[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est "obligatoire" ou "vivement conseillé" le TT ? Il me semble que ce n'est pas "obligatoire" hélas :/
(et on peut parfaitement prévenir l'inspection du travail sans que le patron soit au courant hein, les services en question ne vont pas dire "on a été prévenus par Monsieur X que vous vouliez pas faire du TT heinnnnnnnnn ?")
Pour l'inspection du travail... lol (malheureusement).

En Belgique, il y a eu plus de 12.000 contrôles, qui ont abouti à :

- 2.500 constatation d'infractions (allant du simple pot de gel hydro manquant, à un "jemenfoutisme" complet de la direction/employés).
- Seulement 125 amendes dressées...

Donc sur un ratio de +- 1/5 de sociétés en défaut de respect des règles, seules 1/20 ont été sanctionnées... Sans connaitre le réel montant de ces sanctions, voir si elles sont vraiment dissuasives ou remettent en question...

La solution trouvée? Le gouvernement va distribuer des tests rapides dans les sociétés... Comme si des dirigeants de boite qui ne respectent déjà pas les consignes, allaient se casser le cul à effectuer les test...

Plus on avance et plus je me dis que nos dirigeants et nos décideurs ne vivent pas dans le même monde que nous et ne se rendent pas compte de se qui se passe réellement sur le terrain.

Sinon, les chiffres continuent à exploser en Belgique, ca pue les mesures plus strictes dans les prochains jours.

A noter, que le gouvernement, suite à la constatation des contaminations beaucoup plus importantes, même chez les plus jeunes enfants, à demandé vendredi dernier aux ministres de l'éducation (ouais on en a 3 en Belgique), de se concerter et de prendre une décision concernant les écoles. Beaucoup de spécialistes voulaient une fermeture immédiate, pour donner 4 semaines de répis dans le secteur (avec les deux semaines de congé de Pâques).

Résultat : les écoles restent ouvertes avec les nouvelles consignes suivantes (pour le primaire) :

- Les enfants de 5eme et 6eme primaire (donc 10-11 ans) doivent également porter le masque.
- Les cantines fermées, les repas chauds sont autorisés mais les instits/personnel doivent venir les chercher à la cuisine et le repas se fait en classe dans la "bulle".
- Les salles des profs (ou autre lieu ou le personnel se réunis) sont fermées. Et les profs doivent limiter au max les contacts entre eux.
- Les cours doivent se donner dans des classes avec au moins 2 fenêtres ouvertes... Vu les t° les gosses auront peut-être pas la Covid, mais à coup sur une bonne rhinopharyngite...

Prochaines décisions débiles avant la fin de la semaine à mon avis, vu les chiffres...
Citation :
Publié par Tchey
Je prétends porter mon masque correctement depuis le tout premier jour où ça a été recommandé, et je me lavais correctement les mains bien avant les événements, et je ne touchais déjà pas tout partout mais je le fais encore moins, et je respecte les heures de confinement et couvre-feu, et même au delà des heures, je fais simplement attention à ne pas sortir en groupe ni voir du monde pour le fun etc. Et en vrai, ça va, je trouve ça tout à fait supportable (sauf les masques toute la journée au taf, ça c’est chiant), et un vrai gros nouveau confinement ne me perturberait pas des masses.

Bref, j’ai la prétention d’être un "bon (non) malade".

Et ils ma gaaaavent tous ces petits vieux dans la rue avec le masque sur le menton !
Et ils me gaaaavent tous ces demi-poivrots devant la porte des tabacs/journaux le masque sous le menton et la clope au bec !
Et ils me gaaaavent tous ces gens qui boivent et mangent les uns contre les autres sur les marches et les murets !

Voilà, c’est tout.

Ah, l’école pas loin est fermée finalement, plus d’une quinzaine de positifs chez les élèves.

Au collège pour le moment, ça va, quelques élèves positifs absents, et de plus en plus de "cas contacts" qui sont mal gérés (genre ils mangent à la cantine avec les autres avant d’être évacués...), mais ça ne s’étale pas dans nos murs en tout cas, pas pour l’heure...
Franchement tu t'offusques pour pas grand chose. Ceux la ne me dérangent pas vu qu'ils sont à l'extérieur, qu'il y a du vent, de l'aération et souvent une distance entre les gens. La chance de l'attraper et de contaminer les autres est faible.
Par contre, ceux qui sont dans le métro et/ou dans des salles fermées (salle d'attente par exemple ou file dans les magasins) et qui le portent mal, eux me gavent sérieusement et je me permets de leur faire des réflexions pas forcément aimables.

La situation est grave mais il s'agit de ne pas tomber dans l'exagération ce que les gouvernements, à mon avis, n'ont pas réussi à faire du début jusqu'à la fin cad qu'ils naviguent entre un "je laisse faire n'importe quoi et priant que cela ne reparte pas même si la science t'explique que non, ton truc ne marchera pas" et entre "c'est la catastrophe, les gestes n'ont pas suffi ou pas assez respecté (tjrs bien de reporter la faute sur les autres), il faut tout fermer (pas le choix) et on interdit dans tous les cas (principe de la punition collective qui est toujours une erreur sur le fond comme sur la forme)".

Maintenant pas évident à gérer mais, franchement, je trouve qu'ils s'y sont hyper mal pris, je n'ai jamais eu le sentiment que les gouvernements contrôlaient la situation (dans le sens savait ce qu'il faisait) sauf le ministre actuel de la santé mais vu qu'il est contredit par ses supérieurs hiérarchiques et pas ses collègues ministres dès que ses propos sont problématiques car un peu prémonitoire, cela limite encore plus cette impression de confiance que l'on devrait tous avoir dans les prises de décision.
Citation :
Publié par Sayn
Ah. Déjà que t'étais pas le plus objectif dans tes propos mais là au moins on sait définitivement à quoi s'en tenir.
J'aimerais bien que tu m'expliques ton raisonnement, parce que je vois pas du tout où tu veux en venir :
- Macron prend des décisions (et non-décisions) de merde qui causent des dizaines de milliers de morts
- Je veux pas qu'il puisse prétendre que ce n'est pas de sa faute
=> je suis donc moins objectif qu'avant


Je crois que tu prends vaguement ce message contre toi parce que tu es dans la santé en fait. Alors que ça n'a rien à voir, je souhaite évidemment que tout aille au mieux. Sauf qu'au bout d'un moment, entre ce qu'on souhaite et ce qu'on voit, il y a un fossé tellement large, sans pourtant que le gouvernement montre la moindre remise en question, qu'au bout d'un moment on veut que ça pète, le "coup de pied dans la fourmillière", la révolte quoi.

Perso j'essaye évidemment d'être objectif, j'essaye de juger la gestion de la pandémie indépendamment du fait que je considère Macron comme le mal incarné de notre monde.
Et je vois pas grand chose qui puisse être mis à son crédit en fait, sur cette pandémie. Il y a un an il y avait des belles paroles, maintenant il n'y a même plus ça. En communication il n'y a (au mieux) que des périphrases grotesques, en action c'est pire à chaque confinement.

Rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir tort sur Macron et son gouvernement. Mais quand je vois à quelle branche les macronistes doivent se raccrocher pour défendre leur inaction générale, je vois pas comment ne pas leur rire (jaune) au nez.

D'un côté il y a la science, dont un conseil scientifique nommé par Macron qui appelle au confinement depuis des mois. De l'autre il y a les fantasmes macronistes.

Mais donc je suis pas objectif…

Citation :
Publié par Lilva
Je ne dis pas le contraire.

Je vais jouer l’avocat du Diable mais que ferons-nous d’ici un ou deux ans quand il faudra payer la dette et quand tout le monde sera passé à autre chose ?
On tapera sur le gouvernement parce qu’il aura aidé les entreprises à payer le chômage partiel ? Pareil pour le trou de la Sécu ?

Ce que je veux dire c’est qu’il y a un an, on criait au scandale de confiner au prix de l’économie. Maintenant que c’est l’inverse, c’est pareil. Je n’y comprends plus rien.
Ce n'est pas vrai, tu inventes complètement une histoire alternative. Que ce soit il y a un ou aujourd'hui, il n'a JAMAIS été critiqué de confiner au prix de l'économie, bien au contraire : le fait de privilégier l'économie au détriment de la santé publique, c'est ça qui est régulièrement critiqué. Il y a un an comme aujourd'hui, on crie au scandale pour l'incohérence des actions gouvernementales, leurs mensonges et leur manipulation, qui nous empêchent à la fois de gérer l'épidémie efficacement, et de savoir de quoi demain sera fait. C'est à cause de leur incompétence qu'il a fallu confiner, on ne critique pas le confinement en soit. Pareil, en 2021, ce n'est pas le confinement qu'on critique, c'est son absence depuis 3 mois, et sa mise en place opaque et ridicule.
C'était vaguement excusable en mars 2020, ça ne l'est plus aujourd'hui.
Et encore, inciter les français à "sortir au théâtre" en mars 2020, c'était pas vraiment excusable non plus, c'est criminal de se battre les couilles du principe de précaution à ce point quand on est dirigeant d'un pays de 60 millions d'habitants.
Pour finir, ce qui est critiqué c'est pas le fait qu'il y ait des mesures difficiles, c'est le fait que parce que c'est n'importe quoi, elles s'éternisent.

Et oui, quand il faudra payer la dette on lui tapera dessus, pas parce qu'il a aidé les entreprises, mais parce qu'il a aidé n'importe qui n'importe comment, ce qui est globalement la marque de fabrique de ce gouvernement. Et je rappelle que selon un certain nombre d'études que j'ai la flemme de retrouver, l'État français semble être l'un de ceux qui versent le moins d'aides.

Dernière modification par Quint` ; 23/03/2021 à 09h54.
Citation :
Publié par Quint`
J'aimerais bien que tu m'expliques ton raisonnement, parce que je vois pas du tout où tu veux en venir :
- Macron prend des décisions (et non-décisions) de merde qui causent des dizaines de milliers de morts
- Je veux pas qu'il puisse prétendre que ce n'est pas de sa faute
=> je suis donc moins objectif qu'avant


Je crois que tu prends vaguement ce message contre toi parce que tu es dans la santé en fait. Alors que ça n'a rien à voir, je souhaite évidemment que tout aille au mieux. Sauf qu'au bout d'un moment, entre ce qu'on souhaite et ce qu'on voit, il y a un fossé tellement large, sans pourtant que le gouvernement montre la moindre remise en question, qu'au bout d'un moment on veut que ça pète, le "coup de pied dans la fourmillière", la révolte quoi.

Perso j'essaye évidemment d'être objectif, j'essaye de juger la gestion de la pandémie indépendamment du fait que je considère Macron comme le mal incarné de notre monde.
Et je vois pas grand chose qui puisse être mis à son crédit en fait, sur cette pandémie. Il y a un an il y avait des belles paroles, maintenant il n'y a même plus ça. En communication il n'y a (au mieux) que des périphrases grotesques, en action c'est pire à chaque confinement.

Rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir tort sur Macron et son gouvernement. Mais quand je vois à quelle branche les macronistes doivent se raccrocher pour défendre leur inaction générale, je vois pas comment ne pas leur rire (jaune) au nez.

D'un côté il y a la science, dont un conseil scientifique nommé par Macron qui appelle au confinement depuis des mois. De l'autre il y a les fantasmes macronistes.

Mais donc je suis pas objectif…
Non mais macron il fait juste comme la plupart des autres dirigeants hein...

Quasiment partout (du moins dans les démocraties), c'est la même chose, des spécialistes donnent des conseils, et les gouvernements ne les suivent pas entièrement ou pas du tout. C'est pas une exclusivité de Macron.

On peut lui faire des reproches, mais ils sont applicables à tous les autres hein. C'est pareil en Belgique, si c'était les spécialistes qui prenaient les décisions, tout serait fermé depuis un bon moment...

Je le défends pas, je constate juste que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et que de ce fait, le cibler juste lui c'est un peu comme punir uniquement un gamin qui a foutu le bordel en classe alors que ses 15 copains ont fait pareil.

Et niveau reproches, le souci principal c'est qu'il n'y a pas de solution idéale...

- Fermer les écoles, c'est empêcher une bonne partie des travailleurs d'aller bosser car ils auront pas de solution pour garder les mioches.
- Lockdown complet comme en mars-avril 2020, ca sera des émeutes partout vu le ras le bol actuel, et aucun gouvernement (hormis les dictatures) n'ont les moyens pour le faire respecter strictement.

La seule chose pour laquelle il pourrait "facilement" hausser le ton et mettre en place des mesures qui auraient un impact significatif, serait d'IMPOSER le TT pour toute société sachant le faire. Ca limite les transmissions sur les lieux de travail, dans les transports en commun, et éventuellement pour certains ca se goupillerait en partie avec le fait de garder les gosses à la maison (même si c'est pas évident du tout). A partir d'un certain âge, les enfants peuvent être autonomes à la maison, pour peu qu'il y ait une simple présence parentale, c'est pas la généralité, mais ca permettrait de donner un peu de mou sur ce point aussi.

Mais la, c'est pareil, il n'est pas le seul à ne pas l'imposer.
Citation :
Publié par Aeristh
Elle va faire quoi l'inspection du travail ?
Il n'y a aucun obligation dans les lois. Tant que le protocole sanitaire est respecté, l'inspection ne pourra pas faire grand chose.
Elle peut mettre en demeure de l'employeur (https://www.juritravail.com/Actualit...vail/Id/344974). La première règle du protocole sanitaire (https://www.juritravail.com/Actualit...qui-permettent), c'est que ce qui peut être télétravaillable doit l'être, donc un employeur qui refuse le télétravail pour un poste télétravaillable ne respecte de facto pas le protocole sanitaire.
Et si l'employeur refuse malgré tout, a priori le droit de retrait pourrait s'appliquer dans ce cas : https://www.juritravail.com/Actualit...riode-covid-19 (selon les circonstances, mais typiquement ce qu'on lit souvent ici « ✅ Il en est de même si vous estimez qu'il existe un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé en raison du comportement de vos collègues : s'ils refusent de porter le masque ou de respecter les gestes barrières sans que votre employeur n'agisse pour faire cesser la situation. » semble entrer dans le cadre).
Citation :
Publié par Magevizen
Non mais macron il fait juste comme la plupart des autres dirigeants hein...

Quasiment partout (du moins dans les démocraties), c'est la même chose, des spécialistes donnent des conseils, et les gouvernements ne les suivent pas entièrement ou pas du tout. C'est pas une exclusivité de Macron.

On peut lui faire des reproches, mais ils sont applicables à tous les autres hein. C'est pareil en Belgique, si c'était les spécialistes qui prenaient les décisions, tout serait fermé depuis un bon moment...

Je le défends pas, je constate juste que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et que de ce fait, le cibler juste lui c'est un peu comme punir uniquement un gamin qui a foutu le bordel en classe alors que ses 15 copains ont fait pareil.

Et niveau reproches, le souci principal c'est qu'il n'y a pas de solution idéale...

Mais la, c'est pareil, il n'est pas le seul à ne pas l'imposer.
Sous prétexte qu'ils sont nombreux à être mauvais, ça le dédouane? Ça n'a aucune logique.
Par ailleurs, en tant que citoyen français tu demandes des comptes au président et au gouvernement français, pas allemand ou polonais.

Un mec bourré fauche ma femme en bagnole; mais ce n'est pas sa faute, des centaines de connard font de même tous les ans. Et puis bon je devrais me plaindre à la police grec plutôt que française après tout.


Ça n'a aucun sens. Il faut arrêter avec cette ligne de défense, qui ne tient ni devant l'analyse logique ni devant les fait: la France possède des indicateurs de crises qui sont objectivement plus mauvais que d'autres.
Citation :
Publié par Magevizen
Non mais macron il fait juste comme la plupart des autres dirigeants hein...

Quasiment partout (du moins dans les démocraties), c'est la même chose, des spécialistes donnent des conseils, et les gouvernements ne les suivent pas entièrement ou pas du tout. C'est pas une exclusivité de Macron.

On peut lui faire des reproches, mais ils sont applicables à tous les autres hein. C'est pareil en Belgique, si c'était les spécialistes qui prenaient les décisions, tout serait fermé depuis un bon moment...
C'est exactement ce que j'évoquais quand je disais que les justifications soulevées ne sont pas valables.

Les comparaisons n'ont aucun sens pour évaluer l'action d'un gouvernement par rapport à des données claires. Quand un Macron est opaque, manipulateur et autoritaire, je me fous de ce qui se passe à côté, ces caractéristiques ne changent pas.

Le conseil scientifique (et pas que lui) soutient un confinement en janvier. Macron choisit de ne pas le faire.
Pendant 3 mois malgré des alertes de toute part, il choisit de ne rien changer aux mesures qui laissent l'épidémie faire 20-30k cas et 300-400 morts par jour.

Quel rapport avec ce qui se passe en Italie ou ailleurs ?

Par ailleurs, si on veut absolument comparer des trucs, faut comparer des choses comparables et précises.
Par exemple on ne va pas juger de la même manière le bilan de la première vague en Italie, première touchée, et en France, qui avait des semaines et l'exemple italien pour se préparer, et a choisi de ne rien faire.
C'est la même chose quand Castex prétend que l'Allemagne est en confinment strict depuis 3 mois, c'est un mensonge, dont il se sert pour nous servir la déduction fumiste que si on avait fait pareil on serait toujours confinés. Une comparaison malhonnête donc, qui se permet d'occulter les situations, les modes de confinement, et les milliers de morts évitables.

Objectivement : on a minimum 300 morts/jour depuis la fin du 2e confinement. Macron a décidé de ne pas confiner après Noël. Ces morts sont pour sa tête, c'est tout.
Ah mais, c'est un nouveau rebondissement tous les jours ce fameux AstraZeneca. J'ouvre le net et il y a un nouvel episode qui pop avec tout son suspens et ses émotions sans vouloir le chercher.

La nouvelle AstraZeneca du jour, au lendemain de leur 79% d'efficacité dans une supposée nouvelle étude:

Citation :
AstraZeneca may have included ‘outdated information’ in Covid vaccine trial, U.S. health agency says
premier lien goggle: https://www.cnbc.com/2021/03/23/covi...cine-data.html
Citation :
Publié par Magevizen
La seule chose pour laquelle il pourrait "facilement" hausser le ton et mettre en place des mesures qui auraient un impact significatif, serait d'IMPOSER le TT pour toute société sachant le faire.
En Suisse, le télétravail est "obligatoire" depuis janvier :
  • Un ami travaille au service économique (le service chargé de donner les aides aux entreprises en difficulté) : il travaille à 100% en présentiel.
  • Des amis architectes de ma copine (dans deux cabinets différents) : 100% en présentiel.
  • Un ami ingénieur de ma copine : 100% en présentiel.
  • Ma copine (qui travaille dans la communication) : 100% en télétravail entre janvier et mars, mais depuis ils vont au travail 1 à 2 jours par semaine.
Le télétravail "obligatoire", c'est une arnaque, parce que cela n'implique que ceux qui jouent le jeu. Si on voulait réellement que ça marche, il ne faudrait pas laisser les employeurs décider : il faudrait que chaque venue d'un salarié sur site soit validée par l'État.
L'Allemagne ne va finalement pas alléger ses restrictions et même renforcer son confinement pour Pâques (pas d'offices religieux, magasins fermés). En cause, une situation qui empire : "Le taux d'incidence atteignait lundi 107,3 cas pour 100 000 personnes, en hausse constante ces dernières semaines, avec plus de 7 700 nouveaux cas et 50 décès signalés".

Ah ouais, en Allemagne, 50 morts et 7700 nouveaux cas, c'est grave. Du coup en France, avec 300 morts et 35000 cas, on va devoir inventer des mots.
Citation :
Publié par Mahorn
L'Allemagne ne va finalement pas alléger ses restrictions et même renforcer son confinement pour Pâques (pas d'offices religieux, magasins fermés). En cause, une situation qui empire : "Le taux d'incidence atteignait lundi 107,3 cas pour 100 000 personnes, en hausse constante ces dernières semaines, avec plus de 7 700 nouveaux cas et 50 décès signalés".

Ah ouais, en Allemagne, 50 morts et 7700 nouveaux cas, c'est grave. Du coup en France, avec 300 morts et 35000 cas, on va devoir inventer des mots.
Bah en France Castex dans la semaine il va annoncer de nouvelles réouverture de commerces
Mais je n'ai jamais dit que Macron n'avait rien à se reprocher ou que le fait que c'était pareil ailleurs ca le dédouanait mdr.

Je disais juste qu'il n'est pas le seul à faire le con/prendre des décisions illogiques, point barre. Et que de ce fait, oui il mérite "une punition", mais qu'il ne doit pas être le seul a l'avoir alors.
Citation :
Publié par Kedaïn
Sous prétexte qu'ils sont nombreux à être mauvais, ça le dédouane? Ça n'a aucune logique.
Par ailleurs, en tant que citoyen français tu demandes des comptes au président et au gouvernement français, pas allemand ou polonais.

Un mec bourré fauche ma femme en bagnole; mais ce n'est pas sa faute, des centaines de connard font de même tous les ans. Et puis bon je devrais me plaindre à la police grec plutôt que française après tout.


Ça n'a aucun sens. Il faut arrêter avec cette ligne de défense, qui ne tient ni devant l'analyse logique ni devant les fait: la France possède des indicateurs de crises qui sont objectivement plus mauvais que d'autres.
Tiens cela me rappelle une excuse de notre Conseil Fédéral ici en Suisse: "Si on a fait de la merde, si on est responsable de tout ce bazar, c'est juste parce qu'on a copié ce que faisait les autres"

C'est vraiment sans commentaire....
Citation :
Publié par Alandring
Le télétravail "obligatoire", c'est une arnaque, parce que cela n'implique que ceux qui jouent le jeu. Si on voulait réellement que ça marche, il ne faudrait pas laisser les employeurs décider : il faudrait que chaque venue d'un salarié sur site soit validée par l'État.
Valider en amont ne me parait pas réalisable, mais avant cela, la possibilité de sanctions lourdes, et un degré de certitude que la sanction va tomber assez élevé, ca calmerait les employeurs.
L'Etat devrait pouvoir faire des contrôles en entreprise (déjà faut des effectifs), et si un poste est indiqué non télétravaillable, le juger a posteriori et le requalifier. Si ca n'est pas le cas (par exemple : le poste a été télétravaillé en mars dernier, les justifications de l'impossibilité de télétravailler ne sont pas suffisantes, l'employeur indique des taches non télétravaillables qui n'ont rien d'indispensables / urgentes, les équivalents dans d'autres entreprises le font), alors l'employeur serait sanctionné, lourdement, et sa responsabilité individuelle engagée au pénal. Si l'employeur savait que ces sanctions pouvaient lui etre données, et que ces sanctions sont fortement probables (parce qu'il y a en effet des controles, et qu'elles sont données) alors il n'y a pas besoin de mettre une procédure de validation.

C'est d'ailleurs un peu ce qui s'est passé au premier confinement : les employeurs le savent, ils peuvent être attaqués s'ils n'assurent pas la sécurité sanitaire de leur salariés. Ca arrive, régulièrement, sur d'autres sujets, et les sanctions sont lourdes. N'étant pas en capacité de l'assurer face au covid (pas de masque, pas de protocole), ca a de fait mis en place massivement le télétravail. Il n'y avait pas besoin de plus d'obligation. Là, ils se cachent derrière des protocoles, et les controles sont trop laxistes face au dévoiement de ce protocole. C'est là qu'il faudrait agir.
Citation :
Publié par Magevizen
Non mais macron il fait juste comme la plupart des autres dirigeants hein...

Quasiment partout (du moins dans les démocraties), c'est la même chose, des spécialistes donnent des conseils, et les gouvernements ne les suivent pas entièrement ou pas du tout. C'est pas une exclusivité de Macron.
Je pense que ce qui énerve particulièrement les gens, c'est que non content d'être mauvais, le gouvernement passe son temps à se délivrer des satisfecit dans les médias, tout en ratant toutes ses initiatives et en tenant un discours qui prend les gens pour des demeurés. Et ils veulent repousser les élections, ben voyons.
Citation :
Publié par Quint`
J'aimerais bien que tu m'expliques ton raisonnement, parce que je vois pas du tout où tu
Ton raisonnement c'est que tu "voudrais presque" que ce soit la merde sous prétexte que tu hais Macron et si c'est de toute façon la merde, tu seras satisfait parce que ça va lui retomber dessus. J'ai du mal à me satisfaire d'une situation de crise personnellement, je trouve ça plus triste qu'autre chose.

Ta haine de Macron prend le pas sur tout le reste => tu ne peux pas être objectif.
Citation :
Publié par Magevizen
Je disais juste qu'il n'est pas le seul à faire le con/prendre des décisions illogiques, point barre. Et que de ce fait, oui il mérite "une punition", mais qu'il ne doit pas être le seul a l'avoir alors.
Ça serait valable si il ne jouait pas à l'hyperprésident au point de faire pâlir Sarko de jalousie.

Il y a d'autres mandats moins exposés que PR en France, où tu n'es pas responsable de tout ce qui se passe pendant ton mandat. Il n'est plus ministre, et il a tout fait pour être tout seul à la barre: monter un parti sans assise locale, finir d'achever la gauche en renforçant les divisions en son sein par l'absorption du centre gauche, exploser les oppositions aux extrêmes, affaiblir le centre droit - en tant qu'opposition - avec les gouvernements Philippe I et Philippe II, travailler en vase clos en étant incapable de faire confiance en dehors de son cercle proche qui se réduit comme peau de chagrin à mesure du temps et des affaires, affaiblir la répartition des pouvoirs avec une assemblée aux ordres et diriger les conseils des ministres comme un line manager dans un grand groupe industriel.

Il a tout fait pour être le seul décideur, du coup ce qui déconne relève de sa responsabilité personnelle. Les autres gouvernants ne le dédouanent pas d'avoir décidé de gouverner tout seul, qui plus est quand leur politique, pour toute inefficace qu'on la considère par ailleurs, obtient de meilleurs résultats que celle de Macron.

Quand tu veux être tout seul au gouvernail et que tu fais tout pour, tu n'as aucune excuse ni circonstance atténuante quand le bateau sombre parce que t'as heurté un iceberg à force d'avoir ignoré les alertes du crabe.
Citation :
Publié par Bjorn
Valider en amont ne me parait pas réalisable, mais avant cela, la possibilité de sanctions lourdes, et un degré de certitude que la sanction va tomber assez élevé, ca calmerait les employeurs.
...
J'ai toujours pensé qu'obliger les employeurs a justifier la présence de chaque employé qui ne peut pas faire de TT était une bonne solution, mais peut-être que je me rend pas compte...
Ca fait un paquet de monde qui "mérite une punition" partout dans le monde dans ce cas…

Les défaillances, elles ont été générales et mondiales et réduire le champ des responsables à punir à la seule macronie (ou qui que ce soit qui aurait pris sa place en 2017, qui s'est révélée être l'élection à ne surtout pas remporter in fine) me parait trop simpliste. Une fois qu'on aura eu la peau de LREM, passé la séquence sabrage de champagne, on fera quoi ensuite ? On en désigne d'autres à leur place et on attend le moindre faux pas de leur part pour leur réserver le même sort ?

M'est avis que passé la crise, on risque d'avoir énormément de mal à trouver de nouveaux "responsables" volontaires et prêts à prendre pour tout le monde dès que ça va mal, chacun voudra rester tranquille dans son cocon sans jamais rendre de compte à personne. D'un côté, ce n'est peut-être pas plus mal de freiner ainsi les courses à l'ambition et à la montée en grade avec de telles "jurisprudences" montrant ce qu'impliquent de telles responsabilités ?
Citation :
Publié par Jeska
Ca fait un paquet de monde qui "mérite une punition" partout dans le monde dans ce cas…

Les défaillances, elles ont été générales et mondiales et réduire le champ des responsables à punir à la seule macronie (ou qui que ce soit qui aurait pris sa place en 2017, qui s'est révélée être l'élection à ne surtout pas remporter in fine) me parait trop simpliste. Une fois qu'on aura eu la peau de LREM, passé la séquence sabrage de champagne, on fera quoi ensuite ? On en désigne d'autres à leur place et on attend le moindre faux pas de leur part pour leur réserver le même sort ?

M'est avis que passé la crise, on risque d'avoir énormément de mal à trouver de nouveaux "responsables" volontaires et prêts à prendre pour tout le monde dès que ça va mal, chacun voudra rester tranquille dans son cocon sans jamais rendre de compte à personne. D'un côté, ce n'est peut-être pas plus mal de freiner ainsi les courses à l'ambition et à la montée en grade avec de telles "jurisprudences" montrant ce qu'impliquent de telles responsabilités ?
On a surtout sur l'Agora des gens qui n'ont accès qu'à la moitié des informations disponibles. Sont rendu public les avis des experts médicaux mais rarement ceux des experts économiques.

Lire les déclarations ici me fait toujours penser à Indiana Jones et l'arche perdu, les allemands tirent de mauvais conclusions sur l'emplacement de la chambre parce qu'ils n'ont les informations que de la moitié du médaillon.
Citation :
Publié par Bjorn
Valider en amont ne me parait pas réalisable, mais avant cela, la possibilité de sanctions lourdes, et un degré de certitude que la sanction va tomber assez élevé, ca calmerait les employeurs.
Le problème des contrôles, c'est que c'est assez aléatoire et que cela prend du temps ainsi que des moyens. Je comprends tes doutes pour la validation en amont, mais si on imagine que chaque entreprise devait, pour chaque jour ouvré :
  • Donner la liste des salariés sur site.
  • Expliquer, pour chacun, pourquoi il est sur place.
Cela permettrait plusieurs choses, depuis chez soi :
  1. Tracer le nombre d'employés sur site, que ce soit par jour ou par semaine.
  2. Voir quels emplois sont jugés "impossibles en télétravail" et agir en fonction.
Je ne suis pas contre les contrôles, mais je pense que cette étape doit la précéder.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On a surtout sur l'Agora des gens qui n'ont accès qu'à la moitié des informations disponibles. Sont rendu public les avis des experts médicaux mais rarement ceux des experts économiques.
Que tes fameux "exprts économiques" commencent par pondre des études rigoureuses et sérieuses, et on pourra en discuter. En attendant, tout ce que j'ai vu passer sur les conséquences économiques d'un confinement, par exemple, c'est des trucs à deux balles issus de think tanks le plus souvent.

Après si tu as des études scientifiques sur le sujet à nous partager, je pense que tout le monde sera intéressé.
Citation :
Publié par Niluje
Elle peut mettre en demeure de l'employeur (https://www.juritravail.com/Actualit...vail/Id/344974). La première règle du protocole sanitaire (https://www.juritravail.com/Actualit...qui-permettent), c'est que ce qui peut être télétravaillable doit l'être, donc un employeur qui refuse le télétravail pour un poste télétravaillable ne respecte de facto pas le protocole sanitaire.
Et si l'employeur refuse malgré tout, a priori le droit de retrait pourrait s'appliquer dans ce cas : https://www.juritravail.com/Actualit...riode-covid-19 (selon les circonstances, mais typiquement ce qu'on lit souvent ici « ✅ Il en est de même si vous estimez qu'il existe un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé en raison du comportement de vos collègues : s'ils refusent de porter le masque ou de respecter les gestes barrières sans que votre employeur n'agisse pour faire cesser la situation. » semble entrer dans le cadre).
Et quand l'employeur (ou le client), c'est un ministère ? Sérieusement faut arrêter de se voiler la face, c'est pas obligatoire, et l'employeur n'a pas besoin de se défendre beaucoup pour expliquer pourquoi c'est pas teletravaillable "j'ai pas les infrastructures pour". Voilà, c'est réglé, bonne journée.
Je suis informaticien, je bossais à 100% en TT jusqu'à décembre, depuis j'ai changé de client, je pourrais tout à fait bosser en télétravail, manque de bol, en un an le ministère a toujours pas fait ce qui doit être fait pour permettre à ses équipes de bosser de chez eux.
Bref, si déjà l'état avait le cul propre sur le télétravail, ça serait bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés