[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui, dans ce sens la, je suis d'accord aussi. Après, je trouve qu'il y a vraiment un courant de pensée dominant très nihiliste qui semble n'attendre que ça de voir tout partir en couilles, j'arrive pas trop à capter pourquoi. La situation des gens ne sera pas mieux si on se retrouve avec pleins de morts partout.
Oui malheureusement.
ça revient à dire " Je hais le monde, vivement qu'il s'écroule et brûle. Je brûlerais avec mais c'est pas grave ! " c'est très con et très malsain comme attitude
Je dirais pas que c'est un courant dominant par contre. on le remarque plus parce qu'il est choquant imho.

Citation :
Publié par fraanel
Par contre vous semblez oublier que le taux de morbidité est entre 10-15%,
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui malheureusement.
ça revient à dire " Je hais le monde, vivement qu'il s'écroule et brûle. Je brûlerais avec mais c'est pas grave ! " c'est très con et très malsain comme attitude
Je dirais pas que c'est un courant dominant par contre. on le remarque plus parce qu'il est choquant imho.
C'est generalement des gens déjà déprimé de base.

abh35e61yrd41.jpg
Citation :
Publié par ClairObscur
Ou parce qu'ils se pensent plus malins parce qu'ils ont trois boîtes de conserve à la cave ou un flingue dans un placard (on a lu ça ici même). On ne dira jamais assez le mal que font les fictions US sur certains esprits faibles. Quand une société part vraiment en couilles, ça ne ressemble pas à ce que montrent AMC ou Netflix.

Sinon pour les vols de masque en hôpitaux, c'est forcément en interne non ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui je viens de me renseigné. Effectivement j'avais pas compris ce mots, du coup j'en faisait un mauvais usage.
Donc non ce que je voulais dire c'est qu'il y a entre 10 et 15 % de cas sévères.
Citation :
Publié par Xh0
c'est pas non plus impossible que la consommation ai légitiment fortement augmenté sans que les stocks de réapprovisionnement suivent.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pas non plus impossible que la consommation ai légitiment fortement augmenté sans que les stocks de réapprovisionnement suivent.
Pas dans les blocs en tout cas. La consommation est toujours plus ou moins la même. Dans mon SAU, nous utilisons exclusivement les ffp2 pour les soignants, nous donnons aux patients des masques chirurgicaux. C'est très certainement des soignants qui en prennent pour la famille/amis (imo).
Citation :
Publié par Xh0
Ou parce qu'ils se pensent plus malins parce qu'ils ont trois boîtes de conserve à la cave ou un flingue dans un placard (on a lu ça ici même). On ne dira jamais assez le mal que font les fictions US sur certains esprits faibles. Quand une société part vraiment en couilles, ça ne ressemble pas à ce que montrent AMC ou Netflix.
Attention à ne pas tout mélanger quand même... si on parle des collapsologistes, il y a pas mal de courants de pensée différents, dont certains sont diamétralement opposés.
Il ya les nihilistes, les preppers/survivalistes, les "aquoibontistes", les transitionistes etc..
Et certes il y a dans le lot des gens en plein trip "chacun pour soi, tant pis pour les autres", mais depuis que je m'intéresse à la question je vois aussi beaucoup de gens qui sont plutôt là pour trouver des solutions au niveau local, essayer de dé-complexifier les chaînes d’approvisionnement, transmettre des savoirs, en parler autour d'eux etc..
En gros ils voient effectivement le mur arriver mais ils essaient de faire en sorte que l'impact soit supportable, pas seulement pour eux mais pour tous.
Citation :
Publié par Xh0
Pas forcément, ça peut être des prestataires externes, genre ménage, sécurité ou bien tout simplement des gens de passages qui se rendent compte que les hôpitaux sont pas super surveillés et qu'il y a de l'argent facile à se faire ?
Après, je sais pas, je taff pas à l'hôpital, mais autant les armoires à médoc doivent être surveillés, autant je me dis que les masques, ça doit être facile d'en gauler quelques packs.

Citation :
Publié par Aragnis
Les riches ayant "perdu" 10% de leur fortune :
giphy.gif

Tu noteras que ça n'a pas plus d'impact que ça sur la situation des plus pauvres.
Citation :
Publié par Jet
ça fait pas mal de monde en Europe et aux US
Ca fait du monde, mais économiquement ce sont généralement des poids morts, ils ne consomment pas beaucoup, ils ont de l'épargne, l'argent ne circule pas, coûtent beaucoup (retraites, soins)
Bref je vois pas pourquoi l'économie devrait s’effondrer à cause d'une surmortalité de cette catégorie de personnes
Citation :
Publié par Aragnis
Les riches ayant "perdu" 10% de leur fortune :
giphy.gif

C'est parce que la fortune des riches est virtuelle. Moi aussi je perds de l'argent .... que je peux pas toucher avant 60 ans et dont je n'ai payé avec du "vrai" argent que 60% de la valeur.

Autant dire que ça va remonter d'ici là (du moins jusqu'à ce que le système économique se pète la gueule pour de vrai)
Citation :
Publié par Milkman
Bref je vois pas pourquoi l'économie devrait s’effondrer à cause d'une surmortalité de cette catégorie de personnes
L'économie va souffrir (s'effondrer c'est un peu fort imo) parce qu'elle est plus intégrée que jamais et repose sur une mobilité permanente des hommes, des biens et des capitaux. Pas parce que des quelques dizaines ou même centaines de milliers de 60+ décéderaient. Certaines boîtes parlent déjà de chômage partiel, d'arrêt de la production. Si ça s'aggrave, on aura des pénuries d'ici quelques semaines sur certains produits. Espérons que ça se limite à des trucs dont on peut se passer quelques mois comme l'électronique ou les vacances à l'étranger.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pas forcément, ça peut être des prestataires externes, genre ménage, sécurité ou bien tout simplement des gens de passages qui se rendent compte que les hôpitaux sont pas super surveillés et qu'il y a de l'argent facile à se faire ?
Après, je sais pas, je taff pas à l'hôpital, mais autant les armoires à médoc doivent être surveillés, autant je me dis que les masques, ça doit être facile d'en gauler quelques packs.
Complètement, encore une fois c'est à l'image de notre société les hostos: c'est une sorte de mini-ville dégradée, entretenue avec nos impôts, dans laquelle tu rentres comme dans un moulin, et où tu croises tout une faune qui a vaguement quelque chose à faire dans les parages.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
Peut-être un premier pas vers un vaccin ?
comme indiqué ça date de la semaine dernière, je l'avais entendu sur France Culture vendredi
https://www.franceculture.fr/emissio...1-fevrier-2020

et sur Science c'était le jeudi d'avant.

Reste à voir si on peut y appliquer la méthode qui a permis de trouver un nouvel antibiotique
https://www.franceculture.fr/emissio...6-fevrier-2020
Citation :
L'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts vient d'être fabriqué avec l’aide d’une intelligence artificielle. Cette étude parue dans la revue Cell est l’aboutissement d’une quinzaine d’années de recherche dans ce domaine. Les chercheurs du MIT ont utilisé un algorithme de deep learning pour passer en revue des centaines de millions de molécules et découvrir un composé chimique unique. Ils ont baptisé leur antibiotique "halicin", un clin d’œil à Hal 9000, l’intelligence artificielle de "2001, l’Odyssée de l’Espace". L’halicin a ensuite été testé in vivo sur des cellules de souris, et il se montre très efficace contre de nombreuses infections bactériennes. Il a par exemple mis 24h pour supprimer l’Acinetobacter baumannii – une bactérie indestructible jusqu’à présent…
Petite tranche de vie Parisienne (mais je pense que c'est partout pareil).

Mon beau frère revient de Milan (semaine dernière, Fashion Week toussa). Sa fille de 5 ans se réveille ce matin avec 39 de fièvre, frisson, etc

Pas trop con ils se rappellent qu'il ne faut pas aller à l'hôpital ni chez le médecin pour éviter de propager le virus éventuel, donc ils appellent le 15. Ceux ci répondent qu'ils n'interviennent que si il y a une détresse respiratoire aigue. Il faut appeler SOS Médecins. Ceux ci répondent qu'ils ne viendront pas (je ne sais pas trop pourquoi), donc il faut aller chez le pediatre. La Pédiatre fais les tests pour la grippe, résultats négatifs, commence à paniquer, appelle le 15, qui re répond : "On ne vient pas tant que les symptomes ne sont pas plus avancés". Or il n'y a que les hopitaux et par extension le SAMU qui a les tests (et c'est pas non plus un test super easy à faire à la maison soi même).

Conclusion : on ne saura pas si elle a le virus avant qu'elle ne soit en détresse respiratoire aigue. Elle a été à l'école donc si elle est atteinte, bonjour la contamination.

On s'achemine doucement vers une solution à la crise des retraites.

A Nice le standard des urgences était déjà saturé avant même le 1er cas officiel. Ils ont déjà commencé à prévenir les libéraux et les autres services qu'ils allaient être réquisitionné pour faire face à l'afflux de connards qui ont le nez qui coule ou des acouphènes.
quelques légendes urbaines :

"le Covid-19 c'est une sorte de grippe, pas plus dangereux"
Citation :
Claim: ‘It is no more dangerous than winter flu’
Many individuals who get coronavirus will experience nothing worse than seasonal flu symptoms, but the overall profile of the disease, including its mortality rate, looks more serious.

If borne out by further testing, this could mean that current estimates of a roughly 1% fatality rate are accurate. This would make Covid-19 about 10 times more deadly than seasonal flu, which is estimated to kill between 290,000 and 650,000 people a year globally.
non il est 10X plus mortel que la grippe habituelle, on parle de 3 à 6 millions de morts

"le virus ne tue que les personnes âgées et/ou malades"
Citation :
Claim: ‘It only kills the elderly, so younger people can relax’
Most people who are not elderly and do not have underlying health conditions will not become critically ill from Covid-19. But the illness still has a higher chance of leading to serious respiratory symptoms than seasonal flu and there are other at-risk groups – health workers, for instance, are more vulnerable because they are likely to have higher exposure to the virus.
OK, mais c'est tout de même pire que la grippe (et la grippe je ne sais pas si vous avez testé, mais c'est parfois carrément hard), et les personnels médicaux sont en première ligne pour tomber malades

"les masques ne servent à rien"
Citation :
Claim: ‘Face masks don’t work’
Wearing a face mask is not an iron clad guarantee that you won’t get sick – viruses can also transmit through the eyes and tiny viral particles, known as aerosols, can still penetrate masks. However, masks are effective at capturing droplets, which is the main transmission route of coronavirus, and some studies have estimated a roughly five-fold protection versus no barrier. If you are likely to be in close contact with someone infected, a mask cuts the chance of the disease being passed on. If you’re just walking around town and not in close contact with others, wearing a mask is unlikely to make any difference.
Ils divisent tout de même par 5 les chances de se faire contaminer. Par contre, pour se balader en ville sans approcher les gens, pas d'effet (et on en a parlé, quand on est contagieux, un masque est très utile pour réduire la transmission).

d'autres FAQ
  • "il faut passer 10 minutes avec une personne infectée pour se faire contaminer" Faux
  • "plus que quelques mois pour un vaccin" Raisonnablement un an
  • "en cas de pandémie déclarée, ce n'est carrément plus la peine d'isoler les personnes contagieuses" Faux

https://www.theguardian.com/world/20...-19-face-masks
Citation :
Publié par Slashpaf
Elle a été à l'école donc si elle est atteinte, bonjour la contamination.
Et le généraliste vous a quand même pas conseillé de la garder à la maison ?

Je comprends mieux pourquoi en février j'avais des classes avec plus de 10 absents si les médecins envoient à l'école des gamins potentiellement contagieux...
Citation :
Publié par Aragnis
Les riches ayant "perdu" 10% de leur fortune
Je pensais plutôt aux classes moyennes en fait, les privilégiés à 1,2 fois le SMIC quoi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pas forcément, ça peut être des gens de passages qui se rendent compte que les hôpitaux sont pas super surveillés et qu'il y a de l'argent facile à se faire ?
Cela me parait même très probable, ça m'étonnerais que les voleurs aient chopés un ou deux masques chacun.

Sinon je vois pas mal de gens dire sur ce sujet "Les medias ont crée une panique/angoisse/paranoïa pour pas grand chose"... (<-ceci n'est pas un homme de paille vu que je ne cible personne en particulier, tu peux pas test)
Bon ok les médias grand public tournent en boucle sur le coronavirus certes, mais on a déjà vu France 2 faire 20 minutes sur la neige parce qu'il y'a 5cm à Paris, je ne crois pas que grand monde soit en mode "oh mon dieu c'est l'apocalypse neigeuse on entre dans une ère glaciaire"
Ok les médias ont relayés ce chiffre de 2% de mortalité, probablement très surestimé, mais bon c'est le chiffre qu'ils avaient.

Et personnellement je ne vois pas de panique, les gens que je connais sont plutôt à dire "osef du coronavirus", et ceux que je connais pas bah je sais pas trop, mais je ne vois pas de mouvements de panique, les magasins ne sont pas assaillis, y'a même pas une affluence particulière, et aucune pénurie (bon à part le beurre demi-sel à Carrouf où y'a plus que 2 sortes disponibles au lieu des 15-20 théoriques, mais c'est pas la première fois que ça arrive), je n'ai pas vu non plus de gens annonçant à qui veut l'entendre la fin du monde avec un gong comme dans dans Tintin, et je ne me suis pas fait alpaguer dans la rue par un gars me présentant des feuilles expliquant pourquoi on va tous crever, bref les gens ont plutôt l'air de s'en battre les couilles, globalement.

Dernière modification par Fouin. ; 28/02/2020 à 21h59.
Citation :
Publié par Borh
Ils ont pas dit qu'elle devait rester chez elle ?
Citation :
Publié par Xh0
Et le généraliste vous a quand même pas conseillé de la garder à la maison ?

Je comprends mieux pourquoi en février j'avais des classes avec plus de 10 absents si les médecins envoient à l'école des gamins potentiellement contagieux...
Non mais elle n'est pas allée à l'école aujourd'hui, avant fallait être devin pour savoir qu'elle était malade. Pas eu besoin de l'avis du médecin pour savoir qu'on envoie pas un enfant avec plus de 39 à l'école non plus.... Quoique.
Citation :
Publié par Slashpaf
Petite tranche de vie Parisienne (mais je pense que c'est partout pareil).

Mon beau frère revient de Milan (semaine dernière, Fashion Week toussa). Sa fille de 5 ans se réveille ce matin avec 39 de fièvre, frisson, etc

Pas trop con ils se rappellent qu'il ne faut pas aller à l'hôpital ni chez le médecin pour éviter de propager le virus éventuel, donc ils appellent le 15. Ceux ci répondent qu'ils n'interviennent que si il y a une détresse respiratoire aigue. Il faut appeler SOS Médecins. Ceux ci répondent qu'ils ne viendront pas (je ne sais pas trop pourquoi), donc il faut aller chez le pediatre. La Pédiatre fais les tests pour la grippe, résultats négatifs, commence à paniquer, appelle le 15, qui re répond : "On ne vient pas tant que les symptomes ne sont pas plus avancés". Or il n'y a que les hopitaux et par extension le SAMU qui a les tests (et c'est pas non plus un test super easy à faire à la maison soi même).

Conclusion : on ne saura pas si elle a le virus avant qu'elle ne soit en détresse respiratoire aigue. Elle a été à l'école donc si elle est atteinte, bonjour la contamination.

On s'achemine doucement vers une solution à la crise des retraites.

A Nice le standard des urgences était déjà saturé avant même le 1er cas officiel. Ils ont déjà commencé à prévenir les libéraux et les autres services qu'ils allaient être réquisitionné pour faire face à l'afflux de connards qui ont le nez qui coule ou des acouphène
Ca laisse à penser qu'ils considèrent que le virus circule donc il privilégient les test sur les gens ayant des complications pour confirmer qu'ils ont le coronavirus. Parce que sinon je comprends pas trop pourquoi ne pas tester cette gamine vu qu'on peut parler d'une suspicions forte.

Citation :
non il est 10X plus mortel que la grippe habituelle, on parle de 3 à 6 millions de morts
Ca c'est seulement si le virus atteint autant de personne que la grippe, on en est encore loin. Et qu'on reste sur un taux de mortalité autour de 2. Sauf qu'avec les traitement en test en cours etc... ce taux pourrait fortement baissé. Sans compter que ça va dépendre aussi de qui est contaminé.
Par si par exemple n arrive à limiter le nombre de gens de 60 et + à être contaminé (mesure renforcé pour les protéger etc...) alors là aussi on fait chuter.

Bref faire des projections anxiogène basé sur les chiffres de la grippe, c'est pas raisonnable. Est ce que ça peut arriver ? oui est ce que c'est déjà sûr qu'on va arriver à de tel niveau ? non.
Message supprimé par son auteur.
Oh wow
les gars qui bossent dans les hôpitaux, faites gaffe

Citation :
deux personnels soignants de l'hôpital Tenon à Paris testés positifs
La France avoisine les 60 cas.

Dernière modification par Airman ; 28/02/2020 à 20h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés