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[Actu] La difficulté dans les jeux vidéo - Plus c'est dur, plus c'est bon ?
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Je pense qu'il y a pas mal de désaccords sur le sujet dus au fait qu'on ne parle pas tous forcément de la même chose.
Beaucoup disent qu'un mode facile dénaturerait le jeu en rendant le contenu trivial et non conforme à la vision des développeurs, ce qui est totalement pertinent et compréhensible. Toutefois, la plupart des propositions évoquées mentionnent davantage une "assistance" temporaire et très limitée en fonction du nombre d'échecs, qui permettrait aux joueurs un peu moins talentueux de franchir une étape autrement insurmontable, mais sans jamais les dispenser de verser sang, sueur, larmes et beaucoup de sel, à minima autant que les meilleurs joueurs. L'expérience et le ressenti seraient donc strictement similaires mais permettraient simplement d'éviter un abandon pur et simple, et je doute sincèrement que le but d'un développeur ayant construit un univers, un lore, une scénarisation et tout ce qui va avec, soit du genre à secrètement souhaiter que les joueurs renoncent à explorer leur création et en conséquence, à acheter les suites. Comme Chantelune le mentionne, il y aura toujours des joueurs qui ne seront pas satisfaits parce qu'ils ne veulent pas enchaîner les échecs, mais je pense qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même chose, car dans le premier cas il s'agit de personnes aimant le genre mais qui se retrouvent limitées par leurs capacités et souhaiteraient un infime coup de pouce, tandis que dans le second, ils n'aiment pas le genre puisque mourir en boucle fait partie des mécanismes. Et soyons honnêtes, pour ces derniers l'utilisation d'un trainer fera parfaitement l'affaire puisqu'ils ne sont pas à la recherche de la difficulté. Une fois encore, ce n'est pas une vérité absolue, mais juste un avis subjectif sur la manière dont pourraient être envisagées les choses pour permettre à un plus grand nombre de profiter de l'expérience, je pense sincèrement et peut-être naïvement, que le but de tout artiste est de partager son œuvre avec le plus grand nombre, on pourrait finalement comparer ces propositions à de la vulgarisation et dans le domaine des sciences, c'est quelque chose de particulièrement apprécié. Un dernier point sur lequel j'aimerais revenir, c'est que Dark Souls est souvent évoqué et en effet, ce jeu avait été annoncé et vendu comme une machine à torture, on peut objectivement dire que les gens savaient dans quoi ils s'engageaient, or ça me semble avoir été beaucoup moins assumé pour Returnal, en tout cas j'en ai l'impression, qui avait tout du bon vieux AAA d'action grand public et dont on a seulement commencé à évoquer la difficulté à la dernière minute sur des chaines spécialisées, je pense que beaucoup de gens ne s'attendaient pas à vivre une telle expérience et dans ce cas précis, les plaintes sont peut-être plus légitimes. Dernière modification par Octavius ; 07/05/2021 à 14h14. |
07/05/2021, 13h38 |
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Citation :
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07/05/2021, 14h15 |
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Alpha & Oméga
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sinon dans la difficulté tester Path of exile seul et pas d achat item ( utiliser que les loot ) , sa double la difficulté du jeu
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07/05/2021, 22h49 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Aujourd'hui ce n'est plus le cas (sauf au Japon). On dispose aussi de bien plus de données sur les comportement des joueurs (ces vilaines données anonymes permettant d'améliorer le produit envoyées au studio) notamment sur l'abandon. A quelle étape du jeu le joueur abandonne, dans quel mode de difficulté, après combien de try, avec quel build, quel type d'ennemi/piège tue le plus de joueurs, etc. Et ces données aident à prendre des décisions lors de patch, rééquilibrage ou pour le prochain opus. Il y a aussi beaucoup plus de concurrence et de choix de jeu qu'à l'époque. Ils coûtent aussi globalement moins cher. Il y aussi plus de facilité à se faire rembourser son jeu. Ça veut dire que les joueurs sautent plus facilement d'un jeu à l'autre et ce changement de comportement pousse les studios à donner des options aux joueurs pour limiter la frustration. Après personnellement je suis comme Je reconnais être bien moins patient (et bon ) que dans ma jeunesse et les jeux auxquels je joue en difficulté supérieure à "Normale" sont assez rares. Je n'ai plus la patience de rager des heures contre un boss sauf quand je kiffe vraiment un jeu (mon premier Monster Hunter j'ai passé 6h sur ce putain de Plesioth avant de capter et de lui rouler dessus). Au niveau difficulté un God Eater (plus facile que MH à mon sens) me correspond plus qu'un Monster Hunter dans l'absolu. Après ouais je suis aussi de la génération des jeux bien hardcore et/ou bullet hell hérités des bornes d'arcade. Si je ne dis pas de connerie, le jeu qui a été emblématique de ce virage concernant la difficulté a été Prince of Persia Sands of Time avec ses vies infinies et ses retours dans le temps pour éviter de crever alors qu'à la base c'était un jeu hardcore Try, Die, Repeat. Dernière modification par Jyharl ; 08/05/2021 à 10h40. |
08/05/2021, 10h31 |
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