[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est quand meme grave cette "foire electorale", digne des pires républiques du tiers monde.
Les USA ne peuvent plus donner de leçon de démocratie au monde apres cela.
Je ne comprends pas vraiment cet argument.

Qu'on s'étonne, qu'on trouve que c'est pas hyper efficace comme facon de faire, soit, ca ne l'est pas.

Mais en quoi ce serait une foire, ou en quoi ce serait non démocratique que les résultats d'élections tardent ? Ce qui est anti démocratique c'est qu'il y ait des fraudes, des erreurs, etc. Il y en a surement, mais c'est pas le sujet.
On ne peut juste pas comparer notre manière de faire, nos modalités d'élection, à celles des US. Les US c'est pas une nation qui s'est coupée en lander pour une question d'organisation de l'état. C'est un rassemblement d'états, fortement indépendants les uns des autres. A partir de là, et puisque, et c'est un choix, chaque état adopte des organisations très diverses pour les élections, ben c'est normal que face a tant de situations diverses et variées, certains états aillent vite, d'autres non...
Et c'est pas antidémocratique, tout est fait pour qu'il y ait le temps de dépouiller ces 1000 manières différentes de voter. Le président l'est jusqu'au 20 janvier, c'est prévu comme ca, donc s'ils avaient envie d'enfermer les urnes 2 semaines avant de tout dépouiller d'un coup en 2h, ca ferait quoi ? En quoi c'est antidémocratique ?

On a l'habitude, nous, d'avoir nos résultats vite, c'est étonnant, ok, mais c'est pas antidémocratique.
J’avais suivi vaguement les précédentes élections, comme je suis vaguement toutes les élections et les "grandes tendances" à l’échelle mondiale.

Ça parle de mobilisation record pour ces élections, mais finalement, ça fait seulement moins de 67% de votants exprimés au total.
C’est plus que pour d’autres élections, mais dans l’absolu, c’est relativement peu.

En tout cas, déjà en France c’est perfectible, mais aux USA ils ont vraiment un système tout pété de démocratie, et vu la lourdeur du truc pour un changement potentiel, c’est parti pour durer.
Citation :
Publié par Lilva
Fox News, qui est quand même bien rouge et pro Trump, estime que Biden devrait gagner l'Arizona.
Ils sont critiqués pour ça. Tant par 538 (par exemple) qui estime qu'ils ont trop fait confiance à leur modèle mathématique, que par les trumpistes rassemblés devant les centres de décompte qui crient "shame on fox" dans la rue.

A noter qu'en Arizona et au Nevada, ils insistent pour que le décompte se fasse jusqu'au bout (précisons que personne à ma connaissance n'a demandé leur arrêt), mais que dans les états ou Trump a de l'avance ils exigent que le décompte s'arrête.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je pense que l'on peut quand même raisonnablement penser que Biden a gagné non?
Un site de paris en ligne a décidé de payer les gens qui avaient misé sur "Biden président". Mais attention, ils avaient aussi décidé de payer les gens qui avaient misé sur "Le labour gagne en Australie".
Je le redis : Biden a très certainement laaaargement gagné le suffrage populaire, avec une avance qui devrait atteindre les 5 millions de voix quand toute la Californie aura été comptée.

Par contre, pour le collège électoral, c'est une autre paire de manche. Et il faudra attendre encore 24 à 48 heures.

Et après, il y aura les recours en justice du GOP. Et les autres trucs qu'ils vont tenter. Et je pense que le Secret Service doit être particulièrement sur les dents aussi.
Citation :
Publié par Tchey
Ça parle de mobilisation record pour ces élections, mais finalement, ça fait seulement moins de 67% de votants exprimés au total.
C’est plus que pour d’autres élections, mais dans l’absolu, c’est relativement peu.
Pour les USA, c'est un chiffre absolument énorme. Ca fait des décennies que la participation oscille entre 49 et 55%. On s'oriente vers une participation pas vue depuis plus d'un siècle.
Je trouve incroyable quand même que dans un pays de 320m d'habitants, on arrive a compter des écarts de 40k sur certains états. C'est tellement un spectacle, j'avais regardé CNN la première nuit, ca pète dans tout les sens, c'est ultra dynamique et le suspens est incroyable depuis le 3. C'est vraiment dingue.
Trump ca restera le meilleur divertissement de ces 4 dernières années
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne comprends pas vraiment cet argument.

Qu'on s'étonne, qu'on trouve que c'est pas hyper efficace comme facon de faire, soit, ca ne l'est pas.

Mais en quoi ce serait une foire, ou en quoi ce serait non démocratique que les résultats d'élections tardent ? Ce qui est anti démocratique c'est qu'il y ait des fraudes, des erreurs, etc. Il y en a surement, mais c'est pas le sujet.
On ne peut juste pas comparer notre manière de faire, nos modalités d'élection, à celles des US. Les US c'est pas une nation qui s'est coupée en lander pour une question d'organisation de l'état. C'est un rassemblement d'états, fortement indépendants les uns des autres. A partir de là, et puisque, et c'est un choix, chaque état adopte des organisations très diverses pour les élections, ben c'est normal que face a tant de situations diverses et variées, certains états aillent vite, d'autres non...
Et c'est pas antidémocratique, tout est fait pour qu'il y ait le temps de dépouiller ces 1000 manières différentes de voter. Le président l'est jusqu'au 20 janvier, c'est prévu comme ca, donc s'ils avaient envie d'enfermer les urnes 2 semaines avant de tout dépouiller d'un coup en 2h, ca ferait quoi ? En quoi c'est antidémocratique ?

On a l'habitude, nous, d'avoir nos résultats vite, c'est étonnant, ok, mais c'est pas antidémocratique.
Il n'y a pas que les retards. il y aussi le président qui se déclare vainqueur en plein décompte des votes et veut immédiatement faire arrêter le dépouillement comme un bon petit dictateur. Quand tu fais l'addition de tout ça, oui c'est une sacré foire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il n'y a pas que les retards. il y aussi le président qui se déclare vainqueur en plein décompte des votes et veut immédiatement faire arrêter le dépouillement comme un bon petit dictateur. Quand tu fais l'addition de tout ça, oui c'est une sacré foire.
Mouais. Ca fait partie de la comm' aussi... Et surtout, c'est relatif à Trump, pas à l'organisation démocratique des USA, donc rien de neuf niveau "lecon de démocratie".
Ce que je veux dire c'est qu'on nous annonce depuis des semaines des fraudes massives, des émeutes, un coup d'état, des coup tordus. Ca viendra peut être mais pour l'instant, ca reste "relativement" habituel pour les élections US. Il n'y a bien que quand c'est largement plié (Kerry, McCain) qu'on a vite un candidat qui reconnait sa défaite. Sinon, bah oui, ia de la comm', des demandes de recomptage, etc... Je ne sais pas ce que ca donnera d'ici à ce qu'on ait réellement les résultats, peut être que oui, ca va être la foire. Mais pour moi c'est pas le fait qu'on mette du temps a avoir les résultats qui est un problème.
Le systême électoral américain dans son ensemble est vérolé, si on ajoute aux "aventures" du dépouillement le coté gerrymandering, nomination de juges et voter suppression, les USA sont loin d'être une démocratie efficace.
Une explication sur le biais des sondages de Anne-Claire Coudray (dès environ 20:00 de la vidéo), présentatrice du 20h de TF1.

En résumé, les partisans de Trump auraient mentis de façon coordonné aux instituts de sondage dans le but de fausser les estimations.
Citation :
Publié par Krylkok
Une explication sur le biais des sondages de Anne-Claire Coudray (dès environ 20:00 de la vidéo), présentatrice du 20h de TF1.

En résumé, les partisans de Trump auraient mentis de façon coordonné aux instituts de sondage dans le but de fausser les estimations.
c'est ce que je commençais à soupçonner. En fait j'ai repensé à l'histoire du meeting de Trump je sais plus où qui s'est retrouvé vide car la communauté tiktok avait réservé des places et bien entendu n'y sont pas allé (enfin en tout cas ils revendiquaient le truc). De fait ça semble logique qu'en face ils aient eu l'idée d'un truc pareil. Parce que là plus de 5 millions de voix en plus pour Trump par rapport à 2016, c'est juste énorme.
Franchement ça donne une idée de l'état de ce pays, 4 ans de grand n'importe quoi avec Trump et non seulement il a gardé sa base, a perdu très très peu de républicain traditionnel, mais en plus il a réussi à mobiliser des électeurs qui n'avaient plus voté sans doute depuis des années ou jamais voté.
Je le redis mais ça fout les jetons d'autant que voilà Biden minimum pendant 2 ans pourra pas faire grand chose sans le Sénat, donc pas de grand réforme, il va hériter d'une situation désastreuse avec les mains lié, un pays divisé comme jamais. Je crains qu'on ait donc juste gagné 4 ans de répit, parce que 2024 s'annonce pas terrible.... Si les démocrates se trouve pas d'ici là un bon candidat pour mobiliser les gens, on a l'illustration avec cette élection 2020 qu'il y a une sacré réserve chez les républicains.....

Et quelque soit le réultat final, les républicains se voient conforté dans leur choix politique, puisque les gens en redemandent.... L'espoir était mince très mince même d'avoir un candidat plus "normal" par la suite, mais là Trump vient de démontrer que non, faut aller à fond dans le délire ça mobilise.
L' absence de tweets fanfarons de la part de Trump hier me fait dire qu'il sait qu'il a perdu, je pense que soit il négocie sa "reddition" pour éviter les procès qui l'attendent, soit il espère un soulèvement de ses partisans dans une politique de la terre brûlée et les recours juridiques qu'il sait vains lui donnent du temps, de toutes façons la pression va être trop forte y comprit dans son camps pour le dégager (même Fox News en a marre de lui mdr).

Les têtes pensantes démocrates ont en tous cas été bien plus malines que leurs adversaires je trouve, entre Biden qui intervient le premier le jour de l'élection en se déclarant quasi-vainqueur, ça rend fou Trump obligé de réagir derrière comme un vainqueur, la nuance de language faisant toute la différence pour attirer les foudres même de son propre camps, les démos qui se permettent même de déjà confirmer qu'ils reviendront dans les accords de Paris sans que ça choque personne.

En tous cas la déliquescence du peuple américain me fait de la peine, à l'image de Biden qui s'avance sur scène avec un déambulateur invisible.

Dernière modification par Jungle ; 05/11/2020 à 11h05.
Citation :
Publié par Krylkok
Une explication sur le biais des sondages de Anne-Claire Coudray (dès environ 20:00 de la vidéo), présentatrice du 20h de TF1.

En résumé, les partisans de Trump auraient mentis de façon coordonné aux instituts de sondage dans le but de fausser les estimations.
Rarement entendu une théorie complotiste aussi niaise.
si c'est le cas, c'est très malin... Faire croire au camps adverse que c'est easy win... C'est le meilleurs moyen de :
- démotiver les votants du camps adverse
- sur-motiver les votants de mon camps
Citation :
Publié par Krylkok
Une explication sur le biais des sondages de Anne-Claire Coudray (dès environ 20:00 de la vidéo), présentatrice du 20h de TF1.

En résumé, les partisans de Trump auraient mentis de façon coordonné aux instituts de sondage dans le but de fausser les estimations.
Oui, j'ai entendu dire qu'il était aussi question d'un groupe WhatsApp "Secretly voting for Trump" de plusieurs millions de membres.
La raison la plus logique est que leurs sondages puent la défaite, y'a juste à regarder 2016 pour s'en convaindre.
Si Biden passe, il est certain que Trump va devenir monstrueusement relou, jusqu'à n'en plus pouvoir. Il ne va rien lâcher et saisir tous les moyens légaux disponibles, à torts et à travers, histoire de ralentir l'investiture officielle. Bref, je vois bien venir le gros caca fumant.
Pour l'instant, les résultats donnent Biden à 50,4% et Trump à 48%. C'est dans la fourchette haute des sondages, mais à l'intérieur de la marge d'erreur. Cet écart va se creuse quand les millions de voix de Californie seront toutes comptées, on devrait terminer avec Biden à 51 et Trump à 47,5 ou un truc dans ce style.

Vérifiez par vous même : https://projects.fivethirtyeight.com...t/?cid=rrpromo

Le soucis, c'est le système des grands électeurs, qui accroit considérablement l'incertitude. Je doute qu'il soit possible aux sondeurs de faire bien mieux.

Idem en 2016 : les résultats finaux étaient parfaitement en ligne avec les sondages au niveau national, si on se souvient que la marge d'erreur de ces sondages est de 3% (et l'erreur finale n'était pas de 3%).

Qui sait ? Peut-être qu'à force de le répéter ça va rentrer ?
On est passé à 70 000 voix d'écart dans l'Arizona alors que le compteur est toujours bloqué à 86... La messe est pas dite, même si FiveThirtyEight précisait qu'une partie des votes restants viennent de Pima County où Biden est largement devant.

Je reste confiant pour le Nevada, la tendance se maintient en Pennsylvanie et en Géorgie il n'y a plus que 23 000 voix d'écart. Ca laisse quand même plusieurs "chemins" à Biden, même si forcément faut qu'il valide son score dans un des 3.

@Aloisius : pour le coup j'ai l'impression que les sondeurs se sont aussi plantés au niveau national cette année. Même FiveThirtyEight voyait Biden à +8, je pense pas qu'on s'en rapproche d'ici le décompte final.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui sait ? Peut-être qu'à force de le répéter ça va rentrer ?
La vérité n'intéresse pas les gens, ils veulent des explications faciles qui confortent leurs idées.
__________________
MA CHAÎNE YOUTUBE
Citation :
Publié par Lilva
Si Biden passe, il est certain que Trump va devenir monstrueusement relou, jusqu'à n'en plus pouvoir. Il ne va rien lâcher et saisir tous les moyens légaux disponibles, à torts et à travers, histoire de ralentir l'investiture officielle. Bref, je vois bien venir le gros caca fumant.
Ah ça.. Si il perd, il va essayer d'utiliser à fond les derniers mois restant pour se venger du pays qui a osé faire de lui un "one term president" et faire le plus de dégâts possible imho. Attendez vous à des décisions encore plus lunatiques que d'habitude.
C'est l'aberration du gagnant rafle tout, pour quelques centaines de voix dans un état l'élection bascule même si le vote est majoritairement pour l'autre (Floride en 2000). La logique démocratique voudrait une répartition des grands électeurs de chaque état a la proportionnel comme pour le Maine, mais Jamais les républicains ne fondront changer un système qui les avantages.
Citation :
Publié par Gardien
si c'est le cas, c'est très malin... Faire croire au camps adverse que c'est easy win... C'est le meilleurs moyen de :
- démotiver les votants du camps adverse
- sur-motiver les votants de mon camps
J'y crois complètement pas: que l'électorat de Donald Trump aie été capable de garder le secret sur une opération de cette envergure dépasse l'entendement.

Si il devait y avoir une manipulation des sondages, à sa place je ne ferais surtout pas comme ca, y'a forcément un gogol qui vendrait le truc aux medias, je tenterais d'acheter directement les directeurs des instituts de sondages. C'est pas plus malin, mais au moins tu sais d'ou viennent les fuites quand ca pète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés