[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spooty
Semblerait que ça gêne pas le gouvernement de blindé les réas du reste de la France tant que ça permet d'éviter le confinement de l'ïle de France... Comme d'hab Paris avec le reste de la France... Comme si les parisiens avaient déjà une place de choix dans le cœur des provinciaux .
De mon point de vue, il commence à y avoir un gros problème démocratique avec ces décisions à géométrie variable selon les régions qui semblent être le fait du roi. Pour une même incidence de l'épidémie, certaines régions sont confinées et d'autres non. Les ressources hospitalières de province sont mobilisées pour traiter les malades de la région parisienne alors que cette région n'est toujours pas confinée et que le gouvernement laisse la situation s'y dégrader etc.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces mesures sont compatibles avec l'égalité de traitement censée s'appliquer à la population française.
Citation :
Publié par becker
C'est la raison pour laquelle certains niçois ne respectent pas le confinement : "c'est pire à Paris et ils confinent pas, vous trouvez ça normal?"
Ne pas confondre raison et justification. Quand on a décidé de faire le con, on trouve toujours une justification pour l'expliquer. Ici c'est un bon gros sophisme : l'attitude d'un type à Paris n'a aucune incidence sur le danger que tu cours et fait courir aux autres en ne restant pas chez toi, et n'a aucune raison d'influencer ta décision. Par contre une fois que t'as décidé de te comporter comme un covidiot, tu peux désormais tenter de déplacer la responsabilité de tes propres actes vers un inconnu, et espérer que ton interlocuteur soit trop con pour réaliser que ça n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
De mon point de vue, il commence à y avoir un gros problème démocratique avec ces décisions à géométrie variable selon les régions qui semblent être le fait du roi.
Moi je trouve que Macron respecte parfaitement le principe de Liberté, Egalité, Fraternité.

Liberté de laisser le Covid se balader et de ne pas être confiné (c'est plutôt cool en vrai)
Egalité car on est tous égaux face aux parisiens qui nous sont supérieurs
Fraternité car on (les provinciaux) se partage les patients réa des parisiens, c'est beau la fraternité !

Sinon c'est bien drôle de transférer des patients dans d'autres régions mais si la situation dégènere et qu'on se tape 200 admissions réa/jour, les transferts ne suffiront plus. C'est vachement risqué le pari de notre roi Jupiter.
Il faudrait reconfiner la Seine Saint-Denis, le département le plus pauvre de la France métropolitaine => aïe,
cette année, le nombre d'allocataires du RSA est déjà annoncé de +8%, par rapport à fin 2019, même avant cela, en France entière.
Il faudrait reconfiner aussi le Val-de-Marne, dont les chiffres sont similaires.
Il serait logique de reconfiner Paris dans la foulée, je le comprends, alors.

Mais tout ne se résume pas à Paris.
J'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement a pas fait un référendum sur le couvre-feu et le confinement, ça tuerait tout débat quitte à prendre des décisions impopulaires.

Sinon pour continuer les témoignages, je respecte le couvre feu de 18h et quand je vais en soirée le week-end je repars au matin. J'ai mon masque dans le métro et quand je bois une bière au soleil je le garde sur le menton. Je fais un test toutes les deux semaines quand j'ai un relou de mon entourage qui me le demande afin d'aller chez lui.
Castex sur Twitch a balancé qu'il avait reconfiné les alpes maritime et le nord pas de calais car ils étaient au dessus de 400 d'incidence. On va voir ce qu'il va dire quand demain l'ile de France y sera aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il faudrait reconfiner la Seine Saint-Denis, le département le plus pauvre de la France métropolitaine => aïe,
cette année, le nombre d'allocataires du RSA est déjà annoncé de +8%, par rapport à fin 2019, même avant cela, en France entière.
Il faudrait reconfiner aussi le Val-de-Marne, dont les chiffres sont similaires.
Il serait logique de reconfiner Paris dans la foulée, je le comprends, alors.

Mais tout ne se résume pas à Paris.
Mayotte est très probablement le département le plus pauvre de France avec des infrastructures désuètes et des bidonvilles, il n'empêche que le département est confiné depuis début février.

D'ailleurs, même si la Seine St Denis affiche le taux de pauvreté le plus élevé de France métropolitaine, en valeur absolue, le Nord n'est pas loin derrière. Le Val de Marne est kiff kiff avec le pas de Calais.
Citation :
Publié par Christobale
Castex sur Twitch a balancé qu'il avait reconfiné les alpes maritime et le nord pas de calais car ils étaient au dessus de 400 d'incidence. On va voir ce qu'il va dire quand demain l'ile de France y sera aussi.
Non mais surtout il compare des taux d'incidence locaux (Dunkerque, Nice) avec un taux d'incidence moyen sur une région (l'île de France) :

"L'île de France est encore en dessous du taux d'incidence de 400, contrairement à Dunkerque et Nice [...] Tant qu'on est pas arrivés à ce chiffre,, on ne peux pas prendre les mêmes mesures" (Jean Castex).

Actuellement le taux d'incidence en Seine st Denis ou dans le Val de Marne dépasse 400. Sans parler du fait que la limite de 400 a été sortie du cul aujourd'hui.
Macron et sa clique se foutent de notre gueule de plus en plus ouvertement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Macron et sa clique se foutent de notre gueule de plus en plus ouvertement.
Non, ils continuent sur leur lancée comme depuis le début.
1) "vous êtes trop cons pour mettre des masques"
2) "il n'y a jamais eu de pénurie de masques"
3) "nous lèveront le confinement quand le nombre de cas passera sous les 5000 jours"
4) "nous vaccinons mieux et plus que tous nos voisins"

etc.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Moi je trouve que Macron respecte parfaitement le principe de Liberté, Egalité, Fraternité.

Liberté de laisser le Covid se balader et de ne pas être confiné (c'est plutôt cool en vrai)
Egalité car on est tous égaux face aux parisiens qui nous sont supérieurs
Fraternité car on (les provinciaux) se partage les patients réa des parisiens, c'est beau la fraternité !
Euh les transferts de patients entre régions ça n'a rien d'exceptionnel depuis le début de la pandémie hein. Et c'est pas propre à Paris mais à toute la France. A un moment faut arrêter de dire n'importe quoi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh les transferts de patients entre régions ça n'a rien d'exceptionnel depuis le début de la pandémie hein. Et c'est pas propre à Paris mais à toute la France. A un moment faut arrêter de dire n'importe quoi.
La nouveauté, c'est qu'on transfère pour justifier de ne pas confiner une région. Ce qui n'était pas le cas avant.

En tout cas, la situation de l'île de France a l'air au top :

2021-03-14_21h11_25.jpg

On est pas loin du critère de 400 donné par Castex. Mais je suis sûr qu'ils trouveront un autre indicateur pour justifier de ne pas confiner.
Citation :
Publié par Aedean
On est pas loin du critère de 400 donné par Castex. Mais je suis sûr qu'ils trouveront un autre indicateur pour justifier de ne pas confiner.
Par curiosité, certains savent d'où il sort ce critère ?
Ça correspond à quelque chose ?
Jamais entendu ça avant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh les transferts de patients entre régions ça n'a rien d'exceptionnel depuis le début de la pandémie hein. Et c'est pas propre à Paris mais à toute la France. A un moment faut arrêter de dire n'importe quoi.
Ouais enfin en début où même pendant la pandémie ça pouvais se comprendre. La merde était partout et on était tous logé à la même enseigne.
La on transfert pour ne pas appliquer les même règles que dans d'autre département alors que les chiffre sont similaire. Alors qu'on sait que de tout façon on va droit dans le mur.
À Bordeaux où des patients ont été transféré j'ai entendu qu'il avait dû du coup annuler des opérations prévu pour libérer la réa... Super pour les personne qui en avait besoin...
Ca n'a rien d'exceptionnelle non sauf quand c'est fait pour juste ne pas confiner Paris...
Citation :
Publié par Borh
Par curiosité, certains savent d'où il sort ce critère ?
Ça correspond à quelque chose ?
Jamais entendu ça avant.
Je pense que c'est par comparaison avec Dunkerque et Nice, mais effectivement non seulement la comparaison ne veut pas dire grand chose, mais on va bientôt atteindre le chiffre...
Citation :
"La situation ne s’améliore pas en Île-de-France. On voit qu’il y a un nombre de contaminations de plus en plus élevé et les services hospitaliers sont très chargés, avec des patients qui sont nombreux, dont la moyenne d’âge baisse, qui n’ont pas toujours des comorbidités", a expliqué Jean Castex. "On a une situation […] qui pèse beaucoup sur le personnel soignant et qui est inquiétante, et on ne s’en cache pas."

Le Premier ministre a cependant ajouté que le taux d’incidence global pour la région était encore inférieur à 400 pour 100.000 habitants, ce qui justifiait de ne pas prendre les mêmes mesures qu’à Nice ou Dunkerque, où un confinement le week-end a été instauré pour plusieurs semaines.

"La difficulté", a-t-il poursuivi en soulignant les disparités entre les huit départements de la région, "c’est qu’on ne peut pas prendre un département isolément. Il y a beaucoup de flux de population, on est obligé de considérer l’Île-de-France globalement."

"Confiner, c’est très dur, il ne faut prendre cette décision que lorsqu’on a tout essayé, et c’est qu’on est en train de faire", a ajouté Jean Castex.
Au rythme où ça va, on y sera très très vite au taux d'incidence de 400 pour 100 000 habitants. Et là, il va falloir qu'il se justifie...
A ce stade ça n'a vraiment aucune intérêt de suivre la com du gouvernement, on est juste sur du "moving the goalposts" permanent. C'est juste absolument déprimant de se dire qu'il y a tout juste un an on voyait Macron pousser les gens à sortir en plein début de pic et que malgré toutes les publications scientifiques que ce grand scientifique a lu, il n'a pas appris grand chose.

Personnellement j'espère juste que le maximum de personnes à risque pourront être vaccinées à temps, que la politique de Macron ne favorisera pas l'émergence d'un variant rendant complètement obsolètes les maigres progrès obtenus avec la vaccination jusqu'à présent, et que le pays saura redémarrer rapidement après ce bordel. Mais pour ce dernier point j'ai pas une grande confiance sur le fait qu'on tire les leçons de nos échecs au cours de cette crise.

A part ça, si je me réfère à Covidtracker j'ai l'impression qu'on est pas loin de rattraper l'Allemagne en nombres de vaccinations. Un bon rappel qu'il n'y a pas grand chose à espérer de la vaccination à court terme, puisque c'est toujours le nombre de doses qui nous limite largement.
Le soucis c'est que l'IdF représente dans les 12 millions d'habitants. De quoi submerger les urgences de toutes les autres régions françaises si les variants continuent d'y progresser comme en ce moment, et ce d'autant qu'il n'y a aucune raison que ces problèmes ne se posent pas ailleurs aussi.
Citation :
Publié par Diesnieves
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de 3 ou 4 semaines de confinement strict. Un proche m'en a parlé. Quelqu'un sait d'où ça sort ?
Une publication ? Un truc youtube, facebook ?
Depuis 6 mois j'ai au moins, je pense, 2 fois par mois quelqu'un qui me parle d'un confinement "de source sûre" par un ami d'un ami. Lettre de l'éducation nationale, de la mairie, réunion de la préfecture... C'est impossible d'identifier d'où ça vient.
Note qu'à un moment ça se révélera surement vrai...
Citation :
Publié par Diesnieves
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de 3 ou 4 semaines de confinement strict. Un proche m'en a parlé. Quelqu'un sait d'où ça sort ?
Une publication ? Un truc youtube, facebook ?
Si le gouvernement avait un minimum de courage c'est ce qu'ils devraient faire. Mais bon tant qu'ils disent rien on saura jamais, vu qu'ils n'y a aucune logique dans les décisions prises depuis décembre on peut pas vraiment prédire ce qu'ils vont faire.

Sinon Mercredi c'est les 1 an du confinement de l'année dernière, çà serait pas mal d'annoncer çà 1 an pile poil après (ou pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés