Un film oubliable pour ma part.
Autant j'aime énormément Inception et Interstellar, qui développent une véritable complexité entre songe, métaphore et allégorie, mêlant spiritualité et sciences, autant Tenet, une fois que l'on a vu Looper de Rian Johnson et la série Dark de Netflix, on ressort du visionnage avec un sentiment de déjà vu assez persistant. De plus, hormis tout cela, le film s'explique de lui-même, comme si nous étions teubés. Il va même s'expliquer en quelques phrases, par un protagoniste aussi vide que le film.
Pour moi, Tenet est une coquille vide mais joliment bien enrobée et ceci afin de noyer le spectateur dans une immersion destinée à le leurrer, dans le simple but de compenser la pauvreté du scénario qui tient sur un timbre poste.
Tout le film passe son temps à être déroutant, pour pas grand chose: la vitesse de certaines scènes, 1000 plans pour expliquer une scène, les scènes inversées qui donnent littéralement la gerbe, le bruit ambiant persistant. Tout cela destiné à couvrir la pauvreté d'un scénario d'une richesse inexistante.
Relativement déçue. Passez votre route quand vous êtes fan de Christopher Nolan.
|