[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
Quelques hypothétiques dizaines de cas sur plusieurs millions de vaccinés fait changer la balance bénéfice-risques à ce point ?
Si on veut être strictement rationnel, non.

Au vu des chiffres, je ne comprends pas vraiment cette décision, à moins que les organismes de pharmacovigilance européens aient d'autres données inquiétantes pas encore rendues publiques.
Citation :
Publié par Mahorn
L'Allemagne suspend à son tour le vaccin AstraZeneca. Probable qu'en France on ne fasse rien vu qu'une suspension de 2 semaines, ça vaudrait dire que toute la stratégie de notre agrégé d'infectiologie tombe à l'eau.
Et bien ton insolence est prise de court puisque l'annonce vient d'être faite par Monsieur le Président de la République française Emmanuel Macron de la suspension provisoire de la vaccination par le vaccin AstraZeneca
Citation :
Publié par hoochie
Et bien ton insolence est prise de court puisque l'annonce vient d'être faite par Monsieur le Président de la République française Emmanuel Macron de la suspension provisoire de la vaccination par le vaccin AstraZeneca
Quel bordel sans fin... Pour l’instant la Belgique maintient mais je ne serais pas surpris qu’ils reconsidèrent la chose.
l'UE a vraiment le mauvais role dans cette gestion du covid.

totalement sur la touche lors des premiers confinements et des fermetures des frontieres,
on nous expliquait qu'elle n'avait pas de compétence pour la santé des états membre.

mais pour les vaccins, tout le monde se planque derrière l'avis de l'agence europeenne des médocs (l'ansm notamment)

et dès que ca chauffe, c'est de nouveau le chacun pour soi

en fait, je kiffe cette UE.
Citation :
Publié par Niluje

@Bjorn : Macron parlait d'un avis rendu demain par l'EMA, c'est mercredi finalement ?
Je ne sais pas, c'est pas clair. L'article du Monde parle de mercredi, dans d'autres articles effectivement ca dit que ca aurait lieu mardi "selon Macron". Ils vont peut etre accélérer les choses ou avoir besoin de plus de temps.
Perso je pense qu'ils n'auraient jamais du donner le feu vert a AstraZeneca. J'hesitais a le poster avant. Comme Tabou l'a mentionné, il y avait de gros trucs chelou dans leur recherche/leur data , le 1 mois vs 3 mois etc etc... ca n'annoncait rien de bon et ce genre de recherche ne se fait pas comme cela.

Un des red flag pour moi etait AZ qui diminuait de plus en plus la delivrance des vaccins. Ils ont du voir la chose venir.

Le FDA qui leur a ordonné plus de data. AZ esperait le feu vert pour Avril aux USA. Je me demande ce que va se passer du coup.

Mais ca va faire mal pour tous ceux qui ont recu le vaccin. Ceux qui attendaient leur rappel dans 3 mois. Ils font quoi desormais?

eidt: ah je vois, suspension "jusqu'a demain" en France. ah ah.
Citation :
Publié par Folkensedai
l'UE a vraiment le mauvais role dans cette gestion du covid.

totalement sur la touche lors des premiers confinements et des fermetures des frontieres,
on nous expliquait qu'elle n'avait pas de compétence pour la santé des états membre.

mais pour les vaccins, tout le monde se planque derrière l'avis de l'agence europeenne des médocs (l'ansm notamment)

et dès que ca chauffe, c'est de nouveau le chacun pour soi

en fait, je kiffe cette UE.
L'EMA est l'équivalent de l'ANSM mais au niveau de l'Europe. D'ailleurs tous les pays de l'Europe, du moins, il y a quelques années n'avaient pas d'équivalent de l'ANSM. Et l'EMA, du moins en ce qui concerne la pharmacovigilance des essais cliniques jouera un rôle de plus en plus prépondérant. Avec le nouveau règlement européen sur les essais, qui reste encore à appliquer les rapports de PV seront d'abord adressés à l'EMA qui ensuite les transmettra aux agences nationales; alors qu'actuellement on adresse nos rapports aux agences nationales.
Bref, il n'y a rien de choquant à laisser l'EMA faire son boulot.
Ça m'énerve les politiques qui prennent des décisions à la con basés sur les sentiments de leurs proches.
60 000 morts du covid, c'est un taux de 1/1000, donc bon, c'est pas des évènements de coagulation, même grave qui vont remettre en cause cette balance.

Enfin, de toute façon, vu l'état des stocks, ça n'aura pas d'impact sur le nombre de vaccinés à la fin de la semaine.
Citation :
Publié par Carminae
Cette suspension va donner du grain à moudre aux anti-vaxx... On voudrait flinguer la confiance des français qu'on ne s'y prendrai pas mieux.
Là honnêtement je crois que Macron n'y peut rien.

Avec quasi toute l'Europe qui suspend, ça aurait aussi donné du grain à moudre si la France ne suspendait pas. Dans une situation pareille, il est risqué de ne pas faire comme tout le monde.
Pendant ce temps le taux d'incidence de 400 est officiellement atteint pour l'Ile-de-France si j'en crois CovidTracker. C'est un beau printemps qui s'annonce
J'avoue. Pour le coup il avait vraiment toutes les raisons du monde pour suspendre (ça donne une bonne excuse pour reconfiner en disant qu'on pouvait pas prévoir) et il a attendu que ce ne soit plus tenable pour le faire. Bref, si on doit en vouloir a quelqu'un ici, ce sera plutôt aux pays qui ont été les premiers à suspendre ou aux corps de métier qui ont refusé le vaccin...
Citation :
Publié par Carminae
Cette suspension va donner du grain à moudre aux anti-vaxx... On voudrait flinguer la confiance des français qu'on ne s'y prendrai pas mieux.
cette suspension est fondée sur des éetudes en règle et obéit à un principe de précaution. çest donc de mon point de vue une décision adéquate compte tenu du nombre d'injections qui étaient prévues.

De plus i y a d'autres vaccins à disposition, même des nouveautés qui vont être mises sur le marché.le plan de vaccination n'est donc pas compromis et il va bon train jusque là

quant aux anti-vaxx il se convertiront aisément en trouvant une autre cause à défendre.
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que cela ne montre pas un nombre de problèmes de thromboses significatif.

Pour le coup, E. Macron ne peut pas faire autrement que de suivre les autres pays mais à moins d'autres infos que l'on ne connaisse pas, je doute que ce soit seulement le problème de thromboses qui soit à l'origine de la suspension temporaire.

La Belgique maintient le vaccin AstraZeneca.

L'EMA devrait se prononcer vite a priori. Mais si ils démontrent que cela n'a pas d'incidence, j'aimerais comprendre ce pataquès. Et que l'on ne me réponde pas principe de précaution car là ce serait juste stupide.
Citation :
Publié par Niluje
Question con, mais ça se diagnostique comment du coup ce terrain propice ? Analyse sanguine ?
Il a des analyses de thrombophilie, mais par exemple la mienne n'a rien donné de probant. Pareil pour l'analyse génétique. Pourtant aucun angio ne te dira jamais, vu mes antécédents et mon passif, que je ne suis pas un terrain propice.

La chaîne de coagulation est complexe et on la connaît assez mal, à tout le moins on a une connaissance parcellaire de l'ensemble des causes qui peuvent la faire dysfonctionner.

Bref, au final, tu peux faire des analyses sanguines, mais c'est 15 tubes de sang à prélever pour autant de numérations et derrière, il faut une analyse par un angio ou un médecin vasculaire des résultats pour établir si tu es un terrain à risque, et ça va dépendre pas mal de ce que tu as mangé la veille (et c'est sérieux, ce n'est pas une métaphore). Ce n'est clairement pas généralisable, les laboratoires d'analyse médicale ont mieux à foutre en ce moment, et la médecine vasculaire n'est dimensionnée nulle part pour suivre plus que les patients déclarés.

Tu peux aussi faire des analyses génétiques mais ça coûte cher et tu vas détecter 10% des potentiels déficients vasculaires, 20% au mieux si les planètes sont alignées.

Généralement, la détection d'un terrain propice se base beaucoup sur les antécédents, mais par exemple dans mon cas, l'antécédent a été identifié 15 ans après ma première thrombose, donc c'est pas super fiable non plus.

Bref, il y a déjà une contre-indication pour les déficients vasculaires (genre je ne pense pas qu'un professionnel de santé accepte de prendre le risque de m'injecter le vaccin AZ, que le risque soit avéré ou pas). Pour les thrombophiles non détectés, il n'y a pas de moyen de détection qui fasse mieux que rater 70% des cas.

Et les données de pharmacovigilance montrent des phénomènes thrombiques beaucoup plus graves dans la population vaccinée que dans la population générale (genre des veines littéralement explosées par un caillot, des caillots dans les deux circuits inférieurs, des caillots qui s'effritent, etc. Et j'ignore sciemment les cas d'embolies parce que je n'y connais rien). Je sais pas si y'a un angio qui traîne sur JoL qui peut expliquer plus en détail, c'est trop technique pour moi. Par contre, ce que j'ai vu, ce ne sont clairement pas des TVP usuelles en mode lolilol tu restes trois nuits à l'hosto et tu repars avec ta prescription de contention et de NACO et un rendez-vous en labo pour une vampirisation express analyse de thrombophilie.

Après, c'est pas une sur-mortalité de 10 personnes par mois à cause de problèmes vasculaires graves qui va changer grand chose à la situation en France, où de toutes façons l'inertie vaccinale prévient déjà ces décès.

La vraie solution, c'est de suivre les patients vaccinés de près (les problèmes vasculaires se soignent d'autant mieux qu'ils sont pris tôt, et n'engagent le pronostic vital que quand il sont détectés ou identifiés trop tard), mais c'est pas raccord avec l'idée que le vaccin AZ, c'est celui administré en officine ou par les pompiers si il faut un suivi médical derrière pour s'assurer que y'a pas de signes de thrombose ou d'embolie.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que cela ne montre pas un nombre de problèmes de caillot significatif.

Pour le coup, E. Macron ne peut pas faire autrement que de suivre les autres pays mais à moins d'autres infos que l'on ne connaisse pas, je doute que ce soit seulement le problème de coagulations qui soit à l'origine de la suspension temporaire.

La Belgique maintient le vaccin AstraZeneca.

L'EMA devrait se prononcer vite a priori. Mais si ils démontrent que cela n'a pas d'incidence, j'aimerais comprendre ce pataquès. Et que l'on ne me réponde pas principe de précaution car là ce serait juste stupide.
Ben pourtant ça pourrait bien être juste ça. Y avait déjà eu un épisode précédent où de mémoire les pays nordique avait suspendu la vaccination (mais c'était avec le pfizer) en cause des décès suspect chez les vacciner on parlait je crois de 5/10 cas max. Et puis en fait y avait rien mais bon qu'on regarde encore une fois c'est normal.
Et là j'ai l'impression qu'il y a un emballement. Je veux dire si encore y avait eu que 100 mille vacciner et on voyait des cas anormal se multiplier. mais là on parle de plus de 10 millions de personne dans le monde depuis plus d'un 1 mois, si y avait un gros problème ça serait déjà plus.

Citation :
La vraie solution, c'est de suivre les patients vaccinés de près (les problèmes vasculaires se soignent d'autant mieux qu'ils sont pris tôt, et n'engagent le pronostic vital que quand il sont détectés ou identifiés trop tard), mais c'est pas raccord avec l'idée que le vaccin AZ, c'est celui administré en officine ou par les pompiers si il faut un suivi médical derrière pour s'assurer que y'a pas de signes de thrombose ou d'embolie.
D'ailleurs, le problème doit se présenter assez vite après l'injection non ?
Citation :
Publié par Borh
Là honnêtement je crois que Macron n'y peut rien.

Avec quasi toute l'Europe qui suspend, ça aurait aussi donné du grain à moudre si la France ne suspendait pas. Dans une situation pareille, il est risqué de ne pas faire comme tout le monde.
Et accessoirement si "En cas de doute, on suspends le temps d'avoir plus d'information et de prendre une décision en connaissance de cause." donne du grain à moudre à ceux qui pensent qu'on tente de les tromper sur la dangerosité des vaccins, c'est que rien ne peut les convaincre : ils ont déjà décidé que les vaccins c'était le Mal, et ils prendront n'importe quel prétexte pour justifier cette position, quand bien même ils ont une démonstration qu'on est prêt à tout suspendre à la moindre alerte.
Ce facepalm sérieux. Même si Macron est pas aidé par nos voisins, sérieux. Cette crise c'est vraiment la politique du pire, dans tous les choix on prend toujours le plus merdique (mise à part le confinement de mars 2020 qui a été la seule décision intelligente)

Ils doivent bien rigoler les anglais qui ont vacciné 25millions de personnes en majeur partie avec ce vaccin. Quand ils auront tout ré ouvert on commencera à tout fermer chez nous vu le gros merdier qui nous arrive au vu des derniers chiffres.
Citation :
Publié par Borh
Si on veut être strictement rationnel, non.

Au vu des chiffres, je ne comprends pas vraiment cette décision, à moins que les organismes de pharmacovigilance européens aient d'autres données inquiétantes pas encore rendues publiques.
Je vois ça comme un effet de mimétisme: si les voisins le font, c'est qu'il y a une raison donc il faut le faire aussi.

Ca me rappelle l'obligation du port du masque en extérieur. Ca s'est généralisé en France et dans plusieurs pays alors que les contaminations en extérieur sont (quasi?) inexistantes. Mais une ville a commencé à les mettre en place, suivi par une autre ville, suivi par une autre puis le gouvernement s'est dit que ....
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et accessoirement si "En cas de doute, on suspends le temps d'avoir plus d'information et de prendre une décision en connaissance de cause." donne du grain à moudre à ceux qui pensent qu'on tente de les tromper sur la dangerosité des vaccins, c'est que rien ne peut les convaincre : ils ont déjà décidé que les vaccins c'était le Mal, et ils prendront n'importe quel prétexte pour justifier cette position, quand bien même ils ont une démonstration qu'on est prêt à tout suspendre à la moindre alerte.
Je me dis que c'est surtout si on avait maintenu la vaccination quand les pays voisins l'arrêtent qu'on aurait donné du grain à moudre aux antivax
Message supprimé par son auteur.
J'avais raté ça :
https://www.lefigaro.fr/politique/va...-cuba-20210315

Quand Mélenchon ne demande pas qu'on ferme les centrales nucléaires "parce que parce que", il explique qu'il ne faut pas "faire d'idéologie en matière sanitaire" et donc "se tourner vers la Russie, la Chine et Cuba" pour les vaccins.

Citation :
Les vaccins de ces trois pays n’ont cependant pas encore reçu le feu vert des autorités sanitaires. «On s’en fout», a répliqué le candidat de La France Insoumise à la présidentielle de 2022

Pour rappel, le gars qui prétend "ne pas faire d'idéologie" disait ça il y a peu :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b62c0057bec690
Citation :
Après avoir mis en doute mi-décembre sur BFMTV la capacité logistique de la France à organiser correctement la distribution des vaccins à ARNm conservés à très basse température, en comparant au passage le sérum mis au point Pfizer-BioNTech aux surgelés vendus dans les supermarchés, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau dénigré le vaccin commercialisé par la firme américaine lors de son passage dans l’émission “C l’hebdo” ce samedi 16 janvier sur France 5.

Déclarant qu″en aucun cas” il ne se sera vacciné “au machin Pfizer”, il a ensuite mis en doute son innocuité en affirmant que la phase 3, dernière étape de l’essai vaccinal réalisée sur un grand nombre de volontaires en vue d’obtenir l’homologation des autorités sanitaires, n’avait été “testée nulle part”, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de cet article.

Ce mec est une immonde raclure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés