[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- L'Allemagne est dirigée par une scientifique et a pris dès le début les bonnes mesures: équipement de protection, dépistages massifs, etc ...
Je me demande si ça aurait été très différent avec un autre... Mais je pense qu'effectivement, mieux vaut un pays dirigé par un scientifique que par un banquier.
Non mais cherchez pas, quand on cherche à sous entendre que c'est le confinement qui a entraîne plus de mort que sans confinement, jpense qu'il est inutile de chercher à raisonner. C'est complètement idiot.

On peut défendre que c'est inutile ou excessif, mais inverser la causalité, ia même pas à discuter.
Citation :
Publié par znog
Il y a notamment un problème avec l'OS d'Apple qui ne peut pas faire fonctionner en arrière-plan une appli qui fait tourner le bluetooth. Évidement, il se pose aussi sur l'appli de Singapour et sur toutes les applis similaires dans le monde.

En attendant chez nous, c'est la faute au gouvernement, bien sûr.
Apple propose une API qui permet de se passer de ces limitations ( https://www.apple.com/covid19/contacttracing )
Le gouvernement a choisi de ne pas s'en servir, car ils preferent centraliser la collecte des identifiants dans une base de donnée, chose que ne permet pas l'API D'Apple
Le gouvernement s'y est également pris au dernier moment.

Ce nouvel échec est entièrement de leur faute.

cf. https://www.numerama.com/tech/622279...tonnement.html
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben oui mais la santé n'a jamais été gratuite, elle est prise sur ton salaire quand tu es en France.
Si je ne cotise plus à l'impôt et aux cotisations sociales c'est normal que je paye ma CFE.

Je ne dis pas le contraire. En revanche, tu le dis toi même. Tu es obligé de payer si tu veux bénéficier de la sécu. Donc il cotise pour avoir le droit de se faire soigner en France.

Le clandestin en situation irrégulière, lui il touche l'AME sans avoir versé 1 centime.
Citation :
Publié par Alandring
Justement. Dans la liste que j'ai donnée, seule la France (plus le Royaume-Uni et la Belgique) a adopté un confinement strict.
Oui et la Suède est celle qui a confiné le moins.
Et elle est deuxième de ton classement.
merci !
Citation :
Publié par N° 44 636
Ce nouvel échec est entièrement de leur faute.
Entièrement ? Il suffirait aux gouvernements de se plier à Apple en somme ?
Ma question est sans doute immensément conne car je n'y connais rien dans ce domaine, mais pourquoi ne pas simplement réutiliser l'application d'un autre pays ?
L'un des avantages qu'on a pour cette pandémie, c'est qu'elle a débuté dans d'autres pays plusieurs mois avant nous. Du coup on peut facilement voir quelles applications ont marché, et les réutiliser plutôt que de réinventer la roue, non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais cherchez pas, quand on cherche à sous entendre que c'est le confinement qui a entraîne plus de mort que sans confinement, jpense qu'il est inutile de chercher à raisonner. C'est complètement idiot.
Plein de gens meurent dans un lit. La majorité même. Il suffit donc d'interdire les lits pour faire chuter la mortalité. Je comprend pas qu'un truc aussi simple n'ai jamais été essayé.
Citation :
Publié par N° 44 636
Apple propose une API qui permet de se passer de ces limitations ( https://www.apple.com/covid19/contacttracing )
Le gouvernement a choisi de ne pas s'en servir, car ils preferent centraliser la collecte des identifiants dans une base de donnée, chose que ne permet pas l'API D'Apple
Le gouvernement s'y est également pris au dernier moment.

Ce nouvel échec est entièrement de leur faute.

cf. https://www.numerama.com/tech/622279...tonnement.html
ça montre juste qu' y'a des échecs qui sont bénéfiques.
ou que parfois, il faut savoir perdre, comme disaient les inconnus.

ce truc n'était ni souhaitable, ni souhaité.
Citation :
Publié par Sayn


Mais t'as oublié le délai d'incubation et le fait que l'hospitalisation ait souvent lieu à J7-J10 ???

Les effets d'un confinement se mesurent à minima 3 semaines plus tard.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
14 jours de lag.

On ne peut savoir si le confiment est efficace que 14 jours après sa mise en place.
Prenons en exemple la Belgique et la Suisse, deux pays ayant des populations assez comparables et ayant un pourcentage de tests positifs assez proches (donc on ne peut pas dire que la différence du nombre de cas est lié à la quantité de tests). Le 18 mars, la Belgique a décidé d'imposer un confinement strict ; ce sera notre base de travail.

18 mars
Suisse : 3 115 cas.
Belgique : 1 486 cas.

1er avril (deux semaines après)
Suisse : 17 776 cas (x6).
Belgique : 13 964 cas (x9).

15 avril (un mois après)
Suisse : 26 336 cas (x1.5 par rapport au 1er avril).
Belgique : 33 573 cas (x2.4 par rapport au 1er avril).

29 avril (6 semaines après)
Suisse : 29 407 (x1.1 par rapport au 15 avril).
Belgique : 47 859 (x1.4 par rapport au 15 avril).

Sur chaque temps de passage, la propagation est plus rapide en Belgique qu'en Suisse. Entre le 15 et le 29 avril, soit 4 à 6 semaines après l'imposition du confinement, le nombre de nouveaux cas est plus élevé en Belgique qu'en Suisse (en valeur absolue, en pourcentage... ce que vous voulez).

Citation :
Publié par Bjorn
Non mais cherchez pas, quand on cherche à sous entendre que c'est le confinement qui a entraîne plus de mort que sans confinement, jpense qu'il est inutile de chercher à raisonner. C'est complètement idiot.

On peut défendre que c'est inutile ou excessif, mais inverser la causalité, ia même pas à discuter.
Je reconnais que cela semble absurde de prime abord, mais les chiffres montrent que lorsque la France, la Belgique ou le Royaume-Uni ont décidé d'imposer un confinement strict, cela n'a pas ralenti autant l'épidémie que dans les pays n'ayant pas pris une telle mesure.

Alors, on peut imaginer que les gens sont devins et que sans cette mesure, cela aurait été encore pire, mais cela me semble aberrant comme raisonnement. Pour la Belgique, comment expliquer autrement qu'elle ait aujourd'hui plus de cas que des pays qui, avant la décision de confinement belge, en comptaient davantage ? Quelle preuve a-t-on que le confinement strict est plus efficace que le confinement partiel ?

Citation :
Publié par Ex-voto
Oui et la Suède est celle qui a confiné le moins.
Et elle est deuxième de ton classement.
C'est vrai ; cela montre que les mesures prises par les autres pays (la fermeture des restaurants, des écoles, etc.) est efficace, au moins sur ce plan. Néanmoins, la progression est plus lente que pour les pays ayant eu un confinement strict.


Edit :
Citation :
Publié par Borh
Faut aussi comprendre que le nombre de cas à un instant t, veut pas forcément dire quelque chose, le nombre d'atteints peut varier d'un endroit à l'autre et d'un moment à l'autre en fonction de la capacité à tester. Et c'est surtout la cinétique au 17 mars qu'il faut prendre en compte, pas le nombre de cas, les pays où la situation était la plus grave sont pas forcément ceux qui avaient le plus de cas, mais ceux où ils augmentaient le plus vite. Au 17 mars, ce qui inquiétait tout le monde, c'est pas que la France avait 7000 cas et quelques, mais que la cinétique ressemblait à celle de l'Italie avec 10 jours de décalage.
À l'époque, les médias suisses de boulevard répétaient que la courbe de la Suisse était bien pire que l'Italie. Résultat, sans confinement strict, la tendance s'est inversée, au contraire de la France ou de la Belgique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Sans aller jusque-là, même si pour taquiner les macronistes on en a envie : juste que ça changeait pas grand chose, et que le déconfinement pour le moment en Allemagne, en Autriche, ainsi que les confinements relatifs aux Pays-Bas et au Japon n'entraînent pas une explosion des cas ou une "deuxième vague".
Et vu le contexte politique dont accouche cette "pandémie" chinoise, j'ai particulièrement envie de chercher et de comparer.
Nous avons le droit d'être intelligents !
le droit d'être intelligents c'est sympa, mais il me semble que c'est un problème d'exponentielle avec un temps de délai long entre les contaminations et leur manifestation, donc il faut rester prudents.

Sans compter que les comportements varient d'un pays, voire d'un quartier à l'autre..
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ma question est sans doute immensément conne car je n'y connais rien dans ce domaine, mais pourquoi ne pas simplement réutiliser l'application d'un autre pays ?
L'un des avantages qu'on a pour cette pandémie, c'est qu'elle a débuté dans d'autres pays plusieurs mois avant nous. Du coup on peut facilement voir quelles applications ont marché, et les réutiliser plutôt que de réinventer la roue, non ?
Car les applis d'autres pays n'ont pas forcement les memes contraintes reglementaires/legales en terme de traitement/recuperation/stockage de donnes par exemple.
La declaration a la CNIL, le respect des normes RGPD, etc... n'est pas gratuit ni immediat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
Bref tes leçons dans l'ensemble tu les remballes, merci.
La pandémie n'est pas finie qu'on explique déjà aux soignants qu'ils seraient gentil de bien vouloir rester à leur place, merci.

Apres tout ils ont le soutient de l'opinion, c'est pas rien ! Thought and prayer Comme dirait nos amis anglos, c'est bien suffisant face aux matraques et aux lacrymos, ils veulent quoi de plus ?
Ce que je pressent au niveau des petites mains qui EUX ont tenu le pays à bout de bras, que certains vont parler de: vous avez vu toutes nos réformes ont permis que tout ce déroule bien.
Et cela en faisant de peu de chose du SACRIFICE de ces petites mains.

Comme je le sens bien....

VOIR LE POST JUSTE AU DESSUS.
Parce que je suis intérimaire, que je bosse comme un malade et que j'ai pas de vacances ; pas vraiment le régime général des soignants. Le salaire de base, ça reste à peine plus que le SMIC. On peut gagner plus que les autres à titre personnel et demeurer concerné par la cause du système.
Dans un débat c'est la cause qui importe, pas les cas personnels. Un AS à 1250 et un IDE à 1450€, pendant des années, c'est pas normal et c'est la base de tout.

Soit dit en passant je suis devenu intérimaire parce que je gagnais une misère. On a dû emprunter juste pour vivre décemment avec 2 salaires de soignants. Un jour j'ai dit stop.
Citation :
Publié par Dannk
Ah bon ils ont toujours été soutenu?
Comme THX l'a dit, je te conseille vivement comme d'autres d'aller refaire un tour sur le topic des gilets jaune.
Parce qu'à l'époque il y'avait tout un tas de CSP++ jolien qui expliquait que certaines professions n'avaient qu'à poursuivre leurs études, gérer correctement leur budget de smicards, et j'en passe.

...
T'es quand même pas en train d'associer la cause du monde de la santé aux revendications et au mouvement des gilets jaunes quand même? Alors oui, tu trouveras toujours des gens pour appuyer ton propos et en faire une généralité, mais je réfute, avant même la crise actuelle, le monde de la santé était soutenu en grande majorité.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3637199.html

https://sante.lefigaro.fr/article/gr...nt-favorables/
Message supprimé par son auteur.
Nous l'indiquions au début de ce sujet mais l'administration française a joué son rôle au début de la pandémie. Le gouvernement a préféré le mutisme et l'inaction.

Citation :
L'inquiétude de l’ambassadeur de France à Pékin aura été vaine. Comme le révèle Le Canard enchaîné, Laurent Bili a alerté le Quai d’Orsay et l’Elysée dès le mois de décembre 2019 sur les dangers du virus alors signalé à Wuhan, soit plusieurs semaines avant son arrivée en Europe. Mais Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron sont restés sourds à ces informations pour le moins inquiétantes.
https://www.valeursactuelles.com/pol...ecembre-118970

Les langues vont commencer à se délier et j'ai plutôt hâte d'avoir la version du consulat de France à Wuhan.
Citation :
Publié par Alandring
Prenons en exemple la Belgique et la Suisse, deux pays ayant des populations assez comparables et ayant un pourcentage de tests positifs assez proches (donc on ne peut pas dire que la différence du nombre de cas est lié à la quantité de tests). Le 18 mars, la Belgique a décidé d'imposer un confinement strict ; ce sera notre base de travail.

18 mars
Suisse : 3 115 cas.
Belgique : 1 486 cas.

1er avril (deux semaines après)
Suisse : 17 776 cas (x6).
Belgique : 13 964 cas (x9).

15 avril (un mois après)
Suisse : 26 336 cas (x1.5 par rapport au 1er avril).
Belgique : 33 573 cas (x2.4 par rapport au 1er avril).

29 avril (6 semaines après)
Suisse : 29 407 (x1.1 par rapport au 15 avril).
Belgique : 47 859 (x1.4 par rapport au 15 avril).

Sur chaque temps de passage, la propagation est plus rapide en Belgique qu'en Suisse. Entre le 15 et le 29 avril, soit 4 à 6 semaines après l'imposition du confinement, le nombre de nouveaux cas est plus élevé en Belgique qu'en Suisse (en valeur absolue, en pourcentage... ce que vous voulez).
Sauf que je suis persuadé que le nombre de tests quotidiens a toujours été plus élevé en Belgique.

Ca fait des jours qu'on est à du +15.000 par jour, des semaines qu'on est à du +10.000 par jour, et même au tout début on étais à du +4.000 par jour alors qu'on étaient à la ramasse.

Egalement, depuis plus de 15 jours, en Belgique, tous les vieux dans les maisons de retraite et le personnel soignant ont été testé.

Depuis le début, la Belgique a fait 456.194 tests en date d'aujourd'hui.

Bon faudrait que je prenne le temps de noter et comparer tous les chiffres des deux pays, en prenant en compte tous les paramètres, mais je pense que je suis dans les clous.

Ah, et on est quand même plus nombreux en Belgique, 11 M contre 8,5 M pour la Suisse, et surtout on est bien plus "entassés", la Suisse c'est 41.285 km², contre 30.600 Km² pour la Belgique. Du coup la différence d'habitants + la superficie fausse méchamment une éventuelle comparaison sans prendre en compte le nombre de tests/jour. Surtout pour un virus qui adore la promiscuité, confinement ou pas.

De toute ca sert à rien de calculer, car la plupart des acteurs ne jouent pas le jeu.. La Belgique joue "trop" le jeu en comptabilisant des morts Covid-19 sans en avoir la certitude. L'Italie, la France, etc... jouent le jeu. Mais quasi tous les autres pays minimisent les chiffres volontairement ou par manque de moyens.
Message supprimé par son auteur.
Il y a des gens ici qui bossent et qui doivent se trimballer le masque tout du long ? Je trouve ça juste infernal à porter et pour respecter les règles de sécurité (à savoir, ne pas le toucher par exemple) je crois que c'est trop pour ma part et mes collègues sont du même avis.

On passe la moitié de notre temps en extérieur (la poste), et la par 30 degrés ça me donne l'impression de suffoquer assez rapidement. Difficile de ne pas toucher le masque pour respirer mieux, et je pense pas que se désinfecter les mains toutes les 10 minutes soit une bonne idée.

A ça on rajoute les clients qui s'en tapent des distances et s'approchent vachement pour parler, sans masque, et qui disent clairement que pour eux le virus c'est rien .. Pareil au boulot dans l'établissement, difficile de faire respecter les règles de distance, et encore on est toujours à moitié d'effectif, j'imagine pas quand tout le monde sera là ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés