Tenet - 2020

Répondre
Partager Rechercher
Un titre en palindrome pour un film en palindrome évidemment.

Depuis Memento je ne suis que déçu par Nolan. Il fait de belles images c'est certain mais délivre rarement ce qu'il promet (Inception qui se termine en vulgaire film d'action ou encore Interstellar qui devient en avançant un gros TGCM) et est probablement parmi les réalisateurs à la mode le plus mauvais directeur d'acteurs qui soit (academy award winner Cotillard remembers).

Du coup quand même la bande annonce de son prochain film ne me donne pas envie, je deviens morbidement curieux .
Bien hypé, après Dunkerque et Interstellar qui m’avait bien ennuyé, par contre y’a Ricky de Ballers
Citation :
Publié par Aragnis
Un titre en palindrome pour un film en palindrome évidemment.

Depuis Memento je ne suis que déçu par Nolan. Il fait de belles images c'est certain mais délivre rarement ce qu'il promet (Inception qui se termine en vulgaire film d'action ou encore Interstellar qui devient en avançant un gros TGCM) et est probablement parmi les réalisateurs à la mode le plus mauvais directeur d'acteurs qui soit (academy award winner Cotillard remembers).

Du coup quand même la bande annonce de son prochain film ne me donne pas envie, je deviens morbidement curieux .
Oui les films de Nolan valent pas Star Wars 8, clairement.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Oui les films de Nolan valent pas Star Wars 8, clairement.
Chacun ses goûts.

Après en restant objectif, y'a un réalisateur qui arrive a bien faire jouer Mark Hamill et un autre qui obtient une performance médiocre de Di Caprio, et qui rend Cotillard nulle . Plus globalement il laisse ses acteurs en roue libre ce qui donne des fois des coups de bol comme avec Ledger qui sublime son personnage via ses impros mais aussi du McConaughey qui ne fait pas autre chose que d'être McConaughey .
J'en sors. C'était bien sympa et il y a matière à en parler.


Si vous avez 2 neurones et que vous voulez garder la surprise, ne pas lire le spoil.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A posteriori le trailer est un gros spoil. Mais bon ca rentre dans la logique du film.
Vu ce soir et c'est clairement un film qui va diviser...plusieurs personnes sont sorties pendant la séance, j'avais jamais vu ça sur une avant première.

Pour ma part, on est pas loin de la purge :/

Coté positif du film, une très bonne réalisation, de bonnes scènes"d'actions / infiltrations" avec un petit coté James Bond, et surtout le duo Washington / Pattinson qui fonctionne bien.

Et coté négatif

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'antagoniste que j'ai trouvé ridicule avec son coté mégalomane poussé au maximum.

La musique, insupportable par moment mais bon avec Nolan c'est pas nouveau...heureusement qu'on a échappé à Hans Zimmer.

Les personnages qui ne sont pas du tout travaillés, on sait très peu de chose sur eux, pour ne pas dire rien du tout, du coup zéro empathie pour nos deux protagonistes.

Le concept du Tenet qui n'apporte pas grand chose et nuit au film de part son coté trop complexe, notamment à travers certains dialogues pour lesquels j'étais à deux doigts de hurler "Kamoulox ! " même si l'idée générale reste compréhensible.

Au final, on se retrouve avec un film d'action / espionnage avec un méchant très très méchant et un concept qui a presque un coté ridicule pour pas dire complètement WTF à l'écran (sauf si on aime voir des gens marchés / courrir à reculons et des mouettes voler en arrière).







Pour conclure, il serait peut être temps que Nolan tourne la page sur ces concepts temporels et passe à autre chose mais c'est peine perdue visiblement...ou alors avec une Inception.

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 25/08/2020 à 21h40.
les critiques semblent hyper divisés sur le film également :/
mince je pensais retourner au cinoche avec ce film du coup je me tâte, la question est : passe t on un bon moment ou pas ?
j'aurais préféré sur un film de Wes Anderson mais bon il est repoussé du coup Nolan bordel il a assuré ou raté son coup ?
Perso j'hésite entre Tenet et Les Nouveaux Mutants.
Les critiques et premiers avis de Tenet me font plutôt peur.
Mais Les Nouveaux Mutants avec son lots de reshoot à n'en plus finir et de montage différents m'inquiète aussi...
Au final, je me demande si je vais pas zapper complètement la sortie cinéma, même si ça me manque un peu. (et pourtant je suis pas spécialement fan des salles obscures)
Citation :
Publié par ZeBu
les critiques semblent hyper divisés sur le film également :/
mince je pensais retourner au cinoche avec ce film du coup je me tâte, la question est : passe t on un bon moment ou pas ?
j'aurais préféré sur un film de Wes Anderson mais bon il est repoussé du coup Nolan bordel il a assuré ou raté son coup ?
En ce qui me concerne je n'ai pas passé un bon moment malgré le fait que dans l'ensemble j'aime bien le cinéma de Nolan, surtout ces premiers films (Memento étant son meilleur film pour moi). Dunkerque étant pour moi son pire film avec Le Prestige.
Si je devais comparer Tenet à un autres films de Nolan, je dirai qu'il se rapproche d'Inception de part son coté scènes d'actions / espionnage mais dans Inception, le concept et les enjeux du films sont plus simple à appréhender, à comprendre et les explications / dialogues sont plus clairs tout comme ce qu'on voit à l'écran.
Alors que dans Tenet, même si on comprend le pitch du film et son concept, les explications sont beaucoup trop techniques, et visuellement c'est beaucoup trop brouillon pour pouvoir apprécier le film surtout dans la dernière scène d'actions du film.

Après ça reste mon avis et le mieux est de se faire sa propre opinion
Pareil, mitigée sur ce film et je l'ai trouvé long et de moins en moins compréhensible sur la fin (que ce soit visuellement ou au niveau du scénar). En tout cas, Nolan fait du Nolan qui fait du Inception en mode

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
saut dans le temps, avance/recule.
Je n'ai pas spécialement aimé non plus, c'est même une grosse déception.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je reprends une analogie mise plus haut, mais en très négatif pour moi: c'est un James Bond. Le méchant en sort tout droit, n'importe quoi ce personnage sérieux.
La narration m'a beaucoup gêné également. Nous assistons à un couloir digne d'un jeu-vidéo de 1990, et c'est sans transition. Si le personnage dit qu'ils vont devoir faire X à Y, la prochaine scène ils sont déjà à X en train de s'éxecuter, c'est comme ça tout le film, ça m'a perturbé, surtout au début. C'est assez cocasse vu le principe du film en plus.

Au final c'est très simple, c'est du voyage dans le temps classique déjà vu mille fois, avec une touche d'originalité par dessus qui permet quelques belles images, mais les conséquences (et problèmes du à l'impossibilité de la chose) sont exactement les mêmes que tous les autres films sur le sujet.

Je trouve Nolan assez fort pour rendre des scènes épiques, notamment et probablement majoritairement aidé par la musique, ici pas grand chose à signaler. Je n'ai jamais été scotché à mon siège. Mon analyse est que Nolan n'a pas réussi à maitriser son sujet et qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre avec son histoire. C'est dommage car on reste sur le sentiment qu'il y avait quelque chose à faire avec ce gimmick.


Je ne sais pas non plus si c'était mon cinéma, sur certaines scènes j'ai trouvé la musique extrêmement forte comparé aux dialogues, du coup j'arrivais pas à entendre. Pas très grave, mais c'est agaçant.
Je te rejoins pour la musique, parfois c’était vraiment fort.
Sinon le film n’était pas inintéressant mais il a beaucoup lacunes/incohérences dans sa narration.
A voir avec le temps, mais je crois que c'est le film de Nolan que j'aime le moins.
J'ai vu le film ce week-end et je crois que je vais vite l'oublier.
La plupart des films que Nolan a fait ne m'ont pas déplu mais là j'ai totalement décroché notamment à cause des personnages totalement inintéressants d'une part et le concept du Tenet qui m'a paru compliqué (je l'ai bien compris je pense, c'est surtout que je n'ai pas fait l'effort de réfléchir si tout était cohérent avec les règles établies) et les scènes d'action manquaient de folie (la scène de fin je n'ai rien compris, aucune sensation du danger, pour moi c'était juste des bonhommes qui courraient dans tous les sens).
Pas une purge, ça reste regardable mais j'avais hâte que ça se termine pour sortir de la salle et faire autre chose.
Citation :
Publié par Mimu
Je n'ai pas spécialement aimé non plus, c'est même une grosse déception.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je reprends une analogie mise plus haut, mais en très négatif pour moi: c'est un James Bond. Le méchant en sort tout droit, n'importe quoi ce personnage sérieux.
La narration m'a beaucoup gêné également. Nous assistons à un couloir digne d'un jeu-vidéo de 1990, et c'est sans transition. Si le personnage dit qu'ils vont devoir faire X à Y, la prochaine scène ils sont déjà à X en train de s'éxecuter, c'est comme ça tout le film, ça m'a perturbé, surtout au début. C'est assez cocasse vu le principe du film en plus.



Je ne sais pas non plus si c'était mon cinéma, sur certaines scènes j'ai trouvé la musique extrêmement forte comparé aux dialogues, du coup j'arrivais pas à entendre. Pas très grave, mais c'est agaçant.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce qu'ils savent déjà ce qu'il faut faire pour la plupart. La logique du film c'est celle de la continuité logique temporelle et Neil sait déjà comment ca va se finir vue que c'est The protagonist qui le recrute après avoir gagné la partie.



J'ai trouvé le film sympa sinon.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il n'y a que la scène de combat finale qui me reste confuse même si j'ai compris les enjeux.
Citation :
Publié par Aragnis
Un titre en palindrome pour un film en palindrome évidemment.

Depuis Memento je ne suis que déçu par Nolan. Il fait de belles images c'est certain mais délivre rarement ce qu'il promet (Inception qui se termine en vulgaire film d'action ou encore Interstellar qui devient en avançant un gros TGCM) et est probablement parmi les réalisateurs à la mode le plus mauvais directeur d'acteurs qui soit (academy award winner Cotillard remembers).

Du coup quand même la bande annonce de son prochain film ne me donne pas envie, je deviens morbidement curieux .
Ouais enfin Memento ça fait 20 ans hein.
Il a fait au moins 10 films depuis.
Au bout d'un moment faudrait peut être que tu arrêtes d'espérer.
C'etait pas mal... trop d'informations a avaler pendant le film et on a pas forcement le temps d'apprecier le concept au contraire d'Inception qui a un concept facile a visualiser et a assimiler pendant le film.


Au final, le film aurait ete une serie, on aurait eu moins mal a la tete et on aurait eu plus de temps pour faire les liaisons dans notre cerveau et du coup plus profiter du concept :/
Le film est dans l'ensemble assez inintéressant et très prévisible. La construction du film et des personnages ne permettent pas vraiment de s'attacher à eux. On éprouve aucune émotion. Les scènes d'actions sont très en deçà de ce que l'on peut attendre de ce genre de film. Fin sérieusement, la scène de course poursuite en voiture ou les scènes de combat ne sont ni originales, ni impressionnantes, ni particulièrement bien ficelées. La dernière scène d'action est mal amenée. On en perçoit pas ou plus vraiment l'intérêt, du coup elle perd toute tension d'autant plus que comme dit plus tôt, on s'en moque des personnages. La musique, comme le reste du film, ne marquera pas les esprits.

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'oublierais rapidement ce film qui est au final assez quelconque.
J'ai totalement oublié ce film et les derniers trailers m'avait hypé de fou
Vais tester malgré les critiques surtout que j'ai sauté Dunkerque et tout.
Un film oubliable pour ma part.

Autant j'aime énormément Inception et Interstellar, qui développent une véritable complexité entre songe, métaphore et allégorie, mêlant spiritualité et sciences, autant Tenet, une fois que l'on a vu Looper de Rian Johnson et la série Dark de Netflix, on ressort du visionnage avec un sentiment de déjà vu assez persistant. De plus, hormis tout cela, le film s'explique de lui-même, comme si nous étions teubés. Il va même s'expliquer en quelques phrases, par un protagoniste aussi vide que le film.

Pour moi, Tenet est une coquille vide mais joliment bien enrobée et ceci afin de noyer le spectateur dans une immersion destinée à le leurrer, dans le simple but de compenser la pauvreté du scénario qui tient sur un timbre poste.

Tout le film passe son temps à être déroutant, pour pas grand chose: la vitesse de certaines scènes, 1000 plans pour expliquer une scène, les scènes inversées qui donnent littéralement la gerbe, le bruit ambiant persistant. Tout cela destiné à couvrir la pauvreté d'un scénario d'une richesse inexistante.

Relativement déçue. Passez votre route quand vous êtes fan de Christopher Nolan.
pas mieux. J'apprécie beaucoup Nolan habituellement mais là c'était too much dans la complexité inutile et qui sert à cacher un vide béant des enjeux et du concept même...
Ca donne des images pas dégueu de temps à en temps. C'est un film moyen qui se regarde mais qui déçoit.
Tiens, j'avais loupé ce fil. Je suis assez surpris de ne trouver quasi que des critiques négatives. Pour ma part, malgré quelques longueurs, et un mixage audio rendant certains dialogues inaudibles, j'ai trouvé le film assez divertissement. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Nolan ni un chef d'œuvre, mais c'est un film que je placerais au dessus de la moyenne. Ne serait-ce que pour la bataille de fin, et la révélation finale :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Neil serait en fait Max, et donc notre héros serait donc le père de substitution ou à défaut l'oncle de Max/Neil. Donc si Neil se sacrifie à la fin, c'est évidemment pour lui permettre de sauver le monde, mais également pour sauver sa mère & lui-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés