[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
C'est partiellement hors-sujet, mais il faut éviter comme la peste toute utilisation du "nombre de cas par million d'habitants" et les traiter comme de la désinformation. Une épidémie est par essence locale, ce qui signifie que plus un pays a une taille réduite, plus le nombre de cas par habitant sera élevé (sauf si la maladie n'est pas présente du tout). Si tu tries selon ce critère, les pays les plus touchés sont Saint-Marin, les Îles Féroé, l'Islande, le Vatican, Andorre, le Luxembourg et le Liechtenstein. Pourtant, la situation est bien moins grave dans ces pays que dans plein de grands pays, qui sont sensiblement plus bas (la Chine est par exemple à 56 cas par million d'habitants, contre 4715 pour Saint-Marin).
Autant je peux comprendre que ça puisse poser problème sur des populations très réduites comme tes exemples (pour cause de marge d'erreur*) , autant je pense que c'est utile comme par exemple pour la Belgique, l'Autriche, la Suède où, si je reprends les chiffres du jour sur ce site, je pense qu'on a des comparaisons valables. Alors que ces pays, comme les pays à population relativement faible se sont pas recomptée dans les pays contaminés dans le décompte non pondéré du nombre de morts.

Belgique 67 morts = 0,56 morts/100 000
Autriche 8 morts = 0,09 morts / 100 000
Suède 20 morts = 0,19 morts / 100 000
France 562 = 0,8 morts / 100 000
Italie 4825 = 7,2 morts / 100 000
Chine 3255 = 0,23 morts / 100 000

Certes, ce sont les chiffres officiels, avec ce que cela pose comme comme problème.
Entre autre, toute personne morte en Italie et positive au coronavirus est considérée comme décédée de cette cause même si c'est multifactoriel, alors que ce n'est pas le cas partout.
* Une personne de plus au Liechtenstein et les % font des bonds.
etc.


L'autre de grandeur me parait comme Meine intéressant. Italie largement en tête, Belgique proche de la France, Autriche/Suède sensiblement moins touché, Chine : gros doute mais s'ils ont aussi bien réussi, impressionnant ...


Et mon mauvais si c'est ce que tu voulais dire.
Citation :
Publié par Borh
Dommage, si la Chloroquine sauve le monde, j'aurais préféré que ce soit grâce à la Pitié-Salpêtrière que grâce aux bouffeurs d'aioli. Je me demande si ce refus de Sanofi de livrer la Pitié n'est pas un complot Marseillais.
Ça ne viendra peut-être ni de l'un, ni de l'autre. Le Maroc vient de racheter à l'usine de Sanof à Casablanca l'ensemble de son stock de chloroquine pour traitement systématique, en plus d'un confinement strict et de protocoles de désinfection de l'espace public.

À défaut de la sacro-sainte étude randomisée en double aveugle, ça pourrait aboutir à un essai suiveur à l'échelle d'un pays, ça peut débloquer aussi une AMM en Europe si les résultats sont probants.
De nouveaux éclairages sur la chloroquine par Drosten :


Citation :
La chloroquine est une substance antipaludique bien connue qui n’est pas exempte d’effets secondaires. Son efficacité contre l’ancien SARS a été prouvée en culture cellulaire, mais pas chez l’homme. « Le métabolisme d’une cellule infectée du corps humain fonctionne différemment de celui que l’on observe dans un disque de culture cellulaire » précise Christian Drosten. Pour atteindre les poumons, le médicament doit traverser plusieurs étapes et barrières dont celui du système intestinal et sanguin. La question du dosage (qui semble conséquent) de chloroquine qu’il faudrait ingurgiter pour atteindre les poumons n’a pas non plus été élucidée au cours de l’étude. En laboratoire, du moins sur l’ancien SARS, les doses de chloroquine requises pour être efficaces étaient énormes. De plus, outre le fait que l’étude ne soit pas randomisée et portait sur un nombre restreint de patients, le virologue nous rappelle que la majeure partie des infections au covid-19 se résorbent par elle-même. Il est dès lors difficile de déterminer quels patients soignés par la chloroquine auraient vu leurs symptômes disparaître par eux-mêmes, indépendamment d’un traitement. En abordant divers autres aspects de l’étude (mesure virale, répartition des cas asymptomatiques dans les deux groupes, âges) le virologue explique les raisons pour lesquelles les résultats de cette étude lui paraissent finalement relativement banals. « Le plus grand défaut de l’étude » conclut-il « est que le virus n’a pas été mesuré dans les poumons, mais dans la gorge ». Or, les cas sévères de covid-19 affectent particulièrement les poumons. La chloroquine est assurément à étudier davantage, car c’est une substance disponible et que nous savons produire. Mais le virologue précise : « malheureusement, dans la recherche clinique, la vérité émane fréquemment dans un deuxième voire troisième temps. Il faut donc ici être prudent. »

Attends @Borh mais c'est pas toi qui me disait que Drosten avait sorti que l'efficacité du confinement était scientifiquement établie ?

Il dit en tout cas qu'il n'est pas forcément nécessaire dans ses podcast journaliers qui sont traduis par un site suisse :

Dans son podcast du 19 mars :

Citation :
En Allemagne, comme en Suisse, le confinement n’est pas encore obligatoire. « Il n’y a bien sûr aucune donnée scientifique indiquant la nécessité de cette mesure » explique Christian Drosten. « Les pays voisins qui l’ont appliqué ont vraisemblablement agit sous une impulsion émotionnelle générée par le grand nombre de personnes décédées. » Selon le virologue, le confinement obligatoire sert surtout à faire comprendre à la population que la situation est à prendre au sérieux. Il suppose que le confinement obligatoire de la population allemande sera décidé suivant la façon dont les gens se comportent durant le week-end. « Nous ne pouvons qu'espérer que notre société soit suffisamment mûre et raisonnable - également assez altruiste - pour montrer clairement que cette distanciation sociale protège et vise en fin de compte les plus faibles de la société. »
Bon après s'il compte sur le civisme et la maturité de la société, on est pas rendus mdr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis assez intrigué de ta réponse.
Le nombre de cas vient du site habituel, reconnu, et compte le nombre de cas confirmés. C'est donc un chiffre exact.
C'est surtout un chiffre qui n'est représentatif de rien.

Pour prendre un exemple absurde, si on arrête de tester les gens, le nombre de cas confirmés n'augmentera plus.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le fait qu'il augmente en une journée de 20%, annonce un accroissement très fort de la pandémie la semaine prochaine.
De la même façon, que ça augmente de 20% n'annonce pas forcément "d'accroissement très fort de la pandémie". C'est peut être juste qu'il y a eu une forte augmentation des tests. A nouveau un exemple absurde : si demain on teste 50 millions de personnes, ton nombre d'infecté peut bondir de 1000%.

Bref sur les cas confirmés ce site n'a aucun intérêt car il y a un biais énorme : le nombre de tests faits (et je ne parle même pas de leur fiabilité).
Citation :
Publié par Meine
Il a la même analyse que les premières critiques sur la chloroquine qu'on entend depuis 3 semaines, avec rien de bien neuf quand même.
J'avais pourtant jamais lu ce truc sur les poumons. Mais oui clairement, si certains descendent son étude qu'ils considèrent bancale, ça n'empêche pas tout un tas de pays de mettre en branle des protocoles de test voire même des protocoles de traitement en route, le potentiel est là quelque part, espérons, personnellement je ne vois pas d'autre issue à la crise que l'élaboration d'un traitement ou d'un vaccin, le confinement n'étant qu'une mesure à court terme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Mais tu comptes appeler le 15 à un moment ou bien ? Je sais pas si tu réalises ? Après si tu écris depuis ton lit d'hôpital dsl j'ai raté l'info
Amazon est très sollicité, les supermarchés aussi. Mais pas les commerces de rues : cela se fait-il à leur détriment durable en plus qu'ils soient fermés ? En de nombreux lieux, ils périclitent déjà. Cela s'aggravera sans doute, après cet épisode.

Aux U.S.A., les armureries voudraient être considérées comme des commerces essentiels : en effet, les américains se ruent dedans, à l'approche du confinement.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, ce que je ne m'explique pas, c'est que la situation ne soit pas grave en Inde. Quelqu'un a une explication ?
De ce que j'en comprends sur place (c'est compliqué, pas mal de news sont en Hindi ou parfois un peu contradictoires), c'est surtout une grosse anticipation et une réaction rapide depuis début février (fermeture rapide des frontières avec pas mal de pays, suivi des étrangers sur place etc).
Pour donner une idée, dans le Maharashtra (l'état qui était encore le plus touché il y a quelques jours), tout est fermé depuis mardi hors boutiques de première nécessité, et on voit de grosses campagnes de désinfection (dans les rues, les rikshaws, les magasins etc). Les gens sont aussi globalement assez réactifs (notamment suite à la dernière vague du virus Nivah il y a quelques années) et le gouvernement envoie des sms chaque jour à tout le monde. Bref, de grosses mesures alors qu'il y a à peine 300 cas recensés dans tout le pays (même la plupart des célébrations de Holi ont été annulées, pour dire).

Il faut par contre très fortement pondérer tout ça : déjà, très très peu de tests sont effectués ici (les labos privés viennent seulement d'obtenir le droit de procéder également aux tests), et le très gros des efforts se concentre dans les grosses villes. Même si pour le moment, il n'y a pas de cas recensés dans les villages de campagne, quand ça va arriver (et ça arrivera), ça compliquera très fortement l'histoire (de mémoire, il y a 5 fois moins de docteurs par habitant qu'en Italie par exemple, + le fait que la population rurale, gros contingent en Inde, n'a pas vraiment comme réflexe d'aller chez le docteur...) Bref, jusqu'ici tout va relativement bien mais ça peut vite dégénérer si ça touche les mauvaises personnes.

Aujourd'hui toute la journée, c'est Janta Curfew (couvre-feu national de 7h du matin à 9h du soir). Interdition de sortir sauf urgence médicale, il y a des flics partout (et ils rigolent pas, c'est coups de bâton direct en ce moment). Les 4 grosses villes du Maharashtra passent dès demain en quarantaine jusqu'au 31 également.

A noter que Prof Raoult fait aussi la une ici aujourd'hui.

Dernier point trivia, Kanika Kapoor, chanteuse bien connue, est rentrée en Inde en évitant sciemment le test à l'entrée, et a participé à une fête d'une centaine de personnes (à laquelle participait également un ponte du BJP). Depuis, plus de 1000 personnes ont été dépêchées pour retrouver toutes les personnes ayant participé à cette fête pour les mettre en quarantaine et Kapoor risque une peine de prison.
Ouais en fait ça va être tellement la merde partout que je ne vois pas comment on pourra sortir de la sinistrose sans une bonne nouvelle au moins sur un traitement efficace.
Docteur Lulu akbar.
Citation :
Publié par Sayn
De nouveaux éclairages sur la chloroquine par Drosten :





Attends @Borh mais c'est pas toi qui me disait que Drosten avait sorti que l'efficacité du confinement était scientifiquement établie ?

Il dit en tout cas qu'il n'est pas forcément nécessaire dans ses podcast journaliers qui sont traduis par un site suisse :

Dans son podcast du 19 mars :


Bon après s'il compte sur le civisme et la maturité de la société, on est pas rendus mdr.
J'ai aucun souvenir d'avoir dit ça. Mais je ne jurerais pas que je me rappelle tout ce que j'ai dit et tout ce que j'ai lu sur ce fil, donc c'est pas impossible.

En tout cas certaines critiques de Drosten me semblent tout à fait justifiées, l'absence de randomisation, le fait que le groupe contrôle n'est pas comparable (conséquence de la non randomisation).

Certaines autres de ses critiques me paraissent vraiment moins équitables.
Il dit que Raoult aurait du mesurer le virus dans les poumons. Oui, sauf que c'est carrément beaucoup plus invasif et difficile d'aller faire un lavage broncho-alveolaire aux patients tous les jours pour mesurer la présence du virus, il y a également beaucoup plus de risques de contamination pour le préleveur. Il aurait eu beaucoup plus de mal à recruter des patients qui acceptent ça et je suis même pas certain que son étude aurait été acceptée par un CPP. Je suis d'ailleurs curieux de savoir si dans tous les essais cliniques actuellement en cours sur le Covid-19, il y en a une seule qui fait ça.
Autre critique qui de mon point de vue est trop sévère, c'est que le meilleur moyen de mesurer l'effet d'une molécule, c'est l'effet. Il a rigoureusement raison. Mais le Covid-19 guérit spontanément chez la majorité des patients, pour certains il y a d'emblée très peu de signes et en 3 jours y a plus rien, et il y en a qu'une minorité qui vont finir en réa et une toute petite minorité va décéder. Pour mesurer un effet clinique dans ces conditions, en particulier, la mortalité ou le nombre de passage en réa, il faudrait énormément de patients, probablement des centaines, donc étude de plusieurs mois.

Dans ces conditions, l'idée de Raoult de mesurer la charge virale dans la gorge me paraît justifiée pour obtenir des résultats rapides. C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien. Donc sur ce coup là, je prends la défense de Raoult, même si c'est un Marseillais.

Citation :
Publié par Cell de Leydig
Retour sur les symptômes :

Jour 1 : fièvre brutale, frissons, courbatures et maux de têtes particulièrement violent et courbatures aux muscles oculaires.
Jour 2 : Nuit délirante de fièvre, disparition de la fièvre la journée, courbatures + oculaires et maux de tête particulièrement violents.
Jour 3 : Amélioration générale, moins de fatigue, maux de tête violents, pas de fièvre. Perte extrêmement rapide de l'odorat à partir de 19h, à 21h je suis en train de renifler tout ce que je connais pour comparer et être sûr.
Jour 4, aujourd'hui : Perte totale de l'odorat, il est 3h du matin, je ne sens rien. Ni la feuille de menthe arrachée du balcon et écrasée dans ma main, ni ma pisse du matin, ni la bûche de chèvre, rien. Maux de tête particulièrement violent, retour des courbatures aux yeux. Retour de la fièvre (38°C au lieu d'un 36.4 en temps normal et avec prise d'un doliprane au coucher vers 23h)

Je pensais aller mieux mais en fait ça continue.
Tu as une forme cognée même si pas sévère. De mon expérience sur mes collègues qui ont eu comme toi, ne t'attends pas à une amélioration nette avant 7j et une disparition presque totale des symptômes avant 10j après le début du symptômes. Surtout ne prends pas d'antiinflammatoires. Si tu sens que tu as du mal à respirer, appelle le 15.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ici, et comme il transpirait de mon post, le vrai intérêt c’est l’axe des ordonnées. Et franchement ce qu’il en ressort fait 100% écho aux doutes émis par plusieurs sur ce topic et les traduit graphiquement. Surtout vis-à-vis de la situation en Russie. À voir s’y on peut mettre dans le même paquet le Belarus et l’Azerbaïdjan. Pour l’Ukraine et la Turquie il faudrait creuser pour trouver les raisons. Curieux d’avoir des avis de J0liens de ces contrées.
Oui tu as raison, cette partie est intéressante.

Citation :
Publié par Kikako
Autant je peux comprendre que ça puisse poser problème sur des populations très réduites comme tes exemples (pour cause de marge d'erreur*) , autant je pense que c'est utile comme par exemple pour la Belgique, l'Autriche, la Suède où, si je reprends les chiffres du jour sur ce site, je pense qu'on a des comparaisons valables. Alors que ces pays, comme les pays à population relativement faible se sont pas recomptée dans les pays contaminés dans le décompte non pondéré du nombre de morts.
Je pense que le fait de prendre en compte le nombre de morts est plus pertinent, même rapporté par pays. Déjà parce que c'est moins dépendant du nombre de tests, ensuite parce que cela permet aussi de voir l'efficacité du système de santé et enfin parce que c'est ainsi que sont comptabilisés les décès en général (en ‰). Cela permet aussi de mieux se rendre compte de l'effet du virus sur une population donnée.

Avant, je parlais du nombre de cas/million d'habitants, qui est une donnée bidon. Le nombre de morts/mille habitants est beaucoup moins problématique, même s'il faut quand même s'en méfier pour les petits pays.

Citation :
Publié par Sayn
Bon après s'il compte sur le civisme et la maturité de la société, on est pas rendus mdr.
En Suisse, cela marche assez bien je crois.

Citation :
Publié par THX
Mais tu comptes appeler le 15 à un moment ou bien ? Je sais pas si tu réalises ? Après si tu écris depuis ton lit d'hôpital dsl j'ai raté l'info
Je ne suis pas dans sa tête, mais si j'étais malade, je pense que j'aurais beaucoup d'hésitation à appeler le 144 si j'étais malade. En effet, je suis jeune et en bonne santé, donc j'aurais l'impression de mobiliser inutilement des ressources dont ont cruellement besoin d'autres personnes.

Citation :
Publié par Chef Milkeux
De ce que j'en comprends sur place (c'est compliqué, pas mal de news sont en Hindi ou parfois un peu contradictoires), c'est surtout une grosse anticipation et une réaction rapide depuis début février (fermeture rapide des frontières avec pas mal de pays, suivi des étrangers sur place etc).
Ok, merci beaucoup pour ton retour .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
A réserver pour les problèmes respiratoires sérieux, là c'est que du mal de crâne et bien qu'invalidant ça fait juste rester chez soi. J'ai ma téléconsultation prévue pour me mettre en arrêt.
En tout cas c'est bien de rester digne et de ne pas réagir comme la volaille collectionneuse de PQ.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Et bah je plains les soignants s'ils doivent bosser dans cet état. La durée de l'affection est quand même bien longue.
Ceux qui sont cognés comme toi s'arrêtent quand même.
Pour ma technicienne qui a démarré ses symptômes la première, mercredi d'il y a 10j, hier elle me disait qu'il ne lui restait qu'une légère toux et "la sensation d'être enrhumée sans écoulement nasal". Ses symptômes ont commencé à se calmer, en particulier les douleurs, depuis ce jeudi.
Citation :
Publié par Kikako
Autant je peux comprendre que ça puisse poser problème sur des populations très réduites comme tes exemples (pour cause de marge d'erreur*) , autant je pense que c'est utile comme par exemple pour la Belgique, l'Autriche, la Suède où, si je reprends les chiffres du jour sur ce site, je pense qu'on a des comparaisons valables. Alors que ces pays, comme les pays à population relativement faible se sont pas recomptée dans les pays contaminés dans le décompte non pondéré du nombre de morts.

Belgique 67 morts = 0,56 morts/100 000
Autriche 8 morts = 0,09 morts / 100 000
Suède 20 morts = 0,19 morts / 100 000
France 562 = 0,8 morts / 100 000
Italie 4825 = 7,2 morts / 100 000
Chine 3255 = 0,23 morts / 100 000

Certes, ce sont les chiffres officiels, avec ce que cela pose comme comme problème.
Entre autre, toute personne morte en Italie et positive au coronavirus est considérée comme décédée de cette cause même si c'est multifactoriel, alors que ce n'est pas le cas partout.
* Une personne de plus au Liechtenstein et les % font des bonds.
etc.
En gros si on extrapole les chiffres on arrive à la mortalité d'une grippe banale (voir moins), donc oui c'est moins dangereux que la grippe qui elle tue des jeunes enfants. Le problème ici c'est que les personnes âgées qui sont le plus à risque n'ont jamais rencontré ce virus étant jeune comme c'est le cas pour la grippe et donc sont beaucoup plus sensible.
Je redoute ce qu'il risque de se passer en Afrique noire, la faiblesse du système de santé, les croyances coutumières,les charlatans et la promiscuité ne vont pas aider. Je ne vois même pas comment on pourrait instaurer un confinement dans certains quartiers d'Abidjan alors qu'il s'agit d'une des villes les plus développées. On s'inquiète en France du nombre de jours confinés, cela parait dérisoire en regard du fait que la planète n'en aura probablement pas fini avec cette saloperie avant plusieurs mois.
Citation :
Publié par Sango
Je redoute ce qu'il risque de se passer en Afrique noire
Quatre cartes/graphiques publiés à l’instant par l’UA qui illustrent ta crainte (bien que non limités à l’Afrique subsaharienne).

On commence avec une carte avec les cas par pays et une graphique montrant l’évolution des cas détectés dans le temps.

ETsqOWHU4AEGW3u.jpg

ETsqOmQU8AApfnx.jpg

Maintenant on met en perspective cette évolution avec deux graphiques comparant les tendances entre régions du monde avec un focus sur l’Europe.

ETss05hUcAEoi9F.jpg

ETss00_U8AA6prj.jpg

Le constat est sans appel, la tendance africaine est la même que la tendance européenne.

Ça va effectivement être un défi énorme à relever, plus encore que chez nous. Et si certains pays/zones ont l’expérience d’Ebola, ce virus va impacter bien plus large. Il y a qu’a voir la carte : quasiment tous les pays sont déjà touchés.

Il y a pas mal d’articles/reportages sur Le Monde Afrique (ou par la radio RFI et sans parler des médias du continent) pour voir comment ça se passe niveau mesures, etc. Je vais continuer à les lire mais clairement il en ressort que les mesures sont très difficilement appliquées à ce stade. Mais n’oublions pas que ça a deja été fait (avec succès) p. ex. les confinement en Guinée, Liberia et Sierra Leone pendant Ebola. Là j’ai le sentiment qu’on est encore dans la phase de prise de conscience (d’où le branle-bas de combat en matière de communication).
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés