrangère pirate le biniou et pingue tous les habitants au même moment. Tous sont cas contact et contraints à se raconter des histoires belges à la maison, pendant ce temps l'ennemi prend possession du territoire en loucedé.

Dernière modification par New Bell ; 22/07/2021 à 16h40.
L'isolation obligatoire des cas contacts (qui affecte les non-vaccinés), est entrain de bloquer littéralement le Royaume-Uni (où tout cas contact vacciné ou non (semble t-il) doit s'isoler dix jours) :
618 903 ont été pingués et forcés à s'isoler. Ils appellent ça la "pingdémie".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'isolation obligatoire des cas contacts (qui affecte les non-vaccinés), est entrain de bloquer littéralement le Royaume-Uni (où tout cas contact vacciné ou non (semble t-il) doit s'isoler dix jours) :
618 903 ont été pingués et forcés à s'isoler. Ils appellent ça la "pingdémie".
En même temps, Boris a dit "allez y" donc les cas explose donc forcément y a plein de cas contact. Solution on isole plus les cas contact, problème réglé.



Citation :
Et t'as bien entendu accès au million de dossiers médicaux et tu peux affirmer que dans leurs cas la vaccination est indiquée... Ah non pardon il est important d'avoir un bouc-émissaire, on va pas s'emmerder avec les faits.
1) il s'agit pas d'avoir des bouc émissaire, juste de rappeler pourquoi on risque de voir les hospitalisation repartir à la hausse avec un virus qui circule à nouveau beaucoup vu qu'il y a potentiellement 1 millions de +75ans qui sont non vaccinés donc à risque accrue.
C'est tout ce que je dis et d'ajouter qu'on devrait les cibler pour les vacciner rapidement.
2) Oui bien entendu y a sûrement des centaine de millier de +75ans qui ne peuvent pas se faire vacciner car contre indiqué, mais comme tu dis on va surtout pas s'emmerder avec les faits.
3) C'est bien d'accuser les autres de s'arranger avec les faits, mais balayes devant ta porte parce que toi visiblement les faits c'est version trumpiste.
Des nouvelles du côté des traitements, avec trois "nouveaux" médicaments apparemment efficaces contre la maladie après tests en laboratoire : Darapladib, Flumatinibv et un médicament contre le VIH.

Coronavirus : des scientifiques israéliens découvrent que trois médicaments existants pourraient être efficaces à 100%

https://www.laprovence.com/actu/coro...existants-pour

https://fr.timesofisrael.com/jerusal...-dans-un-labo/
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Des nouvelles du côté des traitements, avec trois "nouveaux" médicaments apparemment efficaces contre la maladie après tests en laboratoire : Darapladib, Flumatinibv et un médicament contre le VIH.

Coronavirus : des scientifiques israéliens découvrent que trois médicaments existants pourraient être efficaces à 100%

https://www.laprovence.com/actu/coro...existants-pour

https://fr.timesofisrael.com/jerusal...-dans-un-labo/
In vitro.

On va attendre un peu avant de se réjouir alors !
Citation :
Publié par New Bell
Le délai entre deux vaccins était peut être fixé mais celui entre une contamination et une vaccination unique à eu tendance à être quelque peu flexible.
Sur le délai entre la contamination et la vaccination, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réel consensus établi, malheureusement.

Citation :
Publié par Fnord
In vitro.

On va attendre un peu avant de se réjouir alors !
Ouep. Mais voyons le bon côté des choses: on a encore des trucs à tester.

Ce n'est pas la première fois qu'un médicament qui fait partir d'une trithérapie VIH donne de bons résultats in vitro il me semble. Non ?
J'habite dans l'Herault, masque obligatoire depuis ce matin.

Bon ben j'étais quasiment le seul à le porter, sur des centaines de personnes que j'ai croisées de loin. On est largement aussi con que les anglais, on a anéanti tous les efforts de la population en sortant tout d'un coup "c'est l'été et la troisième vague est passée les potos : YOLO TOUT LE MONDE, GOGO PASSER LES FRONTIERES SANS CONTROLE PLUS DE MASQUE ALLER TOUS EN BOITE, SUR LA PLAGE, EN CLUBS ET PARTOUT OU C EST POSSIBLE"

Et là, tadam, tremblement de terre, stupéfaction générale :

*Voix d'Elie Semoun dans le sketch de la Pêche*


"MINCE, UNE QUATRIEME VAGUE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS NICOLE, JE NE SAVAIS PAS ! ENCORE UN COMPLOT DES ANTIVAX, TU DEVRAIS PASSER TES NERFS SUR EUX NICOLE, PARTOUT, D'AUTANT QUE ça peut prêter à confusion avec la qualité générale de gestion de la crise..."

Le problème c'est que c'est bien les dirigeants qui nous ont planté en agitant le drapeau vert de la baignade. L'inertie actuelle de la population quand il s'agit de faire évoluer ses comportements est terrible, individualisme exacerbé, culture général en baisse, méfiance (à juste titre sur d'autres secteurs) terrible envers l'état français, faire changer d'avis les gens est quasi impossible, faire choisir les indécis très complexe et facilement ratable.

Pour vous dire le niveau général, j'ai quand même une connaissance héraultaise, gendarme, qui est allée choper une MST à la Jonquera il y a deux semaines. Grandiose hein ? Alors autant vous dire que ce mec ainsi que tous les autres de son groupe, le covid... Ils y font absolument pas gaffe, ils militent eux même contre la vaccination et les distanciations sociales et sabordent volontairement les contrôles en les faisant en compte goutte, les yeux fermés.

On a peut-être les politiques qu'on mérite, mais après des décennies de n'importe quoi étatique, les politiques ont aussi la population qu'ils méritent. La différence c'est que les décideurs et dirigeants ont la responsabilité de l'évolution de la société. Comme je suis plutôt grande gueule sans complexe, j'ai choisi deux cobayes dans la rue, deux petits cons qui étaient sans masque, je le leur ai fait remarqué avec un sourire de façon très civilisée et aimable, après tout c'est pas moi qui risque une prune en pleine ville, ils ont baissé les yeux et se sont barrés de quelques mètres sans rien dire, ensuite une fois qu'ils ont cru être assez loin, ils se sont mis à ricaner en faisant les cakes entre eux, genre "JE SUIS VIRIL HIHI REGARDE IL A CRU QUOI LOL".

Là je les ai rattrapés vite fait et le leur ai dit sur un ton différent, tout en leur demandant de répéter ce qu'ils s'étaient dit. Bon, déçu, y'avait plus de trace de la moindre virilité en question, juste deux paires de noisettes tremblantes.

Bref, c'est le bordel, mais rassurez-vous, ça va le rester. Tous ces braves vacanciers auront tôt fait de revenir dans leur lieu de vie habituel, et ne manqueront pas de ramener avec eux tous les souvenirs glanés ci et là leurs vacances. Tous, sans exceptions.
Citation :
Publié par Fnord
In vitro.

On va attendre un peu avant de se réjouir alors !
A mon sens, l'attitude la plus intelligente reste quand même de tout faire pour diminuer au maximum le risque d'être malade.
ce ne sont pas les vaccinés qui propagent le plus le virus mdr

Citation :

Une infime minorité des personnes vaccinées sont infectées

Être vacciné n'empêche pas une infection au Covid-19, mais la probabilité est minime. En Suisse, depuis fin janvier, seules 273 personnes vaccinées ont été testées positives sur 190'000 cas.
"Il y a lieu de se réjouir de ces chiffres, souligne Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations, dans le 12h45 de jeudi. Ils montrent combien les vaccins protègent efficacement."
Citation :
Les cas de vaccinés positifs au Covid-19 restent modestes
12364467.jpg Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations
Et d'ajouter: "Les vaccins à ARN messager offrent une protection entre 90% et 95 %. Ce qu'on voit dans ces chiffres, c'est qu'on serait ici autour de 99%. Il y a peut-être des cas qui n'ont pas été répertoriés, mais de toute façon, c'est encore moins que ce qui était attendu."
Pourtant, au cours des dernières semaines, le nombres de vaccinés testés positifs a augmenté, d'environ 25%. "C'est possible que ce soit lié à la plus forte contagiosité du variant Delta qui s'étend maintenant en Suisse. La vaccination protège un petit peu moins contre ce variant, mais elle protège toujours et les cas de vaccinés positifs restent modestes", explique Christoph Berger.
https://www.rts.ch/info/suisse/12363...-1626953800303
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais même pas pourquoi personne vous le dit franchement, et je dis pas ça méchamment ou avec agressivité, c'est juste la planète Terre qui vous laisse une petite notification de rappel : vos vacances, on s'en bat les couilles.
Non seulement on s'en bat les couilles, mais en plus ce n'est pas Macron qui ruine vos vacances, c'est le fait qu'il y a une pandémie et que du coup le comportement que vous voulez adopter est dangereux pour vous comme pour les autres. S'il n'y avait pas de passe sanitaire, vous n'auriez de toute façon pas pris les vacances que vous décrivez, parce que vous n'êtes pas complètement idiots et égoïstes et que vous n'allez pas vous balader un peu partout en France ou dans le monde en pleine pandémie d'une maladie respiratoire mortelle.
Citation :
Publié par Quild
Probablement la meilleure formulation.

Oui, il y en a qui ont traîné plus que d'autres. Mais leur jeter la pierre n'est pas forcément cohérent, on n'aurait eu un problème logistique sinon.
Je pense qu'il est important que les mesures gouvernementales ne sont pas des mesures punitives. On n'interdit pas aux antivax d'aller en boîte de nuit par mesure vexatoire, mais pour éviter qu'ils ne mettent en danger le reste de la population. Ce n'est pas un jugement moral, c'est du pur pragmatisme : on ne peut pas ouvrir les lieux publics à tous sans provoquer un carnage, et le gouvernement ne veut pas les maintenir fermés par raison économique, du coup il ne les ouvre qu'à ceux qui présentent le moins de risques.
Citation :
Publié par Feldi
Personne ne dit que ça sert à rien.
Mais tu vas pas demander conseil à ton pharmacien si t'as un problème de plomberie chez toi.

Laissons les scientifiques s'occuper de sujets scientifiques, c'est déjà assez bien compliqué comme ça sans que tout le monde y vienne de sa petite interprétation.
A ce sujet, le mot à la mode du moment : Ultracrépidarianisme
"L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée"
[Modéré par Aedean : ... ]


Comme on l'a dit, être vacciné n'empêche pas d'attraper le covid ou de le distribuer. Mais... on n'a plus que 5-10% de chance de le chopper quand exposé (des chances minimes d'aller a l'hosto et quasi 0 de mourir), et la transmission est réduite d'un facteur de 12 a 14 (cf institut Pasteur). Soit presque 1.5 ordre de grandeur![/quote]
C'est reporté, et à mon avis pas seulement par moi.

Si. Être vacciné empêche bien la population d'attraper le Covid et de le propager, dès que le seuil de population vacciné est atteint.
On sait que le virus ne pourra plus se propager quand 90% de la population aura été vaccinée avec un vaccin conférant 90% - 95% de résistance, car il lui faudra :
  1. Réussir à t'infecter, or il n'aura que 5 à 10% de chances d'y parvenir,
  2. Et ensuite trouver une nouvelle cible dans ton environnement immédiat : il n'aura qu'une chance sur dix d'en trouver une non-vaccinée
    et sinon, comme celle qu'il aura choisie aura 90% de chances d'être vaccinée, il aura de nouveau très peu de chance de l'infecter.
Chances de contamination du virus si 90% de la population est vaccinée (infection + rediffusion) : 1 à 2%. Il n'y survit pas.
Parce que si en tu tombes malade, il y a de très grandes chances que soit le dernier malade de la chaîne qu'il infectera, et qu'il n'y en aura pas d'autres. Tu seras sa dernière victime "pas de bol", mais c'en sera terminé.

Bien de nos vaccins ont moins d'efficacité et 100% de la population n'en est pas détentrice, mais c'est bien le couple protection personnelle et taux de personnes ayant cette protection qui l'élimine totalement une maladie.

Dernière modification par Aedean ; 23/07/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Fnord
In vitro.

On va attendre un peu avant de se réjouir alors !
Oui, c'est bien pour ça que j'ai précisé "apparemment" et "tests en laboratoire", sinon j'aurais dit "essais cliniques".
Il faut maintenant passer à cette étape desdits essais cliniques.

Ce qui est intéressant ici, c'est l'approche : plutôt que de viser la protéine Spike, ils se sont concentré sur celles l'enveloppe, qui semble-t-il connait moins de modifications d'un variant à l'autre.

Et quoi qu'il en soit plus on a de cordes à son arc, mieux c'est, surtout quand on sait que la vaccination est un outil fondamental mais pas une garantie absolue.
Des trous dans la raquette il y en aura toujours, autant avoir le plus de moyens possibles de les boucher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés