[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le lopinavir/ritonavir fait pourtant bien partie des traitements lancés à grande échelle depuis hier ou aujourd'hui en Europe, non ?

Pour l'intervention de ce soir à 20h, je me demande comment on peut appliquer un confinement supérieur à part en stoppant les industries non-essentielles.
Le but avoué du gouvernement étant de continuer de faire tourner l'économie (ce qui est compréhensible), je les vois donc mal s'aligner sur cette mesure déjà appliquée en Italie.
Du coup que peuvent-ils faire ? Limiter le nombre de sorties par jour (à exclusion du boulot/médecin par ex) ? Mais comment le vérifier ? Les forces de l'ordre mettraient un tampon ou une quelconque marque sur l'attestation ?


Citation :
Publié par Tchey
Quelle violence par rapport à la vidéo d’Aurélien Barrau...
C’est ma faute, peut-être aurai-je du présenter le bonhomme ?
T'inquiète pas, les mecs qui ont décidé que leur avis était supérieur quel que soit le sujet auraient réagi de la même manière en crachant dessus avant même d'avoir regardé la vidéo, donc te bile pas !

Maintenant tu peux t'attendre à quelques réponses a posteriori pour appuyer leur avis déjà fait, juste dans le but de faire croire que mais si, bien sûr, ils avaient vu la vidéo avant de post (mdr). C'est juste ballot qu'ils aient prématurément émis leur crachat puis ont du se taper 60 minutes d'attente.
Citation :
Publié par Meine
Sur la chloroquine il parle de science, c'est dommage qu'il ne parle pas de médecine. Bref, encore un mec compétent sur tout et qui use de son statut de scientifique pour commenter des sujets sur lesquels il n'a aucune maitrise
[Modéré par Adau : bof]
(A propos de Barrau)

On n'a pas du voir la même vidéo

Il ne va pas en effet parler de médecine, c'est d'ailleurs ce qu'il dit dans l'intro de sa vidéo.
Par contre la médecine est une science surtout quand elle s'inscrit dans un cadre expérimental et elle n'échappe pas à l'analyse critique.

Je trouve au contraire sa vidéo fort pertinente.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, il n'empêche qu'il parle avec mesure, recul et sans emballement .
La chine a bien mit en place le confinement total.
L'Italie vient de le faire.

En France(et sans doute ailleurs)l'économie vaut plus que des vies...

C'est pas grave ça fera comme en Italie, les ouvriers iront se contaminer qui ensuite contamineront leurs proches ....
C'est pas comme ça qu'à "mon avis" ça diminuera, bien au contraire.
Car la seule clé de maintenir un R0 < 1

Les gens qui meurent aujourd’hui ont été contaminé avant les mesures de confinement.

Ensuite le R0 est au minima de 1,9 quel que soit le confinement dans un premier temps (taille des foyers moyen en france = 2,9 - 1 (le malade) - personne imunisé que l'on peut considérer comme nul pour le moment)

A court terme le R0 peut t'il descendre sous 1 avec les mesures actuelles ?
https://www.eficiens.com/coronavirus...stiques-paris/

Ouch, grosse augmentation ce lundi, une semaine après les municipales... Bon, ptet qu'on a augmenté notre capacité de test aussi, remarque.

Citation :
Publié par Matharl
C'est cool mais il va où le pognon
C'est bien THE question à laquelle il faut répondre avant de dire qu'il faut augmenter la thune allouée, sinon pourra mettre autant qu'on veut, ça ne réglera pas le problème.
Citation :
Publié par Silgar
En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.
C'est cool mais il va où le pognon en question parce qu'en attendant, les hôpitaux et maternités ne cessent de fermer, le nombre de lits se réduit et le personnel reste payé une misère. C'est un tout petit peu les points essentiels du malaise mais bon, "le budget a augmenté".

Sources diverses :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ho...-2018-20191017
http://www.leparisien.fr/economie/ho...19-8174565.php
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2073744.html
Citation :
Publié par becker
En France(et sans doute ailleurs)l'économie vaut plus que des vies...
Jancovici qui a raison. Cette crise, ou plus précisément sa gestion par les pouvoirs publics, ne doit s'analyser qu'au regard des ordres de grandeur.
Combien de malades a-t-on à un instant t ? Combien en aura-t-on à telle ou telle date fonction des mesures de limitation qui seront prises ?
Combien parmi ceux-ci risquent de développer une forme grave, et nécessiteront d'être hospitalisés ?
Combien mourront, s'ils sont correctement hospitalisés ? S'ils ne le sont pas ?
Combien de masques faut-il par jour ? Combien avons-nous de stock et combien pouvons nous produire par jour ?
Mêmes questions pour le gel hydroalcoolique.
Mêmes questions pour les tests.
Si on a choisi tel traitement, combien de doses nous faut-il, et combien pouvons nous en produire et en acheminer ?

On se pose des questions similaires sur le volet économique.
Evidemment, si on peut avoir des estimations précises, c'est mieux. Mais l'essentiel c'est de comprendre que si on a pas de possibilité, par exemple, de tester tous les cas suspects parmi la population, parce que l'ordre de grandeur de nos possibilités n'est pas suffisant, il faut avoir une stratégie qui optimise la trop faible quantité disponible. On ne peut rien faire de mieux.

Et il faut également comprendre qu'on évaluera forcément l'opportunité de mesures liberticides et qui mettent également à mal l'économie au regard du risque humain encouru. Pour la grippe, on ne prend aucune mesure particulière, justement parce que le bilan humain est de 10 000 personnes par hiver maximum.

Pour cette épidémie, l'impact est difficile à évaluer mais on peut s'inquiéter d'un impact tel qu'il justifie les mesures drastiques de confinement.
Cependant, les évaluations de certains peuvent être plus optimistes, à un point où le cout économique des mesures de confinement deviendrait un peu trop grand par rapport à leur évaluation du prix d'une vie.

Citation :
Publié par Anésidora
Le coût d'une vie doit-il prendre en compte le coût de formation de l'individu, son expérience et le gain pour la société qu'il peut potentiellement amener. Je pense qu'on peut aller très loin dans une réflexion là-dessus, trop peut-être.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si on pouvait eviter ce genre de reflexion basé sur la valeur d'une personne, j'ai la flemme de voir tous les simili trolls debarquer pour nous dire qu'eux ils valent cher et pas les immigrés de banlieu qui meritent des amendes.
Ca serait sympa d'eviter ca.
Les gars, il faut vous calmer.
Personne, surtout pas moi, n'a parlé de différencier la valeur d'une vie en fonction de critères discriminatoires comme le statut social ou l'origine ethniques. Le seul critère sur lequel on s'autorise une réflexion, à ma connaissance, c'est l'âge.
Citation :
Publié par Silgar
En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.
Très bien pour les chiffres bruts.
Cependant, si tu tiens compte de l'inflation, et de l'inflation du nombre de malades à traiter, est-ce qu'on a toujours un bilan en croissance ? En termes de moyens réels par malade.
Travaillant pour un bureau d’étude VRD (maitrise d’œuvre) donc dans le domaine du BTP je me demande comment le gouvernement vas obligé les entreprises à reprendre le boulot. J'ai eut une des boites de TP avec qui ont travail aujourd'hui au tel (boite importante à l’échelle local) et tout leur fournisseur sont fermé.

Pareil j'ai une connaissance qui est actionnaire dans une petite boite de TCE dans le bâtiment et tout leur fournisseur sont fermé. Dur de reprendre le boulot si celui-ci est imposé.
Un de mes patrons est totalement affolé de l'indécision du gouvernement pour savoir ce qu'il vas faire des employé pendant le confinement (un coup le chaumage technique est prit en compte totalement, un coup plus de chaumage technique pour le secteur du BTP).

Ce gouvernement est une bande d'amateur.
Autant pour le H1N1 on s'est bien foutu de Bachelot et de ses vaccins mais au final je préféré un excès de prudence et perdre un peu d'argent que de prendre ça par dessus la jambe et se retrouver dans une merde pas possible. La gestion du H1N1 a juste fait jasé, celle du COVID-19 risque de leur couté leur tête au propre (en France on a couper des tête pour moins que ça) comme au figuré.

Gros bisous bien baveux aux soignants et personnel médical du forum. Force et honneur.
Citation :
Publié par hoochie
(A propos de Barrau)
...
Je ne suis p'tet pas totalement objectif parce que j'apprécie la personne. Je n'adhère pas toujours à ce qu'il dit, en revanche je prends systématiquement plaisir à l'écouter, il est pour moi la preuve qu'on peut défendre fermement ses opinions tout en n'étant pas agressif et en faisant même parfois preuve de poésie.

J'ai trouvé sa remarque sur la façon dont on ne travaille plus à être efficace mais à satisfaire les conditions requises pour cocher les cases des indicateurs d'une pertinence effrayante dans la mesure où elle décrit parfaitement les dérives dangereuses dans mon métier... et qu'il en parle dans un sujet sans le moindre rapport.
Citation :
Publié par Silgar
Tu n'y es strictement pour rien. Je suis Aurélien Barrau depuis un paquet d'années et j'aime son côté passionnant et passionné. Mais depuis qu'il s'est emparé de la question écologique (à raison), il multiplie les discours politiques et de fil en aiguille tu dois bien constater (en tout cas moi je le constate) qu'il est de plus en plus approximatif et affirmatif.

Il adopte la posture du celui qui dénonce et qui attend des résultats en donnant des injonctions au personnel politique, mais sans prendre la mesure ni de ce qui est réellement fait, ni de la complexité des équilibres à respecter. Et ceci n'est pas à la hauteur d'une personne intelligente comme il l'est.

Par exemple dans la vidéo il dit (13'23") "on ne peut pas raisonnablement tout faire pour détruire l'hôpital et les services publics et s'étonner qu'ils fonctionnent moins bien". C'est quand même une assertion qui mérite d'être nuancée et qui ne reflète pas du tout les efforts consentis en France pour les hôpitaux.

En 2012, le budget alloué aux hôpitaux est de 72 milliards d'euros.
En 2013, le budget alloué aux hôpitaux est de 73,5 milliards d'euros.
En 2014, le budget alloué aux hôpitaux est de 75,2 milliards d'euros.
En 2015, le budget alloué aux hôpitaux est de 76,7 milliards d'euros.
En 2016, le budget alloué aux hôpitaux est de 78,5 milliards d'euros.
En 2017, le budget alloué aux hôpitaux est de 79,2 milliards d'euros.
En 2018, le budget alloué aux hôpitaux est de 80,2 milliards d'euros.
En 2019, le budget alloué aux hôpitaux est de 82 milliards d'euros.

En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.

Par conséquent on voit bien que le problème est compliqué, qu'il y a des efforts financiers, mais que manifestement ça ne suffit pas. Et je crois que c'est bien avec ce genre de poncif ras-des-pâquerettes qu'Aurélien Barrau démontre qu'il sort parfois un peu trop largement de son périmètre de compétences.

Sources pour le budget des hôpitaux de 2012 à 2019 :
https://drees.solidarites-sante.gouv.../fiche22-4.pdf
https://drees.solidarites-sante.gouv...df/cns2019.pdf
https://www.ars.sante.fr/budget-des-...uros-pour-2019
Quelques précisions sur ces chiffres:

- Sur la même période, le PIB a augmenté de 14,2%, ce qui fait qu'en part du PIB, le budget de l'hôpital a diminué (contrairement au reste des dépenses de santé)

- Sur la même période, la population vieilli avec une augmentation des soins lourds et donc mécaniquement des dépenses

- Le manque d'attractivité des carrières hospitalières entraîne un recours massif à l'interim avec des coûts exorbitants comparé à des praticiens hospitaliers titulaires. Le plafond est fixé à 1287€ par jour pour un médecin intérimaire (contre entre 150€ et 300€ par jour pour un PH titulaire, ça dépend de l'échelon)

- L'hôpital public pour des raisons courts termistes s'est tourné depuis une 15aines d'années vers des partenariats public/privé et n'est plus propriétaire de ses murs ce qui entraîne des coûts de loyer exorbitants qui ne vont pas dans le soin

- La tarification à l'activité entraîne la multiplication des actes "rentables", même inutiles qui permettent à l'hôpital de se financer mais qui ont néanmoins un coût

- Les tâches administratives se sont multipliées, certifications, accréditations, cotations, en gros, autant de temps qui n'est pas passé au soin, en gros demande plus avec moins

- Cette décorrélation entre coûts et financements entraîne un surendettement des hôpitaux qui lui même entraîne des dépenses supplémentaires pour payer la charge de la dette

J'oublie sûrement des trucs, mais avec tous ces éléments, on peut comprendre pourquoi l'hôpital va mal, et pourquoi certaines mesures d'économies dégradent la qualité des soins sans pour autant entraîner les économies qu'elles visaient, au contraire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Très bien pour les chiffres bruts.
Cependant, si tu tiens compte de l'inflation, et de l'inflation du nombre de malades à traiter, est-ce qu'on a toujours un bilan en croissance ? En termes de moyens réels par malade.
Non. L'inflation sur cette période est au minimum de 14%. Donc il y a bien réduction de budget, le tout avec une population qui augmente. Les chiffres ont leur faire dire ce que l'on veut comme on dit. Mais quand on parle de l'hôpital ce qui importe ce sont les choses tangibles:

- Fermetures des urgences
- Moins de lits (100.000 je crois en même pas 10 ans ?)
- Tarification à l'acte
- Non renouvellement du personnel

etc etc ...


Sinon le Québec vient d'annoncer officiellement la fermeture de toutes les entreprises qui ne travaillent pas en télétravail. De notre côté on ne sait pas trop comment ça va se passer, on a une partie production qui est sur place ,la R&D travaille en remote, mais on a besoin de l'IT qui est pas mal sur place ...

Et ServiceCanada est en gros bordel car pour créer ton dossier tu as besoin d'un code qu'on te donne quand tu présentes une demande papier (tout est fermé), ou qu'on t'envoie à l'adresse qu'ils ont au dossier (elle est mauvaise). Au lieu d'avoir un portail unique on a 15 sites avec tous des façons de se connecter différentes c'est l'enfer.
Citation :
Publié par Silgar
En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.
Augmentation de la population française + inflation sur la même période et tu es déjà à ~zéro. Sans parler des autres phénomènes (vieillissement de la population etc.) qui viennent encore contre balancer ton constat.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Citation :
Publié par Silgar
En 7 ans, le budget alloué aux hôpitaux a donc augmenté de 13,9%.
Très bien pour les chiffres bruts.
Cependant, si tu tiens compte de l'inflation, et de l'inflation du nombre de malades à traiter, est-ce qu'on a toujours un bilan en croissance ? En termes de moyens réels par malade.
Prendre en compte le vieillissement de la population, la question est tout à fait pertinente, et tu peux ajouter le GVT et tout un tas d'autres choses.. mais ce qui est sûr c'est que le budget des hôpitaux n'est pas en train d'être "détruit" et qu'Aurélien Barrau qui affrirme que l'on a "tout fait pour détruire l'hôpital" aux joliens qui boivent naïvement ses paroles ferait mieux de se consacrer à son domaine de compétence = l'astrophysique
L'inflation cumulée a été entre 2012 et 2019 de 8% environ, en gros 72 milliards de l'époque, c'est 78 milliards de maintenant.
Bref Ca fait que 4 milliards d'augmentation ce qui fait 5% d'augmentation.
Citation :
Publié par Aloïsius
@Lyfe
Les amendes sont collées aux personnes qui mettent en danger leurs vies et celles des autres. Tu fais une grosse fixette sur les immigrés de banlieue semble-t-il.
C'est pas moi qui fait une fixette, c'est les flics, quand 10% des amendes sont en seine st denis ca montre que la police a un probleme la bas, je l'avais predit avant le confinement, ca s'est concretisé exactement comme je l'avais prevu.
On a un thread dédié a ca btw sur l'agora, les flics y ont pas le beau role.
Parce que etrangement les parisiens qui quittent la ville pour aller en campagne ils ont pas pris d'amende.
A noter que certains se font vandaliser leur voiture si ils ont encore leur immatriculation 75, c'est assez drole.
Bonsoir. Peut-on en savoir plus sur vos sources ? Je suis vivement intéressée. En mp si vous ne voulez pas flinguer 1h de droit de réponse sur ce sujet, lol.
Citation :
Publié par Actarus78
Bravo, tu viens de mettre en PLS tout Twitter et tout J0L Agora .


Il y a un petit pourcentage de la population qui, pour une raison encore inconnue, développe une réponse immunologique hyper agressive au Covid-19, réponse qui provoque une dégénérescence des cellules pulmonaires. Si j'ai bien saisi, les anti-inflammatoires servent à traiter cette réaction.
Citation :
Publié par Griffbis

Ce gouvernement est une bande d'amateur.
Autant pour le H1N1 on s'est bien foutu de Bachelot et de ses vaccins mais au final je préféré un excès de prudence et perdre un peu d'argent que de prendre ça par dessus la jambe et se retrouver dans une merde pas possible.
Le point avec Bachelot c'était pas tant la dépense en elle même que le conflit d'intérêts.
S'il n'y avait eu ce conflit d'intérêts il n'y aurait peut-être même pas eu de débat...
Comment vous voulez que les gens prennent ça au sérieux quand Edouard Phillippe dit(sur TF1) qu'on peut sortir ses gamins ou faire son sport à 1km de chez soit pendant 1h max

Soit tu confines les gens sérieusement soit... tu te tais quoi :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Coronavirus : L'ambassade de Chine en France suggère à son tour une origine américaine du Covid-19


L’ambassade de Chine en France a suggéré ce lundi dans une série de tweets que la pandémie de Covid-19 avait débuté aux États-Unis, reprenant des accusations chinoises contre les Américains sur l’origine du coronavirus qui s’est d’abord répandu sur une grande échelle en Chine.

« Combien de cas de Covid-19 y avait-il parmi les 20.000 morts de la grippe qui a commencé en septembre dernier ? », se demande-t-elle dans une série d’interrogations en forme d’affirmations, sans éléments scientifiques à l’appui.

https://www.20minutes.fr/monde/27463...caine-covid-19
Moui.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas moi qui fait une fixette, c'est les flics, quand 10% des amendes sont en seine st denis ca montre que la police a un probleme la bas, je l'avais predit avant le confinement, ca s'est concretisé exactement comme je l'avais prevu.
On a un thread dédié a ca btw sur l'agora, les flics y ont pas le beau role.
Parce que etrangement les parisiens qui quittent la ville pour aller en campagne ils ont pas pris d'amende.
A noter que certains se font vandaliser leur voiture si ils ont encore leur immatriculation 75, c'est assez drole.
Je pense que tu fais une mauvaise analyse.
Si il y a 10% des amendes qui sont en Seine St Denis, c'est peut-être que les habitants du 93 en ont pas grand chose à faire du confinement. Là tu fais une inversion. Il ne s'agit pas d'acharnement mais juste de crétinerie de personnes qui croient que ce n'est pas pour eux...
Quant aux parisiens ayant fui vers la campagne, c'est tout aussi idiot. L'erreur a été de laisser un délai. Il n'aurait pas fallu le faire et faire un confinement dès l'annonce. C'est difficilement faisable pour des questions d'organisation et en plus il y aurait eu des fuites d'informations et des parisiens auraient tout de même fui.
Non c'est pas drôle. Un collègue habite dans le territoire de Belfort (90). Il ne compte plus le nombre de personnes en dehors du département et la région qui prennent cela pour un département parisien avec les dégradations qui s'en suivent. Du coup il a changé le numéro pour le département voisin dans la même région...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés