[Actu] Dune Awakening est officiellement lancé

Répondre
Partager Rechercher
J'ai laissé tomber la grosse forteresse pour un petit logement avec l'essentiel, ça ne coûte que de l'énergie. Le lag et les problèmes de ping sont les seuls choses qui me gonflent pour le moment et ça rend les combats à l'épée vraiment frustrants. Mais dans l'ensemble c'est stable, je n'ai pas eut d'autres bugs et l'exploration est franchement fun. J'en suis déjà à 115 heures et comme il fait sacrément chaud irl, ça donne un petit plus à mes sessions de jeux !
Par contre il y a de magnifiques forteresses, y a des joueurs patients et incroyablement créatifs, c'est franchement le pied. Mais bordel qu'ils fassent quelque chose pour le ping...

Premier bilan pour Dune, 1 million de joueurs et 32k d'avis positifs, pour un "reskin de conan exiles" c'est plutôt une belle performance.
Citation :
Publié par smonk

Ma partenaire d'aventure a testé le sable mouvant et de finir bectée par un ver dans la foulée. Maintenant, on sait qu'on peut tout perdre, ou presque. Du coup, je laisse la thune et d'autres trucs bien au chaud à la maison.
Pour l'argent tu pourras plus tard déposer en banque en allant à "la capitale". Ça permet de sécuriser ses fonds (surtout pour les périodes estivales quand tu pars en vacances)
Citation :
Publié par Memoris
Tu peux les reports, apparemment les Devs sont assez réactif (de ce que j'en ai lu sur Reddit).
Ah merci, je vais le faire. La base est ENORME et empêche maintenant tout passage vers l'entrée ouest du Canyon. Faut vraiment être débile pour faire ça.
A se demander comment ca peut rester aussi haut vu le bas niveau du jeu.
D'ailleurs je ne suis pas le seul a le dire sur les reviews steams.
Mais ca ne fait que 14 jours. Soyons patient , on est passé de 88% a 83 en quelques jours. Je suis confiant
Les joueurs vont arriver dans le deep desert sous peu et se rendre compte de la douille. enfin j'espère
Citation :
Publié par SepulturaMetal
A se demander comment ca peut rester aussi haut vu le bas niveau du jeu.
D'ailleurs je ne suis pas le seul a le dire sur les reviews steams.
Mais ca ne fait que 14 jours. Soyons patient , on est passé de 88% a 83 en quelques jours. Je suis confiant
Les joueurs vont arriver dans le deep desert sous peu et se rendre compte de la douille. enfin j'espère
Ou alors tu t'aperçois que tous les joueurs n'ont pas les mêmes schémas de pensées que toi.
Même si il est pas parfait, il permet de passer du bon temps dessus.
Citation :
Publié par Memoris
Ou alors tu t'aperçois que tous les joueurs n'ont pas les mêmes schémas de pensées que toi.
Même si il est pas parfait, il permet de passer du bon temps dessus.
Comme je disais , ca ne fait que 14 jours , 14 jours c'est rien
soyons patient
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Comme je disais , ca ne fait que 14 jours , 14 jours c'est rien
soyons patient
C'est tellement affligeant de rêver de l'échec d'un jeu juste parce qu'il ne te correspond pas, mais c'est vrai que ça colle parfaitement à ton aigreur perpétuelle.
Hésite pas à passer plus de temps sur ton super Pantheon avec ses 700 joueurs steam et son joli score de 52% d'avis positifs (mais ça sent aussi sûrement le traficage comme tu dis si bien !).

Quoi qu'il en soit, les changements annoncés par Funcom vont dans le sens voulu par les joueurs, que ce soit le nerf de l'ornithoptère scout version offensif et surtout l'accessibilité de certaines zones du désert profond en mode PvE pour le farm du T6.
A part les griefers, tous les retours que j'ai pu en lire sur Reddit notamment sont plutôt enthousiastes sur ces annonces, alors qu'ils attendaient plutôt une communication du type "C'est comme ça qu'on veut le jeu, déso pas déso".
A voir dans le concret, mais sur le papier c'est du positif !
Citation :
Publié par Sinly
Pour l'argent tu pourras plus tard déposer en banque en allant à "la capitale". Ça permet de sécuriser ses fonds (surtout pour les périodes estivales quand tu pars en vacances)
Ok, c'est clair ça sera plus pratique.

J'avance doucement, étant arrivé sur la deuxième zone depuis peu, je commence vraiment à prendre mon pied.
Modération : les derniers échanges d'amabilité ont été déplacés par ici. Comme toujours, merci de régler vos conflits perso par messagerie privée, sans parasiter les échanges de ceux qui souhaitent discuter du jeu. Si Dune Awakning ne vous intéresse pas, passez simplement votre chemin : le jeu est disponible, chacun est donc maintenant parfaitement à même de se faire son idée et déterminer si le jeu convient à ses attentes ou non. Les diatribes prosélytes de ceux qui revendiquent ne pas jouer présentent un intérêt assez limité ici...
Je ne comprends pas encore trop bien la "succession" des choses dans la zone 2. Je me suis installé un peu au hasard côté ouest, tout près du labo jeséplucombien, qui commence comme un trou béant. Après avoir fait ce que le périple t'invite à faire (trésor, sable farine,...) je farme avec du bête stuff ce labo solo, et progressivement j'obtiens mes premiers mauves T2, etc. J'ai fait le contrat d'espionnage Harkonnen, soloté quelques bases à points d'intelligence, fait la quête mentat, ... Puis :
- je me fais ouvrir dans le labojeséplucombien (qui dure 8 ans c'est archichiant) tout à l'est, j'ai l'impression d'une grosse diff d'un labo à l'autre. J'imagine qu'il faudrait grouper (là où l'autre labo ça passe).
- les contrats m'envoient rapidement sur la bordure nord, là où le brouillard ne me permet même pas encore de voir par où passer, ce serait déjà la zone T3 ? Et il y a l'air d'y avoir toute une ligne de sables tambours à passer (je spoile pas les maps)
- en remontant genre touriste la partie est je tombe sur un peu de carbone, puis hop le jeu me dit que je suis dans la zone suivante, bêtement en marchant le long des falaises à l'est et là plein de carbone, donc je peux craft de l'acier

Bref : tout ça pour dire : on est supposé passer rapidement du fer à l'acier et clairement certaines zones de la carte T2 sont nettement plus hard en solo (ou c'est moi qui doit l2p ptet aussi hein) ?

Si quelqu'un de plus avancé avait l'amabilité de préciser un peu la succession naturelle des choses ce serait cool, merci.

Et dernière chose : on peut avoir 3 consoles si je ne m'abuse ... celle du T1 a du être abandonné via quête, à quel moment, à quellle zone on se penche sur une base qui ne sera plus à virer plus tard ?

Désolé pour ma "noobité" (le terme est très prisé par certains ici alors j'anticipe).
A chaque tier le jeu te met face à une difficulté mais te donne les outils pour la contrer, pour faire les donjons sans te faire ouvrir dans la zone du rift faut que tu te craft un équipement en acier, dans les armes tu vas pouvoir craft le disrupteur qui te permet de péter les boucliers.

J'aime beaucoup le snipe qui empoisonne, tu te met assez loin en haut d'un rocher et tu snipe tout le monde avant qu'ils mettent leurs boucliers, sans trop spoil plus tard au tier aluminium tu auras une arme à distance qui va transpercer les boucliers comme une perceuse.

Tu peux avoir 2 petits fief et 1 (ou plusieurs ?) gros fief ou tu paye une taxe chaque semaine, à ton niveau les petits fief suffise pour créer quelques chose de correct maintenant si ta la folie des grandeurs amuse toi à faire une grosse base c'est un jeu bac à sable ! tu pourras la détruire plus tard si ça ne te plait pas. le plus opti pour la grosse base c'est quand tu atteindras la zone de l'aluminium ou là il te faudra faire un buggy avec tourelle pour miner de grosse quantité en peu de temps, puis un garage pour les orni, de la deco, un skin de faction classe.. bref
Citation :
Publié par mendoza
Si quelqu'un de plus avancé avait l'amabilité de préciser un peu la succession naturelle des choses ce serait cool, merci.
Il ne faut pas chercher à faire une zone puis une zone puis une zone...
La première zone est un peu tutorielle. Ca permet de découvrir calmement différentes choses mais il ne faut pas rester plus longtemps que nécessaire. En quelques heures, c'est plié normalement. Plus on reste, plus on accumule de ressources qu'on ne pourra pas vraiment emmener avec soi.
On part alors vers le nord, vers la "seconde zone". Mais on peut s'apercevoir que si la première zone était une bande qui fait un peu tout le long du bas de la map, la bande au dessus est un peu plus compliquée, avec différentes régions qui ne sont pas égales.
Une option est alors de créer une seconde base temporaire près du second avant-poste et faire sa base principale ensuite. Une autre est de sauter cette seconde base temporaire et créer directement sa base principale en cherchant à se placer un peu vers le centre de la map.
Dans les deux cas, on peut alors commencer à explorer un peu la seconde zone et surtout réunir les matériaux qui permettront de passer à l'étape suivante.
A ce moment, on peut commencer l'approche "finale" qui consiste à avoir sa base principale un peu centrale (avec quelques ressources à proximité et pas trop de chaleur), dans laquelle ont fait le gros de nos investissements puis à aller placer une base temporaire où on veut dans la map en fonction des ressources qu'on veut récupérer à ce moment là (base pour stocker et raffiner avant de ramener à la base principale).

Une fois qu'on a un peu plus progressé et qu'on a l'ornithoptère en poche, on peut facilement aller partout dans la map pour faire tout ce qu'on n'a pas pris le temps de faire (ou simplement pas pu faire) avant.
Après, ce n'est pas toujours évident de bien se rendre compte de ce qui est nécessaire de faire au fil de la progression, ce qui est possible de faire et ce qui est plus pour pour tard. (Et ca peut être un peu frustrant de se rendre compte que c'était un truc pour plus tard alors qu'on avait pas mal progressé dedans avant de mourir en laissant ses affaires à un endroit qui n'est vraiment plus atteignable.)
Merci pour vos deux réponses ci-dessus.
Etant un (arrière)(petit) fils de mmorpg je suis plus habitué à une certaine linéarité "guidée", et c'est mon premier jeu taggé "survie" (il n'est jamais trop tard). J'ai aussi le réflexe de la "complétion", je me suis dit je plie toute cette zone "2", et puis je vois pour la suivante. En fait il faut suivre le fil des "spots" de ressources utiles et réaliser les crafts liés dès que possible quoi.
Ceci est tout à fait ce que je ressentais : " Après, ce n'est pas toujours évident de bien se rendre compte de ce qui est nécessaire de faire au fil de la progression, ce qui est possible de faire et ce qui est plus pour pour tard."

Je voyais donc aussi plus les zones comme les différentes couches verticales d'un sandwich en fait.
Donc concrètement mon spot actuel de base à Vermilius-Ouest peut très bien être ma base "finale" avec gros investissement esthétique si ça me botte, et créer des petits outpost en fonction des ressources à trouver.

Le papy remballe ses vieux schémas connus et poursuit donc son chemin suite à vos conseils ^^
Si tu évites les pilleurs, les vers, les sables mouvants (tous les trucs qui veulent te tuer ) tu peux te balader en moto littéralement partout dans le bassin de Hagga même en étant tier 1, même dans l’extrême ouest du bassin (là ou les ennemis sont les plus violents). Tu peux même chercher à avoir tout le temps le meilleur extracteur laser (tailleray) pour extraire les meilleures ressources (aluminium) pour fabriquer très tôt armes\armures tier 5 (c'est ce que j'ai fait en arrivant dans la faille tier 3, j'ai été chercher armure\snipe\épée tier 5), ensuite tu peux croiser n'importe quel PNJ et leur rouler dessus dans tout le bassin (évite juste d'avoir plus de 2 "cac" sur toi, sinon ça devient très compliqué, cela dit avec armure\snipe\épée tier5 c'est plus le même jeu ).
Citation :
Publié par mendoza
Merci pour vos deux réponses ci-dessus.
Etant un (arrière)(petit) fils de mmorpg je suis plus habitué à une certaine linéarité "guidée", et c'est mon premier jeu taggé "survie" (il n'est jamais trop tard). J'ai aussi le réflexe de la "complétion", je me suis dit je plie toute cette zone "2", et puis je vois pour la suivante. En fait il faut suivre le fil des "spots" de ressources utiles et réaliser les crafts liés dès que possible quoi.
Ceci est tout à fait ce que je ressentais : " Après, ce n'est pas toujours évident de bien se rendre compte de ce qui est nécessaire de faire au fil de la progression, ce qui est possible de faire et ce qui est plus pour pour tard."

Je voyais donc aussi plus les zones comme les différentes couches verticales d'un sandwich en fait.
Donc concrètement mon spot actuel de base à Vermilius-Ouest peut très bien être ma base "finale" avec gros investissement esthétique si ça me botte, et créer des petits outpost en fonction des ressources à trouver.

Le papy remballe ses vieux schémas connus et poursuit donc son chemin suite à vos conseils ^^
tkt dans 5 jours tu vas devoir tout recommencer si tu es dans le deep desert
Tu auras le temps de paufiner
Citation :
Publié par Radium
Des bons changements arrive pour les joueurs PVE --> https://duneawakening.com/news/a-mes...n-pve-and-pvp/
mouais, je dirais plutôt qu'ils viennent de tuer le jeu.

Citation :
Publié par Phik
C'est tellement affligeant de rêver de l'échec d'un jeu juste parce qu'il ne te correspond pas, mais c'est vrai que ça colle parfaitement à ton aigreur perpétuelle.
Hésite pas à passer plus de temps sur ton super Pantheon avec ses 700 joueurs steam et son joli score de 52% d'avis positifs (mais ça sent aussi sûrement le traficage comme tu dis si bien !).

Quoi qu'il en soit, les changements annoncés par Funcom vont dans le sens voulu par les joueurs, que ce soit le nerf de l'ornithoptère scout version offensif et surtout l'accessibilité de certaines zones du désert profond en mode PvE pour le farm du T6.
A part les griefers, tous les retours que j'ai pu en lire sur Reddit notamment sont plutôt enthousiastes sur ces annonces, alors qu'ils attendaient plutôt une communication du type "C'est comme ça qu'on veut le jeu, déso pas déso".
A voir dans le concret, mais sur le papier c'est du positif !
C’est exactement ça le problème. Ils ne communiquent pas en disant “voilà notre vision, c’est un jeu à risques”, ils reculent dès que quelques joueurs pleurent parce qu’ils ne veulent pas assumer ce qu’ils ont acheté. Le Deep Desert, c’était annoncé et connu comme zone full PvP. Personne n’a été forcé d’y aller. Personne n’a été trompé. Tu veux pas de PvP ? Tu restes dans Hagga. Simple.
Maintenant, non seulement ils cassent cette logique pour plaire à une minorité, mais en plus ils déséquilibrent complètement le cœur du jeu. Parce que si t’as accès au T6 sans PvP, tu vires tout l’intérêt du grind, tout le système de risque et de contrôle de territoire. À long terme, ça tue la boucle de gameplay. Et on sait déjà comment ça finit. Regarde New World, regarde Throne & Liberty. Même erreur, même résultat.
Et puis honnêtement, on doit pas lire les mêmes fils. Moi je vois surtout des joueurs qui se plaignent, qui parlent de trahison de la vision initiale, de sandbox vidé de son sens, et qui menacent de partir ou demandent un refund

Citation :
Publié par mendoza
Je ne comprends pas encore trop bien la "succession" des choses dans la zone 2. Je me suis installé un peu au hasard côté ouest, tout près du labo jeséplucombien, qui commence comme un trou béant. Après avoir fait ce que le périple t'invite à faire (trésor, sable farine,...) je farme avec du bête stuff ce labo solo, et progressivement j'obtiens mes premiers mauves T2, etc. J'ai fait le contrat d'espionnage Harkonnen, soloté quelques bases à points d'intelligence, fait la quête mentat, ... Puis :
- je me fais ouvrir dans le labojeséplucombien (qui dure 8 ans c'est archichiant) tout à l'est, j'ai l'impression d'une grosse diff d'un labo à l'autre. J'imagine qu'il faudrait grouper (là où l'autre labo ça passe).
- les contrats m'envoient rapidement sur la bordure nord, là où le brouillard ne me permet même pas encore de voir par où passer, ce serait déjà la zone T3 ? Et il y a l'air d'y avoir toute une ligne de sables tambours à passer (je spoile pas les maps)
- en remontant genre touriste la partie est je tombe sur un peu de carbone, puis hop le jeu me dit que je suis dans la zone suivante, bêtement en marchant le long des falaises à l'est et là plein de carbone, donc je peux craft de l'acier

Bref : tout ça pour dire : on est supposé passer rapidement du fer à l'acier et clairement certaines zones de la carte T2 sont nettement plus hard en solo (ou c'est moi qui doit l2p ptet aussi hein) ?

Et dernière chose : on peut avoir 3 consoles si je ne m'abuse ... celle du T1 a du être abandonné via quête, à quel moment, à quellle zone on se penche sur une base qui ne sera plus à virer plus tard ?

Désolé pour ma "noobité" (le terme est très prisé par certains ici alors j'anticipe).
un shield, une baterie, une belt de saut, une épée, la grenade, la tourelle et le grapin (lvl3) et tu passe facilement partout. l'armure sert à rien en PVE sur hagga bassin

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 26/06/2025 à 00h43. Motif: Auto-fusion
Je n'en attendais rien et je ne suis pas déçu... Pour une fois!

L'ambiance est là. Je ne suis pas un grand fan de l'univers de Dune mais ca fonctionne. J'aurai rêvé avoir ce genre de jeu dans l'univers Star Wars. Il y a des détails vraiment qui mettent dedans comme dans la zone de commerce où quand une tempête de sable est annoncée, les portes se ferment.

J'en suis qu'au début mais pour l'instant ca me plait. J'imagine que jouer avec d'autres personnes doit décupler ce sentiment d'aventure. A voir pour la suite...
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
mouais, je dirais plutôt qu'ils viennent de tuer le jeu.

C’est exactement ça le problème. Ils ne communiquent pas en disant “voilà notre vision, c’est un jeu à risques”, ils reculent dès que quelques joueurs pleurent parce qu’ils ne veulent pas assumer ce qu’ils ont acheté. Le Deep Desert, c’était annoncé et connu comme zone full PvP. Personne n’a été forcé d’y aller. Personne n’a été trompé. Tu veux pas de PvP ? Tu restes dans Hagga. Simple.
Maintenant, non seulement ils cassent cette logique pour plaire à une minorité, mais en plus ils déséquilibrent complètement le cœur du jeu. Parce que si t’as accès au T6 sans PvP, tu vires tout l’intérêt du grind, tout le système de risque et de contrôle de territoire. À long terme, ça tue la boucle de gameplay. Et on sait déjà comment ça finit. Regarde New World, regarde Throne & Liberty. Même erreur, même résultat.
Et puis honnêtement, on doit pas lire les mêmes fils. Moi je vois surtout des joueurs qui se plaignent, qui parlent de trahison de la vision initiale, de sandbox vidé de son sens, et qui menacent de partir ou demandent un refund

un shield, une baterie, une belt de saut, une épée, la grenade, la tourelle et le grapin (lvl3) et tu passe facilement partout. l'armure sert à rien en PVE sur hagga bassin
Je te confirme qu'on ne lit pas les mêmes threads effectivement et l'état d'esprit général qui se dégage du sub sur reddit à la suite des annonces était largement plus positif que "la mort du jeu" dont tu parles.
Je suis absolument persuadé que les PvE boy sont une large majorité des joueurs du jeu d'ailleurs. Leur virer la fin du jeu, c'est s'en aliéner une partie significative et perdre beaucoup en rétention de joueurs.
Les gros gisements d'épices, une bonne majorité du DD restent pvp, on est loin de la trahison annoncée je trouve.

Les seuls perdants dans l'histoire sont les griefers qui voulaient tomber en surnombre et surstuff sur des mecs qui venaient juste farm. Les joueurs voulant du pvp iront dans les zones contest et auront largement de quoi s'occuper exactement comme avant.
Citation :
Publié par Phik
Je te confirme qu'on ne lit pas les mêmes threads effectivement et l'état d'esprit général qui se dégage du sub sur reddit à la suite des annonces était largement plus positif que "la mort du jeu" dont tu parles.
Je suis absolument persuadé que les PvE boy sont une large majorité des joueurs du jeu d'ailleurs. Leur virer la fin du jeu, c'est s'en aliéner une partie significative et perdre beaucoup en rétention de joueurs.
Les gros gisements d'épices, une bonne majorité du DD restent pvp, on est loin de la trahison annoncée je trouve.

Les seuls perdants dans l'histoire sont les griefers qui voulaient tomber en surnombre et surstuff sur des mecs qui venaient juste farm. Les joueurs voulant du pvp iront dans les zones contest et auront largement de quoi s'occuper exactement comme avant.
Totalement d’accord avec toi. Il ne faut pas oublier que ce sont aujourd’hui les zones PvP qui restent obligatoires pour progresser, alors que le PvP ne devrait jamais être imposé aux joueurs : chacun devrait avoir une vraie chance de s’en sortir ou de s’enfuir, ce qui n’est clairement pas le cas actuellement dans certaines situations.

Je trouve aussi que pousser les zones PvE trop loin dans le Deep Desert risquerait de déséquilibrer l’ensemble, mais il y a des ajustements plus intelligents à faire. Par exemple, retirer les lance-roquettes des ornis éclaireurs serait déjà un bon début : ce n’est pas leur rôle, et ça rend les embuscades bien trop faciles. À la limite, deux petites mitrailleuses pour du harcèlement léger, mais pas de quoi tomber un orni d’assaut en solo comme c'est le cas actuellement.

Ce que j’espère surtout, c’est que les joueurs qui ne sont là que pour le grief ou le “player hunting” pur et dur finiront par se lasser et passer à autre chose. Ils ne participent pas à l’écosystème du jeu, ne jouent pas le Landsraad, ne s’intéressent pas au contrôle de l’épice : ils cherchent juste le kill facile, comme sur un battle royale ou un shooter compétitif. Ce n’est pas l’esprit du jeu, et au final, ils ne font que pourrir l’expérience des autres sans rien apporter de constructif.

Au final, Funcom doit trouver le bon équilibre pour que chacun y trouve son compte : offrir du PvP à ceux qui le veulent, mais sans forcer la main à tous les joueurs et sans transformer le Deep Desert en terrain de chasse pour zergs organisés. C’est là-dessus que se jouera la rétention sur le long terme, pas sur la capacité à frustrer ou à décourager une partie de la communauté.
Je pense qu'ils ont pris la bonne décision en ouvrant les zone B à E en PVE, sinon d'ici 1 à 2 mois les joueurs PVE casu/solo quitteront le jeu et contrairement à ce que tu pense ils sont majoritaire (15% des joueurs on le trophée aller dans le DD)

Là ils ouvrent l'accès au derniers tier à tous le monde et pas seulement aux grosses guilde organisé/ ou soloteur petits groupe suicidaire... ça veux dire tous le monde stuffer à la même enseigne, accès au dernier tier de véhicule, plus de contenu PVE, une map légèrement réduite en PVP ce qui donnera lieu à plus d'affrontements "équilibré" vu que tout le monde aura accès au même stuff /véhicule... pour les donjons je ne sais pas encore comment ça va fonctionné j'espère voir le même système de vagues d'ennemies en full PVE mais en genre bien hardu, le PVPVE c'est rigolol mais leurs système de loot dans ces zones est débile faudrait qu'ils étendent le butin par "groupe" ou qu'ils fassent comme en zone PVE.

ça n'enlève en rien qu'une grosse structure organisé PVP va ramener plus d'épices et plus de minerai, le repop du titanium est de 30mn les joueurs PVE n'auront qu'une infime partie des ressources et il faudra prendre des risques pour aller plus vite.

Edit le patch note : https://duneawakening.com/news/dune-...h-notes/#11017

387281-1750929521-3740.png lol ça va être la guerre
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 387281-1750929501-1321.png
Taille : 555x28
Poids : 5,7 Ko
ID : 740527  

Dernière modification par Radium ; 26/06/2025 à 11h19.
Citation :
Publié par Saigneur
(...) les zones PvP qui restent obligatoires pour progresser, alors que le PvP ne devrait jamais être imposé aux joueurs (...)
Ça, c'est extrêmement débattable, hein. Évidemment, si le jeu a été marketé comme étant 100% faisable en PvE c'est différent, mais sur le principe, il n'y a absolument rien de mal à un titre qui t'oblige à passer par la case PvP pour obtenir certaines choses. Il y a une demande pour ces jeux également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés