[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par tetrafred
https://www.facebook.com/brutofficie...6774925344745/

il y a aussi vécu media des gilets jaunes en direct à Bourges:
https://www.facebook.com/Vecu.giletj...0750280758587/

l'intérêt des deux est qu'il échanges avec les manifiestants pour les ressentis, revendications le pourquoi d'ils sont là etc etc..
Merci pour les témoignages, ils sont intéressants.
Je me fais un résumé sur Brut après chaque manif pour avoir la température sur Paris.
Le gars interview des manifestants au hasard et c'est plutôt censé de toute part, pas encore entendu de discours incohérent ou "fasciste".
Après un effet de foule on sait ce que ça peut donner.

Concernant les journalistes, ceux qui sont sur le terrain paient pour la tendance éditoriale sur les plateaux des 4 chaînes d'info continu je pense, parce que c'est de la daube en boîte, toujours les mèmes clichés, ça désinforme à gogo ou informe trop tard.
Je veux dire des chaînes qui n'ont rien à envier à Fox News.

Après il en reste que quand on entend par effet de foule les mème slogans racoleurs en continu, on se dit que le peuple a les journalistes qu'il mérite finalement.

Tu rajoutes une ribambelle de novices en politique au gouvernement et dans un parti de jeunes cadres dynamiques qui communiquent comme des manches, dirigé par un trolleur (parce que si c'est pas du troll c'est encore pire), bah ça me paraît pas très fameux tout ça.

Après 20 ans d'expatriation dans plusieurs pays pour ma part je suis de retour en France (non non ce n'est pas du à la suppression de l'isf ) et ça me fait tout drôle.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu confonds cause et conséquence.

Ce que tu vois, c'est la conséquence de semaines d'insultes et de manipulations diverses. Ce n'est pas parce qu'à la base les gens veulent se payer un journaliste. Ce ressentiment violent, c'est une conséquence.
Mouais, tu banalises pas mal je trouve. Après on a pas la même lecture des événements, personnellement j'y vois des animaux qui veulent se payer un journaliste.
Un petit reportage d'Arte qui pose sérieusement question de l'usage de la force avec des images qui ne laissent aucun doute sur des utilisations inadmissibles (une femme bras en croix qui se prend un flash ball direct, entre autres).
Je pense qu'à terme c'est quelque chose qui va tomber sur le bec du gouvernement. Ce genre de stratégie, dont un usage abondant de tirs de flash ball à la tête, ne peut être que délétère dans l'opinion.
Post
Citation :
Publié par Elric
Si tu cherches des coupables je t'invite à chercher du côté de ceux qui jettent volontairement de l'huile sur le feu. À force de jouer au con ça risque de dégénérer à un point où cette agression paraîtra gentillette en comparaison.
Ben voyons. Et les dessinateurs de Charlie Hebdo, et bien ils l'ont bien cherché, ils n'avaient qu'à pas jeter de l'huile sur le feu. Et cette jeune fille en mini-jupe, elle l'a bien cherché aussi, c'est quoi cette idée de sortir habillée de la sorte.


[Modéré par Episkey :]


Dernière modification par Episkey ; 13/01/2019 à 09h47.
Citation :
Publié par Meine
Journalistes agressés a Toulouse, Toulon, Marseille, Rouen, l'Yonne Républicaine et la Voix du Nord empêchée de paraître. Ca sent bon le brun partout.
Je ne comprends pas comment on peut être aussi inculte....
[Modéré par Episkey :]

En fait, le problème avec le journalisme actuel, c'est qu'il n’enquête plus ni ne recoupe ses informations et reste dans le raccourcit facile. Tu fais malheureusement la même chose.

Dernière modification par Episkey ; 13/01/2019 à 09h47.
@ Sayn

Je suis entièrement d'accord avec cela.

Ce mouvement n'est pas constitué de victimes d'une violence de classe, provoquées par un gouvernement irresponsable. Et si ce mouvement dégénère, comme le dit plus haut Elric, c'est parce qu'il y aura eu en son sein des personnes qui le voudront bien.

Pareil pour les prochaines élections : si Le Pen, Mélenchon ou un de leur clone est élu, cela ne sera pas parce que les électeurs n'auront pas pu faire autrement, ou que cela sera de la faute à Macron, mais parce qu'ils l'auront décidé ainsi en toute connaissance de cause.

Il y a clairement une radicalisation au sein de ce mouvement. Dire qu'on va aller au bout sans préciser ce que cela signifie est pour le moins douteux. Cela peut dire tout et n'importe quoi.
Citation :
Tôt ou tard et parce que certains ont décidé de se conduire non plus en journalistes mais en propagandistes au service d'une cause il était inévitable que la profession dans son ensemble soit perçue comme l'ennemi par ceux qui s'en prennent (littéralement) plein la gueule.
Personne ne veut plus payer l'information, on veut du gratuit, résultat les milliardaires qui possedent l'info en profitent, tout simplement. Ils nous donnent l'info qu'ils desirent, c'est normal ce sont eux qui payent pour l'info. Logique. Et les chaines de tv de l'etat, beh elles suivent la ligne directrice de l'etat, comme ça l'a toujours été.
Rien de neuf sous le soleil.
Les gens l'ont bien compris, c'est tellement visible et grossier.
Citation :
Publié par Jungle

Concernant les journalistes, ceux qui sont sur le terrain paient pour la tendance éditoriale sur les plateaux des 4 chaînes d'info continu je pense, parce que c'est de la daube en boîte, toujours les mèmes clichés, ça désinforme à gogo ou informe trop tard.
Je veux dire des chaînes qui n'ont rien à envier à Fox News.
T'as déjà regardé Fox news? Je peux prendre le pire de BFMTV que ça arrivera pas à la cheville de ce que fait Fox News habituellement en matière de mensonges et de désinformation. A un moment faut se calmer avec les hyperboles.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a clairement une radicalisation au sein de ce mouvement. Dire qu'on va aller au bout sans préciser ce que cela signifie est pour le moins douteux. Cela peut dire tout et n'importe quoi.
Franchement, pour y participer et regarder beaucoup de vidéos, c'est tout simplement l'inverse. Il n'y a quasi rien de radical dans ce mouvement, tu ne pourrais pas avoir plusieurs centaines de milliers de personnes (comptés ville par ville sur facebook avec l'aide de journaux locaux, mais je n'ai plus le lien) dans les rues sans des débordements bien plus grave que les très rares qui sont arrivés.

Et en plus de ca, la police ne joue clairement pas le jeu de l’apaisement dans les grandes villes...

Le seul véritable débordement à dénoncer d'une minorité de JG, c'est l'épisode du journaliste. Évidemment, c'est celui qui tourne en boucle dans les médias, et pas l'autre où on voit les FO tirer un flashball + une grenade dans le dos d'un GJ tout seul dans une rue, ou celui des jets d'eau contre des streetmedics qui viennent aider un GJ qui vient d'être mis violemment au sol par un premier jet d'eau...
Citation :
Publié par Sayn
Ben voyons. Et les dessinateurs de Charlie Hebdo, et bien ils l'ont bien cherché, ils n'avaient qu'à pas jeter de l'huile sur le feu. Et cette jeune fille en mini-jupe, elle l'a bien cherché aussi, c'est quoi cette idée de sortir habillée de la sorte.


[Modéré par Episkey :]
Tu peux nous expliquer le rapport entre la liberté d'expression envers une croyance ou une tenu vestimentaire, et l'enfer du quotidien pour certaines personnes avec les fin des mois difficiles causé en grande partie par le système et qui se font cracher dessus et rabaisser plus bas que terre par des gens payé par les impôts (hommes politiques) ou bénéficiaires de largesses fiscales confortables (journalistes)?
Citation :
Publié par Coquette
Franchement, pour y participer et regarder beaucoup de vidéos, c'est tout simplement l'inverse. Il n'y a quasi rien de radical dans ce mouvement, tu ne pourrais pas avoir plusieurs centaines de milliers de personnes (comptés ville par ville sur facebook avec l'aide de journaux locaux, mais je n'ai plus le lien) dans les rues sans des débordements bien plus grave que les très rares qui sont arrivés.

Et en plus de ca, la police ne joue clairement pas le jeu de l’apaisement dans les grandes villes...

Le seul véritable débordement à dénoncer d'une minorité de JG, c'est l'épisode du journaliste. Évidemment, c'est celui qui tourne en boucle dans les médias, et pas l'autre où on voit les FO tirer un flashball + une grenade dans le dos d'un GJ tout seul dans une rue, ou celui des jets d'eau contre des streetmedics qui viennent aider un GJ qui vient d'être mis violemment au sol par un premier jet d'eau...
Je pense qu'il y a deux tendances marquées dans ce mouvement. D'un côté des personnes tout-à-fait pacifiques qui revendiquent de manière responsable et de l'autre des personnes radicalisées pour qui la négociation n'est plus une option. Il s'agit de "dégager" Macron et de renverser le régime pour le remplacer par je ne sais quoi assaisonné à une sauce R.I.C dans laquelle on trouve tout et son contraire. De plus cette tendance est soutenue avec ferveur par LFI et le RN qui y voient une occasion inespérée de refaire l'élection de 2017 avant l'heure.

Je crois aussi que le débat national qui va s'ouvrir accentuera cette différence. Les uns s'en empareront et les autres le bouderont.

Néanmoins je pense aussi que ce mouvement de protestation dépasse le cadre des gilets jaunes et qu'il faudra y apporter une réponse politique crédible. Le débat national à venir et les cahiers de doléances qui ont déjà été ouverts pourront peut-être en dessiner les contours.
Citation :
Publié par blackbird
De plus cette tendance est soutenue avec ferveur par LFI et le RN qui y voient une occasion inespérée de refaire l'élection de 2017 avant l'heure.
Qu'ils soutiennent et espèrent, c'est une chose, qu'ils en profitent vraiment s'en est une autre. Et pour le moment, on peut pas dire qu'ils sortent grand gagnant de l'histoire, au mieux ils limitent les pots cassés.
En provenance du sujet Police.
Vous savez lire. Le sujet Police n'a pas vocation à accueillir les problèmes relevés lors du mouvement Gilets Jaunes alors qu'il y a un sujet dédié.

La prochaine fois, ce sera une interdiction de poster sur les deux sujets encore plus longue.


De plus, l'Agora est un forum de débats construits. Vos post monoligne avec un lien vers une vidéo (YT/Twitter/FB peu importe le format) n'est là que pour faire du collage d'affiche.

Soit vous venez ici débattre, peu importe vos idées, mais au moins débattre, soit vous ne reviendrez pas.

Dernière modification par Xxoi! ; 13/01/2019 à 11h34.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense qu'il y a deux tendances marquées dans ce mouvement. D'un côté des personnes tout-à-fait pacifiques qui revendiquent de manière responsable et de l'autre des personnes radicalisées pour qui la négociation n'est plus une option. Il s'agit de "dégager" Macron et de renverser le régime pour le remplacer par je ne sais quoi assaisonné à une sauce R.I.C dans laquelle on trouve tout et son contraire. De plus cette tendance est soutenue avec ferveur par LFI et le RN qui y voient une occasion inespérée de refaire l'élection de 2017 avant l'heure.
C'est aussi le cas du côté de la police au vu de leur débordement. Et je doute que la proportion soit la même, il serait bon que tu le précises. Les éléments casseurs, qui ne sont pour la plupart pas des gilets jaunes dans le sens où ils ne revendiquent pas grand chose, sont ultra minoritaires dans le mouvement GJ.

Par contre le gouvernement appelle clairement et constamment à une violence d'état, et insulte ceux qui se plaignent. Et là c'est 100% du gouvernement, pas une minorité...
Citation :
Publié par Ethann F.
Tu peux nous expliquer le rapport entre la liberté d'expression envers une croyance ou une tenu vestimentaire, et l'enfer du quotidien pour certaines personnes avec les fin des mois difficiles causé en grande partie par le système et qui se font cracher dessus et rabaisser plus bas que terre par des gens payé par les impôts (hommes politiques) ou bénéficiaires de largesses fiscales confortables (journalistes)?
Dans une démocratie, tu ne t'attaques pas à la presse sous prétexte que l'information qu'elle délivre ne te plaît pas. Ça ne va pas plus loin que ça. C'est ce qu'il s'est passé pour Charlie Hebdo : les caricatures ne plaisaient pas à certaines personnes, ça a d'abord commencé par un incendie criminel des locaux puis ça s'est fini comme on le sait.

Personnellement je n'aime pas du tout la couverture putassiere de l'information par BFM/LCI et des chaînes d'info en continue en général. Bah je ne regarde pas.
Que cela soit presse gratuite BFM/LCI ou payante Mediapart/Canard, dès qu'une information ne va pas dans le bon sens, les journalistes de font insulter et accuser d'être à la solde d'un tel un d'un tel. Quand Mediapart a sorti les dossiers sur Melenchon/Chikirou, ils ont été accusé d'être pro-macron à fond. Aujourd'hui c'est le contraire. Va comprendre la logique là-dedans.

IMO la haine des journalistes vient avant tout de l'incapacité de certains à accepter certaines réalités. La presse gratuite à la solde des miliardaire n'est qu'une excuse étant donné que la presse payante indépendante prend le même tarif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés