[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
De toute façon tout nouveau confinement (dont le second) est une preuve incontestable de l'échec de la stratégie du gouvernement de "riposte graduée". Quitte à confiner, il est dans tous les cas préférable de le faire tôt afin de limiter l'impact sanitaire en empêchant la situation épidémique de se dégrader et de permettre d'avoir un confinement plus court.
C'est sûr, c'est bien pour ça qu'ils font tout sauf re-confiner, en utilisant des termes et des demi-mesures à la con type "couvre-feu"…
Résultat évidemment c'est encore pire. Un magnifique cercle vicieux.

S'il résulte en l'émergence d'un variant résistant aux vaccins on aura vraiment tout gagné, et pour le coup ce sera très dur de pas avoir envie de les mettre directement en face du sang qu'ils auront sur les mains…

Citation :
Publié par Adriana
Bon ça par contre, même si ça reste à vérifier, c'est pas très encourageant..

https://www.ouest-france.fr/sante/vi...ohnson-7127611

Surtout à la vitesse où va la vaccination, on va se prendre une giga vague de plein fouet quand le variant sera majoritaire et on aura même pas encore terminé de vacciner les EHPAD..
Pour essayer de me rassurer : si c'était une info fiable toute la communauté scientifique serait déjà dessus, c'est pas via Bojo le clown qu'on l'apprendrait. Non ?
Je m'inquiète de la situation en Allemagne qui a 5x leurs nombres de morts depuis novembre, car elle avait été peu touchée comme L'ouest de la France peu touchées et nous risquons d'avoir une 3eme vague sévère dans ses régions.
Citation :
Publié par Feldi
Un cas de la variante brésilienne en Allemagne, à Francfort.
Et devinez quoi ? Le gus revenait du Brésil, dingue non ?
C'est du sarcasme ou il existe vraiment une variante Brésilienne? Je suis perdu à force..
Citation :
Publié par Feldi
Un cas de la variante brésilienne en Allemagne, à Francfort.
Et devinez quoi ? Le gus revenait du Brésil, dingue non ?
Incroyable.

La Belgique vient d'interdire tous les voyages non essentiels vers l'étranger.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le comité de concertation belge commence à donner ses premières mesures. Outre les nouvelles normes pour les métiers de contact déjà donné plus haut, les frontières sont fermées jusqu'au 1er mars, et en cas d'exemption, la quarantaine passe à 14 jours d'isolation stricte.

Mais bon c'est pas comparable à la France vu que la Belgique est une île.
Je veux bien ta source de la fermeture des frontières. A part pour les vacances je ne vois pas de fermeture des frontières.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Cela montre surtout l'aveux de faiblesse de nos politiques qui n'ont pas les moyens coercitifs suffisants pour discipliner la population...filer 500 balles c'est ultra infantilisant, comme refiler une sucette à un bébé pour qu'il arréte de pleurer. Je ne dis pas que c'est un exemple mdr, mais quand tu vois la Chine imposer un reconfinèrentment total et stricte en claquant des doigts, nos démocraties font peine à voir en matière d'autorisé.
le risque c'est surtout les gens qui iront se contaminer exprès pour avoir l'argent et donc empirer les choses, d’où l'absurdité de la mesure.
Citation :
Publié par Borh
Je préfère la méthode Taiwanaise : $33000 d'amende pour les malades qui ne respectent pas leur isolement. Bizarrement, le taux d'adhésion est plus élevé qu'au Royaume Uni.

Après comme dirait Mélenchon ou Blachier, Taiwan c'est la dictature.
Ils ont un bracelet électronique aussi si je ne me trompe pas. Tu mets le pied en dehors de la porte tu es fait.


Citation :
S'il résulte en l'émergence d'un variant résistant aux vaccins on aura vraiment tout gagné, et pour le coup ce sera très dur de pas avoir envie de les mettre directement en face du sang qu'ils auront sur les mains…
Pas résistant mais différent. Il faudra faire un autre vaccin.
Mais plus les gens seront vaccinés, moins les chances de voir apparaître une nouvelle variante seront élevées.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas résistant mais différent.
Comment ça ?
Il s'agit de variants (donc forcément différents) qui échappent aux vaccins, donc "résistants".
La base du problème, c'est que quand le virus circule largement comme c'est le cas actuellement, il va se trouver largement confronté aux vaccins. Ce qui veut dire que le risque augmente qu'émerge un variant résistant.

Citation :
Mais plus les gens seront vaccinés, moins les chances de voir apparaître une nouvelle variante seront élevées.
Sur le principe oui, sauf qu'il y a un effet pervers au fait qu'on vaccine lentement, tout en appliquant des restrictions très aléatoires de la circulation du virus.
Je te renvoie la réponse de Tabou sur le sujet :
Citation :
La limitation de la diffusion virale par les vaccins contre des virus qui sont contagieux avant les symptômes nécessite une couverture vaccinale plus élevée que pour les virus qui ne se transmettent que par les symptômes. Une couverture vaccinale trop basse va laisser le virus circuler dans la population, et les individus vaccinés vont faire des formes de la maladie moins graves (parce que charge virale moindre, en gros) si ils la déclarent, ce qui signifie le virus va être confronté à la réponse vaccinale.

Ce n'est pas un problème si il y a une forte couverture vaccinale parce que la majorité des porteurs combat le virus, ça réduit la durée pendant laquelle l'hôte est contagieux et à quel point il l'est (toujours une histoire de charge virale) et par conséquent la diffusion virale et la capacité du virus à stabiliser une mutation.

À couverture vaccinale incomplète, c'est du pile ou face; le virus circule toujours, tout en étant confronté à la réponse vaccinale suffisamment pour qu'une mutation développant une résistance se stabilise.

Après, l'évolution, c'est du hasard, donc estimer le risque, c'est compliqué. Mais c'est pour ça qu'il faut continuer à appliquer les gestes barrière, dans le but de diminuer au maximum la diffusion virale, quand bien même un tiers de la population est vaccinée, et même si on est soi-même vacciné.
Il est donc absolument crucial que les restrictions, gestes barrières etc continuent tant qu'on n'a pas atteint une couverture vaccinale suffisante,, pour éviter l'émergence d'un variant résistant (en espérant que c'est pas déjà le cas des variants brésiliens/sudaf)…
Le problème c'est qu'on va un peu dans l'autre sens, avec relâchement total prévu :/
Citation :
Publié par Keyen
Pas vraiment ce qu'on mettrait en relation avec quelqu'un voulant se poser en sauveur du monde, et qui risque d'agacer plus d'un interlocuteur.
L'image de marque utile de Pfizer n'en souffrira pas trop, je pense. Big Pharma fait principalement dans le B2B (pas exactement, mais en gros), preuve en est que personne ne considère que le pharmacien qui tient l'officine en bas de la rue est un vilain méchant de Big Pharma (alors que c'est discutable mais ce n'est pas le sujet).

Je ne pense pas que les doses déjà livrées soient concernées, puisque les bordereaux de livraisons doivent spécifier le nombre de doses. Mais si à partir de maintenant, pour la même quantité de produit à reconstituer, ils multiplient le nombre de flacons livrés par 6 plutôt que par 5, ben ça fait moins à livrer pour assurer la même commande en nombre de dose, donc ça leur donne plus d'assurance pour livrer les pré-commandes et rester la marque associée au Covid19.

Parce que l'objectif de tout ça, bien plus que d'être vu comme le sauveur du monde, c'est d'être la marque associée à la maladie dans l'inconscient collectif, un peu comme Sanofi l'est pour la grippe en Europe alors que y'a d'autres laboratoires qui produisent les vaccins trivalents et quadrivalents contre la grippe, notamment Mylan, et comme le vaccin antirabique est associé à Sanofi-Pasteur alors que GSK en produit un aussi. Mais dans l'inconscient populaire, le laboratoire qui s'est associé à une maladie par un coup d'éclat médiatique va gagner sur des négociations à haut niveaux, du financement de la R&D à la négociation des tarifs des médicaments remboursés. Ce ne sont pas des gains énormes, mais négocier avec des financiers et les autorités de régulation, c'est une activité loin d'être anodine dans le quotidien d'un laboratoire.

Habituellement, le coup d'éclat médiatique est restreint au monde de la santé, sauf maladies très médiatisées, comme le SIDA ou la polio par exemple et ça suffit largement; le laboratoire champion de la gastro-entérite, je ne suis pas sûre que ça parle à beaucoup en dehors du monde de la santé.

Qui plus est, le monde de la santé est habitué aux pénuries. Par exemple, on est en pénurie de BCG quasiment tout le temps ou presque, mais ce n'est pas pour ça que les labos qui produisent le BCG en souffrent (ils sont un peu moins d'une vingtaine, et parmi eux, Sanofi-Pasteur est plus ennuyé par les décès aux Philippines imputés au vaccin contre la dengue et l'implication de Merieux dans l'affaire du sang contaminé que par les pénuries de BCG). Donc une optimisation de ce genre aura très certainement moins d'impacts négatifs dans le monde de la santé que sur le grand public. Je laisse les professionnels de la santé qui traînent dans le coin me corriger si je me trompe.

Le big five 2019 de la pharma, c'est Pfizer, J&J, Novartis, Merck et Roche (pas sûre de l'ordre, donc ne vous y fiez pas). Je laisse ceux qui ne s'intéressaient pas particulièrement à la pharma avant la pandémie plonger un an en arrière dans leur mémoire pour confirmer qu'ils ne connaissent pas tous le nom des cinq compagnies. La distribution de produits pharmaceutiques n'est pas de la vente directe, même dans le cas de la vente libre (cf. le métier de VM), donc que l'opinion publique soit agacée, j'imagine que ça les contrarie chez Pfizer, mais sans plus.

Bref, tant que les professionnels de la santé lui font confiance, quitte à sacrifier un peu de sa superbe auprès du grand public, un labo est toujours dans la course.
Citation :
Publié par dritzz
Je veux bien ta source de la fermeture des frontières. A part pour les vacances je ne vois pas de fermeture des frontières.
La fermeture va bien au delà de la durée des vacances puisqu'elle va du 27 janvier au 1er mars, tandis que les vacances sont du 13 au 21 février.
https://www.lesoir.be/350704/article...es-pour-lutter
Citation :
« Le deuxième rempart, c’est contre l’importation du coronavirus » a-t-il expliqué. Dès lors, à partir du 27 janvier il y aura une interdiction temporaire des voyages à caractère récréatif et touristique, jusqu’au 1er mars, pour les voyages depuis et vers la Belgique.
Citation :
Certains voyages, dits « essentiels », restent autorisés, par exemple pour problèmes médicaux, raisons familiales, ou purement professionnelles.
Citation :
Publié par Quint`
Comment ça ?
Il s'agit de variants (donc forcément différents) qui échappent aux vaccins, donc "résistants".
La base du problème, c'est que quand le virus circule largement comme c'est le cas actuellement, il va se trouver largement confronté aux vaccins. Ce qui veut dire que le risque augmente qu'émerge un variant résistant.
Résistant dans le cadre d'une bactérie et d'antibiotiques par exemple ça signifie que la bactérie a été attaquée par l'antibiotique et qu'elle a survécu, ses congénères étant mortes, c'est elle qui va se multiplier, propageant la résistance à l'antibiotique. Et tu peux pas changer ton anti-bio pour lui dire: tiens voici la nouvelle bactérie. Non t'es baisé, faut en découvrir un autre.

Ici, dans le cadre d'une mutation de la protéine S, le virus n'est simplement pas reconnu par les anticorps qui ont été entraînés pour une protéine S d'un type donné via le vaccin. Il faut alors "simplement" créer un nouveau code qui correspond à la nouvelle protéine exprimée par le virus, c'est un travail de 6 à 8 semaines d'après les labos. Il n'y a pas besoin de redévelopper un tout nouveau vaccin de 0 et de repasser par toutes étapes et inconnues de la recherche, c'est comme une "mise à jour". Le truc fun des vaccins ARN c'est que limite c'est du logiciel, d'ailleurs il y a un article génial sur le "code source" du vaccin (https://berthub.eu/articles/posts/re...fizer-vaccine/)

Pour le variant anglais par exemple, la protéine ciblée n'est pas mutée et donc le vaccin reste efficace, pour le sud-africain il semble qu'il y ai un impact.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 22/01/2021 à 21h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre le maire du village a des infos secrètes.

Ceci étant, j'ai vu passer je ne sais plus où une étude montrant que trois mois de confinement mou (couvre-feu à 18h etc.) ça flingue bien plus l'économie qu'un mois de confinement strict. Sans parler du fait que c'est moins efficace et que ça se transforme en couvre-feu/fermeture permanente de tout.
Sur BFM business dans ''les experts'' ce matin ils disaient qu'un mois de confinement avec les écoles fermées c'était 20 milliards de coût pour l'État contre entre 9 et 11 milliards pour un confinement souple type novembre. (Après je ne sais pas si ça incorporait les baisses de recettes fiscales ou juste le coût des différentes mesures d'aide).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La fermeture va bien au delà de la durée des vacances puisqu'elle va du 27 janvier au 1er mars, tandis que les vacances sont du 13 au 21 février.
https://www.lesoir.be/350704/article...es-pour-lutter
j'appelle pas ça une fermeture des frontières. vu que je peux continuer a aller faire mes courses en france. ou les français venir vers les courses chez nous. et faire les courses en france ce n'est pas essentiels
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Résistant dans le cadre d'une bactérie et d'antibiotiques par exemple ça signifie que la bactérie a été attaquée par l'antibiotique et qu'elle a survécu, ses congénères étant mortes, c'est elle qui va se multiplier, propageant la résistance à l'antibiotique.

Ici, dans le cadre d'une mutation de la protéine S, le virus n'est simplement pas reconnu par les anticorps qui ont été entraînés pour une protéine S d'un type donné via le vaccin. Il faut alors "simplement" créer un nouveau code qui correspond à la nouvelle protéine exprimée par le virus, c'est un travail de 6 à 8 semaines d'après les labos. Il n'y a pas besoin de redévelopper un tout nouveau vaccin de 0 et de repasser par toutes étapes et inconnues de la recherche, c'est comme une "mise à jour".

Pour le variant anglais par exemple, la protéine ciblée n'est pas mutée et donc le vaccin reste efficace, pour le sud-africain il semble qu'il y ai un impact.
Effectivement la méthodes du vaccin ARN est justement bien pratique pour ça.

Le gros problème c'est la production et la distribution des vaccins pour le monde entier.
Quand on voit que la production de ce qu'on a ont été commencé il y 6 mois...
Citation :
Publié par dritzz
j'appelle pas ça une fermeture des frontières. vu que je peux continuer a aller faire mes courses en france. ou les français venir vers les courses chez nous. et faire les courses en france ce n'est pas essentiels
Je n'ai pas compris comment tu interprètes le message auquel tu réponds comme "Je peux continuer à aller faire mes courses en France", alors qu'il dit explicitement l'inverse.
Pour le "j'appelle pas ça une fermeture des frontières" : sophisme du vrai écossais, sophisme du déplacement des buts.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'ai pas compris comment tu interprètes le message auquel tu réponds comme "Je peux continuer à aller faire mes courses en France", alors qu'il dit explicitement l'inverse.
Pour le "j'appelle pas ça une fermeture des frontières" : sophisme du vrai écossais, sophisme du déplacement des buts.
appelle ça comme tu veux. mais oui j'ai le droit de traverser la frontière sans problème. j'ai même le droit de rester en france tant que ça dépasse pas les 48h. et tout ça sans devoir me mettre en quarantaine. donc je n'appelle pas ça une fermeture https://www.7sur7.be/belgique/les-vo...ions~aa758545/.

au 1er confinement on n'avait pas le droit de traverser la frontière pour faire nos courses.
Citation :
Publié par kirk
Ma mère a choppé le covid dans la clinique où elle est soignée (la clinique est contaminée malgré les gestes barrière, ils ont 12 cas de covid et ça continue d'augmenter), elle a une permission de 3 jours, sors de la clinique, je vais la voir chez elle, puis elle retourne dans sa clinique fais les test et apprends qu'elle est positive.
Comme je suis allé là voire elle me dénonce comme cas contact et me dis que la sécu est sensée me contacter, sauf que la sécu ne me contacte pas.
Ma question est la suivante : si je veux faire le test pour reprendre une vie normale (la je vais voir personne pour contaminer personne) je m'adresse à qui ? A mon médecin ?
Biais de confirmation. En l'absence de test positif à la clinique, bah elle ne l'a pas choppé à la clinique.

Citation :
Publié par Toga
J'ai un confrère, qui a dev son propre masque en tissus.
Il à mis de la thune dans des machines, fait un site internet, à embauché 2 couturières et une secrétaire à temps pleins, c'est fait chier pour monter un dossier et avoir toutes les normes possible AFNOR CAT2 etc. Il n'est pas devenu riche, mais ça a permis de sortir son entreprise un peu la tête hors de l'eau (il est équipementier de club de sport), bah la maintenant il fait bien la gueule...


GG le gouvernement encore une fois, il y en a combien d'entreprises dans ce même cas en France, qui ont fait des efforts monstre pour rien...
C'est pas légalement interdit de le porter, ensuite s'il est normé, il vendra toujours
Citation :
Publié par Okhalem
Sur BFM business dans ''les experts'' ce matin ils disaient qu'un mois de confinement avec les écoles fermées c'était 20 milliards de coût pour l'État contre entre 9 et 11 milliards pour un confinement souple type novembre. (Après je ne sais pas si ça incorporait les baisses de recettes fiscales ou juste le coût des différentes mesures d'aide).
Un confinement hard, il a une durée inférieure à un " confinement " souple. Donc l'un dans l'autre, je ne pense pas que le second soit plus intéressant que le premier.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Résistant dans le cadre d'une bactérie et d'antibiotiques par exemple ça signifie que la bactérie a été attaquée par l'antibiotique et qu'elle a survécu, ses congénères étant mortes, c'est elle qui va se multiplier, propageant la résistance à l'antibiotique.
C'est pareil pour le virus, puisqu'en le mettant au contact des populations vaccinées (et en ne vaccinant pas assez vite), tu pousses le virus à se propager via ses variants résistants, c'est de la sélection naturelle quoi.

Citation :
Ici, dans le cadre d'une mutation de la protéine S, le virus n'est simplement pas reconnu par les anticorps qui ont été entraînés pour une protéine S d'un type donné via le vaccin. Il faut alors "simplement" créer un nouveau code qui correspond à la nouvelle protéine exprimée par le virus, c'est un travail de 6 à 8 semaines d'après les labos. Il n'y a pas besoin de redévelopper un tout nouveau vaccin de 0 et de repasser par toutes étapes et inconnues de la recherche, c'est comme une "mise à jour".
Mais il faut ensuite à nouveau produire les milliards de doses nécessaires et les injecter dans les milliards de bras (et encore une fois suffisamment rapidement).

Citation :
Publié par HuPi
Un confinement hard, il a une durée inférieure à un " confinement " souple. Donc l'un dans l'autre, je ne pense pas que le second soit plus intéressant que le premier.
En coût direct peut-être… sauf que le vrai confinement dure moins longtemps et coûte moins sur le long terme, parce qu'il est efficace, contrairement aux demi-mesures. Sans parler du fait que… bah il est efficace quoi, ça devrait être un critère important aussi lol.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le gros problème c'est la production et la distribution des vaccins pour le monde entier.
Quand on voit que la production de ce qu'on a ont été commencé il y 6 mois...
Les matières premières sont les mêmes pour les deux vaccins, celui d'origine et celui avec un ARNm modifié. Donc en plus, le marché des matières premières pourrait ne pas suivre, d'autant plus si les milieux de la biochimie non pharmaceutique reprennent leurs cadences de production habituels. Ça ne va pas aider si il faut produire deux variantes des vaccins en parallèle.
Citation :
Publié par TabouJr
Les matières premières sont les mêmes pour les deux vaccins, celui d'origine et celui avec un ARNm modifié. Donc en plus, le marché des matières premières pourrait ne pas suivre, d'autant plus si les milieux de la biochimie non pharmaceutique reprennent leurs cadences de production habituels. Ça ne va pas aider si il faut produire deux variantes des vaccins en parallèle.
Il n'y a pas moyen de faire un vaccin qui prévienne les différentes souches ?


Sinon, je râle, je râle, mais sérieusement... On touche la vaccination du doigt, faut juste empêcher de nouveaux variants d'apparaître et se répandre. S'il y a UN moment où un effort de confinement global est à faire, c'est maintenant. Au lieu de ça, on va réagir aux alentours du mois de Mars, avec 6 semaines de retard. Et on aura perdu 6 mois, ou un an, parce que tout sera à reprendre à zéro.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/01/2021 à 23h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés