[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Ma mère a choppé le covid dans la clinique où elle est soignée (la clinique est contaminée malgré les gestes barrière, ils ont 12 cas de covid et ça continue d'augmenter), elle a une permission de 3 jours, sors de la clinique, je vais la voir chez elle, puis elle retourne dans sa clinique fais les test et apprends qu'elle est positive.
Comme je suis allé là voire elle me dénonce comme cas contact et me dis que la sécu est sensée me contacter, sauf que la sécu ne me contacte pas.
Ma question est la suivante : si je veux faire le test pour reprendre une vie normale (la je vais voir personne pour contaminer personne) je m'adresse à qui ? A mon médecin ?
Tu seras surement contacté par l'assurance maladie mais trop tard. Cependant, si t'as aucun symptome, le test doit être fait a J+7 du dernier contact.
Tu peux te faire tester un peu partout gratuitement et sans ordonnance. L'ordonnance sert si c'est impossible de trouver un rendez vous dans ton coin, ca peut accélérer les choses.


Citation :
Publié par Thorvz
J'ai madame qui taf dans les écoles de villages et visiblement fermeture des écoles et confinement a partir du 15/02 ... sauf si le maire s'amuse a leur dire des conneries (ce qui serait pas la première fois).
C'est du bullshit. Pas que ca n'arrivera pas, mais que personne n'en sait rien aujourd'hui. Ca fait 6 mois que tous les jours on a un mec bien informé qui nous dit qu'une connaissance (à la prefecture, aux impots, à l'éducation nationale) a eu une lettre qu'il faut se préparer à un reconfinement pour telle date.
Il faut se préparer, oui, depuis des mois il faut se préparer, pour pas être pris au dépourvu. Est ce que ca arrivera et quand, personne n'en sait rien.

Le confinement, ce revival de hoax hotmail mais IRL.
Citation :
Publié par Bjorn
Il faut se préparer, oui, depuis des mois il faut se préparer, pour pas être pris au dépourvu. Est ce que ca arrivera et quand, personne n'en sait rien.
Oui c'est clair, et j'ai envie de dire que les petits maires seront les derniers informés par la pref
Pas grave pour ton pote @Toga, le great reset lui est reconnaissant par avance de céder sa place. D'ailleurs, marrant de voir combien de personnes sont surprises de subitement être "le monde d'avant", alors qu'il se croyaient eux full membres à plein temps "team progrès", monde d'après, tout ça.


Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 25/01/2021 à 00h06.
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai madame qui taf dans les écoles de villages et visiblement fermeture des écoles et confinement a partir du 15/02 ... sauf si le maire s'amuse a leur dire des conneries (ce qui serait pas la première fois).
Genre le maire du village a des infos secrètes.

Ceci étant, j'ai vu passer je ne sais plus où une étude montrant que trois mois de confinement mou (couvre-feu à 18h etc.) ça flingue bien plus l'économie qu'un mois de confinement strict. Sans parler du fait que c'est moins efficace et que ça se transforme en couvre-feu/fermeture permanente de tout.
Citation :
Publié par Bjorn
Il faut se préparer, oui, depuis des mois il faut se préparer, pour pas être pris au dépourvu. Est ce que ca arrivera et quand, personne n'en sait rien.

Le confinement, ce revival de hoax hotmail mais IRL.
Et, taquin, j'ai bien envie de te demander : qu'à t'on préparé ? Dans l'éducation nationale, pour ce que j'en sais : rien. Les établissements sont à poil, en mode démerdez vous. Tout là haut, dans les couloirs de l'Olympe, on commence tout juste à préparer une éventuelle annonce d'examens type brevet/bac en mode contrôles continus.

Dans mon coin, entre le 1er janvier 2020 et celui de 2021, rien à été préparé pour du cours à distance, par exemple. Si un confinement venait à retomber, rien en place pour assurer des cours à distance sinon que le prof démerdare qui comme au dernier confinement proposera aux élèves qui ont ordi et connexion adéquate de suivre quelque chose qu'il aura lui-même bidouillé (merci et bravo à ces gens, au passage).


Plus que les inconnus qu'une telle pandémie ne peut logiquement qu'entraîner, c'est la encore l'incroyable manqué de travail, tout bêtement en bout de ligne, du gouvernement et de ses hautes instances qui bloque à peu près tout. GG. Alors peut-être que nos Dieux bossent d'arrache pied et du coup exclusivement au sujet de l'économie, hein. J'en doute foutrement, mais mettons. N'empêche que tout le reste, de l'enseignement aux services de santé, en passant par les communications au niveau local, y a juste une impression de rien. Et comme des bataillons de cheffaillons de merde bloquent tout pour 36 raisons, dont au moins 30 mauvaises, même tout en bas des échelles ça avance pas plus que ça.

Top efficacité, vraiment.
Dans l'ecole primaire de mon fils, ils ont anticipés et se sont inscrit avec la cooperative sur un service de "classe en ligne". C'est déjà çà.

Mais il est clair que l'etat ne joue pas son rôle... Toutes les ecoles n'auront pas les moyens de prendre ce genre de chose... (sans parler de l'equipement des profs et leurs formations pour ceux à la ramasse niveau numérique)
Citation :
Publié par Leandrys
Pas grave pour ton pote @Toga, le great reset lui est reconnaissant par avance de céder sa place. D'ailleurs, marrant de voir combien de personnes sont surprises de subitement être "le monde d'avant", alors qu'il se croyaient eux full membres à plein temps "team progrès", monde d'après, tout ça.

Sinon les masques en tissu c'est strictement inutile, on le sait depuis le début, et en fait depuis très longtemps, même el famoso masque chirurgical fabriqué dans des conditions humaines et sanitaires raisonnablement médiocres à l'autre bout du monde ne sert pas tant que cela, c'est juste la béquille médiatiquement la plus crédible. C'est juste que que pour sauver les chances en 2022, il fallait pas de pénurie de masque, alors les masques en tissu (a.k.a. mouchoirs en tissu/petite écharpe très fine) sont devenus subitement des outils médicaux à la pointe du progrès. Dans dans les faits t'avais un mouchoir en papier dans la poche, c'était pareil, mais nécessité politique fait loi.

Bon là, la réalité nous rattrape de trop, même pour les politiques ça devient trop visible, donc le mouchoir en tissu réinventé ne sauvera finalement pas le monde de l'apocalypse virale, c'est officiel, on y croyait pourtant, on avait un véritable espoir !

Maintenant, suivons les dernières semaines où les vaccins ARN gardent encore un peu de crédibilité, et préparons nous pour le shitstorm planétaire qui s'en suivra.
C'est quoi le great reset ?

Et bien sûr que si les masques en tissus servent. Trouve des vidéos montrant et comparant les projections de micro-goutelettes suite a un éternuement ou même une simple conversation avec et sans masques et revient dire que c'est inutile.
Dans le lycée où je suis, une réunion pédagogique est prévue lundi, pour discuter des aménagements à prévoir en cas de 1) mode hydride ( on est à 100% présentiel depuis le début d'année ) 2) en cas de confinement dur comme celui de mars.
Le proviseur a insisté sur le fait qu'ils ne savaient rien de plus que nous à ce stade. Zéro informations.

Je n'ai pas vu l'info passer par ici, mais les épreuves de spé du bac Blanquer ont été purement et simplement annulées, les médias nous ont informés hier soir à 22h00. Ce midi encore, le ministre clamait haut et fort que les établissements resteront ouverts selon le calendrier scolaire quoi qu'il en coûte.
Citation :
Publié par Leandrys

Sinon les masques en tissu c'est strictement inutile,
on le sait depuis le début, et en fait depuis très longtemps, même el famoso masque chirurgical fabriqué dans des conditions humaines et sanitaires raisonnablement médiocres à l'autre bout du monde ne sert pas tant que cela, c'est juste la béquille médiatiquement la plus crédible. C'est juste que que pour sauver les chances en 2022, il fallait pas de pénurie de masque, alors les masques en tissu (a.k.a. mouchoirs en tissu/petite écharpe très fine) sont devenus subitement des outils médicaux à la pointe du progrès. Dans dans les faits t'avais un mouchoir en papier dans la poche, c'était pareil, mais nécessité politique fait loi.
C'est complètement mensonger.
Les études qui montrent l'efficacité des masques, y'en a à la pelle maintenant.

Il faut faire la différence entre les masques faits maison qui n'ont pas une capacité de filtration correcte, et les masques en tissu (ou non) de catégorie 1 qui, par définition, sont capable de filtrer plus de 90% des particules de plus de 3 microns. Les masques chirurgicaux étant encore au dessus (95% des particules de plus de 3 microns). Evidemment les ffp2 (voire ffp3) sont mieux encore (avec une filtration des particules de plus de 0,6 microns) mais dire que les masques en tissus et chirurgicaux sont inutiles, c'est complètement faux.

(et c'est exactement l'avis du HCSP, qui dit simplement d'éviter les masques faits maisons, pas de jeter tous les masques en tissus, puisque beaucoup de masques en tissus réutilisables vendus sur le marché sont de catégorie 1)
En Belgique un comité de concertation est en cours comme précédemment mentionné.

Les professions « de contact » comme les coiffeurs vont peut-être être autorisées à ré-ouvrir (fermées depuis novembre) mi-février selon la tendance épidémiologique (autant dire que la probabilité qu’ils n’ouvrent pas est négligeable).

Voici les mesures envisagées (je vous laisse apprécier) :


  • 2 éléments vont devoir être affichés à l’entrée du commerce : les coordonnées du responsable COVID-19 ainsi que le nombre de personnes autorisées dans la salle (un client par 10 m² avec un maximum de 2 personnes pour les surfaces comprises entre 10 et 20 m²).
  • Les clients attendront à l’extérieur de l’établissement, les salles d’attente ne seront en effet pas accessibles.
  • Pas question de venir à l’improviste, les soins ne se feront que sur rendez-vous et les coordonnées du client seront enregistrées. Entre deux rendez-vous, 10 minutes doivent être prévues pour le nettoyage et la désinfection de la salle de soins.
  • Les soins en duo seront interdits.
  • Le travailleur de "contact" devra se faire tester chaque semaine. Il devra également prendre sa température avant chaque début de service.
  • Il ne pourra pas non plus proposer de nourriture ou de magazines aux clients.
  • Le travailleur de "contact" sera obligé de porter un masque FFP2.
  • Le client devra au minimum porter un masque chirurgical. Les masques en tissus ne seront donc plus autorisés dans les salons.
  • Même par mauvais temps, les portes et les fenêtres resteront ouvertes sauf si un compteur de CO2 est installé. Il permet de surveiller en permanence et en temps réel la concentration de CO2 dans la pièce.
  • Les enfants de moins de 13 ans pourront être accompagnés d’un adulte, mais devront porter un masque dès l’âge de 6 ans.
https://www.rtbf.be/info/belgique/de...es?id=10680335
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre le maire du village a des infos secrètes.

Ceci étant, j'ai vu passer je ne sais plus où une étude montrant que trois mois de confinement mou (couvre-feu à 18h etc.) ça flingue bien plus l'économie qu'un mois de confinement strict. Sans parler du fait que c'est moins efficace et que ça se transforme en couvre-feu/fermeture permanente de tout.
Mdr le maire avec les connexions de ouf.
La réalité c'est qu'un confinement hard peut arriver à tout moment, parce qu'on gère pas l'épidémie de toute façon… Moi aussi je dis à tout le monde autour de moi qu'on va avoir un troisième confinement dans les semaines àn venir, mais c'est pas parce que j'ai un cousin à l'Élysée.

Si tu retrouves l'étude un de ces jours je la veux bien, parce que c'est pratique d'avoir quelques données pour appuyer ce qui semble être du bon sens.

Est-ce que la meilleure stratégie en termes purement épidémiques ce ne serait pas de lancer un confinement hard version première mouture tout en arrêtant la vaccination le temps de faire des stocks, pour déconfiner + lancer la vaccination à plein régime une fois l'épidémie retombée aux niveaux de juin 2020 ?
Parce qu'en l'état j'ai l'impression qu'on crée surtout une usine à variant résistant, tout en dépensant malgré tout "un pognon de dingue" dans les aides. En gros on n'a que les inconvénients sans les avantages.
Pour mon plan génial, faudrait tabler sur vacciner 30 millions de personnes en 3 mois, donc 660K injections par jour pendant 3 mois ( je me suis pas fait chier à calculer le décalage avec les 3 semaines pour le rappel).
Avec des vaccinodromes et une logistique préparée pendant des mois, avec les doses prêtes, un tel plan serait jouable non ?
Ça me rend ouf que le risque de pousser à l'émergence d'un variant résistant aux vaccins soit totalement absent des discours et des stratégies…

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le variant anglais, on aura pas tenu 24 heures avant de baisser les bras de toutes façons, en même temps, on avait des matchs de rugby, des déplacements de population et tout le reste, dans la vie, tout est question de choix et de priorités, et inévitablement les choix entrainent des conséquences.
On n'a pas baissé les bras, parce qu'on n'a rien fait, les 24h d'agitation c'était comme d'hab de la gesticulation démagogique.
La réalité c'est que ce variant n'a d'anglais que son lieu de découverte (qui n'est lié qu'au fait que l'Angleterre est plus avancée dans ce domaine de recherche), et qu'il circule déjà dans le monde de toute façon…
Citation :
Publié par Christobale
mdr :

https://fr.news.yahoo.com/royaume-un...115513950.html


Le plus drôle c'est qu'il y a quand même un mec au gouvernement UK qui s'est dit que c'était une bonne idée.

Dans le genre idée de merde elle est en pole position.
Ils peuvent certainement en financer presque 80% sans problème.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BCF05616-E87C-4754-937B-8AEA016F65AB.jpg
Taille : 986x458
Poids : 66,8 Ko
ID : 667806  
Citation :
Publié par Quint`
La réalité c'est qu'un confinement hard peut arriver à tout moment, parce qu'on gère pas l'épidémie de toute façon… Moi aussi je dis à tout le monde autour de moi qu'on va avoir un troisième confinement dans les semaines àn venir, mais c'est pas parce que j'ai un cousin à l'Élysée.
De toute façon tout nouveau confinement (dont le second) est une preuve incontestable de l'échec de la stratégie du gouvernement de "riposte graduée". Quitte à confiner, il est dans tous les cas préférable de le faire tôt afin de limiter l'impact sanitaire en empêchant la situation épidémique de se dégrader et de permettre d'avoir un confinement plus court.
Citation :
Publié par TabouJr
Ne comprend pas Big Pharma qui veut.
En parlant de ça.

Un de mes collègues m'a dit "Yeah, c'est dégueu de la part de Pfizer, c'est pour se faire plus de pognon big pharma toussa".

Bon, ok. Mais en même temps en quoi est-ce affreux ?

Je veux dire, les vaccins ils étaient déjà vendu donc il se feront ni plus ni moins d'argent sur la première dose.

Donc, la c'est mon côté optimiste qui parle, je me dis que le but c'est plutôt de niquer des parts de marché à la concurrence tout en s'assurant plus d'achats de la seconde dose MAIS en pouvant proposer le vaccin à plus de gens.
Du coup, n'ayant aucune action chez leur concurrents (je n'en ai aucune chez eux non plus... à vrai dire je ne dispose pas d'action, j'ai un vieux compte épargne de pauvre) je me dis que perso je me bats les couilles du chiffre d'affaire Pfizer et que c'est cool pour les gens supplémentaires qui pourront se faire vacciner.

Je mets de côté le problème des seringues pour le coup parce que je n'ai aucune idée des stocks mondiaux de ces trucs.

Donc question : pourquoi ça râle autant alors qu'au final, même si une grosse boite dégage plus de bénéfice, ça permettra à plus de gens de se faire vacciner ?

Ou bien j'ai carrément loupé un truc ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
  • Le travailleur de "contact" devra se faire tester chaque semaine. Il devra également prendre sa température avant chaque début de service.
Ils sont sérieux ? Oo
Vu comment ça m'a fait mal perso, j'imagine pas le faire chaque semaine...
Citation :
Publié par Laeryl
Bon, ok. Mais en même temps en quoi est-ce affreux ?

Je veux dire, les vaccins ils étaient déjà vendu donc il se feront ni plus ni moins d'argent sur la première dose.
Ils vont se faire plus de marge vu que physiquement ce qu'ils produisent c'est des flacons de produit mais ce qu'ils vendent contractuellement c'est des doses de vaccins. Du coup là ce qu'ils vont faire ça revient à vendre 5 doses de vaccins au prix de 6. Et, oui, contractuellement ils ont sûrement le droit de le faire, mais il faut être sacrément malhonnête pour en arriver là.

Après au-delà de l'aspect financier, le discours : "Ok vous pensez pouvoir tirer 6 doses par flacon alors que c'est prévu pour 5 doses, du coup on ne vous enverra que les 5/6ème des flacons promis" est totalement indécent.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/01/2021 à 19h13.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu seras surement contacté par l'assurance maladie mais trop tard. Cependant, si t'as aucun symptome, le test doit être fait a J+7 du dernier contact.
Merci, je savais pas pour les 7 jours.
Message supprimé par son auteur.
Je préfère la méthode Taiwanaise : $33000 d'amende pour les malades qui ne respectent pas leur isolement. Bizarrement, le taux d'adhésion est plus élevé qu'au Royaume Uni.

Après comme dirait Mélenchon ou Blachier, Taiwan c'est la dictature.
Le comité de concertation belge commence à donner ses premières mesures. Outre les nouvelles normes pour les métiers de contact déjà donné plus haut, les frontières sont fermées jusqu'au 1er mars, et en cas d'exemption, la quarantaine passe à 14 jours d'isolation stricte.

Mais bon c'est pas comparable à la France vu que la Belgique est une île.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre le maire du village a des infos secrètes.

Ceci étant, j'ai vu passer je ne sais plus où une étude montrant que trois mois de confinement mou (couvre-feu à 18h etc.) ça flingue bien plus l'économie qu'un mois de confinement strict. Sans parler du fait que c'est moins efficace et que ça se transforme en couvre-feu/fermeture permanente de tout.
Il est sûrement influenceur
Comme les mecs sur les RS qui sont convaincus que les influenceurs snap ou insta qui sortent tout droit des marseillais à Las Vegas ont des infos que nous on a pas.

Bon ça par contre, même si ça reste à vérifier, c'est pas très encourageant..

https://www.ouest-france.fr/sante/vi...ohnson-7127611

Surtout à la vitesse où va la vaccination, on va se prendre une giga vague de plein fouet quand le variant sera majoritaire et on aura même pas encore terminé de vacciner les EHPAD..
Oui enfin si on va un peu plus loin que le titre, c'est pas ouf non plus :

Citation :
Pour les hommes âgés d’une soixantaine d’années, le risque de mortalité est de 10 sur 1 000 avec le virus, un chiffre qui atteint 13 à 14 sur 1 000 avec le nouveau variant, a indiqué le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance.
Le variant sudaf semble être bcp plus flippant, les premières études sur des sérums d'infectés et/ou de vaccinés montrent que plus de la moitié ne reconnaissent pas le virus.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7198_3244.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés