[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spooty
Il faut tout de même rappeler que certains vaccins n'empêche pas d'attraper la maladie mais seulement de développer une forme grave et n'empêche pas ça transmission même si le risque est fortement diminué... Bref tu peux quand même être vacciné ( avec deux doses ) l'attraper et le refiler aux petits copains !
Ouais, c'est effectivement le cas.
Par exemple, j'ai eu droit aux 2 vaccinations du ROR quand j'étais bébé, dans les temps etc, pour autant, j'ai quand même déclenché les oreillons et la rougeole dans la petite enfance.
Et à mon grand désarroi, j'ai découvert ya 3 mois que je n'étais pas immunisée contre la rubéole, je suis deg. Résultat, une prise de sang par mois depuis. Vaccination ROR complètement useless du coup.
Et c'était la même chez ma sœur, pas d'immunité rubéole, et déclenchement de 1 ou 2 des 3 dans la petite enfance également.

Mais c'est pareil, j'ai toujours vécu avec chats/chiens dont je me suis tjs occupée ++ (changement litières etc), dormi avec, à la campagne, en bouffant les légumes/fruits du potager de mes grands-parents, parfois à même le pied de la plante, sans réel lavage. Et paf, pas d'immunisation à la toxo. Double deg.

Ya la théorie vaccinale, et ya la réalité de ton système immunitaire en pratique.
Dans cette histoire de peur du vaccin, les vrais, VRAIS coupables sont les médias.

Je trouve parfaitement logique que des gens ont la trouille dès lors que des chaînes d'informations s'empressent d'annoncer avec une joie malsaine telle trombose, telle complication due à la vaccination. Et là où c'est la jouissance suprême pour eux, c'est si le défunt était jeune et en bonne santé. Faites entrer la peur et les clics, ça sent bon le scoop.

Et cette trouille, primale, alimentée par les médias qui jouent sur notre tendance naturelle à dire "et si c'était moi", elle est dure à faire partir. Je vous trouve très durs vis à vis des gens qui ont peur, vous leur dites de se renseigner, mais c'est bien là le problème: ils se renseignent, et avec la magie d'internet, ils sont toujours à deux-trois clics d'un site qui parle d'une championne olympique de 18 ans, fille supposée de Superman et Thor, est décédée à cause du vaccin. Vous connaissez tous ce principe de croire qu'on a un cancer parce qu'on a regardé les symptomes sur le net? C'est pareil ici.

Je suis hypochondriaque, donc je sais de quoi je parle. Et oui, quand je vois un cas de décès avec un vaccin, directement j'ai une image de ma femme en pleurs parce que, pas de pot, j'ai été le cas rare. Je dois me faire violence pour me rappeler le nombre de vaccinations contre le nombre de décès, et qu'à ce stade ce n'est plus rare, c'est infinitisémalement rarissime. Mais quand ton cerveau est pris par la peur, le doute, et le "et si c'était moi", cette violence dont on doit faire preuve avec soi-même n'est pas facile.

Donc voici mon message: si vous avez peur, c'est normal, même des statistiques faibles peuvent être effrayantes. Mais soyez prudents dans vos recherches, essayez peut être des mots clés et des recherches plus "optimistes" parce que sur le net tout existe, et je dis bien TOUT, et si vous cherchez la catastrophe, vous allez fatalement en trouver des preuves.

Soyez positifs, soyez rationnels, et tout ira bien.
D'ailleurs on sait combien d'injection de AZ on a fait sur le territoire ? Par ailleurs j'ai lu/entendu que la thrombose était pas forcément dans les réactions observées lors de la dernière phase bidon or not ?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je vous trouve très durs vis à vis des gens qui ont peur, vous leur dites de se renseigner, mais c'est bien là le problème
Pour moi le problème, c'est que cette peur n'est pas assumée. Au lieu de ça, on trouve des explications souvent fumeuses pour éviter d'avoir à affronter la vérité : ils sont victimes d'une peur irrationnelle. Note que je comprends et peux excuser ça, mais du moment que la personne assume et ne se cache pas derrière des fausses infos et une fausse réflexion debunkees x fois.
C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui vont faire du prosélytisme: celles-ci sont juste impardonnables désolé.
Citation :
Publié par spooty
D'ailleurs on sait combien d'injection de AZ on a fait sur le territoire ? Par ailleurs j'ai lu/entendu que la thrombose était pas forcément dans les réactions observées lors de la dernière phase bidon or not ?
T'as tout ici: https://covidtracker.fr/vaccintracker/

A l'heure actuelle, on a donc près de 2,5m de personne en France. Le 15 mars, il y avait 10M d'anglais pour comparaison.

Et quand bien même il y aurait une réaction observée, le pourcentage des touchés par rapports aux vaccinés est ridicule, de l'ordre de 0,0006%. Quand tu sais que tu as 100 fois plus de chance d'avoir une thrombose à cause de la pilule contraceptive sans que ça ne fasse réagir les foules...
On peut difficilement reprocher aux foules de se méfier quand l'information abondante et continue des médias ne se situe qu'aux extrémités du problème, on parle de vaccination et sur le virus lui même, la parole est monopolisée par les réanimateurs qui ne manquent pas de brandir le spectre du choix de patients, comme s'ils ne les choisissaient pas déjà depuis 20 ans.

Entre les deux, qui fait de la médecine ? le patient lui même, il engraisse les vendeurs d’oxymètres , oublie l'existence de son médecin traitant qui se contente de lui fourguer de la télé consultation et du paracétamol puis file la queue entre les jambes dans l'ambulance des pompiers quand il suffoque et que l'oxytruc confirme. La suite se fait en réa.........

Je gage qu'une fois l'effet covid passé, la médecine français va subir une révolution.

Dernière modification par Sango ; 03/04/2021 à 13h28.
Citation :
Publié par spooty
Il faut tout de même rappeler que certains vaccins n'empêche pas d'attraper la maladie mais seulement de développer une forme grave et n'empêche pas ça transmission même si le risque est fortement diminué... Bref tu peux quand même être vacciné ( avec deux doses ) l'attraper et le refiler aux petits copains !
Non. Tu vois des épidémies de rougeoles , varicelle, polio, des tetanies et cie dans les communautés bien vaccinées? C'est un peu plus complexe que ce que tu dis.

Pour le covid, on ne le savait pas , car la science avance etape pas etape comme il le faut. Mais plus le temps passe, plus on sait que les vaccins previennent la transmission aussi. En ce sens, le cdc vient de permettre aux personnes vaccinées de voyager en avion hors international https://www.cdc.gov/coronavirus/2019...g-covid19.html
Citation :
Publié par Bfx
Le vaccin contre l'hépatite B qui déclencha des scléroses en plaques quelques années après en est un bon exemple.
Source ? (une étude scientifique correctement menée serait appréciée, pas un article de journal/blog pondu par quelqu'un ayant la science infuse)
À court terme, on est mal très très barrés pour les urgences

Epuisement des soignants et arrêt des soins aux autres malades : le coût exorbitant de dix mille lits en réanimation
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5454_3244.html
via Le Monde


Citation :
Infirmière à Saint-Antoine, Emmanuelle Denisard se dit proprement « écœurée ». « L’hôpital est déjà en train de se transformer en réanimation Covid en cardiologie, en rhumatologie… C’est dramatique ce qui se passe, on ne peut plus s’occuper des autres pathologies, le tri a commencé », lâche l’infirmière de 44 ans, qui travaille dans une unité de soins continus ouverte il y a quelques jours. « On a le matériel, mais on n’est pas assez nombreux, il n’y a pas d’autres soignants, il n’y a pas de réserve, ceux qui pouvaient venir nous aider sont déjà là, j’ai fait soixante heures la semaine dernière, et c’est pareil pour tout le monde… Mais ça ne suffit pas, on va avoir des morts sur les brancards. »
Citation :
Les équipes confrontées à un afflux de patients depuis plusieurs mois, comme à Marseille, sont déjà sous haute tension, entre l’absentéisme dû au Covid-19, au fait d’être « cas contact », ou encore aux « burn-out » et aux quelques démissions d’infirmières chevronnées. « Nous en sommes à cinq à dix personnes en heures supplémentaires par jour, pour faire tourner le service »,

(..)

Citation :
Contrairement à la première vague, les malades viennent toujours à l’hôpital pour d’autres raisons que le Covid-19, les accidents de la route, la traumatologie… « Les gens continuent à avoir une vie, on n’est pas confiné comme l’an dernier »,


Au RU la vague est passée et on fait le compte des dégâts : 122000 personnels médicaux sont atteints du covid long

Citation :
Intense pressures on the already overstretched NHS are being exacerbated by the tens of thousands of health staff who are sick with long Covid, doctors and hospital bosses say.
Citation :
At least 122,000 NHS personnel have the condition, the Office for National Statistics disclosed in a detailed report that showed 1.1 million people in the UK were affected by the condition. That is more than any other occupational group and ahead of teachers, of whom 114,000 have it.
Citation :
Patient care is being hit because many of those struggling with long Covid are only able to work part-time, are too unwell to perform their usual duties, or often need time off because they are in pain, exhausted or have “brain fog”.
https://www.theguardian.com/society/...aff-long-covid
Citation :
Publié par Tchrek
Question bête pour le vaccin AZ : le lien entre les cas de thromboses et le taux de plaquettes anormalement bas me paraît de plus en plus établi (corrigez moi si je me trompe là dessus). J'imagine que le taux de plaquettes est quelque chose qu'on peut voir sur une prise de sang, du coup est-ce que ça ne serait pas possible d'imposer aux jeunes voulant se faire vacciner de fournir une prise de sang d'il y a moins d'un mois pour limiter grandement les "risques" ?

La question ne se pose évidemment pas tout de suite puisqu'il y a encore beaucoup de monde au dessus de 55 ans à vacciner, mais il y a bien un moment où on va y venir.
Normalement c'est quand le taux de plaquette est haut que tu as un risque de thrombose. Les plaquettes font des caillot qui bouge les vaisseaux, et tu as des risque d'avoir une ischémie ou un infarctus a cause de la baisse de la circulation , ou des risque de détachement de caillot qui va aller se bloqué plus loin, c'est une embolie.

Mais sinon oui ça peut se détecter sur une simple prise de sang, mais un taux de plaquette haut ou bas a un instant T peut ne pas être très significatif selon ton profil. Il faudrait avoir une étude longue de tes taux savoir si tu as des risque ou non d'avoir déjà des risques d'avoir déjà des thrombus présent. C'est d'ailleurs ce qui est un peu gênant avec le fait que le AZ provoquerait des thrombose, c'est normalement un processus assez long que la formation de thrombus dans la circulation.
122 000 ? A vue de nez, ça doit faire quoi ? 15% des effectifs ?

Et le chiffre de 1,1 million de malades chroniques, dont plus de 114 000 enseignants refroidit pas mal aussi. Les gouvernements ineptes qui ont laissé l'épidémie se répandre sans réagir sont responsables du coût délirant que risque de représenter ces pathologies de longue durée.
Citation :
Publié par Bfx
Je ne suis pas obèse et j'ai moins de 30 piges donc je serai jamais en réa.
Un jour tu auras peut-être un accident de la route, alors que tu roulais à vitesse modérée, tu avais ta ceinture, il faisait bon, tu étais attentif, mais c’est l’autre, en face, qui a déconné. Un jour on devra peut-être te mettre une seringue dans le bras, des tubes dans les orifices, des pinces dans les organes, le sang d’un autre dans tes veines. Un jour tu auras peut-être assez d’énergie pour dire aux collègues pompiers volontaires qui viennent te désincarcérer : "non merci, j’ai moins de 30 ans, ça va aller".
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est pathétique c'est d'être incapable de reconnaître ses erreurs.
C'est la première fois que j'éclate littéralement de rire devant mon écran en lisant l'agora. Je ne te le dis pas souvent mais là c'est mérité : Merci.


Le discours "Tu dois te faire vacciner" pourrait s'entendre parce qu'on peut au moins l'étayer avec des arguments (par contre ça reste l'agora donc l'écrasante majorité des experts qui interviennent sur les sujets où ils prétendent donner des leçons sont en fait de parfaits ignares).
Ici on est passé à "Tu dois vouloir te faire vacciner" sinon t'es un "complotiste". C'est plus une question d'arguments mais le besoin d'affirmer son appartenance au groupe de ceux qui ont raison. Je suis sûr que sur facebook vous pourriez vous créer un groupe de discussion pour ça.
Citation :
Publié par Elric
Ici on est passé à "Tu dois vouloir te faire vacciner" sinon t'es un "complotiste".
Non. Tu peux affronter autant d'hommes de paille que tu veux, ça ne te donne pas raison. Il peut y avoir des raisons légitimes de ne pas vouloir être vacciné. Mais "je me méfie des thérapies géniques du vaccin américain", c'est du complotisme.

Encore une fois, ce qui fait un complotiste, c'est son discours. Par définition. Le gars qui nous dit "je ne veux pas me faire vacciner parce que je me remet entre les mains de Dieu", il est sans doute con, mais pas complotiste. Celui qui reprend en boucle les histoires de "big pharma", "phase 3 bâclée" autres "mutations génétiques", il est complotiste*.


* le discours antivax utilise des arguments complotistes. Très peu d'antivax disent "on est trop nombreux sur cette terre, faut que ça meurt".
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'on peut effectivement être complotiste mais on peut aussi simplement relayer des thèses complotistes, sans se sentir l'être, parce qu'on est jeune, effrayé, qu'on n'a pas conscience de la portée de nos écrits sur internet, parce qu'on a le goût de débattre, parce que la joute verbale écrite est un apprentissage, parce qu'on a été contrarié par une parole, parce qu'on a quelque chose dans notre expérience de vie qui nous rend méfiant. Mais tout ça c'est possible effectivement sans se sentir complotiste.
L'important là-dedans plus que la forme est de faire comprendre la portée des écrits sur internet (moi ça me dépasse souvent, j'avoue) et c'est ce qu'il convient d'inculquer aux générations suivantes.
Personnellement, je ne vois pas la raison de se prendre la tête avec ça, surtout. Pour le moment, il n'y a pas de dose en suffisance pour tous ceux qui le souhaitent. Si la situation évolue, on pourra réfléchir aux moyens de contraindre les réfractaires, mais pour le moment, réfléchissons plutôt en terme de production et de distribution.
Citation :
Publié par Nneek

Lorsqu'il a été développer le vaccin contre l'hépatite à été distribué au adolescent (parce que c'est chez eux que c'est le plus utile), c'est a cette tranche d'age la que se développe la sclérose en plaque chez quasiment tous ceux qui en souffrent.
Comme c'est arrivé à peu prêt en même temps, qu'avoir une maladie chronique grave c'est dur à vivre et qu'accepter qu'on à juste pas tiré le bon numéro, un certain nombre de personne se sont dit que c'était forcement à cause de quelque chose. Et c'est tombé sur le vaccin.
Même mécanisme avec l'autisme, il est détecté au moment ou l'on donne les vaccins RRO. Mais il n'y en a pas plus que sans.
On est clairement toujours pas sortis de l'auberge, mais les chiffres de ces derniers jours sont plutôt encourageants : l'augmentation du nombre de cas est désormais inférieure à l'augmentation du nombre de tests, et en parallèle le taux de positivé diminue. Ca reste léger pour le moment, mais on est sur la bonne voie. Si on continue sur ce rythme on peut espérer une baisse des cas qui commencerait la semaine prochaine.


Du coup je rejoins le constat de TabouJr : les mesures prises par Macron semblent suffire pour générer une baisse des cas (surtout qu'il n'y a pas encore eu la fermeture des écoles), mais c'est énervant de voir que le gouvernement s'y prend toujours trop tard de quelques semaines pour les adopter. Et résultat, il faut attendre plus longtemps pour atteindre un niveau de circulation du virus plus raisonnable, le personnel soignant prend cher et il y a des risques de surmortalité non négligeables à cause de toutes les opérations reportées.
Citation :
Publié par Tchrek
Du coup je rejoins le constat de TabouJr : les mesures prises par Macron semblent suffire pour générer une baisse des cas (surtout qu'il n'y a pas encore eu la fermeture des écoles), mais c'est énervant de voir que le gouvernement s'y prend toujours trop tard de quelques semaines pour les adopter. Et résultat, il faut attendre plus longtemps pour atteindre un niveau de circulation du virus plus raisonnable, le personnel soignant prend cher et il y a des risques de surmortalité non négligeables à cause de toutes les opérations reportées.
Non. Les mesures sont entrées en vigueur aujourd'hui et réellement appliquées que demain/lundi donc on en mesure clairement pas encore les effets. On peut juste mesurer l'effet dans les régions confinées plus tôt mais certainement pas à l'échelle nationale.
Citation :
Publié par Tchrek
Du coup je rejoins le constat de TabouJr : les mesures prises par Macron semblent suffire pour générer une baisse des cas (surtout qu'il n'y a pas encore eu la fermeture des écoles), mais c'est énervant de voir que le gouvernement s'y prend toujours trop tard de quelques semaines pour les adopter. Et résultat, il faut attendre plus longtemps pour atteindre un niveau de circulation du virus plus raisonnable, le personnel soignant prend cher et il y a des risques de surmortalité non négligeables à cause de toutes les opérations reportées.
Bof, tu t'avances un peu vite. Oui ça baisse mais je suis convaincu que ça ne baissera pas assez et au final, à la fin du confinement eco+, on sera très certainement encore sur un taux élevé de contaminations (20 ou 25k/jour). Exactement comme pour la sortie de la 2ème vague.
Citation :
Publié par elyl
Non. Les mesures sont entrées en vigueur aujourd'hui et réellement appliquées que demain/lundi donc on en mesure clairement pas encore les effets. On peut juste mesurer l'effet dans les régions confinées plus tôt mais certainement pas à l'échelle nationale.
La "baisse de la hausse" semble pas mal liée aux départements ayant déjà fait l'objet de mesures supplémentaires il y a deux semaines justement. Ca se voit pas mal avec le taux de positivité :


Donc oui effectivement on ne peut pas calculer l'effet au niveau national pour l'instant mais ça donne déjà quelques indices.

Je prétends pas détenir la vérité sur la suite des événements mais je préfère voir ce genre de tendance qu'une exponentielle dans tous les cas.

@Kesta-Biloute : je pense aussi que ça finira par stagner, reste à voir à quel niveau, et surtout combien de temps le gouvernement veut garder le confinement en place. Au vu des annonces sur les écoles je suis pas très rassuré à ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés