[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Gné ?

On sacrifie les plus faibles ? Il y aurait pas comme une erreur dans l'article ? J'aurais tendance à penser qu'on laisse les moins faibles se débrouiller en comptant sur leur système immunitaire…
.
Plus fiable sous entends une question d'âge. Si tu as le choix entre donner un respirateur un nonagénaire et une personne de la vingtaine, tu prends la seconde. C'est du bon sens.
Citation :
Publié par Quint`
Gné ?

On sacrifie les plus faibles ? Il y aurait pas comme une erreur dans l'article ? J'aurais tendance à penser qu'on laisse les moins faibles se débrouiller en comptant sur leur système immunitaire…


Intéressant, merci, la source semblant la plus fiable possible.
Je pense qu'on peut dire de manière assez fiable, vu le nombre de cas très certainement sous-reporté, que le rectangle peut sans doute se déplacer encore sur la droite. Espérons qu'il peut aussi être descendu vers le bas aussi, même si la surcharge des systèmes de santé risque d'empêcher cela.
En tout cas c'est donc assez clair niveau contagion : on peut difficilement faire pire (varicelle et rougeolle et puis c'est tout).
On laisse mourir les très vieux et les très malades pour lesquels il n'y a que peu d'espoir, j'imagine

En plus contagieux c'est tout ce qui est à droite donc : Varicelle, Variole, Rougeole, Norovirus, Polio
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'on revit un épisode Tchernobyl au niveau communication de l'état vs la réalité.
Ce serait un peu plus dangereux que ce que veulent laisser paraitre les dirigeants des pays.
Il y a un moment, quand tu déclenches un plan blanc, c'est pas pour une épidémie de grippe qui tourne mal mdr, je pense qu'il s'attendent à quelque chose d'inquiétant que le système de santé français ne peut pas encaisser
Citation :
Publié par Xh0
Les rumeurs sur l'Article 16 c'est un peu gros non ?
C'est envisagé sur le thème de l'anticipation à plusieurs formes d'évolution de la situation très probablement, si l'épidémie devenait incontrôlable et que des mouvements de population apparentés à des révoltes se créaient. Ça paraît évidemment un peu gros, mais je pense sincèrement que c'est obligatoire de tout envisager dans la situation présente, par conscience.

Mais bien évidemment que ce ne sera pas annoncé ce soir, le report des municipales par contre... C'est possible, sans être le plus probable des scénarios. A mon avis ce serait une bonne chose sur le plan technique, par contre le moral des gens en prendrait un sacré coup, retour à mon premier paragraphe, ça accélérerait l'avènement de troubles sociaux dont personne n'a besoin.

L'urgence est de ralentir autant que possible la progression dans l'instant et de laisser le secteur de la santé nous offrir des solutions valables et diffusables, hors de ce côté là, on sait très bien que nous n'aurons rien avant des semaines, donc je présume que l'aspect social dans la gestion de la crise demeurera prévalent.

Par contre fermeture d'écoles et compagnie, ça c'est désormais inévitable, elles sont de plus en plus vides de toutes façon, le collège à côté de chez moi a un absentéisme de 75% en ce moment, ça ne rime plus à rien par endroits.
Citation :
Publié par Sayn
Il y a un moment, quand tu déclenches un plan blanc, c'est pas pour une épidémie de grippe qui tourne mal mdr, je pense qu'il s'attendent à quelque chose d'inquiétant que le système de santé français ne peut pas encaisser
Bah c'est tout simplement un risque d'afflux massif... On a eu un exercice plan blanc fin janvier, quand ça a commencé à parler de cas en France.
Et depuis quelques jours des services ont été libérés pour pouvoir accueillir des patients, avec d'autres services qu'on peut vider rapidement en cas d'afflux massif. Le personnel se forme pour la tenue si on doit prendre des gardes dans le secteur isolé, mais a priori ce seront les équipes de pneumo et infectio en priorité, ce qui est plutôt logique...
Pas d'annulations de vacances, mais par contre on a du donner nos contraintes en cas de nécessités pour un rappel. Et on a commencé à se préparer à la fermeture des écoles et crèches.
Bref, on se prépare, à voir si ça va servir ou juste si ça nous aura fait chier niveau organisation.
Bon, chiffre du jour donné en interne, 56 membres atteints à l'APHP. J'avoue être surpris et choqué par ce chiffre. On est loin du pic, qu'est-ce que ça va être dans une semaine...
Citation :
Publié par Bouhteille!
Bref, on se prépare, à voir si ça va servir ou juste si ça nous aura fait chier niveau organisation.
le message de Boris Johnson est pas vraiment optimiste ( trad google)

Citation :
Il est clair que le coronavirus Covid-19 continue et continuera de se propager à travers le monde et notre pays au cours des prochains mois.
Nous avons fait ce qui peut être fait pour contenir cette maladie, et cela nous a fait gagner un temps précieux, mais c'est maintenant une pandémie mondiale.
Le nombre de cas augmentera fortement, en effet le nombre réel de cas est plus élevé - peut-être beaucoup plus - que le nombre de cas que nous avons jusqu'à présent confirmé par des tests.
Nous devons tous être clairs, c'est la pire crise de santé publique depuis une génération.
Certaines personnes la comparent à la grippe saisonnière, hélas ce n'est pas juste.
En raison du manque d'immunité, cette maladie est plus dangereuse.
Cela va se propager plus loin et je dois égaler avec vous, je dois égaler avec le public britannique: beaucoup plus de familles vont perdre des êtres chers avant leur temps.

https://www.theguardian.com/world/li...icter-measures
Citation :
Publié par Cefyl
un retour des médecins italiens qui n'est pas là pour rassurer non plus :

https://www.nouvelobs.com/coronaviru...box=1584011808
En fait le truc que j'avais pas compris, c'est que quand des gens entendent des comparaisons avec la grippe, ils croient que ça veut dire que c'est bénin et qu'il n'y a rien à faire. Comme si la grippe ne tuait pas des milliers de gens et qu'il ne fallait pas avoir des précautions d'hygiène particulière. En fait aujourd'hui pour les gens, grippe = rien.
Alors que moi, j'ai eu une grosse gastro, bah j'ai direct fait hyper gaffe à contaminer personne. Alors que le mec qui me l'a refilée, il m'a fait la bise, on a partagé une entrée, et deux secondes après il me racontait qu'il sortait de 3 jours à 40 de fièvre. Et j'étais là "dude, seriously" ?
C'est ça le truc, c'est que quelle que soit la gravité ultime de cette pandémie, ce sera jamais (a priori) une espèce de nouveau virus mutant à la Walking Dead, qui se transmet à travers tout, par simple souffle d'air aspiré à 10 mètres de distance. C'est un truc qui aurait pu avoir beaucoup moins d'importance simplement par une hygiène individuelle dont peu de monde semble capable dans notre monde aseptisé.

Citation :
Publié par Ex-voto
Ben non. Entre un 75 ans+ et un trentenaire, si les deux ont besoin du respirateur, tu donnes a celui qui à 35 ans.
Ah bah je suis content de savoir que si je tombe malade on fera tout pour me sauver mais qu'on laissera mes parents crever lol.
Je connais le concept du triage, mais je pensais effectivement pas que le système de santé italien était dans cet état de guerre.
C'est renforcé par le fait qu'on dit partout que si on a des symptômes, mieux vaut rester chez soit. Et après on entend "des gens arrivent trop tard en réa", super.

Si on est capables d'en tirer des enseignements, c'est quand même le moins pire truc qui aurait pu nous arriver cette pandémie, vu que tout le monde alerte sur l'état de l'hopital public dans la plupart des pays développés depuis des années, et que tlm s'en branle, des gouvernants aux électeurs.
Citation :
Publié par Quint`
Gné ?

On sacrifie les plus faibles ? Il y aurait pas comme une erreur dans l'article ? J'aurais tendance à penser qu'on laisse les moins faibles se débrouiller en comptant sur leur système immunitaire…
C'est dit et répété depuis plusieurs jours par les médecins italiens, dépités et dégoûtés, que faute de places, faute de lits, ils sélectionnent sur leur % de chance de survie les patients qu'ils mettent en réa. si t'es vieux, avec trente-douze pathos chroniques et un pilulier chargé comme un cocaïnomane, ils te laissent "partir tranquille". Si t'es plus jeune, plus robuste, sans trop de pathos aggravantes, t'as droit à un respi et/ou une place en réa.

Dur loi de la jungle hospitalière saturée.




Côté absentéisme ici ça va, et chez nous, la plupart des gosses sont là.
mardi yavait une môme qui toussait et avait de la fièvre, l'éduc avec aval de la direction l'a donc ramené chez elle, suivant par là-même les directives de l'ARS AURA (dixit : "un enfant qui se présenterait avec fièvre ou toux ou rhinite serait renvoyé à son domicile et non-accepté par l'établissement et ne sera réadmis que sur présentation d'un certificat médical"). La mère, furax, a appelé directement l'ARS, l'affaire suit son cours...

Sinon notre RH vient de lancer un mail à tout le monde, très très rigolo quand je vois les mesures prises par les entreprises de la plupart de ceux qui en parle ici...

En gros, on n'a plus le droit de se réunir à plus que la moitié de la capacité métrique d'une salle (genre le dirlo et sa réunion de lundi matin à 50 dans sa salle de 35m² c'est mort), avec une chaise sur 2 libre, et 1m50 de distance entre chaque personne.
Faudra aérer les salles 10 min avant et après chaque réunion, et toutes les 2h en moyenne, en plus de se laver les mains.
J'aime bosser en ESMS, c'est hyper carré la gestion

Ah et elle veut que les personnes "fragiles" (grossesse, maladies chroniques) viennent se déclarer auprès d'elle "pour que l'employeur décide des mesures de précaution à prendre".
Dans le doute, j'ai remonté que je suis asthmatique, mais je vois pas trop ce qu'ils vont faire, en plus de contrevenir au secret médical et de réaliser une liste des pathologies des employés (ce qui doit pas forcément être très très légal...).
En Allemagne c'est chaud aussi et à mon avis ça risque de dépasser la France.

Il est interdit (par la loi) de retirer ses enfants de l'école. La présence à l'école est obligatoire et non juste l'éducation comme en France, raison pour laquelle le Home Schooling est illégal en Allemagne.

Et ils n'ont pas (encore ?) pris la décision de fermer les écoles. Du coup, les écoles sont pleines en mode "Business as Usual".

Même si le virus n'est visiblement pas "dangereux" pour les enfants, ils côtoient grands parents et parents. :/
Citation :
Publié par Jyharl
En Allemagne c'est chaud aussi et à mon avis ça risque de dépasser la France.

Il est interdit (par la loi) de retirer ses enfants de l'école. La présence à l'école est obligatoire et non juste l'éducation comme en France, raison pour laquelle le Home Schooling est illégal en Allemagne.

Et ils n'ont pas (encore ?) pris la décision de fermer les écoles. Du coup, les écoles sont pleines en mode "Business as Usual".

Même si le virus n'est visiblement pas "dangereux" pour les enfants, ils côtoient grands parents et parents. :/
Le problème c'est que si tu fermes les écoles, et laissent les parents au travail, qui va garder les enfants : les grands parents...
Je pige pas trop, il demande au privé de développer le télétravail au max mais quid des services publics ?
Comme d'habitude l' Etat employeur ne montre pas l'exemple.
Citation :
Publié par meryndol
[Modéré par Episkey :]
Ben si on travaille trop, les parents et les élèves sont débordés à la maison. Après une semaine d'expérience, je souhaite bien du courage aux parents d'élèves.

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h44.
resume
plus de 70 ans a la maison les enfants a la maison

"je ne laisserais pas une crise economique se propage" heu c est fait


j ai peut etre pas bien comprit pour les gamins il va y avoir des garderie donc plein d enfants dans la meme zone ?? ca change quoi par rapport a une ecole
Le vrai message là dedans c'est : "Mes chers compatriotes, on a complètement défoncé l’hôpital public depuis des décennies et maintenant des gens meurent parce qu'on a pas les moyens de gérer ... scuse on va apprendre de nos erreurs, en attendant essayez de pas tomber malade parce que sinon vous pourrez crever par manque de moyens de l'hôpital. Thanks."

[Modéré par Episkey : DSO]


Pour les mesures de Macron, j'espérais qu'on frapperait plus fort que ça avec des décisions à l'Italienne, on ferme tout, sauf le strict nécessaire pour que les gens puissent manger et se soigner. Là il essaie de ménager la chèvre et le choux, compte sur le volontariat... Imo, ça ne va pas stopper l'épidémie.

La fermeture des crèches et des écoles, c'est la seule mesure forte, j'approuve mais une grosse question : quid des enfants des parents soignants ? Parce que si les soignants doivent rester chez eux pour garder les enfants, ça va pas améliorer les choses.

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2020 à 09h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés