[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'Italie a dépassé le cap des 1000 morts
L'Italie, de loin le pays d'Europe le plus touché par la pandémie de Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1000 morts avec un total de 1016 décès pour plus de 15'000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.

Le nombre de décès supplémentaires (189) est sensiblement le même que celui annoncé la veille (196). La région la plus touchée reste la Lombardie (nord), avec 744 morts et 8.725 cas détectés, suivie par l'Emilie-Romagne (centre-nord), 146 morts et 1947 cas. Seules cinq régions italiennes n'ont pas enregistré de décès.

Heureusement, le virus est maîtrisé et que ce n’est qu’une grippe 🤧
De toute façon, il ne faut pas oublier que nous sommes au début de l'épidémie. Les courbes qui ont circulé ici, le montrent bien. Nous sommes en plein dans la phase de croissance exponentielle.
Par contre nos politiques ne sont pas à la hauteur, ça c'est une certitude. Vont-ils continuer sur leur lancée ?
On verra bien.
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'on revit un épisode Tchernobyl au niveau communication de l'état vs la réalité.
Ce serait un peu plus dangereux que ce que veulent laisser paraitre les dirigeants des pays.
Krach boursier européen en direct :

https://www.lemonde.fr/economie/arti...2799_3234.html


Citation :
La Bourse de Paris a vécu, jeudi 12 mars, la pire journée de son histoire en subissant une chute de − 12,28 %, à l’image des principales places européennes, qui se sont toutes effondrées, provoquant un krach boursier historique. L’annonce, dans l’après-midi, de la Banque centrale européenne (BCE) du maintien de ses taux directeurs, malgré d’autres mesures de soutien aux entreprises et aux Etats, n’a pas convaincu les marchés, extrêmement inquiets des conséquences de la pandémie due au coronavirus sur l’économie.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'on revit un épisode Tchernobyl au niveau communication de l'état vs la réalité.
Ce serait un peu plus dangereux que ce que veulent laisser paraitre les dirigeants des pays.
C'est quand même un poil plus compliqué de cacher des milliers de morts que de cacher un truc invisible (la radioactivité) dont 99% des gens ignorent les bases, dans un pays sous dictature, sans internet, etc...
Au contraire on tend aujourd'hui a dramatiser "au cas où" Cf SRAS ou H5N1 dont les conséquences furent insignifiantes.

Enfin je pense.
Je reçois les nouvelles instructions pour la consultation Covid-19 de la Pitié-Salpêtrière. Désormais on ne sera plus équipé que d'un simple masque chirurgical et plus d'un masque FFP2.
C'est marrant il m'avait semblé entendre partout que le masque chirurgical ne servait à rien pour se protéger.
Bon après, je n'y repasse plus avant début avril (en théorie), d'ici là, ça a le temps de changer, la tenue de protection se limitera peut-être au short et au marcel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bal'E
Pas une bonne idée du tout si tout le monde fait ca = crash boursier, il serait peut-etre souhaitable d'envisager la fermeture des bourses pour un certain temps

Eu je comprend pas trop tu dis que tu te fous de contaminé les autres ? Donc aucune précaution
Au bout d'un moment on admet que la propagation du virus n'est pas arrêtable. En gros si c'est pas moi qui contamine mon voisin, ça sera un troisième voisin.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, la je crois qu'il n'y a même pas d'interrogations à avoir, imo, c'est pour ça que le Pr Raoult fait le forcing et qu'il fait de la com' sur Youtube, pour se mettre l'opinion publique derrière lui, si ça se trouve, il aurait pas fait ses vidéos à base de "Chloroquine fin de partie", il aurait même pas pu lancer ses tests.
Maintenant, si ça marche à fond avec peu d'effets secondaires et qu'il publie les résultats, même sur un faible échantillon, ils auront du mal à imposer d'autres trucs sans risquer le scandale sanitaire.
je suis même pas sûr que ça va changer quelque chose son étude. Parce que (suffit déjà de voir ici même) y en aura pour dire que 24 personnes c'est pas assez. Et au final ça va se mélanger dans le bruit ambiant, on va surtout parler du nombre de cas, du nombre de mort, des mesures prises pour freiner le virus, de la situation dans les hôpitaux etc... Et au final la chloroquine va être complètement zappé et on va surtout nous parler d'autres traitement en étude et bien entendu des avancés du vaccin.

Perso je trouve ça dingue, que cette option ne soit pas plus sérieusement étudié alors qu'encore une fois y a des éléments sérieux qui laissent penser que c'est une bonne piste. Ca me dépasse, comme ci les enjeux économique pour les groupes pharmaceutique était si énorme, qu'ils arrivent à occulter qu'une option pas cher est peut être disponible dès maintenant...

Ca fait très complotiste je sais, mais vraiment ça m'interroge.

Citation :
Je reçois les nouvelles instructions pour la consultation Covid-19 de la Pitié-Salpêtrière. Désormais on ne sera plus équipé que d'un simple masque chirurgical et plus d'un masque FFP2.
C'est marrant il m'avait semblé entendre partout que le masque chirurgical ne servait à rien pour se protéger.
Bon après, je n'y repasse plus avant début avril (en théorie), d'ici là, ça a le temps de changer, la tenue de protection se limitera peut-être au short et au marcel.
C'est comme le test limité alors qu'on savait que ça arrivait rien n'a été fait. Et là pareil le personnel médical a besoin d'être protégé ils sont du temps de voir venir, et ils ont même pas fait le nécessaire pour qu'il y ait des masques en nombre.
Franchement c'est n'importe quoi.
Cas confirmé dans mon club de basket (Yvelines). Ça se rapproche !

En tout cas ça fait plusieurs années que je n'avais pas attendu une intervention du président.

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il va dire.
Je pari sur fermeture des écoles + aides diverses et variées aux TPE et PME + un truc concernant les personnels soignants.



Édit : pour au-dessus, la courbe de la mortalité est trompeuse, attention.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nouvelle série de tournois annulés. Je me fais baiser sur Copenhagen et Kitakyushu, qui étaient deux de mes gros contrats de la saison. :/
Ouais c’est pas jojo pour les tournois type magic ces annonces... Je comptais aussi sur l’appearence fee de Copenhagen, j’imagine pas trop ta situation.

Ca commence a faire flipper sévère, pas tellement pour ma santé mais plutôt pour mes proches et l’aspect economique de la pandémie...
Citation :
Publié par Thesith
Franchement c'est n'importe quoi.
C'est n'importe quoi depuis le début.
Il aurait fallu faire ce que fait Trump maintenant avec l'europe, et ce qu'il a fait avec la Chine y'a des semaines.
Interdire tous les vols en provenance de Chine.
Mais rien n'a été fait. Ah si, Buzin a mis des affiches dans les aéroports.

Putain, ils ont même pas interdit le déplacement des supporters italiens en France. C'est dingue quand même.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
J'espère me tromper mais j'ai l'impression qu'on revit un épisode Tchernobyl au niveau communication de l'état vs la réalité.
Ce serait un peu plus dangereux que ce que veulent laisser paraitre les dirigeants des pays.
Il ni y a pas de conspiration c'est simple la grippe touche touche 10 % de la planete chaque année. La on a un nouveau virus plus contagieux a lequel notre corps ne s'est pas habitué. Donc il est normal de concevoir un pandémie avec de l'ordre de 30 a 70 % d'infectés a moyen long terme . Maintenant même en étant conservateur avec 1 % de décès , c'est des dizaines de millions de morts . Donc les gouvernement font tout pour ne pas en arriver la
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au bout d'un moment on admet que la propagation du virus n'est pas arrêtable. En gros si c'est pas moi qui contamine mon voisin, ça sera un troisième voisin.
Ben justement il faut éviter que le pic de la crise fasse sauté le système de santé et pour cela il faut étendre l'épidémie dans le temps. Si tout le monde se fou des consigne d’hygiène , le système de santé va être débordé
Citation :
Publié par Sigmo
Une tribune intéressante de journalistes français qui suivent l'évolution de l'épidémie en France.

https://www.liberation.fr/planete/20...danger_1781450

Dur de rester 100% serein à lire ça.
Bof, finalement on n'apprend pas grand chose : à force de niquer la santé publique financièrement, les pays tels que la France ou l'Italie sont devenus incapables de faire face à un afflux de personnes et n'ont pas les moyens de soigner correctement. C'est pas nouveau, et pourtant y'a encore quelques mois nos dirigeants disaient à l'hopital public qu'il fallait encore faire des efforts .

Pour le graphe au dessus, regardez bien les échelles .
Citation :
Publié par Sigmo
Une tribune intéressante de journalistes français qui suivent l'évolution de l'épidémie en France.

https://www.liberation.fr/planete/20...danger_1781450

Dur de rester 100% serein à lire ça.
Gné ?
Citation :
le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.
On sacrifie les plus faibles ? Il y aurait pas comme une erreur dans l'article ? J'aurais tendance à penser qu'on laisse les moins faibles se débrouiller en comptant sur leur système immunitaire…

Citation :
Publié par Wees'
J'ai vu passer ça :

456907-1584035013-2447.png
Intéressant, merci, la source semblant la plus fiable possible.
Je pense qu'on peut dire de manière assez fiable, vu le nombre de cas très certainement sous-reporté, que le rectangle peut sans doute se déplacer encore sur la droite. Espérons qu'il peut aussi être descendu vers le bas aussi, même si la surcharge des systèmes de santé risque d'empêcher cela.
En tout cas c'est donc assez clair niveau contagion : on peut difficilement faire pire (varicelle et rougeolle et puis c'est tout).
Citation :
Publié par Tiantai
Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il va dire.
Je pari sur fermeture des écoles + aides diverses et variées aux TPE et PME + un truc concernant les personnels soignants.
Je pense et j’espère qu'il va repousser les élections municipales. Des électeurs qui se suivent dans l'isoloir un par un, ça serait du pain béni pour la propagation du virus...
Citation :
Publié par Quint`
Gné ?

On sacrifie les plus faibles ? Il y aurait pas comme une erreur dans l'article ? J'aurais tendance à penser qu'on laisse les moins faibles se débrouiller en comptant sur leur système immunitaire…
Ben non. Entre un 75 ans+ et un trentenaire, si les deux ont besoin du respirateur, tu donnes a celui qui à 35 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés