[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin vous comparez des choux et des tomates là :

- pas de confinement en suède, c'est pas l'apocalypse sur place mais la situation sanitaire est plus grave que chez ses voisins nordiques, qui ont confiné
- dans le même temps il semblerait que les conséquences économiques soient +- les mêmes en Suède que dans les pays confinés avec une récession inédite

Dans la mesure où l'on ne peut pas remonter dans le temps et changer de stratégie, ça me paraît difficile d'extrapoler ce qui se serait passé en France avec un confinement à la hollandaise ou pas de confinement du tout. Je pense qu'il faut également rappeler que les situations sanitaires n'étaient pas les mêmes à la base entre ces différents pays, avec des clusters dans certains et pas d'autres.

Mine de rien le cluster de Mulhouse semble avoir été dévastateur en terme de propagation, je ne suis pas expert mais sans confinement, à la suédoise, je ne pense pas que le système de santé aurait tenu.

Puis si l'hypothèse du patient 0 en décembre en France se confirme, ça change quand même pas mal de choses. Même si c'est en l'état actuel des connaissances, certains pays ont eu leur patient 0 en mars.

Dernière modification par Sayn ; 06/05/2020 à 12h46.
Citation :
Publié par Quint`
En direct sur AlandringTV, breaking news, le confinement augmente la propagation du virus.

Mdr.
Avec le confinement comme on l'a appliqué, ouais c'est clairement pas impossible, sans oublier le vent de panique que l'annonce du dit confinement a provoqué avec la ruée dans les magasins qu'on a eu sur deux jours.
Je le disais déjà y'a un moment mais avec le confinement, un malade a de grandes chances de contaminer les autres membres du foyer même avec toutes les précautions du monde, en étant ensemble 24/24h y'a moyen de se foirer et que deux personnes touche la même poignet/interrupteur, etc...
Comme on a fait un semi-confinement ça a provoqué un échange de virus entre foyers plutôt qu'entre individus.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est sûr c'est que début mars, il y avait pas de masque en France donc la question s'est pas posée.
L'approche qui consiste à dire "Interdiction de sortie sans masque" aurait été équivalente à "Interdiction de sortir" pendant les premières semaines étant donnée la pénurie, oui. Mais j'imagine que ça aurait permis un déconfinement plus doux et pas forcément plus risqué. Je sais, c'est facile à dire après coup...

Ma question était surtout hypothétique: Comment se comparent les taux de propagation entre "pas de confinement mais masques obligatoires" et "confinement pour ceux qui peuvent, port du masque conseillé pour les autres".
Citation :
Publié par Alandring
si vous n'êtes pas d'accords, expliquez-moi où est l'erreur dans mon raisonnement ou ajoutez d'autres chiffres pour une comparaison plus globale, mais la réponse dogmatique n'est pas pertinente.
Le problème c'est qu'il est juste trop tôt pour avoir ce genre de réflexion, point.

Ça sert à rien de dire à mi parcours: '' vous voyez fallait faire ça ! ''

Si je te dis:. '' Vu la situation en 42 il fallait capituler, l'Allemagne gagne sur tous les fronts ! '' Tu trouveras ça absurde. Et c'est normal, la crise est pas finie ça n'a aucun sens de juger quoi que ce soit.

Et surtout pas des stats de contamination quand on a dit et redit que chaque pays comptaient de manière différente.
Citation :
Publié par Adau
Ma question était surtout hypothétique: Comment se comparent les taux de propagation entre "pas de confinement mais masques obligatoires" et "confinement pour ceux qui peuvent, port du masque conseillé pour les autres".
Certains pays s'en sont mieux sorti que nous sans le confinement. Mais y a pas que les masques, également les tests en nombre, et la possibilité d'identifier et d'isoler tous les malades et les sujets contacts de manière précoce. Et faut pas attendre d'être en pleine vague pour démarrer cette stratégie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Disons que si tu te contentes de constater les chiffres que tu donnes, il n'y a pas de raisonnement là derrière. Par contre, vu que tu parles de raisonnement, je suppose que tu en déduis que le confinement ne permet pas de limiter efficacement la propagation du virus. Si c'est bien le cas, ton raisonnement est évidemment moisi. Ce n'est pas parce que deux phénomènes sont concomitants temporellement, ou qu'il y a une corrélation entre eux, que l'un de ces phénomènes et une conséquence de l'autre. C'est de la logique basique en fait.
Oui, mais en ce cas, quelle autre explication existe-t-il à ce phénomène statistique ?

En Europe, quatre des cinq grands pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) ont adopté un confinement strict. Du coup, il est difficile de dire si la méthode a mieux fonctionné pour eux que dans d'autres pays de taille comparable, surtout que l'Allemagne a globalement beaucoup mieux géré la situation que les autres.

En revanche, c'est en cela que la Belgique est un cas super intéressant : il y a plein de pays qui ont une taille assez comparable et qui n'ont pas adopté de confinement strict.

Aujourd'hui, la Belgique est le sixième pays d'Europe comptant le plus de cas, le premier après les cinq gros. Pourtant, si on regarde la situation le 18 mars, date d'instauration du confinement strict :

• Suisse : 3 115 cas.
  • Pays Bas : 2 051 cas.
  • Norvège : 1 591 cas.
  • Belgique : 1 486 cas.
  • Suède : 1 301 cas.
  • Danemark : 1 057 cas.
Dans cette liste, un seul pays a adopté un confinement strict : la Belgique. Quelle autre explication y a-t-il au fait que l'épidémie, qui était à un stade similaire à ceux des autres pays (sauf la Suisse), ait contaminé plus de gens en Belgique qu'ailleurs ?

Comme je le disais, même après 4 semaines de confinement strict, le nombre de nouveau cas en Belgique est plus important que dans d'autres pays n'ayant pas adopté de mesures similaires.

Citation :
Publié par Sayn
Oui enfin vous comparez des choux et des tomates là :

- pas de confinement en suède, c'est pas l'apocalypse sur place mais la situation sanitaire est plus grave que chez ses voisins nordiques, qui ont confiné
- dans le même temps il semblerait que les conséquences économiques soient +- les mêmes en Suède que dans les pays confinés avec une récession inédite
Justement : cet exemple montre la différence entre l'absence (quasi-totale) de confinement et un confinement partiel. Cela confirme l'efficacité des mesures de confinement partiel.

Logiquement, on devrait avoir les mêmes preuves avec le confinement strict : on devrait avoir des chiffres de pays dans lesquels le confinement strict a nettement plus réduit le nombre de cas que le confinement partiel. Or, c'est le contraire : les pays ayant adopté un confinement strict ont vu leur nombre de cas exploser.

Citation :
Publié par Sayn
Mine de rien le cluster de Mulhouse semble avoir été dévastateur en terme de propagation, je ne suis pas expert mais sans confinement, à la suédoise, je ne pense pas que le système de santé aurait tenu.
À mon avis, les clusters révèlent les carences stratégiques des pays, mais ne les créent pas. En Corée du Sud, il y a aussi eu un gigantesque cluster, pourtant le pays a réussi à gérer la situation.

Citation :
Publié par Kedaïn
Le problème c'est qu'il est juste trop tôt pour avoir ce genre de réflexion, point.

Ça sert à rien de dire à mi parcours: '' vous voyez fallait faire ça ! ''

Si je te dis:. '' Vu la situation en 42 il fallait capituler, l'Allemagne gagne sur tous les fronts ! '' Tu trouveras ça absurde. Et c'est normal, la crise est pas finie ça n'a aucun sens de juger quoi que ce soit.
C'est un bon raisonnement, en particulier quand on pense à la comparaison entre la Suède et ses voisins. Néanmoins, quelle situation inciterait à penser cela ?

Si demain le nombre de cas explose dans les pays ayant adopté un confinement partiel alors qu'il demeure modéré dans les pays qui avaient eu un confinement strict, cela prouvera la pertinence de ce modèle. Cependant, est-ce que cela a vraiment une chance d'arriver ?

Citation :
Publié par Kedaïn
Et surtout pas des stats de contamination quand on a dit et redit que chaque pays comptaient de manière différente.
Bon ça, j'y ai déjà répondu : entre la Belgique et la Suisse, par exemple, cette objection n'est pas pertinente.

Citation :
Publié par Borh
Certains pays s'en sont mieux sorti que nous sans le confinement. Mais y a pas que les masques, également les tests en nombre, et la possibilité d'identifier et d'isoler tous les malades et les sujets contacts de manière précoce. Et faut pas attendre d'être en pleine vague pour démarrer cette stratégie.
C'est vrai, mais par exemple, tant qu'à adopter un confinement strict, la France aurait pu suivre l'exemple chinois jusqu'au bout et isoler les malades ainsi que les cas contacts dans des hôtels, plutôt que de les garder à domicile où ils ont contaminé leurs familles.
Citation :
Publié par Alandring
Aujourd'hui, la Belgique est le sixième pays d'Europe comptant le plus de cas, le premier après les cinq gros. Pourtant, si on regarde la situation le 18 mars, date d'instauration du confinement strict :

• Suisse : 3 115 cas.
  • Pays Bas : 2 051 cas.
  • Norvège : 1 591 cas.
  • Belgique : 1 486 cas.
  • Suède : 1 301 cas.
  • Danemark : 1 057 cas.
Dans cette liste, un seul pays a adopté un confinement strict : la Belgique. Quelle autre explication y a-t-il au fait que l'épidémie, qui était à un stade similaire à ceux des autres pays (sauf la Suisse), ait contaminé plus de gens en Belgique qu'ailleurs ?

Comme je le disais, même après 4 semaines de confinement strict, le nombre de nouveau cas en Belgique est plus important que dans d'autres pays n'ayant pas adopté de mesures similaires.
Pourquoi ? Je sais pas, le facteur humain, le manque de bol, l'indiscipline, j'en sais rien mais on s'en fout non, au fond ?

C'est épuisant toutes ces comparaisons entre PAYS. Qui ont des climats, des cultures, des savoirs vivres, des densités de population, des disciplines, des systèmes de santé différents et j'en passe. Y'a trop de paramètres. Y'a pas que le facteur "nombre d'habitants" hein. Je vois pas en quoi ça fait avancer quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense que cela doit surtout servir à mettre en lumière les pays qui n'ont pas cédé à ces influences. En Suisse, une bonne partie de la population était favorable à un confinement strict ; heureusement, le gouvernement n'a pas cédé. Sinon, rien qu'ici, combien se sont moqués des Pays-Bas ou de la Suède, qui ont pourtant eu de meilleurs résultats avec leur stratégie que la France ?

Je sais que cela semble étonnant de prime abord, mais à nouveau, c'est ce que montrent les chiffres que j'ai donnés. Si vous n'êtes pas d'accords, expliquez-moi où est l'erreur dans mon raisonnement ou ajoutez d'autres chiffres pour une comparaison plus globale, mais la réponse dogmatique n'est pas pertinente.
Je pense qu'elle est là la différence. Si une bonne partie de la population est favorable à un confinement, que t'as une population assez casanière de base, qui aime bien dénoncé son voisin, le respect des règles et que t'as des villes pas trop denses, il n'y a pas vraiment besoin d'un confinement strict. Les gens le font tout seul.

Quand on cherche à capter l'effet d'une mesure qui n'est pas appliquée partout/tout le temps, il faut toujours commencer par se demander pourquoi c'est le cas avant de pouvoir juger de l'efficacité de la mesure. Par exemple si 100% de la population vote, il n'y a pas besoin de rendre le vote obligatoire. Une mesure pour inciter au vote ne sera prise que dans les pays ou les gens votent peu... donc on pourrait se dire que la mesure ne fonctionne pas.

Le fait qu'on observe que c'est dans les pays où un confinement a été mis en place que la maladie a le plus augmenté veut dire soit que le confinement ne fonctionne pas, soit que ces pays avaient des raisons de croire que la maladie progresserait plus rapidement dans leur pays.

Bref, c'est un peu bateau à dire mais c'est compliqué de faire des comparaisons entre pays et surtout d'établir des liens de causalité. On observe facilement une corrélation mais dire qu'on est sur de la relation cause/effet c'est pas évident.
Puisqu’il est bon ton de parler de la Belgique qui cherche seulement à « ramener la coupe à la maison », a eu lieu le fameux Conseil National de Sécurité.

Principale mesure : l’anticipation du desserrement côté contacts sociaux.

Citation :
Publié par RTBF
Sophie Wilmès annonce un élargissement supplémentaire de nos contacts sociaux dès dimanche prochain. A l'heure actuelle, il est possible de voir deux autres personnes - toujours les mêmes - pour se promener à l'extérieur ou faire du sport. A partir du 10 mai, chaque famille pourra accueillir 4 personnes, mais toujours les mêmes personnes, et dans un seul foyer. Les distances de sécurité devront être respectées, de préférence dans le jardin ou sur une terrasse.
Initialement c’était pour le 18 et pour deux personnes.

Ça me paraît très difficilement applicable, sauf « auto-discipline ».

https://www.rtbf.be/info/belgique/de...nt?id=10496178

@Alandring Le confinement en Belgique était moins stricte qu’en France. Je l’ai relaté ici plusieurs fois. Aussi, le début de l’épidémie a été au final mal géré par la Ministre de la santé qui n’a pas pris la mesure du cluster en formation par les gens revenant d’Italie et d’Autriche. C’était trop tard.

Ensuite, y’a un facteur à pas négliger. J’habite en Belgique depuis plusieurs années : on a jamais eu un si beau printemps. Jamais. C’est vraiment incroyable pour le pays imo. Ça, rapporter à ce dont j’ai pu être témoin et que j’ai relaté ici et qui n’était qu’une fraction de la chose, a probablement joué. Source autre que moi : https://www.rtbf.be/info/societe/det...le?id=10495269.

Enfin, ne pas oublier que le pays est très densément peuplé (mais moins que les Pays-Bas c’est vrai).
Pour la Belgique, et étant originaire de ce pays, cela ne m'étonne qu'à moitié.
Il y a beaucoup de campagnes en Belgique et venant moi-même de l'une d'elle, je constate que les membres de ma famille ne s'en font pas plus que cela et sortent relativement souvent pour se déplacer, se croyant sans danger car, justement en campagne.
L'attitude était la même lors de la crise H1N1. Ma mère pensait que nous étions à l'abri car dans un petit village à 30 km de la ville. En gros on se croit isolé.
Il y a également pas mal de quartiers populaires où les gens parlent énormément entre eux avec beaucoup d'insouciance. Pour reprendre l'exemple de mon village, tout le monde se connait et tout le monde est fourré chez le voisin. Les villes ne sont également pas bien grandes non plus, en dehors de la capitale, on retrouve donc facilement ce côté bon enfant quasiment partout.
Cela doit être difficile pour les habitants de faire une croix sur leurs habitudes et les festivités, surtout chez les plus vieux.
Aussi, le fait que les informations françaises soient très présentes en Belgique doit certainement inciter la population à se relâcher. On se calque pas mal sur le modèle français, quelque part.

Après on peut faire des suppositions dans tous les sens mais la proximité étant très présente en Belgique, cela ne m'étonne pas vraiment que le nombre de cas ait explosé à un moment donné, alors que le confinement avait été décrété.
Il faut ne pas oublier les éléments suivant :
1) Il n'y a aucune harmonisation mondiale ni même européenne (et franchement pour l'Europe, c'est triste et je suis désolé de constater cette situation) sur les indicateurs à prendre en compte et à communiquer.
2) Il n'y a aucun test commun et imposer aux pays européens et encore moins mondial.
3) Il n'y a aucune politique de dépistage commune (comment fait on les tests, qui testons nous, quels tests utilisons nous, quelle fiabilité des tests ? avec quelles conséquences sur les mesures... etc.)
4) Il n'y a aucune mesure commune normée que les pays doivent mettre en place dans les confinements.
5) Il n'y a pas de mesures spécifiques communes pour pondérer les indicateurs en fonction des facteurs aggravants connus (vieillesse de la population, taille de la population, densité de population des zones, population à risque... etc).

Il n'y a rien de tout cela, alors faire des comparaisons entre pays et en tirer des conclusions, à l'heure actuelle c'est très hasardeux mais vraiment hasardeux et je serai vous, j'éviterai d'en faire vu le risque qu'il y a pour se planter complètement.

Le seule indicateur pertinent qu'il serait possible d'avoir à mes yeux, c'est la surmortalité constatée par mois par rapport aux années précédentes.
Et encore, pour comparer entre pays, il faudrait également pondérer en fonction de critères spécifiques.

Bref, l'effet Nostradamus existe mais autant le limiter autant que possible amha.
D'ici là, on peut parler de torchons et de serviettes mais éviter de les comparer, ce n'est pas forcément plus mal.
Citation :
Publié par Alandring
C'est vrai, mais par exemple, tant qu'à adopter un confinement strict, la France aurait pu suivre l'exemple chinois jusqu'au bout et isoler les malades ainsi que les cas contacts dans des hôtels, plutôt que de les garder à domicile où ils ont contaminé leurs familles.
Oui. Il y a eu énormément de contaminations intra familiales.
Ce n'est qu'un "on aurait du" parmi pleins d'autres.
Il y a a pas eu de confinement strict en France. Aucun rapport avec Wuhan où les gens n'avaient véritablement pas le droit de sortir même pour faire leurs courses ou un jogging.
Actuellement, il y a plus de monde dans la rue ou dans le métro qu'au mois d'août.
Il paraît que les Hauts-de-Seine passeraient en orange. Pourtant pour les Hauts-de-Seine, je vois ça

Citation :
Les Hauts-de-Seine plus que jamais touchés par l’épidémie du coronavirus. Mardi 5 mai 2020, la barre de 900 décès enregistrés dans les hôpitaux du département liés au Covid-19 a été franchie, « confortant » le territoire comme celui avec le troisième taux de mortalité le plus élevé du pays.
Citation :
Publié par debione
Un petit graphique qui lisse sur 5 ans les morts en Suisse. Assez fou le plongeon du covid en rapport aux épisodes de grippes saisonnière, pourtant le confinement en Suisse était très light.

https://www.rts.ch/info/suisse/11301...lemanique.html
Et sur les 0-64 ans c'est strictement invisible..
Citation :
Publié par Huychi
Nous l'indiquions au début de ce sujet mais l'administration française a joué son rôle au début de la pandémie. Le gouvernement a préféré le mutisme et l'inaction.

https://www.valeursactuelles.com/pol...ecembre-118970
Bili qui a fait du bon abandon de poste, parmi les premiers à se barrer de Chine.
Il est arrivé en Chine juste avant le covid (vers Septembre), il s'est barré en Janvier (en même temps que les 200 qui sont revenus des "colonies de vacances"), et le MAE a refusé de lui refournir un poste (bah oui, tout est bloqué, il s'attendait à quoi?), du coup il se "venge" en caftant au Canard.

Bili ce n'est pas quelqu'un de très courageux, ni de très compétent. Un capitaine qui quitte le navire parmi les premiers, ce n'est pas très pro.
Et globalement, c'est un adepte des pratiques que beaucoup de joliens conspuent ici vis à vis des politiciens.

Le coup du "Je l'ai dis mais personne ne m'a écouté" de la part de Bili, c'est excellent. Bonne barre de rire
Faut surtout arrêter de comparer pays par pays, c'est un non-sens complet.
Idem pour les rigolos qui croient que le confinement ne ralentisse pas la propagation.

La Suède, c'est plus ou moins la population de la Belgique pour un territoire de la taille de l'Espagne. C'est déjà plus facile de limiter les contacts. De plus en Suède, l'épidémie sévit principalement à Stockholm et pas les autres régions. Pour des questions de culture aussi, le social distancing est bien plus pratiqué en temps normal que dans nos pays.

En ITalie, en Espagne, en France, on a eu droit a un confinement strict. En Belgique, c'était plus souple. On pouvait prendre le vélo et se taper une ballade de 50 kms. Je pouvais sortir sans avoir besoin d'une autorisation.
Maintenant l'épidémie se fout aussi que tu aies 30k d'habitants ou 30 millions. Elle va sévir de la même façon pour se propager. Et oui, un décès à Saint-Marin va être plus 'significatif' qu'un décès en Russie par exemple question statistique.

Pour le cas de Belgique, nous n'avons pas eu un ou deux clusters qui se sont propagés comme dans les autres pays (je pense à l'Espagne par exemple qui est fortement touchée dans deux régions. Je pense à la France ou la moitié du pays était relativement 'safe'. Même au Pays-Bas, la moitié Nord est 'épargnée') En Belgique, on s'est mangé +- 150 foyers à travers le pays. Nous devons certainement avoir eu un des démarrages les plus sévères dans le monde. C'est pour ça qu'on a fermé l'horeca très vite et 4 jours après, le confinement. Oui les cas ont explosé en Belgique très rapidement mais le pic épidémique a été atteint début avril avec un pic de décès le 12 avril.

On a plusieurs études qui sont sorties en Belgique :

- si on confinait que 4 jours plus tard que le 18 mars, nos services hospitaliers étaient saturés et c'est près de 20k morts qu'on aurait avec un déconfinement qu'on aurait pu commencer qu'en juin
- Si on ne faisait rien et qu'on laissait le virus circuler librement, en avril, on était à 10.000 hospitalisations par jour et +- 100k morts !

Au début de l'épidémie, on avait un Re d'un peu moins de 4. Maintenant, nous avons un Re de 0.6
Evidemment que le confinement fonctionne, c'est une évidence scientifique.

Mais le confinement n'est pas une fin en soi. Tu vas pouvoir avoir aussi des résultats supportables si tu parviens à limiter drastiquement les contacts rapprochés. Mais cela demande une rigueur exceptionelle de la part des gens. En sommes-nous vraiment capables ? Je ne sais pas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et sur les 0-64 ans c'est strictement invisible..
Comme en France. La mortalité chez les 0-64 ans est pratiquement identique à l'année précédente. Et encore quand tu regarde en detail, chez les moins de 50 ans, elle est identique ou plus faible. Elle augmente qu'à partir de la tranche 50-64 ans.

La mortalité a même chute de 24% chez les jeunes hommes de 0-24 ans. C'est juste énorme.

https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Citation :
Publié par Episkey
Bili qui a fait du bon abandon de poste, parmi les premiers à se barrer de Chine.
Il est arrivé en Chine juste avant le covid (vers Septembre), il s'est barré en Janvier (en même temps que les 200 qui sont revenus des "colonies de vacances"), et le MAE a refusé de lui refournir un poste (bah oui, tout est bloqué, il s'attendait à quoi?), du coup il se "venge" en caftant au Canard.

Bili ce n'est pas quelqu'un de très courageux, ni de très compétent. Un capitaine qui quitte le navire parmi les premiers, ce n'est pas très pro.
Et globalement, c'est un adepte des pratiques que beaucoup de joliens conspuent ici vis à vis des politiciens.

Le coup du "Je l'ai dis mais personne ne m'a écouté" de la part de Bili, c'est excellent. Bonne barre de rire
C'est le jeu.
Citation :
Publié par Alandring

Le "nombre de cas" dépend du nombre de tests faits et non du nombre de cas réels. Plus un pays fait de tests, plus il trouve des cas positifs. A partir de là, difficile d'en tirer la moindre conclusion surtout avec de nombreux cas asymptomatiques.

@Huychi : c'est tout à fait logique, la 1ere cause de mortalité chez les jeunes étant les accidents de la route, notamment après des soirées alcoolisées
Citation :
Publié par Huychi
Comme en France. La mortalité chez les 0-64 ans est pratiquement identique à l'année précédente. Et encore quand tu regarde en detail, chez les moins de 50 ans, elle est identique ou plus faible. Elle augmente qu'à partir de la tranche 50-64 ans.

La mortalité a même chute de 24% chez les jeunes hommes de 0-24 ans. C'est juste énorme.

https://www.insee.fr/fr/information/4470857
au pif, réduction des accidents de la route ?
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés