[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais faut arrêter, on a pas attendu le le high tech et le monde interconnecté pour avoir des épidémies faisant bien plus de morts. La peste noire, c'est 50 millions de morts au XIVe siècle, la variole ça doit aussi être plusieurs millions et c'était bien avant la mondialisation.

La on a un début de pandémie avec pour l'instant moins de 3000 morts, avec les différentes équipes médicales mondiales qui échangent sur le sujet, on est beaucoup plus résilient à ce genre de pandémie qu'avant.
Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message. Je ne parle pas du virus, je parle en général.
Perso depuis le début je suis très perplexe sur la panique engendrée par le Covid-19 et je trouve l'hystérie général très disproportionnée.
Ce que je dis c'est que ce virus prouve la fragilité de nos sociétés par le chaos monstrueux qu'il arrive à créer, amplifié mille fois par les réseaux sociaux et l'interconnexion de la planète, et à quel point le monde tourne à l'envers.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/02/2020 à 15h06.
Craquage en direct :


Citation :
Le chef de service de la pneumologie au CHU de Nice, dénonce ce vendredi les vols à répétition des masques de l'établissement. "Le comportement des gens devient irrationnel, aberrant! Il n'y a plus aucun masque au bloc opératoire de l'hôpital Pasteur 1, ils ont tous été volés!", déclare le Pr Charles Hugo-Marquette à Nice Matin.
WTF
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais faut arrêter, on a pas attendu le le high tech et le monde interconnecté pour avoir des épidémies faisant bien plus de morts. La peste noire, c'est 50 millions de morts au XIVe siècle, la variole ça doit aussi être plusieurs millions et c'était bien avant la mondialisation.

La on a un début de pandémie avec pour l'instant moins de 3000 morts, avec les différentes équipes médicales mondiales qui échangent sur le sujet, on est beaucoup plus résilient à ce genre de pandémie qu'avant.
J'étais d'accord avec lui mais j'avais pas vu les choses sous cet angle. T'as trop raison en fait.

Citation :
Publié par Eden Paradise

Comment ça aurait pu dépasser la seule paralysie aérienne ?
D'ailleurs, on avait prolongé l'interdiction jusqu'à un stade où ça devenait beaucoup trop prudent.
Voler dans un nuage de cendres juste au dessus de l'éruption c'est évidemment très dangereux, mais quand le nuage est dissipé et très très peu dense le danger diminue progressivement puis devient simplement une usure accélérée. Les compagnies aériennes avaient fait des vols à vide en pleine interdiction sans aucun souci.
Et même les avions à pistons étaient interdits de vol, alors que leurs moteurs ne souffraient aucunement du nuage : pour commencer le nuage était largement au delà de leurs altitudes de vol, et même s'ils avaient volé dans un nuage peu dense comme il l'était, les températures atteintes dans ce type de moteur n'auraient pas permis la fusion de la cendre (ce qui aurait été le cas, et gênant, pour les moteurs à réaction)

Bref le principe de précaution était beaucoup trop poussé.
Mais tu parles de quels autres impacts ?
Un article par exemple à l'époque : https://www.doctissimo.fr/sante/news...-pour-la-sante
De mémoire on ne savait pas quand ça allait s'arrêter et ça aurait pu durer des mois ou... années. Concrètement les cendres peuvent être nocives pour la santé directement. C'est aussi un risque d'augmentation rapide de l'effet de serre (bien plus que l'éventuel impact positif en cas d'arrêt du trafic aérien).
Mais bon, c'est HS.
Edit : Je viens de voir que le lien est doctissimo mais y'a la même chose sur des plus sérieux. J'avais vu tout ça pour une petite partie de mon mémoire en 2011
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso depuis le début je suis très perplexe sur la panique engendrée par le Covid-19 et je trouve l'hystérie général très disproportionnée.
Le plus triste dans tous ces événements c'est que ça démontre juste que si un jour un virus vraiment grave surgit, ça sera un carnage.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parler du look c'est un peu ridicule, n'est-ce pas.
Les plus grands scientifiques au cnrs et à l'ens d'ulm sont en chaussettes sandales.
Non, pas LES PLUS GRANDS, il y en a une partie, comme il y a une plus grande partie de moyens à mauvais AUSSI en sandales chaussettes et une coupe de cheveux de d'ssous d'bras.

Ce qu'il ont en commun est un petit gout de rébellion genre "moi je suis trop en dehors des règles établis, tu vois, j'ai autre chose à faire que perdre du temps à me saper correctement, c'est pas ça l'important, l'important c'est ma recherche... " et un EGO démesuré pour pas suivre les "moutons" sans s'apercevoir qu'il font tout autant partie d'un autre troupeau...

Au 80 ans du CNRS on avait des médaillés et des Cristal CNRS aucunement en chaussettes sandales.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message. Je ne parle pas du virus, je parle en général.
Perso depuis le début je suis très perplexe sur la panique engendrée par le Covid-19 et je trouve l'hystérie général très disproportionnée.
Ce que je dis c'est que ce virus prouve la fragilité de nos sociétés par le chaos monstrueux qu'il arrive à créer, amplifié mille fois par les réseaux sociaux et l'interconnexion de la planète, et à quel point le monde tourne à l'envers.
Ha oui, dans ce sens la, je suis d'accord aussi. Après, je trouve qu'il y a vraiment un courant de pensée dominant très nihiliste qui semble n'attendre que ça de voir tout partir en couilles, j'arrive pas trop à capter pourquoi. La situation des gens ne sera pas mieux si on se retrouve avec pleins de morts partout.
C'est comme la, tu prends les 10 plus grosses fortunes du monde, bein ils ont du perdre 10-15% de leur fortune avec la baisse de la valorisation de leur société, ça n'arrange pas pour autant la situation des plus pauvres.
Citation :
Publié par Deadarmor
On a enfin trouvé la solution au problème des retraites.
Si tes parents ou grands-parents meurent à cause de ce truc, je suis pas sûr que tu trouveras ta vanne encore très drôle
Citation :
Publié par Quild
De mémoire on ne savait pas quand ça allait s'arrêter et ça aurait pu durer des mois ou... années. Concrètement les cendres peuvent être nocives pour la santé directement. C'est aussi un risque d'augmentation rapide de l'effet de serre
Euh, t'es sûr de ça ? Car d'ordinaire il me semble que le volcanisme refroidit la terre, le peu de CO2 rejeté est compensé par les cendres qui bloquent la lumière, on connait d'ailleurs le cas célèbre de 1815.
De toutes façons le CO2 rejeté par le volcanisme est insignifiant comparé à celui rejeté par les activités humaines.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message. Je ne parle pas du virus, je parle en général.
Perso depuis le début je suis très perplexe sur la panique engendrée par le Covid-19 et je trouve l'hystérie général très disproportionnée.
Ce que je dis c'est que ce virus prouve la fragilité de nos sociétés par le chaos monstrueux qu'il arrive à créer, amplifié mille fois par les réseaux sociaux et l'interconnexion de la planète, et à quel point le monde tourne à l'envers.
Le souci me paraît plus d'ordre psychologique qu'autre chose. Sachant que la psychose ambiante est entretenue par les médias, ça vire à la foire cette histoire. Une bonne partie des masques ffp2 stockés la semaine dernière dans mon hosto ont été pris par le personnel alors que je suis sûr qu'un gel hydroalcoolique serait bien plus efficace.

Je regarde les gens dans les transports avec leur écharpe de cowboy, la palme ce matin c'était un barbu avec son petit masque chir mais c'est n'importe quoi, un masque chir n'a aucune utilité s'il n'est pas mis par TOUT le monde, sa protection dure 1h à tout casser, c'est du jetable et pour les hommes il faut être rasé, les masques ffp2 ça dure 3h à tout casser et c'est cher, tout ça pour un virus qu'on a pas à craindre à priori si on est jeune et en bonne santé.
Surtout un barbu, les masques servent limite à rien sur une barbe.

Niveau frénésie collective, ils vont juste réussir à provoquer des pénuries de biens pile au moment où je vais aller faire mes courses hebdomadaire , ces tocards.
Citation :
Publié par Sayn
tout ça pour un virus qu'on a pas à craindre à priori si on est jeune et en bonne santé.
Sans parler du fond, des masques etc, de leur inutilité, et de la psychose ou non, cet argument là est un peu idiot. "Pas a craindre", on a certes pas forcément à craindre pour sa vie, mais enfin personne n'a non plus envie d'être malade , à l'heure actuelle foutu en quarantaine, ni de risquer une pneumonie, meme si on s'en remet. De plus, la plupart des jeunes en bonne santé cotoient des proches moins jeunes ou très jeunes, en bonne santé ou pas, et n'ont pas spécialement envie de refiler à des gens pour qui ca pourrait etre dangereux. Le plus simple du coup étant de ne pas l'attraper. Perso je suis pas inquiet pour moi, mais pour autant, je vais quand meme chercher à éviter de l'attraper.
Citation :
Publié par skywise
Niveau frénésie collective, ils vont juste réussir à provoquer des pénuries de biens pile au moment où je vais aller faire mes courses hebdomadaire , ces tocards.
Je n'ai rien vu de particulier dans mon magasin bio
A quoi tu t'attends quand tu as une population qui essaye de tuer des pompiers et des médecins lorsque ces derniers interviennent dans leur pré carré.
Quand je discutes en sortie de boulot ou autre, je suis de plus en plus étonné par le nombre de personne qui m'avoue s'armer.
Alors ok, cela touche plus les personnes âgés et faible.

Par contre vous semblez oublier que le taux de morbidité est entre 10-15%, et que cela signifie que 10 à 15 % son en cas sévère. Et qui dit cas sévère dit hospitalisation.
Sauf que si le système de soins n'est pas capable d'encaissé ces patients là.
Cela risque de touché une tranche d'age plus large, avec en plus un taux de mortalité plus important...

Donc non il faut être vigilant, et respecté les règles d'hygiène d'usage.
Maintenant il y a des cons, individualiste qui tombe en psychose. Je dirais que c'était prévisible.

Mais faut pas non plus tombé dans le laxisme absolue, en mode je m'en fou c'est pas grave. Ou OKLM je suis pas concerné...
NON.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah pénurie de masques à la Pitié-Salpêtrière parce des vols par centaines. Quel beau pays dans lequel on vit.
On est en France pas au Japon, quand ça commence à paniquer c'est chacun pour soi ici !
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mdr les hipsters de Paris en pleurs parce qu'ils doivent raser leurs barbes.
sans parler des femmes à barbe en PLS.

Pour la chourre dans les hostos, ça montre bien le "chacun pour sa gueule" qui règne partout dans la société. Le jour où un truc sérieux se passe, on imagine facilement le chaos que ça va être. Heureusement, on a les valeurs de la république pour nous sauver.
Citation :
Publié par Bjorn
Sans parler du fond, des masques etc, de leur inutilité, et de la psychose ou non, cet argument là est un peu idiot. "Pas a craindre", on a certes pas forcément à craindre pour sa vie, mais enfin personne n'a non plus envie d'être malade , à l'heure actuelle foutu en quarantaine, ni de risquer une pneumonie, meme si on s'en remet. De plus, la plupart des jeunes en bonne santé cotoient des proches moins jeunes ou très jeunes, en bonne santé ou pas, et n'ont pas spécialement envie de refiler à des gens pour qui ca pourrait etre dangereux. Le plus simple du coup étant de ne pas l'attraper. Perso je suis pas inquiet pour moi, mais pour autant, je vais quand meme chercher à éviter de l'attraper.
Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou alors je ne me suis fait mal comprendre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de précaution et lécher les barres du métro, je dis qu'au pire si on le chope malgré les précautions mise en place, bah c'est pas la fin du monde, on prend les mesures qu'il faut pour ne pas contaminer son entourage et on attend que ça passe 173857-full.png
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, dans ce sens la, je suis d'accord aussi. Après, je trouve qu'il y a vraiment un courant de pensée dominant très nihiliste qui semble n'attendre que ça de voir tout partir en couilles, j'arrive pas trop à capter pourquoi. La situation des gens ne sera pas mieux si on se retrouve avec pleins de morts partout.
C'est comme la, tu prends les 10 plus grosses fortunes du monde, bein ils ont du perdre 10-15% de leur fortune avec la baisse de la valorisation de leur société, ça n'arrange pas pour autant la situation des plus pauvres.
C'est pourtant logique, les plus pauvres sont déjà dans une telle merde que ça change rien pour eux, si les autres vont plus mal ça les réconfortent de les voir un peu souffrir.
Et puis l'apocalypse c'est cool, perso on m'offre un monde à la TWD, je signe direct.
Citation :
Publié par brutal-delux
sans parler des femmes à barbe en PLS.

Pour la chourre dans les hostos, ça montre bien le "chacun pour sa gueule" qui règne partout dans la société. Le jour où un truc sérieux se passe, on imagine facilement le chaos que ça va être. Heureusement, on a les valeurs de la république pour nous sauver.
On va peut être pas juger toute la société ou la république sur le vol par une ou plusieurs personnes de masques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés