L’Europe investit 800 milliards dans la défense : vrai tournant ou illusion ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noumenon
Ca me parait possible. L'argent c'est pas une realité, c'est un fait social. Si le reste de l'UE se met d'accord pour sortir la planche a billet, le pognon peut se créer a partir de 'thin air'
Bah ça fait baisser la valeur de la monnaie et diminue le pouvoir d'achat. C'est pas "gratuit".
Après c'est peut être la solution la moins pire vs l'augmentation d'impôt vs l'augmentation de la dette. Mais faut que la BCE soit ok, et en théorie, elle est indépendante, c'est von der Leyen qui peut le décider. Je crois même que ça va à l'encontre de ses statuts.
Je ne vois pas de scénarios où cette dépense peut être possible.

Justifier une augmentation de nos coûts pour aider des étrangers (ici présent les ukrainiens) ? Tu perds déjà l'adhésion du RN.

Je rappelle qu'on a eu des manifestations pendant des semaines parce qu'on a augmenté de quelques centimes le prix de l'essence à la pompe. Le critère de vote principal des français, peu importe leur bord politique, c'est le pouvoir d'achat. Les français n'accepteront jamais des dépenses dans le secteur militaire financé par nos impôts / de l'inflation.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
https://elabe.fr/guerre-en-ukraine-2025/
Petit rappel
75% des Français ne se disent pas prêts à payer plus d’impôts pour aider l’Ukraine, dont 43% pas du tout et 32% pas vraiment. A l’inverse, 24% se disent prêts, dont 19% plutôt et 5% tout à fait.
Je ne suis pas bien sûr de l'utilité de ce sondage.
On a un des taux de prélèvement les plus élevés au monde, je suis à peu près sûr que 75% des français ne seraient pas prêts à payer plus d'impôts pour le village d'à côté.
Citation :
Publié par Aaltar
Les ukrainiens ont toujours été sous contrainte concernant les HIMARS, ils n'ont été autorisés à faire des frappes en profondeurs que récemment (je dirais 6 mois à la louche, sans vérifier).
Ca doit être dans les clause d'utilisations.

Mais si on a des couilles, on va livrer des Taurus allemands, les russes vont faire salement la gueule.
Citation :
Germany has not provided Ukraine its version of the missile, called the Taurus, but leaders of Germany’s incoming CDU government have said that once in power, they want to transfer Taurus missiles to Ukraine.
No matter the European manufacturer, this missile by design uses encrypted US military GPS data for navigation. The Trump order cut Ukraine off from that data feed, theoretically rendering the cruise missiles useless.

It’s not clear if or how well the SCALP/Storm Shadow/Taurus might function using non-crypto key non-US GPS data. Ukrainian engineers have repeatedly been skillful and innovative in filling tech gaps in weapons ; a key piece of Ukrainian air defenses is Soviet-era anti-aircraft systems modified to launch NATO-standard anti-aircraft missiles. However, even these were an alternate source of navigation data to be found and implemented, at minimum, that would not be how the cruise missile was designed to be used.
https://www.kyivpost.com/post/48398

Devrais y avoir des Taurus, mais... voilà voilà.
Citation :
Publié par Siuan
https://www.kyivpost.com/post/48398

Devrais y avoir des Taurus, mais... voilà voilà.
Citation :
Mission planners program the missile with the target, air defence locations and planned ground path. The missile uses a terrain-hugging flight path, guided by inertial navigation system (INS), image based navigation (IBN), terrain referenced navigation (TRN), and Global Positioning System (GPS) to the target. It is capable of navigating over long distances without GPS support.[12][13]
Je pense que c'est pas un problème insurmontable.
Citation :
Publié par Borh
Bah ça fait baisser la valeur de la monnaie et diminue le pouvoir d'achat. C'est pas "gratuit".
Après c'est peut être la solution la moins pire vs l'augmentation d'impôt vs l'augmentation de la dette. Mais faut que la BCE soit ok, et en théorie, elle est indépendante, c'est von der Leyen qui peut le décider. Je crois même que ça va à l'encontre de ses statuts.
Von der leyen ne peut rien décider seule : la commission n'a pas la main sur la bce.
Citation :
Publié par prootch
Trump à propos de l'otan: "s'ils ne payent pas ,je ne vais pas les défendre".
Voilà voilà... pression pour pompe à cash.
touche-pas-au-grisbi_big.jpg
Touche pas au grisbi, salope !

Toujours les mêmes méthodes mafieuses... Il faut vraiment se découpler au plus vite des Etats-Unis
Citation :
Toujours les mêmes méthodes mafieuses... Il faut vraiment se découpler au plus vite des Etats-Unis
devant le Council on Foreign Relations, un groupe de réflexion américain, Keith Kellogg, émissaire américain pour l’Ukraine et la Russie, est revenu sur l’altercation entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et J. D. Vance vendredi à la Maison Blanche

Interrogé sur « une concession assez importante [accordée] à la Russie pour limiter la capacité de l’Ukraine à cibler et à frapper les forces russes,
qui semble vraiment avoir un impact direct sur ce qu’ils peuvent faire sur le champ de bataille » (suspension de partage de renseignements), l’émissaire répond :
« Très honnêtement, ils [l’Ukraine] l’ont cherché ».

Selon M. Kellogg, les Ukrainiens et les Américains étaient convenus que le discours à la presse avant la réunion à huis clos entre les présidents américain et ukrainien était « comme une mise en scène ».

Finalement, la rencontre est « devenue une conférence très combative qui a duré près de cinquante minutes et qui a pris tout le monde par surprise (…).
On ne négocie pas des discussions de paix en public. On n’essaie pas de défier le président des États-Unis dans le bureau Ovale. Et il était prévenu.
Ce n’est pas comme si le président Zelensky n’avait pas été informé que c’est ce que nous attendions des Ukrainiens (…)
Je ne blâme donc pas du tout le président des États-Unis ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Selon M. Kellogg, les Ukrainiens et les Américains étaient convenus que le discours à la presse avant la réunion à huis clos entre les présidents américain et ukrainien était « comme une mise en scène ».

Finalement, la rencontre est « devenue une conférence très combative qui a duré près de cinquante minutes et qui a pris tout le monde par surprise (…).
On ne négocie pas des discussions de paix en public. On n’essaie pas de défier le président des États-Unis dans le bureau Ovale. Et il était prévenu.
Ce n’est pas comme si le président Zelensky n’avait pas été informé que c’est ce que nous attendions des Ukrainiens (…)
Je ne blâme donc pas du tout le président des États-Unis ».
Qu'il ne s'inquiète pas, tout le monde avait bien compris que c'était une mise en scène. Peut être que l'image attendue était celle-là.

th.webp
Citation :
Publié par Kumamon
Je ne suis pas bien sûr de l'utilité de ce sondage.
On a un des taux de prélèvement les plus élevés au monde, je suis à peu près sûr que 75% des français ne seraient pas prêts à payer plus d'impôts pour le village d'à côté.
46% des français ne sont pas imposables, qu'on comment par demander à ceux qui en payent seulement.
Le leader du parti clairement pas pro-russe LFI donne son avis sur tout ça : https://melenchon.fr/2025/03/07/lapr...-ses-demandes/

Citation :
"À mes yeux, les dépenses militaires ne sont pas la priorité de notre temps"
-> Clairement Poutine a un autre avis sur la question, mais on ne va pas le noter ou même le mentionner. Mélenchon préfère voir l'Europe à poil et sans défense, sinon ça contrarierait Poutine.

Citation :
" Le passage à l’économie de guerre a pour but aux USA comme en Europe d’ouvrir une ère d’expansion et d’accumulation sans risque pour les capitaux flottants dans le monde et l’énorme réserve d’épargne disponible."
-> On oublie peut-être le but principal, genre l'invasion de l'Ukraine et la menace Russe sur notre Europe ? Non, pas besoin de le mentionner pour LFI. Cette guerre est clairement un sale coup capitaliste que nous avons nous-même manigancé (guerre que l'Europe a démarré elle-même, dans le logiciel Mélenchon). Il manque aussi de mentionner que les USA sont en train de se laver les mains de cette guerre et de laisser les ukrainiens se faire terminer par les russes, contrairement à ce qu'il sous-entends.

Citation :
"En Europe, le cirque des va-t-en-guerre ne date pas d’aujourd’hui non plus. Il a déjà conduit au désastre de l’humiliation infligée par Trump à Zelensky et donc à tous nos pays qui avaient suivi la ligne politique des USA avant l’insupportable invasion russe. "
--> Mélenchon persiste et signe: l'Europe est vas-t-en-guerre, tout est de sa faute. La Russie n'y est pour rien. L'Europe est aussi responsable des actions de l'agent orange Trump. L'Europe ne doit surtout pas réagir: elle ne doit rien faire et laisser les grands pays qu'il respecte, dont celui de Monsieur Poutine, s'occuper du partage du monde.

Citation :
"800 milliards européens ? C’est le chiffre de Trump. En effet, au moment même où les dirigeants et la presse française parlent d’un « ressaisissement européen », tout ce qui est annoncé s’inscrit avec précision dans le plan de demandes trumpistes. Voyez les chiffres. Le PIB de l’Union européenne est de 17 000 milliards d’euros. Dès lors, 5 % de ce PIB européen c’est donc bien 850 milliards d’euros. L’annonce de von der Leyen c’est donc pile la somme demandée par Trump ! "
--> Mélenchon fait du 4D chess et commence à disséminer l'idée qu'en fait l'Europe est toujours inféodée à Trump (malgré 0 signes qui vont dans ce sens), et que la seule raison pour laquelle l'Europe tente de se réarmer est en fait un savant subterfuge pour obéir aux méchants États-Unis. Dans son logiciel, personne en France ou en Europe n'a d'agence sauf lui-même, les américains et les russes. Il n'a pas quitté les années 80 en géopolitique.

Citation :
" L’Ukraine est-elle vraiment l’objectif de l’économie de guerre en Europe ? Je ne le crois pas. Une fois le sort de ce pays réglé avec ou sans son accord selon l’humeur de Trump et Poutine, la partie fondamentale reprendra son cours. Von der Leyen a montré le bout de son nez sur le sujet. C’est sans équivoque. « Nous ne devons pas non plus oublier le rôle joué par les États non européens qui reconnaissent les enjeux et non seulement partagent nos valeurs, mais montrent leur volonté de les défendre. Les États-Unis ont ouvert la voie, avec l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et bien d’autres. C’est un rappel pour nous que la démocratie n’a pas de distance ». Cette liste, c’est celle des nouveaux alliés contre la Chine autour des USA. Quand tout le monde sera prêt et en ordre de marche, nous allons vivre le deuxième épisode de la stratégie trumpiste. Question pour l’instant sans réponse : de quel côté seront alors les Russes ?"
--> La on arrive a de forts niveaux de théorie du complot. Pour Mélenchon (qui n'a rien à foutre de l'Ukraine, des Ukrainiens, et globalement de tout pays en risque à l'est de Paris - comparez son discours sur le sujet avec les hurlements sur Gaza), et qui fait sûrement de la grosse projection, tout ce qui se passe est en fait un réarmement pour attaquer son deuxième chouchou, la Chine, avec ce coup-la les Russes en alliés des US (et de l'Europe?).

On note bien sûr une absence totale de mention des actions russes. Non, il chie sur l'Europe, il chie sur la France, il chie sur tout ce qui bouge et qui se rapproche des alliés, sauf sur le responsable principal de tout ce bordel. C'est beau.

Dernière modification par Tzioup ; 07/03/2025 à 16h43.
Et pour mettre en perspective lorsqu'il parle d'économie de guerre, l'Ukraine a alloué 65% du budget de l'état à la guerre en 2024 soit 65 milliards d'euros sur les 100 milliards. Le PIB de l'Ukraine est grosso modo de 160 milliards, ils ont donc un budget défense qui représente grosso merdo 35% du PIB et non pas 5% étalé sur plusieurs années.

Bref, parler d'économie de guerre quand on parle assez vite des retombées économiques de la réindustrialisation au pas de course, c'est osé.
Citation :
Publié par Aaltar
46% des français ne sont pas imposables, qu'on comment par demander à ceux qui en payent seulement.
Ceux qui ont le capital ont toujours intérêt à la guerre.
Les Allemands veulent armer la Turquie avec l'argent de l'UE, alors qu'elle occupe un pays de l'UE et menace régulièrement un autre pays de l'UE...
Je suis habitué à la politique européenne ubuesque de l'Allemagne, mais je suis quand même étonné d'un truc aussi gros.
Et puis la Turquie n'est menacée par personne, d'ailleurs pas plus que la Suisse.

Autant je suis prêt à la solidarité européenne dans le sens à ce que les pays de l'UE les plus menacés reçoivent une meilleure part, mais pour des pays hors UE, j'avoue que je ne comprends pas.
Si on file l'argent à l'Estonie, ils peuvent tout autant acheter des tanks Rheinmetall. Je crois pas que la marge soit différente.

En fait il y a pas que ça, certains pays européens veulent utiliser l'argent pour acheter de l'équipement non européen (américain j'imagine). En gros repartir sur la même connerie que l'Europe fait depuis 70 ans et qui nous met dans la merde actuellement.
https://newsukraine.rbc.ua/news/fran...741436368.html

Là dessus, je suis totalement d'accord avec Macron. La puissance militaire c'est pas juste du stock d'équipement, c'est surtout l'industrie capable de le fabriquer et de compenser l'attrition.

Ce qui fait que les USA ont eu une armée si puissante pendant la deuxième guerre mondiale, c'est son industrie. Et idem pour la Chine aujourd'hui.
Et c'est ce qui fait notre faiblesse militaire aujourd'hui.

Vivement que Scholtz dégage, même battu, il est encore nuisible.

Dernière modification par Borh ; 08/03/2025 à 17h39.
Citation :
Publié par Borh
Les Allemands veulent armer la Turquie avec l'argent de l'UE, alors qu'elle occupe un pays de l'UE et menace régulièrement un autre pays de l'UE...
Je suis habitué à la politique européenne ubuesque de l'Allemagne, mais je suis quand même étonné d'un truc aussi gros.
Et puis la Turquie n'est menacée par personne, d'ailleurs pas plus que la Suisse.

Autant je suis prêt à la solidarité européenne dans le sens à ce que les pays de l'UE les plus menacés reçoivent une meilleure part, mais pour des pays hors UE, j'avoue que je ne comprends pas.
Et ça aidera comment l'UE/L'Europe tout cela? Ils vont envoyer leurs surplus d'armes aux Syriens, aux Azeris et cie. Quelle bonne idée.
Citation :
Publié par Borh
Vivement que Scholtz dégage, même battu, il est encore nuisible.
C'est désolant pour un social-démocrate de voir une telle plaie à la tête de l'Allemagne. Et pire, savoir qu'une large partie de son parti est sur les mêmes positions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés