[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peleide
Si le président et son gouvernement disent qu'on reporte par mesure de sécurité, ils s'exposent à quoi concrètement ?
Personne ne va les poursuivre, au pire MLP et JLM chouinent un peu sur Twitter puis l'actualité COVID reprend immédiatement le dessus.

Faut arrêter de leur trouver des excuses tout le temps.
Dans le cas du coronavirus, la critique a posteriori est trop facile, la situation change trop vite de jour en jour. Le gouvernement a certes fait des erreurs mais peut-on lui reprocher aussi de ne pas avoir une flotte de Delorean pour connaître l'avenir ?
Il s'agit pas du tout de prévoir l'avenir. Est-ce qu'on a attendu aujourd'hui pour trouver absurde et irresponsable le maintien du premier tour ? Absolument pas.
Au-delà de l'incurie d'un certain nombre de décisions, c'est surtout toute la stratégie gouvernementale de décisions et de communnication qui est déplorable et malhonnête, pour faire croire qu'ils prennent le taureau par les cornes tout en louvoyant sur d'autres sujets pour maintenir l'activité économique en en faisant reposer la responsabilité sur patrons et citoyens.

Citation :
Publié par Huychi
Le poids semble un critère vraiment problématique.




Dans l'est le profil est en train de changer avec des personnes qui vont en réanimation bien plus rapidement due à une prise en charge tardive.


https://amp.ouest-france.fr/sante/vi...-paris-6790623
Est-ce qu'une part importante de la France n'est pas en léger surpoids ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Genre 100% de la population a été infectée ?
Non, clairement, ce n'est pas trop tard. Et si on en a les moyens, c'est ce qu'il faut faire tout de suite. Rien que pour la planification, pour savoir où vont se produire les prochains pics aux urgences etc.
Je peux détailler un peu plus ce que je voulais dire :
Ma compréhension du truc est que tester largement est surtout utile pour séparer les positifs des négatifs.
Même en se mettant en mode Corée du Sud, il me semble qu'on ne peut malgré tout tester que quelques dizaines de milliers de personnes par jour, non ?
Du coup, il faudra énormément de temps pour avoir une image claire. Comme l'épidémie est déjà largement diffusée dans la population et qu'on parle de faire ça en sortie de confinement, le risque n'est-il pas élevé qu'une personne négative un jour puisse facilement être positive le lendemain ? Est-ce que ça ne fausse pas l'intérêt de toute la procédure ?
Moi je suis totalement pour le test en masse, rien que pour le principe, mais j'ai un peu l'impression qu'à ce stade, ça ne change pas grand chose par rapport à la stratégie d'immunité de masse.
Si ça permet d'aller se faire prescrire un traitement efficace rapidement, ok, mais sinon ?
Ce qui est bien avec les gens à très haute responsabilité, c'est qu'ils n'en ont aucune au fait, c'est bien pratique.

Au final l'image de la startup nation est très bien choisie, que de la gueule, rien derrière, et ça coule en quelque mois comme la plupart des startup.
Message supprimé par son auteur.
Sinon il n'y a pas des attitudes actuelles qui vous semblent particulièrement indécentes ?

https://blogs.mediapart.fr/attac-fra...nt-des-masques

Là aussi, à l'heure où des bilans devront être dressés, ne faudra t-il pas demander des comptes à ceux qui par leurs comportements nous ont grandement fragilisés lors de la survenance de la pandémie ?
Notamment ceux qui sont entrain de mettre à bas notre protection sociale (CICE, optimisation fiscale, exonérations à tout va...), ceux qui sans vergogne demandent aux gens de sortir travailler (en gros de prendre tous les risques) .

J'espère que cette situation va entraîner un changement important de paradigme et que l'on va désormais prioriser ce qui est vraiment essentiel au bien vivre ensemble.
Citation :
Publié par P'titVer
Sinon il n'y a pas des attitudes actuelles qui vous semblent particulièrement indécentes ?

https://blogs.mediapart.fr/attac-fra...nt-des-masques

Là aussi, à l'heure où des bilans devront être dressés, ne faudra t-il pas demander des comptes à ceux qui par leurs comportements nous ont grandement fragilisés lors de la survenance de la pandémie ?
Notamment ceux qui sont entrain de mettre à bas notre protection sociale (CICE, optimisation fiscale, exonérations à tout va...), ceux qui sans vergogne demandent aux gens de sortir travailler (en gros de prendre tous les risques) .

J'espère que cette situation va entraîner un changement important de paradigme et que l'on va désormais prioriser ce qui est vraiment essentiel au bien vivre ensemble.
Ca me semble particulièrement indécent que de tenter de faire de la récupération politique et du clivage.
Citation :
Publié par Huychi
Le poids semble un critère vraiment problématique.




Dans l'est le profil est en train de changer avec des personnes qui vont en réanimation bien plus rapidement due à une prise en charge tardive.


https://amp.ouest-france.fr/sante/vi...-paris-6790623
Amusant, la photo de l'article qui indique que c'est l'entrée de Bichat. Moi j'aurais dit plutôt que c'était Tenon. Mais bon
Ch'uis pas sûr que certains apprécieraient qu'on confonde la Pitié-Salpêtrière et St Antoine, par exemple.
Par contre sont 'achement imprudents tous ces médecins, infirmiers, aides-soignants à se faire contaminer hors de l'hôpital (dixit notre "compétent" ministre de la santé, un médecin-politique).
628 contamination recensées dont 40% de médecins et parmi ces 628, 4 sont en réanimation (et un mort je crois, l'autre c'était à Compiègne de mémoire).
Citation :
Publié par Zipoglouton
J'ai essayé de faire une retranscription la plus fidèle, il faudra attendre dans la journée, pour le lien de l'itw sur la chaîne youtube de France Inter.


Deux poids, deux mesures, enfin bon personne n'ignore sur l'agora qu'un politique est capable de tenir des propos contradictoires dans la même phrase ; alors dans une interview au tél…
En tant qu'auditeur, j'entend clairement un décalage entre la réalité des faits. Un politique est mieux suivi, traité et soigné que le quidam, même quand ce dernier est vital pour la nation – personnel hospitalier, aides soignants, caissières, logistique, transports, éboueurs etc.
c'est dispo là non? https://www.franceinter.fr/emissions...n-25-mars-2020
Citation :
Publié par Quint`
Ma compréhension du truc est que tester largement est surtout utile pour séparer les positifs des négatifs.
Même en se mettant en mode Corée du Sud, il me semble qu'on ne peut malgré tout tester que quelques dizaines de milliers de personnes par jour, non ?
Du coup, il faudra énormément de temps pour avoir une image claire. Comme l'épidémie est déjà largement diffusée dans la population et qu'on parle de faire ça en sortie de confinement, le risque n'est-il pas élevé qu'une personne négative un jour puisse facilement être positive le lendemain ? Est-ce que ça ne fausse pas l'intérêt de toute la procédure ?
Moi je suis totalement pour le test en masse, rien que pour le principe, mais j'ai un peu l'impression qu'à ce stade, ça ne change pas grand chose par rapport à la stratégie d'immunité de masse.
Si ça permet d'aller se faire prescrire un traitement efficace rapidement, ok, mais sinon ?
Ben comme tu le dis, sortie de confinement, il y a des gens "immunisés" (beaucoup on espère si sortie de confinement), d'autres contagieux, d'autres "vulnérables". On maintient une attitude geste barrière etc, mais bon les contagieux vont toujours contaminer un peu.. si suffisamment de tests on réduit ce taux de contagion (en confinant les positifs), même sans tester tous les potentiels contagieux (parce que pas assez de tests, parce que pas de symptomes.. peu importe), même avec des tests négatifs.
Si on est capable de réduire le taux de contagion, alors ça veut dire qu'on peut sortir de confinement avec un nombre d'immunisés inférieur, c'est tout benef.
Après c'est des maths pour déterminer le moment qui va bien en fonction de la capacité de tests?
Citation :
Publié par Actarus78
Dans le cas du coronavirus, la critique a posteriori est trop facile, la situation change trop vite de jour en jour. Le gouvernement a certes fait des erreurs mais peut-on lui reprocher aussi de ne pas avoir une flotte de Delorean pour connaître l'avenir ?
A quel moment il fallait une flotte de Delorean pour pouvoir dire que ces élections allaient être un formidable vecteur de propagation pour le virus? Des millions de gens rassemblés dans des espaces confinés, qui doivent toucher de la main des objets et des surfaces, et ce à travers toute la France.. Franchement le virus n'en demandait pas tant.
C'est du simple bon sens à ce stade.
Quand aux moyens de le faire, le gouvernement a confiné les français pour deux semaines, ce qui est une mesure extraordinaire pour une période extraordinaire. J'avoue que le domaine légal me passe complètement au dessus la tête en général mais je suis certain que si Macron avait vraiment voulu annuler ces élections pour cas de force majeur il avait les outils à sa disposition pour le faire.
Citation :
Publié par Actarus78
Dans le cas du coronavirus, la critique a posteriori est trop facile, la situation change trop vite de jour en jour. Le gouvernement a certes fait des erreurs mais peut-on lui reprocher aussi de ne pas avoir une flotte de Delorean pour connaître l'avenir ?
Pour rappel, Buzyn les avait alerté dès le 30 janvier qu'il fallait reporter les municipales.
Citation :
« Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein », lâche-t-elle.
Ils avaient donc largement le temps pour préparer le report. Ils ne l'ont pas fait. Et encore une fois, ils ne sont pas les seuls à avoir fait des erreurs, l'opposition a refusé le report. La différence, c'est qu'ils ne sont pas au pouvoir.
Surtout restez chez vous, par contre désolé, mais on en profite pour faire passer des loi "temporaire" par ordonnances sans limite de durée qui vont rogner vos acquis sociaux, mais surtout, la durée légal maxmal de travail on va l'augmenter.

http://www.leparisien.fr/economie/co...20-8287308.php

Sérieux ce gouvernement...
Pendant la crise de 1929 et celle de 2008, il y a eu des "rallies" (des hausses importantes dans un contexte baissier) après injection d'argent par les banques centrales. C'est ce qui se passe actuellement. https://twitter.com/vol_christopher/...13279781679105
On reste dans un contexte baissier très fort depuis 15 jours, les hausses récentes, ça s'appelle en jargon boursier un dead cat bounce.
Quand vont paraitre les chiffres catastrophiques du chômage aux USA et la généralisation du Covid19 sur la planète, ça va chuter sévèrement. Il y aura des affaires à faire pour les plus audacieux.

Pour ceux qui rêvent d'un effondrement ou d'un grand soir, désolé de vous décevoir, il n'y aura rien. Des entreprises vont couler, des pays vont prendre très cher, mais tout repartira. Quant à la mortalité du Covid19, d'un point de vue darwinien, c'est cynique mais c'est la réalité, le virus fait son travail à savoir éliminer les plus faibles. En cas de mortalité élevée (des dizaines de millions dans le monde), il se passera ce qui s'est passé après la seconde guerre mondiale, une embellie économique.
Son gros dilemme je pense c'est que tout le monde attendait tellement les municipales comme l'occasion de sanctionner LREM et donc le pouvoir en place que s'il les avait reporté, ses opposants auraient dit qu'il fuyait ses responsabilités démocratiques. Donc il perd en légitimité quand derrière il décrète un confinement ce qui aurait pu être problématique si cette mesure était mal acceptée par une partie de la population qui va beaucoup y perdre. Il se trouve que le confinement est très bien accepté par les français.

Bref, il y a une espèce de paradoxe car il fallait avoir le courage politique de dire qu'on n'avait pas de courage politique. Je pense qu'il y avait un risque aussi à se cacher derrière le coronavirus pour éviter une claque électorale si tu veux avoir l'adhésion de la population pour les mesures difficiles qui arrivent.
En tout cas ce confinement forcé a le mérite de permettre de s'reposer un peu (enfin pour ceux n'ayant pas de gamins toussa), ça fait tellement du bien de pas avoir son téléphone qui sonne non stop pour le taff, ne pas s'lever de bonne heure et tout, s'pas grand chose mais bon faut rester positif!
Citation :
Publié par Aeristh
Surtout restez chez vous, par contre désolé, mais on en profite pour faire passer des loi "temporaire" par ordonnances sans limite de durée qui vont rogner vos acquis sociaux, mais surtout, la durée légal maxmal de travail on va l'augmenter.

http://www.leparisien.fr/economie/co...20-8287308.php

Sérieux ce gouvernement...
Ca va être une sacrée gueule de bois à la sortie du confinement.
Et les pro-Macron vont se faire encore une fois les porte-étendards de l'unité nationale pour combattre l'ennemi commun Coronavirus et son après-coup quand les gens vont commencer à gueuler en se rendant compte de tout ce qu'ils en ont profité pour faire passer...

Citation :
Publié par Aedean
Pour rappel, Buzyn les avait alerté dès le 30 janvier qu'il fallait reporter les municipales.


Ils avaient donc largement le temps pour préparer le report. Ils ne l'ont pas fait. Et encore une fois, ils ne sont pas les seuls à avoir fait des erreurs, l'opposition a refusé le report. La différence, c'est qu'ils ne sont pas au pouvoir.
Ce qui est marrant avec la politique et ses acteurs, c'est qu'on les appelle "Responsables politiques" par contre, dès qu'il s'agit de rendre des comptes, jamais responsable.
Je l'ai déjà dit mais c'est assuré que cette crise sera la version remasterisée du scandale du sang contaminée et que l'on va nous ressortir une nouvelle fois le "Responsable mais pas coupable".
On a déjà les apôtres de LREM qui sont en plein damage control et qui blâment l'univers entier sauf Macron et le gouvernement.
C'est pour faire la balance avec ceux qui ont l'habitude de mettre tous sur le dos d'E. Macron et du gouvernement qui est très mais alors très facile mais qui ne résout rien mais ça va, vous avez vos coupables.
Citation :
Publié par Matharl
Ca va être une sacrée gueule de bois à la sortie du confinement.
Et les pro-Macron vont se faire encore une fois les porte-étendards de l'unité nationale pour combattre l'ennemi commun Coronavirus et son après-coup quand les gens vont commencer à gueuler en se rendant compte de tout ce qu'ils en ont profité pour faire passer...
Faut lire l'article par contre hein, ça concerne uniquement les domaines cruciaux et pour un temps limité et perso ça me parait normal dans la mesure où effectivement il est difficilement concevable de reprendre un temps de travail classique après tout ça alors qu'on va rentrer en récession, de plus à partir de la 36éme heure c'est payé en heure sup et je sais pas vous mais moi je connais pas mal de gens dans mon entourage qui vont être plus de content d'avoir cette opportunité là et de toute manière les secteurs concernés sont déjà à bien plus de 35h actuellement.

Si par la suite ces changements perdurent là tu pourra crier au scandale mais pour l'instant c'est très mal placé.
Message supprimé par son auteur.
Le Québec étant lock down pour 3 semaines, on est pratiquement tous au chômage. Même les boites qui font du télétravail ont une production sur place et le fait de ne plus pouvoir la faire elles doivent pratiquement fermer pour survivre.

J'ai du mal à voir comment on va s'en remettre vu que nos concurents sont américains et européens et que eux ils travaillent.
J'ai parfois du mal à corréler la réalité immédiate avec les les informations données dans les médias, ce matin je suis allé faire des courses dans un Intermarché en PACA, 6 personnes sur 10 portaient des masques et pas des masques de fortune issus d'une tuto internet. Je n'y connais rien mais c'était plus ou moins ceux utilisés par les dentistes au moment de vous soumettre à la question.
les US commencent à s'intéresser au plasma sanguin des personnes rétablies

https://apnews.com/073c449a4eb30c98872a881307edddad

trad google
Citation :
WASHINGTON (AP) - Les hôpitaux se préparent à tester si un traitement centenaire utilisé pour lutter contre les flambées de grippe et de rougeole dans les jours précédant les vaccins, et essayé plus récemment contre le SRAS et le virus Ebola, pourrait également fonctionner pour COVID-19: en utilisant du sang donné par des patients qui se sont rétablis.

Des médecins en Chine ont tenté les premiers traitements au COVID-19 en utilisant ce que les livres d'histoire appellent le «sérum de convalescence» - aujourd'hui connu sous le nom de plasma donné - par des survivants du nouveau virus.
Maintenant, un réseau d'hôpitaux américains attend la permission de la Food and Drug Administration pour commencer de grandes études sur les perfusions à la fois comme traitement possible pour les malades et comme protection temporaire de type vaccin pour les personnes à haut risque d'infection.

Il n'y a aucune garantie que cela fonctionnera.

"Nous ne le saurons pas avant de le faire, mais les preuves historiques sont encourageantes", a déclaré le Dr Arturo Casadevall de l'école de santé publique de l'Université Johns Hopkins à l'Associated Press.

Casadevall s'est inspiré de cette histoire pour déposer la demande auprès de la FDA. La FDA "travaille rapidement pour faciliter le développement et la disponibilité du plasma convalescent", a déclaré un porte-parole.
pour ceux qui veulent plus d'info il y a une série de Q/A à la suite de l'article
Citation :
Publié par Sango
J'ai parfois du mal à corréler la réalité immédiate avec les les informations données dans les médias, ce matin je suis allé faire des courses dans un Intermarché en PACA, 6 personnes sur 10 portaient des masques et pas des masques de fortune issus d'une tuto internet. Je n'y connais rien mais c'était plus ou moins ceux utilisés par les dentistes au moment de vous soumettre à la question.

[Modéré par Episkey : Affirmation douteuse]

Apres la plupart réutilisent le meme masque , ce qui est encore plus con vu qu'il y a des risques d'infection comme ca, ils deviennent plus a risque que sans rien.

Dernière modification par Episkey ; 26/03/2020 à 09h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés