[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ed Wood
Et en attendant, tous les patients qui utilisent ces structures et qui ont d'autres pathologies, je ne sais pas qui s'en occupe...
Pour ce qui est de l'oncologie, les oncologues et leurs effectifs. Ce qui est fait au niveau des essais, mais sans doute aussi en routine c'est on évite au maximum les allers et retours des patients. C'est réalisable pour tout ce qui n'est pas I.V (intra-veineuse) puisqu'alors on donne au patient du traitement pour plusieurs semaines ou mois.
Ensuite il est vrai qu'en ce moment l'hôpital est transformé de façon à accueillir le maximum de patients atteints du covid-19 et donc la plupart des services sont réagencés pour.
Ensuite, je pense qu'il y a aussi des parcours faits pour que les malades habituels ne croisent pas ceux atteints de covid-19.
Par contre je ne sais pas comment ils gèrent les chirurgies. Attendre c'est prendre le risque que ce qui est résécable devienne non résécable et là le pronostic change (mais avec un effet retard différent selon les cancers qui n'évoluent pas tous à la même vitesse). On peut s'attendre à ce qu'il y ait des dégâts, qu'on ne pourra voir qu'avec la surmortalité globale, a posteriori.

Petit effet auquel on ne pense pas, certains patients, atteints de pathologies mortelles comme le cancer, ne viennent pas à l'hôpital de peur d'être contaminé. Ca peut paraître idiot, mais c'est une question de perception. Certains vivent avec leur cancer depuis plusieurs années et ne comprennent pas que celui-ci est passé à la vitesse supérieure et qu'il FAUT être traité. Ils mettent alors en balance leur cancer qu'ils voient évoluer juste avec des chiffres et des images avec le covid-19 qui provoque l'affolement et des morts. Et encore, nous ne sommes pas au stade de l'Italie où nous avons plus de 700 morts par jour.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Une formation accélérée en soins infimiers ? De combien de temps ? 1 semaines ?
Je te le dis ou pas ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1 journée
Citation :
Publié par Diesnieves
Pour ce qui est de l'oncologie, les oncologues et leurs effectifs. Ce qui est fait au niveau des essais, mais sans doute aussi en routine c'est on évite au maximum les allers et retours des patients. C'est réalisable pour tout ce qui n'est pas I.V (intra-veineuse) puisqu'alors on donne au patient du traitement pour plusieurs semaines ou mois.
Ensuite il est vrai qu'en ce moment l'hôpital est transformé de façon à accueillir le maximum de patients atteints du covid-19 et donc la plupart des services sont réagencés pour.
Ensuite, je pense qu'il y a aussi des parcours faits pour que les malades habituels ne croisent pas ceux atteints de covid-19.
Par contre je ne sais pas comment ils gèrent les chirurgies. Attendre c'est prendre le risque que ce qui est résécable devienne non résécable et là le pronostic change (mais avec un effet retard différent selon les cancers qui n'évoluent pas tous à la même vitesse). On peut s'attendre à ce qu'il y ait des dégâts, qu'on ne pourra voir qu'avec la surmortalité globale, a posteriori.
J'ai une consultation tous les 6 mois pour le suivi de mon ALD et renouvellement d'ordonnance.
La prochaine est mardi.
Elle se fera au tel

C'est cool de pouvoir la faire en 30 minutes au tel alors que d'habitude je prends une journée tous les 6 mois pour ça...
Citation :
Publié par Diesnieves
Pour ce qui est de l'oncologie, les oncologues et leurs effectifs. Ce qui est fait au niveau des essais, mais sans doute aussi en routine c'est on évite au maximum les allers et retours des patients. C'est réalisable pour tout ce qui n'est pas I.V (intra-veineuse) puisqu'alors on donne au patient du traitement pour plusieurs semaines ou mois.
Ensuite il est vrai qu'en ce moment l'hôpital est transformé de façon à accueillir le maximum de patients atteints du covid-19 et donc la plupart des services sont réagencés pour.
Ensuite, je pense qu'il y a aussi des parcours faits pour que les malades habituels ne croisent pas ceux atteints de covid-19.
Par contre je ne sais pas comment ils gèrent les chirurgies. Attendre c'est prendre le risque que ce qui est résécable devienne non résécable et là le pronostic change (mais avec un effet retard différent selon les cancers qui n'évoluent pas tous à la même vitesse). On peut s'attendre à ce qu'il y ait des dégâts, qu'on ne pourra voir qu'avec la surmortalité globale, a posteriori.

Petit effet auquel on ne pense pas, certains patients, atteints de pathologies mortelles comme le cancer, ne viennent pas à l'hôpital de peur d'être contaminé. Ca peut paraître idiot, mais c'est une question de perception. Certains vivent avec leur cancer depuis plusieurs années et ne comprennent pas que celui-ci est passé à la vitesse supérieure et qu'il FAUT être traité. Ils mettent alors en balance leur cancer qu'ils voient évoluer juste avec des chiffres et des images avec le covid-19 qui provoque l'affolement et des morts. Et encore, nous ne sommes pas au stade de l'Italie où nous avons plus de 700 morts par jour.
Ca parait évident qu'on va avoir une surmortalité conséquente qui va aller des traitements type cancers/chirurgies pas faites ou retardées à tous les actes de préventions pas faits et/ou retardés également.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
ouuuuuh c'est d'une intelligence rare ça tiens, mon Dieu qu'ils sont intelligents.
On va vider le reste des réserves de la France, alors que l'on y envoi malades et parisiens en masse, afin de soutenir la région capitale, comme ça quand ça va claquer en province, ils seront à l'os.

Ouh mais que c'est fin, que c'est beau, quelle anticipation !
d'ailleurs c'est le mot de cette crise ANTICIPATION !
Il n'y a pas à dire, ce sont
Et quoi ? On va laisser les Parisiens dans la merde en attendant un pic en région dans une semaine ?
Je suis dans la région la moins touchée pour le moment et je dis oui à l l'accueil de malades du Grand Est ou de Paris.
C'est le moment d'être solidaire.
Si l l'épidémie est en décalée dans certains départements, il faut en profiter pour soulager la ou c'est le pic et plus tard l'inverse.

Un Parisien ça vaut moins ?
C'est différent de quelqu'un en province ?

On peut aussi dire merci aux Suisses ou Alemands qui ont acceuillis des malades également.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je te le dis ou pas ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1 journée

Pourquoi on se fait chier 3ans, sans déconner
J'ai par contre du mal à voir concretement ce que vous allez faire, pendant la formation et sur le terrain
Qu'on ne peut pas tirer de conclusion car ils ont été traité avec d'autres medocs en meme temps. et c'est con de leur part.

En tout cas, a ce stade avec le monde entier qui essaye la chloroquine, si c'était le traitement miracle, on l'aurait su.

Dans certains cas, les organismes te disent: vous pouvez y aller, les etudes preliminaires montrent que c'est efficace et sans grand danger en attendant les resultats finaux. Mais , on ne l'a pas entendu encore. On se base tjrs sur la petite etude du Pr.Raoult. Pour une pandemie qui date mtnt de quelques mois cela veut que ca ne marche pas tellement (ou #onnouscachetout waaah)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heureusement pour eux, y a des personnes âgées qui laissent volontairement leur place pour les respirateurs...
https://www.7sur7.be/belgique/decede...ialsharing_web

https://www.rtl.fr/actu/internationa...une-7800301239
Et ceux qui se sont amusés à fêter le confinement avant la date limite ne mérite pas un tel sacrifice de la part de cette dame.
Ma belle-sœur fait partie de ces abrutis à avoir fêter cela. Quand je la reverrai, je pense qu'une paire de claques sera méritée.


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pauvre dame, obligée de se suicider afin de combler les manquements manifestes d'une classe dirigeante d'une nullité absolue.
c'est de la population et des médecins que viendront les solutions, à la sortie, faudra mettre tous les tocards aux chiottes et tirer la chasse.
Tu as lu les articles ?
C'est de la population que viendra la solution ?
Alors que certains ne sont pas foutus de respecter des règles pendant quelques semaines ?

Alors, continuez de maudire les décideurs mais tâchez d'être vraiment droit dans vos bottes en parallèle.
Quand je vois des messages de connards envers le corps médical ou les gens qui se sentent obligés de sortir faire des courses une fois par jour.
Non, la solution ne viendra pas d'une partie de la population. Poutre, paille, etc ...
Citation :
Publié par Airman
Tant qu'il y aura pas de vaccin valable, ca sera tjrs possible qu'il y ait contamination oui
Malheureusement il semble que quand tu le re-choppes, tu est de nouveau dangereux et donc contaminant .


Le vaccin est la seule issue.
Juste tu racontes de la merde. Non parce que un vaccin le principe c'est qu'on injecte à quelqu'un le virus inactif pour qu'il y a ait une réponse immunitaire et donc fabrication d'anticorps spécifique au virus. Et donc d'avoir une immunité contre ce virus. En gros c'est exactement comme chopé la maladie mais sans les risques.

Par conséquent, si on reprend ton propos à savoir qu'avoir la maladie ne donne pas d'immunité, alors non le vaccin ne servira à rien.

Or hormis quelques cas référencé de recontamination (sujet largement à caution), ça signifie qu'une fois qu'on a eu la maladie on est immunisé.
La seule question qui demeure alors, combien de temps ?
Si je chope le covid19 en mars 2020 est c equ'en 2021 quand il va revenir, je le serais toujours ? Ca à l'heure actuelle on n'en sait rien. Par contre affirmer comme tu le fais que d'avoir le virus ne protège pas pour les semaines/mois à venir tout en disant "Le vaccin est la seule issue." ben c'est de la merde.

Citation :
Ca parait évident qu'on va avoir une surmortalité conséquente qui va aller des traitements type cancers/chirurgies pas faites ou retardées à tous les actes de préventions pas faits et/ou retardés également.
Pour moi c'est clair, je vois par exemple ma mère devait fait son examen prévention pour cancer des seins. Il a été annulé. Et ça doit être le cas je pense de la majorité des femmes, conséquence plein de femme vont se dire "pas grave ça sera l'année prochaine". Combien dans le lot ne vont pas être détecté à temps et ne mourir dans quelques mois ? j'en ai aucune idée mais y en aura. Et si tu multiplies ça pour tous les cancers, le chiffre peut rapidement grimper.

Et c'est vrai aussi pour des actes de chirurgie dit non urgent, exemple quelqu'un qui besoin d'une opération de la hanche, on va la reportée j'imagine. Et ça pourrait être long, pendant ce temps pourrait se présenter des complications pouvant dégrader l'état de santé général etc....

Au final et je le répète bien que ce virus soit violent (très certainement du au fait qu'on n'avait aucune immunité on était "vierge") et va faire des victimes, on ne mesure pas les dégâts qu'il va faire indirectement soit justement par rapport à des actes médicaux reportés, soit par les conséquences économiques qui risquent d'être vertigineuse.....
Ce que je trouve étonnant dans cette pandémie, c'est sa capacité à se diffuser dans le monde entier y compris au fin fond des campagnes/des régions reculées sans pour autant affecter un pourcentage élevée de la population (pour l'instant).
Citation :
Publié par iarwain
Ce que je trouve étonnant dans cette pandémie, c'est sa capacité à se diffuser dans le monde entier y compris au fin fond des campagnes/des régions reculées sans pour autant affecter un pourcentage élevée de la population (pour l'instant).
Peut être que c'est lié au grand nombre de cas sans symptômes importants.
Genre ça fait une semaine que je tousse, je l'ai peut être mais j'ai rien de plus qu'une petite toux qui a quasiment disparu aujourd'hui.
J'ai la sensation que nous ne connaissons pas la totalité des modes de transmission, je ne serais pas surpris d'apprendre que les gestes barrière ne sont pas suffisants et qu'un confinement total est la seule solution.
Que dans l'étude sensée voir si l'hydroxychloroquine fonctionne, les patients ont aussi été traités avec d'autres médicaments.
Et donc la personne qui réagit à la fin dit, que si c'est bel et bien le cas on peut pas définir si la guérison vient de tel, tel ou tel médicament.

C'est tout le problème des études actuelles, celle de D.Raoult en premier lieu (même si déjà, lui donner le nom de "étude", c'est limite), dès lors qu'il y a plusieurs variables ...


Si demain on donne 4 antibios différents à des patients, et 3 autres à un autre groupe et que tout le monde guérit, bah de fait on saura pas quelle molécule guérit. :/


Et on commence à a&voir des petits trucs sympathiques, des aggravations sous hydroxychloro + azythro, et aussi des collègues SMURistes qui vont récupérer des gens sous plaquenil/ Azytho, pour lesquels semble t-il, il est plus urgent d'initier le traitement miracle, que de faire des ECG. Et sur des patients avec des ATCD (syndrome du QT long, etc) ça fait bim.
Sachant aussi que, au delà des troubles du rythme, il y a d'autres effets secondaires potentiels (genre Ophtalmo) hein, même si on ne parle que des premiers.

Plutôt que de faire la guerre à coups de médocs qui n'ont JAMAIS prouvé leur efficacité, commencez à moins fumer, incitez vos proches à en faire de même, voir à arrêter etc, même chez les jeunes, on commence à bien les voir, les dyspnées sévères qui deviennent oxygénodépendants très rapidos.


Après, je vous conseille d'aller suivre Florian Zores sur Twitter, qui refait régulièrement des "topos" sur l'histoire de la médecine (exemple) et explique surtout, en cette période troublée de sorcellerie, pourquoi c'est mal de faire n'imp'.
Moi ce qui me casse les pieds c'est qu'on sature les hôpitaux de la région Pays de la Loire de tout les cas Parigos et de l'Est alors que c'est plutôt calme et quand on sera dans la fameuse vague on aura pas de lits.
Citation :
Publié par sakuba
[...]
Une bonne paire de baffe rien que ça ?

Si elle n'a pas son Ausweis tu préconises la prison ferme ?

Franchement dans le fond ce qui me fait le plus peur au delà même des différentes crises qui se profilent et du virus lui même c'est bien les réactions de personnes comme toi, totalement désinhibés par cette situation de crise. Un petit portail de délation en ligne je suis sûr que ça t'exciterait.

Un tel changement de paradigme sociétal en si peu de temps, les romans d'anticipation n'étaient pas si loin de la réalité finalement. Moi qui ait toujours pensé qu'Huxley était le plus proche de la réalité on va bien finir dans 1984 ....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Octavarium
Moi qui ait toujours pensé qu'Huxley était le plus proche de la réalité on va bien finir dans 1984 ....
Il y a plus récent.

Citation :
https://www.babelio.com/livres/Truon...e-Pierre/18095
Après la Grande Peste qui a éliminé le tiers de l'humanité, la plupart des gouvernements de la planète, unis par le Pacte de Davos, décident de cloîtrer les rescapés dans des Unités de survie, sortes de gigantesques Pyramides constituées de millions de cellules. C'est la politique du Zéro Contact. Tout passe désormais par le Web.
Première sortie pour faire des réserves depuis le 17.
Et bah tout le monde s'en bat les couilles à la campagne, y'a autant de bagnoles / gens dehors / au supermarché que d'habitude.
Y'a juste 2 / 3 personnes avec des masques, + les caissiers.

Alors qu'on est en région Rhône-Alpes, 3ème région la plus touchée de France.

On est pas dans la merde tiens.
Citation :
Publié par Octavarium
Une bonne paire de baffe rien que ça ?

Si elle n'a pas son Ausweis tu préconises la prison ferme ?
Ouep, totalement.

Prison ferme.

A défaut de prison ferme, les entasser dans des structures où ils ne feront de mal qu'a eux même. (salle de fête, stade, etc)

Biensur ceci ne marchera que si on emmène en même temps le reste des gens en contact direct de ces personnes (l'appartement en gros).
Boris Johnson testé positif au Coronavirus.
Herd immunity!


Sinon le prince Charles aussi, mais osef.

Si ça continue, la reine ne pourra plus cacher qu'elle est une liche immortelle.
Boris Johnson positif et confiné... A voir si ça change un peu sa politique. edit Hum, j'aurai mieux fait d'actualiser

Trump n'a pas changé, il pense que les hôpitaux demandent trop de respirateurs
Citation :
Publié par Matharl
Première sortie pour faire des réserves depuis le 17.
Et bah tout le monde s'en bat les couilles à la campagne, y'a autant de bagnoles / gens dehors / au supermarché que d'habitude.
Y'a juste 2 / 3 personnes avec des masques, + les caissiers.

Alors qu'on est en région Rhône-Alpes, 3ème région la plus touchée de France.

On est pas dans la merde tiens.
Dans une ville du Sud, j'ai fais la même hier à midi (trajet de 650m), j'ai croisé une bonne dizaine de personnes faisant leur footing, comme quoi les blagues autour de ce nouvel engouement ne sont pas galvaudés.
Spéciale dédicace à une maman qui promenait sa fille et qui a mis sa main devant la bouche en tournant la tête quand elle ma croisé sur le trottoir (j'avais pourtant pris une douche avant ).

Dans le magasin ou j'ai fais les courses, par de restriction sur le nombre de personne, gants de jardinage troués pour le caissier (d'ailleurs caissier différent mais j'ai remarqué que c'étaient les même gants que celui de la semaine dernière), pas de masque pour personne, ni aucun respect des distances.
Non mais c'est partout pareil en fait, tu vois bien qu'une grosse partie de la population s'en branle du confinement. Au lieu de voir les contraintes légales comme le minimum à respecter, elles sont plutôt perçues comme le maximum des efforts qu'on est en devoir de faire et des limites qu'il faut tout faire pour contourner (exemples : les parisiens qui se barrent de Paris tant que c'est pas illégal, les gens qui se mettent au footing parce que c'est pas illégal, les gens qui se font des papiers de dérogation plusieurs fois par jour pour sortir le chien/faire du sport/promener leurs enfants, les gens qui vont acheter leur pain tous les matins etc.).

L'individu moyen est juste une brique, mais c'est pas nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés