[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Mais euh... Il se rend réellement pas compte que ce qui a mit le feu au poudre c'est toutes les petites phrases dans ce style?
En fait au bout d'un moment on peut se demander si ce n'est pas une vraie stratégie de l'exécutif afin d'augmenter les probabilité de dérapes/casses durant les manifs. Je veux dire, pourquoi Castaner et Macron se mettent à sortir ce genre de phrases la veille d'un nouvel acte ?

Surtout que c'est pas la première fois que ça arrive, je me demande du coup si ce n'est pas volontaire afin de pouvoir sortir le dimanche/lundi "Vous avez vu, il y a eu de la casse encore ! On va devoir être intraitable et malheureusement devoir écarter ceux qui appels aux manifestations et les fauteurs de troubles potentiels de manière préventive afin de garantir la liberté de manifester". Le gouvernement est tellement cynique que ça ne m'étonnerais même plus.
Citation :
Publié par blackbird
Et qu'y aurait-il de si extraordinaire que le gouvernement s'oppose à la casse ?

Les casseurs ne sont pas des victimes, provoquées par un gouvernement irresponsable.
C'est compliqué de comprendre que le rôle d'un président ce n'est pas de jeter de l'huile sur le feu ? Que l'unité du pays est plus importante que ca ?

Les casseurs non, ceux du début, les GJ idiot, les blackblock, les mecs de l'ED. Mais en mutilant, frappant, se foutant ouvertement de la gueule des GJ et des Français en général, le colère monte.

On ne peu pas fêter le 14 juillet et la révolution Française et venir ici après dire que le français n'a pas le droit d'utiliser la violence quand le gouvernement se comporte ainsi. Macron dépasse les bornes. C'est tout de même incroyable ce qui se passe, sans parti politique, sans syndicat la colère populaire s'exprime. Au lieu d'écouter, il crache à la gueule des français.

Il est complètement déconnecté de la réalité. Il vit dans son petit monde, comme nos anciens maîtres au sang bleu.
Là ou macron a un égo démesuré, c'est qu'il se met en avant pour tenir ce discours alors qu'il devrait la fermer et rester en arrière en laissant son fusible de premier ministre faire son boulot. Car si jamais la stratégie de la division ne fonctionne pas, il pourra pas se la jouer rassembleur.
Citation :
Publié par Anthodev
En fait au bout d'un moment on peut se demander si ce n'est pas une vraie stratégie de l'exécutif afin d'augmenter les probabilité de dérapes/casses durant les manifs. Je veux dire, pourquoi Castaner et Macron se mettent à sortir ce genre de phrases la veille d'un nouvel acte ?

Surtout que c'est pas la première fois que ça arrive, je me demande du coup si ce n'est pas volontaire afin de pouvoir sortir le dimanche/lundi "Vous avez vu, il y a eu de la casse encore ! On va devoir être intraitable et malheureusement devoir écarter ceux qui appels aux manifestations et les fauteurs de troubles potentiels de manière préventive afin de garantir la liberté de manifester". Le gouvernement est tellement cynique que ça ne m'étonnerais même plus.
Franchement, j'en doute. Ils auraient pas fait ces sorties, on en serait pas a l'acte je sais pas combien, ça se serait calmé un peu après l'annulation des taxes.
Je pense qu'il peut juste pas s'empêcher de dire sincèrement ce qu'il pense, quitte a ce que ça aggrave les choses. il est politiquement mauvais. C'est quoi l'intérêt de voir ce mouvement durer ?
Je ne pense pas qu'il ait pu techniquement se permettre d'utiliser beaucoup d’intermédiaires tels que partie, syndicat, voir fusibles alors qu'il a été élu en partie contre les vieux clivages. Cela ne le dédouane pas ne ne pas avoir consulter les autres relais (maire, préfets, associations) ou de discuter régulièrement avec eux, tout simplement de ne pas avoir monter une capacité d'écoute. En s'affranchissant des anciennes normes, il aurait fallut en proposer de nouvelles, tout ne pouvant pas reposer sur une personnalité, surtout si elle se saborde avec l'aide de ses soutiens.
Ouais .. j'ai plutôt l'impression qu'on nous sert ce mouvement à toutes les sauces. Macron démission, c'est un slogan très pratique auquel tous les battus de 2017 peuvent adhérer.

Je pense que tout cela n'a plus rien de spontané. De plus je me demande quel intérêt ont les gilets jaunes à poursuivre leur mouvement. On est très loin des revendications du début, revendications qui ont été largement prises en compte.

[Modéré par Zackoo : dso ]

Je vous met le lien de brut pour voir les voyous en direct:
https://www.facebook.com/brutofficie...6774925344745/

il y a aussi vécu media des gilets jaunes en direct à Bourges:
https://www.facebook.com/Vecu.giletj...0750280758587/

l'intérêt des deux est qu'il échanges avec les manifiestants pour les ressentis, revendications le pourquoi d'ils sont là etc etc..

Dernière modification par Zackoo ; 12/01/2019 à 14h29.
Veuillez reporter sans répondre au troll si possible.

De manière totalement annexe je tiens à reposter la règle 1 de l'Agora :

Citation :
Agora est un forum de discussions sur des sujets potentiellement polémiques et clivants, vous devez en toute circonstance écrire des messages respectueux permettant d'entretenir des échanges sereins.

Les dernières pages ont vu une moyenne de grossièreté par post assez grande, ceci est totalement inadmissible sur JoL, je veux pas lire de post avec des vulgarités, j'insta ban du forum direct le prochain qui écrit un mot qu'un enfant de 12 ans devrait pas dire.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, j'en doute. Ils auraient pas fait ces sorties, on en serait pas a l'acte je sais pas combien, ça se serait calmé un peu après l'annulation des taxes.
Pousser l'électorat de droite à voter pour lui pour les européennes ? Parce que actuellement sur sa gauche c'est mort désormais et il n'y a que sur sa droite qu'il a encore une chance, donc il y va à fond quitte à se foutre une partie de la population à dos (et "étrangement" celle que la droite aime secouer). Quand on regarde les dernières sorties, il suffit de voir les axes :
  • Discours (très) sécuritaire
  • Mise en place de mesures à l'encontre des chômeurs
  • A penser pouvoir calmer les pauvres en filant quelques pièces sans remettre en cause le système
  • Complaisant envers les entreprises et les grandes fortunes
  • Baisse de la dépense publique en taillant dans les effectifs des services publics
Ce n'est pas pour rien que les supports de Macron sont à droite (et que les mesures plébiscitées le sont par l'électorat de droite). Depuis l'élection si la droite n'arrive pas à émerger, c'est essentiellement parce que Macron applique la politique des LR (voir va plus loin qu'eux).
Citation :
Publié par gunchetifs
Faudrait que je revoit le programme de Fillon mais de souvenir il allait bien plus loin que lui .
Entre vouloir et faire... Il y a une difference... Pas sur que Fillon aurai été aussi loin que Macron...
Citation :
Publié par Saink
Pour les Européennes, la défiance profite à l'extrême droite le parti de Marine Le Pen. Imo c'est un avant gout des présidentielles de 2022, une fois celle-ci au pouvoir les manifestations devrait se calmer d'autant et la défiance avec elles.

Si tel est le cas, le résultat vous conviendrait-t-il?
Non, bien évidemment ! Mais je n'oublie pas qui a joué les pompiers pyromanes. Les dernières déclarations de lui-même et de Castaner, ainsi que son positionnement de plus en plus perceptible pour les européennes, ne laissent absolument aucun doute !
Et je suis furieux qu'il se lâche ainsi !
Je pense, qu'en ce moment, il se comporte comme même Sarkozy n'aurait osé le faire.

PS: je me suis permis de corriger la faute
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je pense, qu'en ce moment, il se comporte comme même Sarkozy n'aurait osé le faire.
Oulaa je n'irais pas si loin. Parce que Sarkozy avec sa présidence bling bling il a établi des records dans la matière.
Pour le moment, je trouve le traitement de l'info plutôt bon, notamment sur BFM. Encore une fois, il faut critiquer quand c'est mérité et dire quand ça va. Et la ça va (selon moi) parce que ça reste assez neutre et factuel. On a quand même l'impression que la montée en tension est plus contenue que les jours précédents, et ça fait quand même un peu de bien.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oulaa je n'irais pas si loin. Parce que Sarkozy avec sa présidence bling bling il a établi des records dans la matière.
Les provocations de Sarkozy c'est "cass'toi pov'con", "descends si t'es un homme" c'est vulgaire mais c'est localisé à une personne voire un petit groupe. Là on a un président qui trolle des manifestants, tout un mouvement qui traduit une grande colère contre nos élites et il est aidé en cela par ses ministres qui trollent eux aussi.
Perso, j'ai jamais vu.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
ils sont pas très créatifs sur les insultes sur le live des manifs quand même. ils pourraient trouver d'autre chose à dire que "fdp"
Ouais mais c'était quoi le contexte aussi ?
Plus de monde, moins de violences

9000 a Paris
6000 a Toulouse
6000 a Bourge
7000 à Bordeaux
2500 a Caen
2000 a Lille
3000 a Lyon
1000 Nimes
2500 Rouen
1500 a Strasbourg
600 à Bars le duc
2.300 à Saint-Brieuc
1000 a Brest
600 à Nice
3000 à Marseille
1000 à Londres

D'apres les prefectures, les chiffres des gilets jaunes annonces souvent le double !

Dernière modification par Charles Dexter Ward ; 12/01/2019 à 19h14.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour le moment, je trouve le traitement de l'info plutôt bon, notamment sur BFM. Encore une fois, il faut critiquer quand c'est mérité et dire quand ça va. Et la ça va (selon moi) parce que ça reste assez neutre et factuel. On a quand même l'impression que la montée en tension est plus contenue que les jours précédents, et ça fait quand même un peu de bien.
De toute façon s'il n'est pas bon, ils se font lyncher par la foule...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés