[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
...

Belle démonstration de langue de bois.

Spoil : ça fait déjà un moment que la vaccination aurait du être obligatoire surtout qu'on avait déjà des modèles qui prouvent son efficacité (Israel, Etats Unis, Royaume Uni)
Donc non, un plan à la française sur 6 mois en 13 étapes avec 25 alinéas à chaque étape n'est plus possible. Là, faut juste aller vite en fait.

Le gouvernement a fait de la merde tout au long de la pandémie, c'est pas une raison pour continuer avec une énième mesure en demie teinte histoire d'offusquer personne.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Tu appelles les pharmacies de ton coin pour connaître leurs dates de vaccinations. Je suis passé par ma pharmacie habituelle, première dose le 17 juin et la seconde le 21 juillet, pile poile. Et c'est du moderna !
T'auras pas ton pass sanitaire le 21 juillet, ce sera que pour le 28 Juillet en France et la 4 Août pour l'étranger.

Faut pas confondre la date de la deuxième dose et le pass sanitaire.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/07/2021 à 12h28.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Tu appelles les pharmacies de ton coin pour connaître leurs dates de vaccinations. Je suis passé par ma pharmacie habituelle, première dose le 17 juin et la seconde le 21 juillet, pile poile. Et c'est du moderna !
Mes vacances sont du 24 Juillet au 31 donc bon osef hein .

Mais je prends avec plaisir le brassard " non vacciné - personne dangereuse " . Et pour le moment à l'instant T je ne suis pas hors là loi.

C'est beau hein
Citation :
Publié par spooty
Mes vacances sont du 24 Juillet au 31 donc bon osef hein .

Mais je prends avec plaisir le brassard " non vacciné - personne dangereuse " . Et pour le moment à l'instant T je ne suis pas hors là loi.

C'est beau hein
Et tu as raison, puisque tu en as le droit.

Je trouve simplement dommage que les gens fassent passer leurs vacances avant la sécurité de tout le monde.

Donc encore une fois : la liberté c'est bien intégré chez toi, par contre la fraternité y a encore du boulot à faire.

Et je ne t'en veux même pas (et si je t'en voulais, je trouverais ça normal que ça t'en touche une sans remuer l'autre note bien). Je constate simplement, et tristement, qu'il y a une frange de la population qui a vraiment besoin d'être tenue par la main et qui est incapable de se conformer à un consensus scientifique.

C'est triste.

Vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par spooty
Mes vacances sont du 24 Juillet au 31 donc bon osef hein .

Mais je prends avec plaisir le brassard " non vacciné - personne dangereuse " . Et pour le moment à l'instant T je ne suis pas hors là loi.

C'est beau hein
Tes vacances ça va peut être pas être la joie, tu ne pourras pas accéder à la quasi totalité des lieux de cultures sans test PCR (en tout cas si tu restes en France pour tes vacances).

Ah et concernant le brassard "non vacciné personne dangereuse", j'ai l'impression que tu prends la vaccination par dessus la jambe, je trouve ça un peu triste vis à vis des personnes qui ont des proches ou des collègues de boulot qui sont décédés du Covid l'année dernière faute de vaccins disponible (c'est mon cas) ou simplement pour le personnel médical qui en chie depuis un an et demi maintenant.

Et du coup, est ce que ta compagne et toi vous envisagez de vous faire vacciner prochainement ?

Il est clair que certains"pro vaxx" jettent de l'huile sur le feu et ils ont tort (cf les propos de Jean Christophe Lagarde sur le fait de faire payer les hospitalisations aux personnes non vaccinées) tout comme certains anti vaxx dans les manifs d'hier qui se baladaient avec une étoile jaune sur leur pull.

Je veux croire que d'un coté comme de l'autre, il s'agit d'une toute petite minorité et que les gens sont plus raisonnable que ça mais très franchement, quand je vois que sans une tape sur le cul de la part de Macron, beaucoup de jeunes n'auraient pas commencé les démarches pour se faire vacciner (qui pour moi est un acte citoyen), ça en dit long sur la société dans laquelle on vit.
Citation :
Publié par Anthodev
Non, comme je l'ai partagé, il y a déjà des PoC qui circulent pour déchiffrer les données embed du QR Code via une appli custom de lecture de barcode/QR-Code.
Les données échangées avec le serveur sont chiffrées asymétriquement. Et c'est facile de lire le QR Code, TousAntiCovid peut le faire et les sources sont libres d'accès. Ça fait flipper ces méchants hackers à qui il faut plus d'une semaine pour faire l'ingénierie inverse d'un code en open source, je vais me faire pipi dessus d'effroi.

Citation :
Publié par Anthodev
Il y a deux trucs à dire sur ce passage, déjà tu ne montres pas ta carte vitale (ou tes papiers administratifs) tous les 4 matins pour accéder à tout et n'importe quoi
Mais ta carte bleue, si, et à exactement les mêmes personnels, voire même plus. Je veux bien la source qu'il existe des trafics de photos de cartes bleues recto-verso, puisque selon vous c'est quand même super simple à faire.

Non, ça ne l'est pas. Prendre des photos, c'est compliqué. Traiter des données graphiques, c'est compliqué, sinon il y aurait beaucoup plus de DAB piratés avec des caméras pour lire les codes des cartes quand on les tape.

Si tu veux les données de vaccination des gens en France, tu attaques le SI-DEP, tu ne vas pas te faire chier à photographier les passes sanitaires de 30M de personnes. Parce que c'est plus efficace, parce que c'est plus simple, et parce que y'a des tutos sur le dark web pour pénétrer les répertoires d'informations nationaux et supranationaux relatifs à la pandémie depuis mars 2020.

Encore une fois, le passe sanitaire ne génère pas de risque de fuite de données de santé nominatives supplémentaire par rapport aux risques qui existaient précédemment.

Et franchement, les seuls qui pourraient être intéressés par connaître ce genre d'informations, ce sont les assureurs et les banquiers qui les ont déjà via les remboursements des mutuelles supplémentaires (parce que si le test PCR n'est plus remboursé à 100% quand tu n'es pas vacciné, devine qui va avoir une information hyper fiable de ton statut de vaccination ?). Pourquoi iraient-ils se faire chier à prendre en photo des passes sanitaires à l'entrée d'un bar ou d'un centre commercial pour récupérer des informations parcellaires qu'ils ont déjà de manière beaucoup plus précises et détaillées ?

Vous tirez des plans à l'encre invisible sur une comète qui n'existe même pas.

En plus, si tu ne veux pas qu'on te pique les informations de ton passe sanitaire, tu restes chez toi ou tu vas dans des endroits qui ne le vérifient pas. Si tu ne veux pas que tes données soient enregistrées dans le SI-DEP, tu ne peux pas parce qu'elles sont collectées sans consentement explicite.

Mais le problème, c'est le passe sanitaire parce que y'a ton nom, ta date de naissance, la référence de ta dernière dose, ton statut de vaccination, l'état qui t'as vacciné et la date de dernière injection. Le truc avec lequel tu ne peux rien faire du tout, il manque un point d'identification parce qu'il n'y en a que 3 (ils auraient certes pu n'en mettre que 2) et ton statut de vaccination n'est pas probant pour décider de quoi que ce soit sur ton état de santé. Je vous laisse vous renseigner sur les données enregistrées sans recueil de consentement dans le SI-DEP et la dernière fois qu'il a été attaqué avec succès, histoire de comparer et de comprendre mon argument qui est que ce n'est pas le passe sanitaire le problème et que montrer du doigt le bandage n'est pas une identification satisfaisante de la cause de la douleur.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
De mon côté c'est surtout que je suis inquiet sur la normalisation des contrôles d'identité que le pass sanitaire va imposer. C'est pas vraiment le sujet de son adaptabilité face à la pandémie (trouver des façons de réagir me semble essentiel) qui me questionne mais plutôt sur ce qu'il va en rester après et comment ce machin va tourner...

La quadrature tente d'attaquer le déploiement de l'engin : https://www.laquadrature.net/2021/06...dentification/ mais ca passe pas en conseil d'état... https://www.laquadrature.net/2021/07...ion-de-la-loi/
A terme il est quasiment certain que ça finira comme en Chine, c'est la direction que l'on prend en tout cas.

https://www.youtube.com/watch?v=PfJEAhKirRE
https://youtu.be/_xxIO2q8gVM?t=233



Citation :
L'étau se resserre autour des non-vaccinés en Chine

Interdits d'université, d'hôpital ou de supermarché... Des millions de Chinois sont menacés d'être mis au ban de la société s'ils ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, selon des directives adoptées par une vingtaine de collectivités locales.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...chine-20210715
J'ai vu passer ce site magnifique grâce à une connaissance antivax sur Facebook :

https://petition-passeport-sanitaire.com/

J'ai jamais vu un tel texte à rallonge pour dire la même chose 36 fois

Tout y passe sinon, l'Europe, le manque de recul, la Chine (coucou le post au dessus d'ailleurs), le big pharma, les médicaments qui marchent mais qu'on veut nous cacher, et ce passage que j'adore :

Citation :
Imaginez une seconde dans les années 80... en pleine épidémie de Sida

Qu'auriez-vous pensé si on avait demandé à toutes les personnes entrant :


  • dans un café,
  • un restaurant
  • dans un avion
  • dans une université
... de montrer un document attestant qu'ils n'étaient PAS séropositifs

eh bien, à mon avis... cela aurait entraîné un des pires scandales de tous les temps.
Le Sida, cette fameuse maladie à transmission par aérosol

Sans surprise, si on cherche un peu des infos sur l'auteur de la pétition, on tombe sur un article du monde qui résume bien le personnage, déjà auteur en 2018 d'une pétition anti vaccins et d'une pétition pro huiles essentielles et prétendant qu'elles allaient être bientôt interdites
Citation :
Publié par Tchrek
J'ai vu passer ce site magnifique grâce à une connaissance antivax sur Facebook :

https://petition-passeport-sanitaire.com/

J'ai jamais vu un tel texte à rallonge pour dire la même chose 36 fois

Tout y passe sinon, l'Europe, le manque de recul, la Chine (coucou le post au dessus d'ailleurs), le big pharma, les médicaments qui marchent mais qu'on veut nous cacher, et ce passage que j'adore :
Comme quoi, ils ne racontent pas que des conneries.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
De mon côté c'est surtout que je suis inquiet sur la normalisation des contrôles d'identité que le pass sanitaire va imposer. C'est pas vraiment le sujet de son adaptabilité face à la pandémie (trouver des façons de réagir me semble essentiel) qui me questionne mais plutôt sur ce qu'il va en rester après et comment ce machin va tourner...
Bah réfléchis bien et trouve une seule bonne raison, en particulier pour nos politiciens qui ferait que ce pass sanitaire soit stoppé, et ne soit pas au contraire étendu par la suite, normalisé. Ce qui est valable pour le covid le sera pour la grippe annuelle et tout virus à la mortalité un tant soit peu significative, voire pourquoi pas des effets importants ou des engorgements d’hôpitaux ou va savoir quelle nouvelle raison.
Tant mieux pour elle si une majorité l'apprécie car il y'a lieu de croire qu'il sera appliqué "pour toujours" et que ses usages seront élargis, et aucune raison de croire l'inverse. A part "à la confiance" bien sûr, sur la base des non-expériences positives du passé.
Pour tout ceux qui râlent sur la privation de liberté il suffit juste de prendre le problème à l'envers : plutôt que "on empêche les non vaccinés d'accéder à des activités" la réalité est plutôt "retour des restrictions comme lors de vagues précédentes avec un laissez-passer pour les vaccinés".

Il n'y a donc pas plus de privation de liberté que lors des confinements précédents, il y a en même beaucoup moins car tous les vaccinés sont exemptés.

Concernant les annonces de Macron il a fait à mon sens les bons choix (je ne pensais jamais dire ça de ma vie !), mais l'obligation pour les soignants (même si je pense que c'est justifié) risque très fort de se retourner contre lui. Si en septembre il y a encore 20% de non vaccinés, ce qui paraît fort probable, il pourra soit appliquer ses menaces et foutre le système de santé à terre ou allonger encore la durée et perdre toute crédibilité.
M'est avis au contraire que les personnels au contact des malades (et de leurs familles) auraient fort à perdre à jouer au con. Il ne faut pas non plus perdre de vue que si Macron a arrêté ces mesures c'est dans sa logique que seul le vaccin nous sauvera et qu'actuellement nous avons une course contre le variant delta.
En clair, les mesures actuelles visent à redonner du souffle à la vaccination pour essayer de limiter les dégâts en août-septembre quand la vague nous frappera de plein fouet.
Il serait dramatique pour notre économie d'avoir à reconfiner en août si les contaminations venaient à trop s'emballer avec en corollaire les hospitalisations car la population aurait été insuffisamment vaccinée. Il est déjà trop tard pour que la gestion soit parfaite mais il n'est pas encore trop tard pour agir.

Dernière modification par Diesnieves ; 15/07/2021 à 14h45.
Citation :
Publié par TabouJr
Les données échangées avec le serveur sont chiffrées asymétriquement. Et c'est facile de lire le QR Code, TousAntiCovid peut le faire et les sources sont libres d'accès. Ça fait flipper ces méchants hackers à qui il faut plus d'une semaine pour faire l'ingénierie inverse d'un code en open source, je vais me faire pipi dessus d'effroi.
On s'en fiche des données échangées avec le serveur, les informations sont dans le schéma du QR-Code lui-même, c'est le fond du problème justement. Et en plus on ne parle pas de hack puisque ces informations ne sont pas protégés dans le QR Code. Le problème ce n'est pas le hack (car comme je l'ai dis s'en est pas un), mais la récupération et la revente de ces données.

Pour mieux compendre, il suffit que par exemple qu'un agent de sécurité du Louvres (au pif), utilise une app tierce (qu'il a installé lui-même) pour lorsqu'il scan un QR-Code, enregistre les informations de celle-ci puis à la fin du mois compile les données pour les revendre pour quelques dizaines/centaines d'euros (car vu le traffic du Louvres, il peut être assez simple pour une seule personne vérifiant les QR-Code de scanner plusieurs centaines/milliers de QR-Code par mois) pour avoir un petit bonus avec un effort zéro.

Autre cas possible (et qui a été observé en France et outre-manche) quand il était demandé aux restaurateurs de prendre systématiquement les coordonnées de leur client afin de les notifier d'un cas Covid si un de leur client a été détecté positif, certains en ont profités pour revendre ces listes pour se faire un petit extra). Surtout que l'utilisation de l'app TousAntiCovid Verif n'est pas obligatoire en France pour vérifier que la personne est effectivement vaccinée (il faut juste que les établissement s'assurent que le QR-Code est authentique et l'app TACV est la manière la plus simple, mais pas obligatoire, c'est tout).
Citation :
Publié par TabouJr
Mais ta carte bleue, si, et à exactement les mêmes personnels, voire même plus. Je veux bien la source qu'il existe des trafics de photos de cartes bleues recto-verso, puisque selon vous c'est quand même super simple à faire.
Mauvais exemple pour plusieurs raisons :
  • Généralement ta CB tu ne la montre à personne (ni tu leurs donnent ton numéro de CB)
  • Tu laisses encore moins personne scanner/prendre une photo IRL de ta CB
  • Personne ne va te demander de montrer ta CB quand tu veux entrer quelque part
  • Quand tu vas payer avec ta CB dans un restaurant par exemple, l'établissement n'a pas un accès direct aux informations de ta CB quand tu effectue le paiement (c'est la banque qui fait la vérification puis le crédit sur le compte de l'établissement, sans le numéro complet), ce n'est donc pas relié avec ton identité (sauf dans le cas où tu as réservé, ou alors quand tu paie une place de cinéma sans faire partie des membres du réseau de cinéma)
C'est quand même très différent du pass sanitaire :
  • Les données personnelles sont dans le QR Code (au lieu de juste avoir un hash d'authenticité et si la personne est vaccinée ou non)
  • Tu vas devoir le faire scanner à chaque fois quand tu vas faire une activité le nécessitant (et ça va en faire pas mal à partir de la semaine prochaine)
  • À priori n'importe lequel des employés travaillant dans un établissement contraint de vérifier le pass pourra demander à ce que tu lui présente ton QR-Code
  • Il n'y a aucune obligation sur les moyens pour vérifier le QR Code (par contre il y a une obligation de résultat), et la CNIL ne va pas s'amuser à contrôler tous les restaurants/cinéma/bar/etc.. pour vérifier que les données sont stockées et/ou revendues (cela fait beaucoup trop d'établissements)
Citation :
Publié par TabouJr
Et franchement, les seuls qui pourraient être intéressés par connaître ce genre d'informations, ce sont les assureurs et les banquiers qui les ont déjà via les remboursements des mutuelles supplémentaires (parce que si le test PCR n'est plus remboursé à 100% quand tu n'es pas vacciné, devine qui va avoir une information hyper fiable de ton statut de vaccination ?). Pourquoi iraient-ils se faire chier à prendre en photo des passes sanitaires à l'entrée d'un bar ou d'un centre commercial pour récupérer des informations parcellaires qu'ils ont déjà de manière beaucoup plus précises et détaillées ?
Pas la peine de prendre les photos des QR Codes, il suffit de déchiffrer et stocker les informations contenu dans le QR-Code au moment où il est scanné. Et comme je l'ai indiqué les informations qui sont tirés du QR-Code (plus les données annexes si on ajoute les données de la date, l'heure et le lieu au moment du scan) pour savoir où tu es allé et à quel moment sur une période de temps. Ça peut faire suffisamment de données pour faire du tracking IRL à postériori. Tu croises cela avec des fichiers clients que se refilent la plupart des entreprises et tu obtiens bien plus d'informations concernant la personne.
Citation :
Publié par TabouJr
Vous tirez des plans à l'encre invisible sur une comète qui n'existe même pas.
Sur ce type de domaine il faut anticiper et prévenir les dérives qui sont très facilement tentante, que ce soit pour les entreprises et les gouvernements, et l'histoire montre qu'en plus quand il est question de sujet technologiques, ça part rapidement en cacahuète (il suffit de voir ce que tente la France sur l'extension de la surveillance en ligne, la durée et les modalités de conservation des données, le tout sans vouloir démontrer si cela est efficace ou non).
Citation :
Publié par TabouJr
Les données échangées avec le serveur sont chiffrées asymétriquement. Et c'est facile de lire le QR Code, TousAntiCovid peut le faire et les sources sont libres d'accès. Ça fait flipper ces méchants hackers à qui il faut plus d'une semaine pour faire l'ingénierie inverse d'un code en open source, je vais me faire pipi dessus d'effroi.
Mais tu as lu l'article que j'ai linké? Il n'y a AUCUNE donnée échangée avec le serveur donc rien à chiffrer de ce côté là. Quant au QR Code aucune donnée n'y est chiffrée non plus, nécessairement vu qu'il doit pouvoir être analysé hors ligne.

Qui te parle ingénierie inverse pour lire le QR Code? Il est lisible avec n'importe quelle application du store de lecture de code barre... Ingénierie inverse qui a été faite c'était pour analyser le comportement de l'application et détecter les échanges avec le serveur dans les versions antérieures, pas pour lire le QR code.


Citation :
Publié par TabouJr
Mais ta carte bleue, si, et à exactement les mêmes personnels, voire même plus. Je veux bien la source qu'il existe des trafics de photos de cartes bleues recto-verso, puisque selon vous c'est quand même super simple à faire.
Déjà ça a existé et ça existe sûrement toujours, on a des articles qui passent à ce propos dans les médias de temps en temps. Bien que, je te l'accorde, ça semble plutôt marginal.

Mais là on est sur du beaucoup plus simple vu que toute la partie photo et traitement a déjà eu lieu sur un appareil dont tu as le contrôle.

Citation :
Publié par TabouJr
Si tu veux les données de vaccination des gens en France, tu attaques le SI-DEP, tu ne vas pas te faire chier à photographier les passes sanitaires de 30M de personnes. Parce que c'est plus efficace, parce que c'est plus simple, et parce que y'a des tutos sur le dark web pour pénétrer les répertoires d'informations nationaux et supranationaux relatifs à la pandémie depuis mars 2020.
Mais tu as pas besoin de photographier quoi que ce soit. Tu as déjà l'obligation légale de scanner le pass sanitaire des personnes qui se présentent dans ton établissement tu vas donc déjà traiter les informations graphiques. A partir de là tu n'as plus qu'à les stocker dans un quelconque fichier. Temps de dev : 2h avec le temps de retrouver le câble usb du téléphone.
D'ailleurs ça existe déjà, mon application garde un historique des codes que j'ai scanné, pourtant elle pré-date largement le covid et n'a rien à voir avec le pass sanitaire.


Citation :
Publié par TabouJr
Encore une fois, le passe sanitaire ne génère pas de risque de fuite de données de santé nominatives supplémentaire par rapport aux risques qui existaient précédemment.
Donc, sous prétexte que des fuites de données ont déjà eu lieu dans d'autres systèmes on doit accepter celles du pass sanitaire?

Citation :
Publié par TabouJr
Mais le problème, c'est le passe sanitaire parce que y'a ton nom, ta date de naissance, la référence de ta dernière dose, ton statut de vaccination, l'état qui t'as vacciné et la date de dernière injection. Le truc avec lequel tu ne peux rien faire du tout, il manque un point d'identification parce qu'il n'y en a que 3 (ils auraient certes pu n'en mettre que 2) et ton statut de vaccination n'est pas probant pour décider de quoi que ce soit sur ton état de santé. Je vous laisse vous renseigner sur les données enregistrées sans recueil de consentement dans le SI-DEP et la dernière fois qu'il a été attaqué avec succès, histoire de comparer et de comprendre mon argument qui est que ce n'est pas le passe sanitaire le problème et que montrer du doigt le bandage n'est pas une identification satisfaisante de la cause de la douleur.
Il y a le nombre total de doses reçues donc tu as quand même l'information sur si la personne a eu le covid et si elle souffre d'une pathologie justifiant une troisième dose. S'il n'y avait que la référence de la dernière dose ce ne serait effectivement pas un problème.

Et, encore une fois, ce n'est pas parce que d'autres systèmes contenant plus de données ont déjà été attaqués qu'il faut laisser faire n'importe quoi au pass sanitaire. Sinon on ne sécurise plus rien parce qu'on trouvera toujours quelque chose de plus critique qui a déjà été attaqué. C'est le fameux argument du "il y a plus grave ailleurs", ça s'appelle un homme de paille.

Citation :
Autre cas possible (et qui a été observé en France et outre-manche) quand il était demandé aux restaurateurs de prendre systématiquement les coordonnées de leur client afin de les notifier d'un cas Covid si un de leur client a été détecté positif, certains en ont profités pour revendre ces listes pour se faire un petit extra). Surtout que l'utilisation de l'app TousAntiCovid Verif n'est pas obligatoire en France pour vérifier que la personne est effectivement vaccinée (il faut juste que les établissement s'assurent que le QR-Code est authentique et l'app TACV est la manière la plus simple, mais pas obligatoire, c'est tout).
J'ajouterai que même dans le cas où tousAntiCovid serait obligatoire, vu que l'application ne garde aucun historique(ce qui est une bonne chose) rien ne t'empêche de scanner avec une application tierce et de montrer l'app officielle en cas de contrôle. Le contrôleur n'aura aucun moyen de savoir si tu as scanné les pass avec l'une ou l'autre des applications.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Tu appelles les pharmacies de ton coin pour connaître leurs dates de vaccinations. Je suis passé par ma pharmacie habituelle, première dose le 17 juin et la seconde le 21 juillet, pile poile. Et c'est du moderna !
Je vais parler pour ma paroisse mais éviter d'appeler les pharmacies, qui déjà croulent sous les appels alors qu'elles n'ont que un ou deux flacons par semaines quand elles peuvent se le permettre au vu de la logistique ,et qui ont généralement déjà planifier leur session pour les semaines a venir. Les centres de vaccinations ont des places en RDV, et la quasi totalité ont aussi un ou deux jours par semaines sans RDV. Alors certes ils vous faudra attendre 2-3 heures votre tour mais c'est pas un gros sacrifice.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Spoil : ça fait déjà un moment que la vaccination aurait du être obligatoire surtout qu'on avait déjà des modèles qui prouvent son efficacité (Israel, Etats Unis, Royaume Uni)
Encore faut-il établir des critères clairs et univoques sur lesquels juger cette efficacité.

En vrac quelques infos récentes :

Israël, l'état le plus vacciné, évoque la possibilité d'un nouveau confinement en dernier ressort et remet le port du masque obligatoire.
Ils continuent bien sûr d'encourager prioritairement la vaccination et le respect des gestes barrières avant d'en arriver à la solution du re-confinement.



AU Chili, 3e dans le classement des pays les plus vaccinés (vaccin chinois), on re-confine Santiago

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-malgre-une-vaccination-record-le-chili-reconfine-a-nouveau-201b60f8-cc48-11eb-85b5-b26ae8917151

[Modéré par Aedean : ... ]

Tout n'est pas tout noir : Concernant les traitements, l'Institut Pasteur vient de rendre un avis favorable sur l'Ivermectine.

https://www.pasteur.fr/fr/espace-pre...-modele-animal

Ce n'est pas le premier papier allant dans ce sens, une voie supplémentaire à explorer donc.

Dernière modification par Aedean ; 15/07/2021 à 15h41.
Citation :
Publié par Octavarium
Attention je ne remets aucunement en cause le principe de la vaccination, je suis moi même vacciné. A tout le moins je comprends certaines réticences et doutes vis à vis du vaccin tout en fustigeant vivement les antivax "basiques".
La décision qui vient d'être prise de quasi-obligation vaccinale est la bonne : la science et l'éthique nous la dictent.
Ça n'a rien à voir avec le fait, tout aussi exact, que Macron est un réactionnaire autoritariste menteur et manipulateur, et que même cette bonne décision est entachée de tous les défauts habituels du pouvoir macroniste : mépris des processus démocratiques, incompétence et retard.
Ce sont deux choses qui, en l'occurrence et exceptionnellement, sont séparées : au vu de l'enjeu de santé publique il faut se faire vacciner, point.
Et au vu de l'enjeu de société il faut virer non seulement Macron et ses sbires, mais aussi changer tout notre modèle politique et de société. Mais ça, c'est un peu plus complexe que de se prendre une piqûre ou deux…

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Israël, l'état le plus vacciné, évoque la possibilité d'un nouveau confinement en dernier ressort et remet le port du masque obligatoire.
Ils continuent bien sûr d'encourager prioritairement la vaccination et le respect des gestes barrières avant d'en arriver à la solution du re-confinement.
Aucun pays, même les meilleurs, n'a atteint une couverture vaccinale permettant d'espérer à elle seule d'éviter tout risque d'explosion de l'épidémie.
Les calculs à base de variant delta parlent de minimum 80-85% de vaccination pour un espoir d'immunité de groupe.
Rappel : la première vague a infecté 6 ou 7% de la population française et ça a suffi pour saturer le système de santé.
La seule chose que tes exemplement appuient, c'est qu'il faut vraiment obliger la vaccination, parce que toute autre méthode est insuffisante. Ce qu'on sait depuis 1 an environ.


[Modéré par Episkey :]


J'ai pris le premier lien venu expliquant la fake news que tu diffuses (j'aurais préféré le vrai premier lien, libération, mais payant) :
https://www.lci.fr/sante/vaccin-cont...e-2189832.html

Citation :
Alors quid de Robert W.Malone? Il a effectivement été l'un des pionniers de cette technologie, dont la paternité est évidemment partagée par de nombreux chercheurs. Comme en atteste ce papier publié en août 1989, il fait partie de ceux qui ont essayé, au début des années 90, d'utiliser l'ARN afin qu'il puisse délivrer un message au système immunitaire. S'il a participé au développement de cette technologie via ses recherches, il n'est donc pas "l'inventeur" du mécanisme utilisé pour les vaccins contre le coronavirus. Les seules sources qui le citent comme tel étant son propre site web et ses propres profils sur les réseaux sociaux.

[…]

Dans les deux cas, il ne se base pas sur ses propres travaux, mais sur cette étude réalisée sur des hamsters. Un document déjà utilisé par le passé pour alerter sur une prétendue toxicité des vaccins. Or, comme nous l'écrivions déjà dans un précédent article sur le sujet, cette étude ne montre absolument pas de dangerosité du vaccin. Elle fait même l'exact opposé. Si elle montre bien que la protéine de pointe du covid-19 est "cytotoxique", elle précise que ce n'est pas le cas pour la protéine des vaccins à ARNm. L'étude conclut en fait au contraire que la vaccination permet de se prémunir de cet effet. Les chercheurs écrivent ainsi que "les anticorps générés par la vaccination et/ou les anticorps exogènes" protègent non seulement contre l'infectivité, mais également "contre les lésions endothéliales provoquées par la protéine Spike".

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2021 à 16h56.
Le débriefing de France Soir en association avec Bon sens de Martine Wonner ...

Israël n'a pas assez vacciné pour l'immunité collective.
Le vaccin chinois fonctionne pas on le sait.
Message supprimé par son auteur.
Le pass sanitaire perso ça me titille un peu.
Bien que j'adhère avec le fait de perdre un peu de liberté pour être efficace dans la lutte contre la pandémie, pour moi on va au delà des limites.
D'autant que l'on sait que l'on va pas se débarrasser du covid avant pas mal d'années.


J'ai 2 soucis :

> J'ai un soucis avec le fait qu'un certain nombre de données soient consultables voir collectables par tous les bars/resto etc. Ca me semble un peu inédit, quand j'ai voyagé dans ma vie on a déjà vérifié mes vaccins, mais le cadre était bien différent, et pas forcément avec le même package de données avec.


> Ensuite j'ai un soucis sur la mise en oeuvre dans l'urgence, mais peut être des joliens juristes ou compétents sur le sujet me corrigeront/rassureront.
Il me semblait que le conseil d'état avait donné son avis sur ce pass sanitaire (https://www.conseil-etat.fr/fr/arian...1-07-06/453505) et je cite ce passage : "13. Enfin, le passe sanitaire est de nature à permettre, par la limitation des flux et croisements de personne qu'il implique, de réduire la circulation du virus de la Covid-19 dans le pays. Son usage a été restreint au déplacements avec l'étranger, la Corse et l'outre-mer, d'une part, et à l'accès à des lieux de loisirs, d'autre part, sans que soient concernées les activités quotidiennes ou l'exercice des libertés de culte, de réunion ou de manifestation."
Comment le gouvernement peut prendre ensuite des décisions en contradiction avec cette décision du conseil d'état? Est-ce une situation classique? Ou j'ai loupé un épisode?
Sans compter que vu l'échéance, j'imagine qu'au delà des déclarations, il doit y avoir des actions qui vont déjà dans ce sens.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
sans que soient concernées les activités quotidiennes ou l'exercice des libertés de culte, de réunion ou de manifestation."
Perso j'ai du mal à considérer que les bars, resto, ciné, ... soit des activités quotidiennes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés