L’Europe investit 800 milliards dans la défense : vrai tournant ou illusion ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Les Allemands veulent armer la Turquie avec l'argent de l'UE, alors qu'elle occupe un pays de l'UE et menace régulièrement un autre pays de l'UE...
Je suis habitué à la politique européenne ubuesque de l'Allemagne, mais je suis quand même étonné d'un truc aussi gros.
Et puis la Turquie n'est menacée par personne, d'ailleurs pas plus que la Suisse.

Autant je suis prêt à la solidarité européenne dans le sens à ce que les pays de l'UE les plus menacés reçoivent une meilleure part, mais pour des pays hors UE, j'avoue que je ne comprends pas.
Tant que c'est pour acheter des armes créés par des usines de l'UE, je ne vois pas le soucis. Il faut du volume pour que nos usines passent de l'artisanat à la production de masse. Par exemple, les ventes de Rafale sont souvent associé à des prêts garantis par l'état français.

Les pays européens considèrent la Turquie comme un allié contre la Russie (cf la Russie était invité au sommet au RU.), donc c'est cohérent qu'elle soit dans ce deal.

En revanche, que ce fond puisse permettre d'acheter des armes de pays étrangers, devraient être permis uniquement en cas de partenariat ou de joint-venture. Ok pour le tempest, car il y a l'Italie dedans, mais exit le char coréen, ou le F35.
Citation :
Publié par Borh
Si on file l'argent à l'Estonie, ils peuvent tout autant acheter des tanks Rheinmetall. Je crois pas que la marge soit différente.

En fait il y a pas que ça, certains pays européens veulent utiliser l'argent pour acheter de l'équipement non européen (américain j'imagine). En gros repartir sur la même connerie que l'Europe fait depuis 70 ans et qui nous met dans la merde actuellement.
Américain probablement: les politiciens UE n'auront juste pas le choix à court terme.

Et l'Estonie est un tout petit marché comparé au potentiel Turc, si l'on s'en tient aux puissantes contraintes d'économie d'échelle de l'industrie de l'armement allemand (sur les blindés par exemple, il faut de grandes séries pour assurer rentabilité ET capacités scalables ultérieures). Idem pour les drones.
Citation :
Publié par Xouthos
Les pays européens considèrent la Turquie comme un allié contre la Russie (cf la Russie était invité au sommet au RU.), donc c'est cohérent qu'elle soit dans ce deal.
Je suis surpris parce qu'il me semblait, de mémoire, que la position de la Turquie était par moment ambigu vis-à-vis de la Russie notamment en mer. J'ai donc du mal à les voir comment des alliés fiables.
Citation :
Publié par Borh
Là dessus, je suis totalement d'accord avec Macron. La puissance militaire c'est pas juste du stock d'équipement, c'est surtout l'industrie capable de le fabriquer et de compenser l'attrition.
C'est fou de se dire que le seul qui semble avoir la tête sur les épaules, c'est Macron o_O

Quitte à réarmer l'Europe, autant le faire le plus localement possible pour faire tourner l'économie plutôt que d'investir les capitaux vers l'extérieur.

Edit pour dessous @Tzioup : il me semblait que la Turquie avait mis du temps avant de mettre en place des sanctions contre la Russie et avait permis à cette dernière de contourner celles existantes notamment en acceptant en mer le transport de ressources. Mais encore une fois, c'est de mémoire donc peut-être que je me trompe.

Dernière modification par Belzebuk ; 08/03/2025 à 20h26.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis surpris parce qu'il me semblait, de mémoire, que la position de la Turquie était par moment ambigu vis-à-vis de la Russie notamment en mer. J'ai donc du mal à les voir comment des alliés fiables.
La Turquie n'est pas ambigüe et est alignée avec l'UE sur ce sujet. Ils condamnent la Russie, supportent l'Ukraine matériellement et politiquement.

Turkey ready to send troops to Ukraine if necessary, source says https://www.reuters.com/world/turkey...ys-2025-03-06/

Turkey urges swift ceasefire in Ukraine war, backs EU measures https://www.yahoo.com/news/turkey-ur...143320247.html

Ukraine’s territorial integrity is nonnegotiable for Turkey, Erdoğan says - https://www.turkishminute.com/2025/0...erdogan-says4/
Citation :
Publié par Borh
Vivement que Scholtz dégage, même battu, il est encore nuisible.
Il est censé partir quand ? Je pensais qu'il n'était déjà plus décideur 🤔
J'ai quand même du mal à comprendre la logique, faire tout en UE, ça va quand même aussi beaucoup bénéficier à l'industrie allemande 🤔
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Il est censé partir quand ? Je pensais qu'il n'était déjà plus décideur 🤔
J'ai quand même du mal à comprendre la logique, faire tout en UE, ça va quand même aussi beaucoup bénéficier à l'industrie allemande 🤔
Sans les prêts UE nous n'avons plus vraiment de marge de manœuvre économique en france.
Citation :
Publié par Tzioup
La Turquie n'est pas ambigüe et est alignée avec l'UE sur ce sujet. Ils condamnent la Russie, supportent l'Ukraine matériellement et politiquement.

Turkey ready to send troops to Ukraine if necessary, source says https://www.reuters.com/world/turkey...ys-2025-03-06/

Turkey urges swift ceasefire in Ukraine war, backs EU measures https://www.yahoo.com/news/turkey-ur...143320247.html

Ukraine’s territorial integrity is nonnegotiable for Turkey, Erdoğan says - https://www.turkishminute.com/2025/0...erdogan-says4/
La Turquie qui soutient le régime syrien, qui fait des épurations ethniques actuellement? Au point qu'Israël demande pour que les bases militaires russes restent en Syrie?
Se débarrasser des USA pour se tourner vers la Turquie me semble être un plan formidable .

Sinon oui l'Allemagne n'apprécierait pas trop que ce plan d'investissement massif bénéficie trop à l'industrie française, l'Allemagne sera toujours là pour sabrer les ambitions françaises, que ce soit sur le plan énergétique ou militaire. Vivement que Macron leur transfert nos armes nucléaires

Dernière modification par Milkman ; 09/03/2025 à 01h49.
A moins que je soit complètement stupide, on est d'accord que la Russie n'est absolument pas un danger conventionnel (tank, homme, qualité de l'armée etc ...) pour l'Europe ? et que attaquer l'Europe c'est mettre l'OTAN et donc les forces nucléaires dans la boucle ?

De même j'ai du mal a croire que si Poutine fond un boulon, les USA et la chine laisse un pays comme la Russie prendre l'EUROPE et exploiter ses ressources sans bouger.

Ça me semble impensable ou alors c'est du scénario a la Modern Warfare ...

Ha et demander encore une fois au Français de donner des sous alors que pendant des années on a développé l'arme Nucléaire ....

Je pense qu'on prendra une attaque des petits hommes vert bien avant de voir le moindre char Russe dans un pays de l'EU/OTAN.
Citation :
Publié par Thorvz
Je pense qu'on prendra une attaque des petits hommes vert bien avant de voir le moindre char Russe dans un pays de l'EU/OTAN.
Des petits hommes verts du kremlin mode dombass mais dans les pays baltes ou en moldavie (hors otan), c'est exactement ce que les services de renseignement nord européens identifient en terme de risque.
Citation :
Publié par Thorvz
A moins que je soit complètement stupide, on est d'accord que la Russie n'est absolument pas un danger conventionnel (tank, homme, qualité de l'armée etc ...) pour l'Europe ? et que attaquer l'Europe c'est mettre l'OTAN et donc les forces nucléaires dans la boucle ?

De même j'ai du mal a croire que si Poutine fond un boulon, les USA et la chine laisse un pays comme la Russie prendre l'EUROPE et exploiter ses ressources sans bouger.

Ha et demander encore une fois au Français de donner des sous alors que pendant des années on a développé l'arme Nucléaire ....

La Russie, avec son argent sale, sa corruption, son inégalité attaque les fondements des sociétés démocratiques européennes depuis plus de quinze ans maintenant. Elle pourrit tout ce qu'elle touche, et tous les pays dans le cercle d'influence russe tournent immanquablement à la kleptocratie, à la soumission, ou dans le meilleur des à la révolution pour virer les pantins du Kremlin puis à l'inévitable invasion. C'est un danger tout autant conventionnel - même si plus insidieux - que celui des bottes cloutées.

Par rapport au pur danger militaire, je tiens à rappeler que la Russie a envahi militairement la Georgie et l'Ukraine, donc c'est déjà bien trop tard que de parler d'absence de danger conventionnel. Ca, c'était en 2012. Les pays baltes, la Moldavie, la Roumanie, potentiellement la Finlande, sont les prochains sur la liste. Toute faiblesse sera exploitée, et les Russes sont très ouverts à ce sujet quand à leurs ambitions. L'erreur serait de ne pas les croire parce que "trop gros". Les gens qui pensaient ca ne devraient plus avoir le droit de s'exprimer sur le sujet après l'invasion de l'Ukraine par la Russie: ils sont discrédités pour toujours. Malheureusement, ils continuent à l'ouvrir.

Dernière modification par Tzioup ; 11/03/2025 à 13h09.
Citation :
Publié par Thorvz

La Russie est une puissance suicidaire qui a détruit son avenir avec cette guerre mais qui a les moyens d'entraîner plusieurs autres pays avec elle à la ruine si on la laisse faire.
Et accessoirement, je sais pas si tu as remarqué mais les US sont en train de tourner légèrement fascistes dernièrement et font mine de vouloir opérer le plus gros retournement d'alliance de l'Histoire. Pas dit qu'ils le fassent en fin de compte mais ils en ont envie et la possibilité existe, ainsi que celle de voir la fin de l'OTAN pendant le mandat de Trump.

L'Europe peut gérer les velléités Russes à l'heure actuelle, par contre une Russie avec en plus des US hostiles qui la soutiendraient, c'est déjà nettement moins certain et certainement pas sans se réarmer massivement avant. De manière générale il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour pouvoir dire qu'on se dirige vers des conflits massifs à travers la planète dans les prochaines années. Et vaudra mieux pas être à poil quand la grande tempête de merde débutera.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/03/2025 à 13h08.
La marine australienne va-t-elle adopter un « plan B » pour se procurer des sous-marins nucléaires d’attaque ?

Vous allez apprécier...

Un rapport du service de recherche du Congrès, publié le mois dernier, ne dit pas autre chose. Mieux : il suggère que même si les SNA destinés à la marine australienne étaient construits dans les délais, les États-Unis pourraient décider de ne pas les lui livrer. La solution serait alors de les baser en Australie… mais sous le contrôle opérationnel de l’US Navy.

Il apparait clair que quand tu achètes du matos US maintenant, faut t'attendre à te faire rouler dans la farine. Ils ne sont vraiment plus fiables.
Le truc c'est qu'ils ne voulaient pas qu'on fasse la vente, car ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas livrer vu qu'ils n'arrivent déjà pas à remplacer les leurs.
Les australiens doivent apprécier leur acquisition.
Les australiens sourient de cette situation, car ils espèrent obtenir une exemption des taxes douanières de Trump, ils ont même promis récemment que leurs immenses fonds de pensions allaient massivement investir aux USA.

https://www.bloomberg.com/news/artic...charge-america

Citation :
L’industrie australienne des fonds de pension, qui s’élève à 2,6 billions de dollars, a un message pour les États-Unis : « Nous sommes prêts à investir dans l’avenir de l’Amérique. »
Cette idée, ainsi qu’une autre – « Boostons l’Amérique ensemble » – ont été diffusées lors d’un événement organisé par le consulat australien à New York
Je verrais bien une caricature avec d'un côté l'oncle Sam qui dit We will FUCK YOU !!! et de l'autre un dirigeant australien "Shut up ! And take my money !!" sur le mode que nous connaissons tous, joueurs, quand nous voulons un jeu à tout prix.
Quelqu'un peut nous faire ça à l'aide d'une IA ?
Le F-35A n’est plus donné favori pour remplacer les F-16 portugais

Citation :
« Les F-16 sont en fin de cycle et il va falloir réfléchir à leur remplacement. Cependant, dans nos choix, nous ne pouvons pas rester insensibles à l’environnement géopolitique. La position récente des États-Unis, dans le contexte de l’Otan, […] doit nous faire réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout majeur à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront à nos côtés », a dit M. Melo.
Et d’ajouter : « Plusieurs options doivent être envisagées, notamment européennes, tout en tenant compte également du retour que celles-ci peuvent avoir pour l’économie portugaise ».
Ca commence.
Après il serait tout de même plus que temps que les pays Européens se mettent à n'acheter que de l'armements Européen. Et ce Trump et ses bêtises ou non.
En gros tout ce foin, et plus, ça aurait déjà dû être fait depuis, à minima, le premier mandat de Trump.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je verrais bien une caricature avec d'un côté l'oncle Sam qui dit We will FUCK YOU !!! et de l'autre un dirigeant australien "Shut up ! And take my money !!" sur le mode que nous connaissons tous, joueurs, quand nous voulons un jeu à tout prix.
Quelqu'un peut nous faire ça à l'aide d'une IA ?
TrumpAlbanese.jpg

TrumpAlbanese10.jpg

Dernière modification par Spectre Olaf ; 14/03/2025 à 18h11.
En tout cas les allemands décident d'investir en masse de leur côté dans leur défense, ils vont même jusqu'à modifier leur constitution pour aller plus loin. https://x.com/KoppJacques/status/1900532446082277622

Du côté français, Macron vient de rencontrer le 14 mars les industries de défense Safran, Thalès, Naval Group, Dassault et KNDS.
Le Canada va « reconsidérer » l’achat de 88 chasseurs-bombardiers américains F-35A

On continue...

A note que concernant le Canada, il y a un premier élément à prendre en compte qui diffère vis à vis du Portugal.
Le Canada est un partenaire industriel de rang 3 du programme F35. Ceci veut dire qu'il a versé des fond lors du développement du programme.

Et la cerise sur le gâteau était pourtant explicitement visible depuis longtemps puisque selon les termes même du partenariat, aucun partenaire industriel n'avait les moyens de déverrouiller le code source de l'avion. Autrement dit, dés le départ ils étaient dans le cadre de clients lambda quant à son utilisation. Et ça comprend l'ajout de nouvelles armes, rien que ce point doit a de quoi assurer un avenir compliqué avec la nouvelle donne post-Trump.

Le Grippen et le Rafale seront considérés comme prometteur pour remplacer ces éventuelles annulations. Et le programme SCAF va avoir le vent en poupe pour peu que les Allemand arrête de le freiner inutilement.

Dernière modification par Aaltar ; 16/03/2025 à 06h41.
En fait les allemands veulent la tech dassault, c'est la raison de la merdaille. En gros ils ne veulent pas uniquement des parts de l'assemblage ou de la valeur ajoutée, il veulent piller l'aéronautique militaire française.
Citation :
Publié par prootch
En fait les allemands veulent la tech dassault, c'est la raison de la merdaille. En gros ils ne veulent pas uniquement des parts de l'assemblage ou de la valeur ajoutée, il veulent piller l'aéronautique militaire française.
Oui, c'est bien là tout le problème. Alors qu'il y aurait tellement à faire dans un partenariat intelligent avec l'Allemagne.

Sur le MGTB, ça se discute car ils ont un vrai savoir faire et même si notre Leclerc est très performant, leur Lepoard 2 l'est tout autant. Le travail était bien séparé pourtant, ils font le châssis et nous la tourelle et le canon. On développe l'Ascalon mais avec un calibre 140mm. Et là, les allemands commencent à faire chier car ils veulent du 120 mm.

Personnellement, j'estime que leur position sur le 120 mm est malhonnête car comme ils n'utilisent pas d'obus à l'uranium appauvrit (sous la pression des verts pour être coalisés), je pense que les obus de 120 classique les gardent sur leur position actuelle, à savoir qu'ils ne peuvent pas dégommer l'Armata, alors que le 140 mm même sans uranium appauvrit doit leur permettre.

Les Allemands sont toujours englués dans une espèce de rivalité vis à vis de la France, ça peut changer et je n'ai pas l'impression qu'on anime nos rapports sur ce biais mais ça dégrade fortement les résultats qu'on obtient et surtout on perd vachement de temps en atermoiements inutiles. Après, comme dit, ça peut changer et la période s'y prête.

Mais pour en revenir au SCAF, on doit rester leader, il n'y aucune raison de leur donner le savoir faire Dassault, ils n'arrivent pas du tout avec le même volume de billes à mettre dans le pot commun.
Citation :
Publié par Aaltar
Le Grippen et le Rafale seront considérés comme prometteur pour remplacer ces éventuelles annulations. Et le programme SCAF va avoir le vent en poupe pour peu que les Allemand arrête de le freiner inutilement.
Eurofighter aussi, sauf que contrairement au Rafale, y a un peu de composants ITAR dans l'Eurofighter et le Grippen, en revanche, si Dassault doit se mettre à produire 10 fois plus d'avions par an, ça va devenir compliqué, ils sont déjà passés de 1 par mois à 3 et envisagent de passer à 5 : Dassault anticipe une hausse de production du Rafale
Après, en mettant des usines de montages dans plusieurs pays européens, ça doit pouvoir monter mais ça doit être galère et long à mettre en place, surtout si la hausse de production est temporaire.

Citation :
Publié par prootch
J'ai aussi l'impression qu'ils veulent pas que la France vendent trop, parce que ca les fait chier mdr, ils sont quand même prêts à inclure la Turquie, UK etc dans les bénéficiaires des plans de réarmement de l'UE juste pour pas que ça nous bénéficie trop alors qu'eux même y gagneraient, faut vraiment qu'ils nous détestent mdr.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Eurofighter aussi, sauf que contrairement au Rafale, y a un peu de composants ITAR dans l'Eurofighter et le Grippen, en revanche, si Dassault doit se mettre à produire 10 fois plus d'avions par an, ça va devenir compliqué, ils sont déjà passés de 1 par mois à 3 et envisagent de passer à 5 : Dassault anticipe une hausse de production du Rafale
Après, en mettant des usines de montages dans plusieurs pays européens, ça doit pouvoir monter mais ça doit être galère et long à mettre en place, surtout si la hausse de production est temporaire.

J'ai aussi l'impression qu'ils veulent pas que la France vendent trop, parce que ca les fait chier mdr, ils sont quand même prêts à inclure la Turquie, UK etc dans les bénéficiaires des plans de réarmement de l'UE juste pour pas que ça nous bénéficie trop alors qu'eux même y gagneraient, faut vraiment qu'ils nous détestent mdr.
Rien n'empêche Dassault de faire comme ils font avec les indiens : production délocalisée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés