[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si c'est pas les morts, alors c'est quoi l'intérêt?
[...]
La Chine et la Corée sont deux pays qui contrôlent fortement leur population et l'information qui circule, du coup j'ai du mal à prendre leurs chiffres au sérieux.
La méthode qui permet de comparer des pays avec une taille de population très différente. Je trouve cette présentation un peu mieux d'autres qu'on peut voir sur les grands média.
Sinon je suis bien d'accord avec toi pour le problème des données.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
On va etre clair, meme s'il n'y avait que 10% de chance que ça soit efficace … ON A RIEN D'AUTRE !!!

Donc ça te donne 10% de chance d'etre guéri .. CONTRE 0 !!

Je pense que le bon sens n'est vraiment pas la chose la mieux partagée au monde.
En fait le souci avec toute cette histoire, c'est qu'il y a de par le monde des dizaines de scientifiques tout aussi compétents que Raoult sur le sujet mais autrement plus rigoureux dans leurs méthodes, qui bossent sur un traitement ou un vaccin sans faire de pub sur twitter. On n'a pas "RIEN D'AUTRE!!!!", faut se calmer. Ta remarque en dit long sur la nocivité de la surmédiatisation de la chloroquine.

En sciences, c'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison, mais celui qui prouve quelque chose en donnant un protocole expérimental rigoureux et reproductible n'importe où (et vu l'urgence ici personne ne réclame 6 mois d'études sur une cohorte de 20 000 patients). Sauf que là, on a une pression de dingue de la population pour aller dans une direction en particulier sous l'influence d'effets d'annonce purement médiatiques. Le problème c'est pas vraiment qu'il ai raison ou tort, c'est qu'il affirme des trucs mal étayés, et demande de le croire sur parole.

Avec les infos qu'on a actuellement, aucun moyen de discerner l'hypothèse d'un effet bénéfique modéré de l'hypothèse d'un effet placebo avec des patients qui guérissent normalement en 10 jours comme pour la majorité des cas dans le monde. Le fait que Raoult entretienne ce flou pose question.

Si ce traitement est si efficace que ça, ce sera facilement reproductible dans le monde entier par des gens plus sérieux et moins polémiques, et on sera fixés sans l'ombre d'un doute. Ca fait combien de temps qu'on teste ce protocole ailleurs qu'à Marseille? Quelqu'un a des news venant de Paris, Lille voir le reste du monde?



Et pour conclure, le "bon sens" peut avoir son utilité en sciences, mais constitue parfois un vecteur d'erreurs. La terre est plate et le soleil tourne autour, une pierre lourde tombe plus vite qu'une pierre légère, l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude, le temps s'écoule à la même vitesse en haut d'une montagne et au bord de la mer... tout ça c'est du "bon sens". Pourtant chacune de ces affirmations est 100% fausse, car la réalité est contre intuitive.

« La pensée scientifique moderne réclame qu’on résiste à la première réflexion. C’est donc tout l’usage du cerveau qui est mis en question. [...] Il faut penser contre le cerveau ».
Gaston Bachelard - La Formation de l’esprit scientifique
Citation :
Publié par Kirika
Perso j'arrête de parler de Raoult, les gens perdent totalement le sens commun.
Pour moi le niveau est a peu près équivalent à ceux qui parlent homéopathie... zéro.

On verra dans 15 jours quand l'étude Discovery sortira. Pour le moment, on a juste une autre " " étude " " pourrie qui ne prouve rien.
Pas mieux je lache l'affaire après ce post, l'analogie avec l'homéopathie est juste parfaite. Et déprimante.
Citation :
Publié par I Juls I
Un article duTime sur les cendre des morts et urnes funéraires en Chine, qui fait état d'une énorme minorisation du régime.
https://time.com/5811222/wuhan-coronavirus-death-toll/
Merci pour le lien.

Je ne serais guère étonné que les soupçons soient fondés. Le 14 mars je parlais du bidonnage des chiffres Chinois sur le topic avant de me faire rabrouer par un Jolien.

Je me fondais sur le témoignage du fils de ma collaboratrice, expat Français qui vit à Quanzhou. Après coup j'ai douté des arguments que j'ai rapporté parce qu'il faut quand même reconnaître que les Chinois ont engagé tous les moyens possibles pour enrayer l'épidémie, sans ce soucier de rien d'autre que la traque au virus. Ces mesures combinées au respect des règles d'une population, habituée à la surveillance et sans parler de l'individualisme qui caractérise la façon de vivre en Chine... je me suis dit qu'il était possible que les chiffres Chinois soient si peu dramatiques en comparaison de l'Italie par exemple.

Après la lecture de cet article, et d'autres infos qui commencent à arriver je recommence à douter puissance mille et je me demande si les chiffres de mortalité ne sont pas à lire avec un facteur x10.
C'est la Chine, tu ne peux pas savoir, la narration c'est leur domaine, une fois que tout était en quarantaine on a perdu toute possibilité de comprendre un minimum ce qu'il se passait.

Amusant sinon, les cinémas qui étaient réouverts en Chine sont tous à nouveaux fermés en catastrophe. Mais tout va bien, la crise est finie, plus de contaminés.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La seconde question que je me pose c'est pourquoi les tests en France sont si peu exact alors qu'en Chine et en Corée les tests le sont? Ou alors en Chine et en Corée les tests sont tous aussi peu précis et qu'au final la solution qui marche c'est le confinement et non les tests.
Alors pour la Chine... Joker.
Pour la Corée, ils n'ont pas instauré de confinement comme chez nous si je ne m'abuse. Par contre, la population est culturellement très sensibilisée aux maladies transmissibles et le gouvernement très préparé. Résultat: ils portent tous des masques et acceptent un suivi très invasif de leurs téléphones pour retracer les contagions possibles dès qu'un cas est repéré. De ce fait, même si les tests sont inexacts, tu peux retrouver les maillons de la chaîne que tu as ratés grâce au suivi des déplacements (pas très compliqué avec un graphe j'imagine) et en plus tu as les mesures de protection (masques) et un niveau de coopération suffisant au sein de la population (respect des gestes barrière, civisme). Il ne faut pas voir les mesures comme étant indépendantes les unes des autres. Elles s'additionnent toutes afin de réduire le R0 au maximum.

Tout l'enjeu, c'est de diminuer le facteur contagion suffisamment pour le passer en dessous de 1. Pour la plupart des pays, les moyens matériels (tests, masques, désinfection) et la coopération de la population ne sont pour le moment pas suffisants pour le faire sans utiliser le confinement. Peut-être que d'ici un ou deux mois, les choses auront suffisamment évolué pour que ça devienne possible (mise en place de chaînes de production et d'approvisionnement, sensibilisation des populations suite à un grand nombre de décès, etc).
Je vais pas reprendre point par point. Mais créer un groupe témoin extérieur, ça n'a pas de valeur, c'est bien pour ça qu'on s'emmerde à en faire dans les études. A chaque fois que vous faîtes un calcul vous multipliez les écarts types de chaque valeurs, donc vous vous retrouvez probablement avec des écarts genre "à plus ou moins 10 000%". Scientifiquement, faire des calculs à partir des données d'une études qui n'ont pas été designées pour ça a très peu de valeur. C'est globalement utilisé juste pour donner des pistes pour d'autres études.

Dans tous les cas, quoiqu'il se passe, j'aurais les nerfs. Si le traitement ne marche pas, la médiatisation qui a été faite aura entraîné le traitement d'un grand nombre de personne avec quelque chose qui ne marchent pas, donc empêchant possiblement l'essai d'un autre traitement, et avec des effets secondaires sur certains patients ; et, si le traitement marche, la façon de communiquer aura empêcher une organisation pour la mise en place de ce traitement de façon ordonner et utile pour un maximum de gens.
Dans tous les cas, j'aurais les nerfs.

Bref,


Plus intéressant : qu'est-ce qu'il se passe dans la Creuse ?

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a une augmentation de mortalité dans la Creuse les deux premières semaines de mars. Quand on regarde les autres départements qui ont ça, ce sont des cluster reconnus de coronarovirus et dans les premiers (oise, la corse, le haut rhin et alentours). Sachant que quand on décortique, il n'y a pas de surmortalité franche la première semaine dans ces département pourtant touchés en premier, mais une surmortalité la deuxième semaine uniquement, et c'est en accélération (dans le haut rhin : +1% semaine 11, +75% semaine 12, +73% les cing premiers jours de la semaine 13), etc...


Seulement là, on a une surmortalité dans la Creuse, mais on entend rien par rapport au coronarovirus ? Est-ce que c'est moins parlant vu l'âge de la population très agée dans le département, et c'est passé sous le radar ?
Message supprimé par son auteur.
La Creuse, c'est un désert médical, c'est le prototype de territoire laissé à l'abandon par les élites parisiennes. Il pourrait y avoir des hordes d'araignées géantes dévorant les habitants, une base de terroriste d'Al Queda, une épidémie de peste, dans le meilleurs des cas Macron conseillerait aux locaux d'aller chercher un job ailleurs.
Citation :
Publié par Madee
Ya moyen d'avoir plus d'info sur les formes, localisations, apparences de ces lésions cutanées ?
C'est pas la première fois que j'en entends parler depuis 1 ou 2 semaine, mais aucune "description" des lésions.



Sinon, quelques unes de mes collègues orthophonistes hospitalières ont été appelées, en renfort pour 2 missions principales dans notre cœur de métier :
_ prendre en charge les dysphagies consécutives aux intubations
_ aider pour le changement/nettoyage des canules et les decanulations.

Autrement, elles aident là où ya besoin.

From the collected data (88 patients), 18 patients (20.4%) developed cutaneous manifestations. 8
patients developed cutaneous involvement at the onset, 10 patients after the hospitalization.
Cutaneous manifestations were erythematous rash (14 patients), widespread urticaria (3 patients)
and chickenpox-like vesicles (1 patient). Trunk was the main involved region. Itching was low or
absent and usually lesions healed in few days. Apparently there was not any correlation with
disease’s severity.

extrait du PDF
14 patients avec éruption erythèmateuse
3 patient avec urticaire étendu
1 patient avec vésicule type varicelle
Citation :
Publié par Lugnicrat
Du coup tu veux que je laisse crever mes parents par exemple parce qu'on ne fait plus de fric ? Bolsonaro, sors de ce corps ! (et ce n'est pas du tout un compliment)
Ce genre de "constat" bien pourri est absolument dégueulasse, partant du constat qu'une vie n'est pas égale finalement à une autre.
Non, je dis qu'il faut confiner totalement les personnes âgées et fragiles. Les autres devraient pouvoir continuer à travailler. Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser les vieux mourir, tu interprètes mal mes propos.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La Chine et la Corée sont deux pays qui contrôlent fortement leur population et l'information qui circule, du coup j'ai du mal à prendre leurs chiffres au sérieux.
Qu'est ce qui te fait dire que la CdS contrôle l'information circule ?

Pour la Chine on en sait rien, certains vont affirmer que compte tenu de leur confinement total, les chiffres de mortalité sont probables, d'autres vont mettre en lien le fait qu'on ne peut pas véritablement prendre au sérieux la communication d'un régime totalitaire.

Personnellement je ne crois pas du tout aux chiffres chinois mais ça ne nous avance à rien, l'alternative c'est des estimations (x10, x100) basées sur rien de vraiment tangible (les crémations, les abos téléphoniques etc).
Citation :
Publié par Sayn
Pour la Chine on en sait rien, certains vont affirmer que compte tenu de leur confinement total, les chiffres de mortalité sont probables, d'autres vont mettre en lien le fait qu'on ne peut pas véritablement prendre au sérieux la communication d'un régime totalitaire.
Autoritaire.

Totalitaire c'est rare : URSS stalinienne et Corée du Nord
Citation :
Publié par Christobale
40 millions sur combien de temps ? Sur 50 ans ?

Parce qu'on en est a 20/30K en 3 mois donc on y est loin.
Les 40 millions c'est sans rien faire en laissant la nature suivre son cours.
Tu sais une pandémie c'est exponentiel, et ca peux facilement doubler au 2- 3 jours quand ca devient incontrolable . Si au début de l'infection les 100 premiers cas ont pris 1 mois , plus ca avance plus les chiffres deviennent astronomique .Historiquement une pandémie dure entre 12 et 36 mois et non 50 ans. Certains ne réalise pas le niveau de contagiosité de ce virus en l'absence d'immunité naturel .
Citation :
Publié par Peuck
Non ça veut dire que le petit hôpital situé au fin fond de la Creuse, tout le monde s'en fout... Les médias préférant interroger les grands chefs et médecins hospitaliers de la région parisienne et des très grandes villes en oubliant la province...
La routine quoi par contre nous amener le virus en quittant la région parisienne et nous blindant de leurs malades ça pose aucun problèmes....
Citation :
Publié par Madee
Ya moyen d'avoir plus d'info sur les formes, localisations, apparences de ces lésions cutanées ?
C'est pas la première fois que j'en entends parler depuis 1 ou 2 semaine, mais aucune "description" des lésions.
Pour info, j'ai contacté l'auteur pour lui demander des photos des anomalies cutanées, et je lui ai même envoyé une photo de l'exanthème de ma fille pour avoir son avis.
Mais ce qu'il m'a dit, c'est que les manifestations cutanées du Covid-19 sont non spécifiques, c'est ce qu'on voit dans les viroses banales. Le principal message, c'est que c'est pas parce qu'il y a un exanthème qu'on doit éliminer le Covid-19.
Citation :
Publié par Ron Jet
Mais enfin Soumay ? La méthode ! Il n'a pas respecté la méthode rends toi compte !
On a compris que tu croyais au héros solitaire sauveur de l'humanité et au père Noel, pas la peine de troller en boucle.

Sinon très joli plan com' de Raoult, il a réussi à s'approprier les bénéfices à venir de l'effet placébo pour sa gloire perso.
Très très beau mouv' de com'. /bow.
je me posai la question hier si on avait des stats sur les gens qui choisissent de ne pas être réanimés, donc y'en a pas, mais pour les décès en Suisse pour l'instant d'après le responsable de l'OFSP ça serait majoritairement le cas

https://www.rts.ch/info/11202257-que...-1585402539345

Citation :
Les personnes qui décèdent sont âgées

Les 240 personnes qui sont mortes, qui sont-elles? Daniel Koch explique qu'une déclaration obligatoire doit être fournie, mais il n'y a pas d'étude proprement dite pour le moment.
Jusqu'à présent, ce sont vraiment des personnes âgées qui sont décédées. Et, comme ces aînés ont souvent déjà signé une demande de non-réanimation, on ne le fait pas.
Comme Exit existe en Suisse les personnes âgées sont certainement plus sensibilisées sur le sujet que dans d'autres pays.
Coronavirus: what are the latest scientific advances?
https://www.theguardian.com/world/20...irus-mutations


L'anosmie disparaît après 7 à 14 jours

Citation :
even if the coronavirus kills off some of your olfactory cells, the nose lining contains stem cells to make replacements. “Colleagues in Italy report encouraging rates of recovery, with many patients reporting return of sense of smell within seven to 14 days,” the British association advises. “This seems to be the experience of patients in the UK.”



Le confinement ne peut pas être rapidement levé

Citation :
Hopes that life could get back to normal some time soon were dampened this week with models suggesting that lockdown measures need to remain in place for months to have their intended effect. A paper published in the Lancet suggested that if controls in Wuhan had been relaxed in early March, when case numbers dramatically dropped, the city would already be ramping up towards a fresh outbreak in June.


Difference de mortalité hommes - femmes

Citation :
Serological studies from China, tracking the immune response throughout the course of infection, should soon start to provide some answers about why men appear more vulnerable and whether behaviour, lifestyle factors or biology is the leading factor.
Citation :
Publié par Psykoyul
On a compris que tu croyais au héros solitaire sauveur de l'humanité et au père Noel, pas la peine de troller en boucle.

Sinon très joli plan com' de Raoult, il a réussi à s'approprier les bénéfices à venir de l'effet placébo pour sa gloire perso.
Très très beau mouv' de com'. /bow.
Le héros solitaire lol. La désinformation c'est bien de vouloir le présenter ainsi. Le mec à la tête d'un IHU est tout seul dedans sans doute

Vous vous êtes tous fait berner à le prendre pour un uluberlu. On est clairement face à guerre d'égo et le plus gros melon c'est sans doute pas Raoult.
Quand à la fin de tout ça ce sera l'heure du bilan et qu'on découvrira à quel point Raoult a été démonté dans des intérêts tout autre que la santé des français certains ici vont pouvoir réviser leurs copies.
Citation :
Publié par Quild
En début de thread je disais à Caniveau Royal que ça ne servait à rien de faire mes petits chiffres persos compte tenu de toutes les infos qui me manquaient. Et je ne veux pas donner raison à vos postulats bidons en me basant dessus pour montrer que vos conclusions ne sont pas les seules possibles.

Dans son étude précédente, j'ai cru comprendre que Raoult avait eu le décès d'un patient testé négatif. Charge virale négative dans le nez mais du bon positif de ouf dans les poumons.

L'article que je citais conclue :



16% en soins intensifs, 1 mort et il manque 1 patient sur les 80 alors que :

source

Sachant que :
- Il a des patients plus jeunes que la moyenne Française
- Il a traité des patients asymptomatiques
- Les 10 995 cas recensés jeudi soir c'est majoritairement des cas avec symptômes suffisants pour avoir été dépistés

Mais toi t'arrives à conclure que Raoult a de meilleurs chiffres que la moyenne parce que :

Tu estimes que la mortalité de la maladie est de 18% ? Ok. Ok. Ok.
[ad hominem]
Tu as une très mauvaise lecture des chiffres, désolé.
Tu as oublié la partie la plus importante de la phrase, volontairement pour me faire passer pour un idiot.
La mortalité de la maladie est probablement autour de 18% pour les malades assez graves pour être hospitalisés puis testés.
En gras ça te va mieux ?

Le dénominateur est très important pour tous ces pourcentages.
Je vais te donner d'autres chiffres.
La mortalité de la maladie est de 0% chez les patients (français) de 15 ans ou moins. Elle est également de 0% chez les patients guéris.
La mortalité fût de 100% chez les patients qui sont morts de la maladie.
La mortalité réelle de la maladie est probablement entre 1 et 5% des patients symptomatiques et en France on teste les patients hospitalisés donc peut-être 20% des patients symptomatiques. Donc la mortalité attendue est entre 5 et 20% des patients testés...
Tu vois que tous ces pourcentages varient de 0 à 100 selon le dénominateur choisi.
Tu as fait un très très gros raccourci pour me décrédibiliser. Après si tu te bases sur l'opinion que tu avais de moi quand tu as lu mon pseudo il y a plus de 10 ans quand on jouait à Wow....


Tu auras remarqué si tu as lu mon post que j'applique une division par 5 de ce taux de mortalité pour tenir compte du fait qu'on ne teste que les patients hospitalisés. On tombe à 4.6% de mortalité ce qui est beaucoup plus plausible.

Enfin, tu parles de "postulats bidons" alors que je me base sur l'ensemble des données publiques disponibles sur cette maladie... Je n'invente rien.
Les chiffres semblent concluants même dans les hypothèses les plus pessimistes sur les possibilités de biais identifiées

Il est cependant vrai que ces pourcentages sont peu conclusifs si on part du principe que Raoult essaye de nous arnaquer, et qu'il a manipulé les chiffres volontairement pour se faire mousser, en utilisant les biais les plus improbables (sélection de patients par exemple)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Raoult ne peut pas, éthiquement, laisser 80 personnes d'un groupe temoin sans traitement.
Il y a actuellement 455 437 personnes officiellement atteintes du virus. Qu'est-ce qui nous empêche de tous les soigner avec de l'hydroxychloroquine ? L'absence d'étude fiable et complète sur l'efficacité de cette molécule. Du coup, constituer un groupe témoin aujourd'hui (et toutes les autres étapes nécessaires d'une telle étude) peut permettre de sauver des milliers de vie dans quelques semaines si le traitement est réellement efficace. En quoi serait-ce problématique sur le plan éthique ?

Citation :
Publié par ClairObscur
Les cas et les morts commencent à exploser aux Pays bas ( + 112 décès dans les dernières 24 heures ). C'est l'un de ces pays qui a l'air de conduire l'expérience de "l'immunité de troupeau" en mode rien à foutre.

Non seulement ils ne testent que très peu comme nous mais eux n'ont pris quasiment aucune mesures de confinement. Je sens que d'ici quelques jours ils vont suivre exactement le même chemin que le RU.
Ah oui c'est vrai, ils ne prennent "quasiment aucune mesure" .
Citation :
Mesures du 23 mars
En complément des mesures prises le 20 mars dernier, ainsi que des mesures adoptées les 16 et 17 mars, le gouvernement néerlandais a décidé :
  • l’interdiction des rassemblements jusqu’au 1er juin 2020 (au lieu du 1er avril), à l’exception des mariages et des funérailles à l´église (des informations complémentaires relatives à ces cérémonies seront communiquées ultérieurement). L’interdiction s’applique désormais également aux rassemblements de moins de 100 personnes.
  • la fermeture des casinos dès le 24 mars et jusqu'au 6 avril
  • l’obligation pour les magasins et les transports publics de prendre des mesures pour que les gens gardent leurs distances (1,5 mètre).
  • l’obligation pour des lieux tels que les villages vacances (vakantieparken) de prendre des mesures pour maintenir une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Si cela n’est pas possible, les municipalités pourront fermer ces lieux.
  • la possibilité pour les maires d’interdire l’attroupement dans certaines zones des villes telles que les parcs, plages ou quartiers. Les règles s’appliqueront aux groupes de 3 personnes ou plus ne respectant pas la distance de 1,5 mètre à l’exception des personnes appartenant au même foyer familial. Les maires auront la possibilité de prendre une ordonnance d’urgence leur permettant d’agir plus facilement et plus rapidement pour fermer les lieux concernés. Des amendes pourront également être imposées.
  • de ne pas appliquer l’interdiction aux marchés qui sont, dans certaines zones du pays, d’importantes sources d’alimentation. Les municipalités devront apporter des solutions pour appliquer les mesures de maintien des distances entre les personnes.
  • l’interdiction d’exercer pour les coiffeurs, les esthéticiennes et les autres personnes de professions dites « de contact » dans le domaine des soins externes jusqu’au 6 avril. Les kinésithérapeutes devront, dans la mesure du possible, privilégier la téléconsultation.
  • l´obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester chez elles. Si une personne a de la fièvre, tous les membres du ménage doivent rester chez eux.
  • l’interdiction de sortir en groupe. Également à domicile : trois personnes maximum en visite et en respectant les distances recommandées.
Mesures du 16 mars

  • La fermeture des crèches, établissements scolaires (primaire, secondaire et supérieur).
  • Sont fermés dès hier soir 18h00 et jusqu’au 6 avril les restaurants et cafés, coffeeshops, les sexclubs, les clubs sportifs et saunas.
Citation :
Publié par Sayn
Qu'est ce qui te fait dire que la CdS contrôle l'information circule ?

Pour la Chine on en sait rien, certains vont affirmer que compte tenu de leur confinement total, les chiffres de mortalité sont probables, d'autres vont mettre en lien le fait qu'on ne peut pas véritablement prendre au sérieux la communication d'un régime totalitaire.

Personnellement je ne crois pas du tout aux chiffres chinois mais ça ne nous avance à rien, l'alternative c'est des estimations (x10, x100) basées sur rien de vraiment tangible (les crémations, les abos téléphoniques etc).
Parce qu'elle le fait très certainement de la même manière qu'elle contrôle l'information des téléphones portables. La Corée est le bon élève face au virus et là ou tous les projecteurs devraient se tourner or finalement pour un pays à suivre on a pas tant que ca d'information sur ce qu'elle fait. Elle fait des tests et ils sont tous bons? Il n'y a pas de morts du virus en Corée? Tous projecteurs sont braqués sur la Chine et l'Europe et maintenant les USA mais la Corée qui devrait être celui qui guide le monde, sous le radar.
Alors je ne suit pas toute la presse FR mais niveau presse Espagnole la Corée elle n'existerait pas ce serait pareil.

Bref, c'est pas tant l'information qui nous parvient qui me fait penser que la Corée verrouille la communication que l'absence d'information.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés