L’Europe investit 800 milliards dans la défense : vrai tournant ou illusion ?

Répondre
Partager Rechercher
Après, est--ce qu'on est obligé d'avoir le neck plus ultra ? Est-ce que le neck plus ultra -1 mais en grosse quantité et sans donner de la tune aux US ou a des pays non fiables, serait pas déjà un bon début ? (j'y connais pas grand chose en armement)
Je trouverais ça absurde de continuer à acheter des armes aux US.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Même en mettant 800M€ dans la défense européenne, l'UE est quand même hyper dans la merde, avec des F-35 qui peuvent potentiellement ne pas décoller, quand on voit que les US ont apparemment déjà interrompu certains systèmes en Ukraine et peuvent empêcher les pays européens de les utiliser, je vois pas comment on peut encore se dire qu'il est possible de maintenir les contrats. Je sais même pas comment ils pourraient se dépêtrer des contrats déjà en cours.
Déjà, pour les équipementiers militaires américains ça va aller mal : les commandes vont chuter, tu penses : achetez-moi du matériel que je peux vous bloquer !
Tu penses comme ça va plaire...

Mais si, en plus, comme c'est possible, un Musk fou retourne son Starlink ou autre pour servir les russes à la place des ukrainiens,
ou que le renseignement militaire américain se met à servir les russes en lieu et place des ukrainiens qu'ils ont gelés,
alors l'industrie américaine d'armement sera finie : qui irait acheter des armes ou des services qui peuvent non seulement cesser délibérément de fonctionner, mais pire : se retourner contre vous en servant l'ennemi ?!
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après, est--ce qu'on est obligé d'avoir le neck plus ultra ? Est-ce que le neck plus ultra -1 mais en grosse quantité et sans donner de la tune aux US ou a des pays non fiables, serait pas déjà un bon début ? (j'y connais pas grand chose en armement)
Ha bah, je pense que les contrats en cours de négo vont s'arrêter si les décideurs sont pas trop cons, (déjà pas sûr), le problème c'est pour ce qui est déjà acheté, y en a au Danemark, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Finlande, Suisse (qui ne fait pas partie de l'UE) & Royaume Uni (qui ne fait plus partie de l'UE)...
Faut voir s'ils peuvent pas les hijacker et remplacer les pièces ou le soft US par des trucs développés en local, mais ça risque de revenir à refaire un nouvel avion et laisser ceux la à la poubelle.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais si, en plus, comme c'est possible, un Musk fou retourne son Starlink ou autre pour servir les russes à la place des ukrainiens,
ou que le renseignement militaire américain se met à servir les russes en lieu et place des ukrainiens qu'ils ont gelés,
alors l'industrie américaine d'armement sera finie : qui irait acheter des armes ou des services qui peuvent non seulement cesser délibérément de fonctionner, mais pire : se retourner contre vous en servant l'ennemi ?!
Je pense qu'ils sont mal, mais d'un autre coté, à court terme, ils peuvent aussi vendre du matos car les industries européennes ne vont pas pouvoir répondre à toute la demande.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 06/03/2025 à 14h20.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après, est--ce qu'on est obligé d'avoir le neck plus ultra ?
Clairement pas. Le rafale met une raclée aux avions russes et je suppose que l'Eurofighter aussi.
Reste les masses de F-16, F-15 et F-35 dont nos alliés sont encombrés. Je suppose que hacker les premiers ne doit pas être très compliqué. Reste les bouses furtives dont les Européens devraient immédiatement suspendre les achats (je n'y compte pas trop...).
Citation :
Publié par Aloïsius
Clairement pas. Le rafale met une raclée aux avions russes et je suppose que l'Eurofighter aussi.
Reste les masses de F-16, F-15 et F-35 dont nos alliés sont encombrés. Je suppose que hacker les premiers ne doit pas être très compliqué. Reste les bouses furtives dont les Européens devraient immédiatement suspendre les achats (je n'y compte pas trop...).
Après, avec une disponibilité de base à peine à 50%, au final qu'ils soient bloqués ou pas par les US, je suis pas sûr que ça soit change grand chose Le taux de disponibilité des chasseurs-bombardiers F-35 est encore très en deçà des attentes du Pentagone - Zone Militaire
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tout dépend de 2 facteurs :

1. A-t-on un besoin urgent du matériel concerné ?
2. A-t-on développé ce matériel ?

La France achète très peu, on a beaucoup soutenu nos programmes de recherche et développement. On peut dire qu'au niveau européen on est probablement les plus "indépendants" en terme de ressources.

Mais les temps de R&D peuvent être assez long, donc si on a un besoin pressant et et c'est ce qui semble se dessiner, on ne va pas avoir trop le choix que de se procurer du matos sur étagère.

Citation :
J'ai lu des truc comme quoi les russes utiliseraient Starlink depuis février... 2024.

Dernière modification par Aaltar ; 06/03/2025 à 14h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar
Mais les temps de R&D peuvent être assez long, donc si on a un besoin pressant et et c'est ce qui semble se dessiner, on ne va pas avoir trop le choix que de se procurer du matos sur étagère.
Le problème, c'est même de savoir si on pourra se procurer ce matos, avec la réglementation ITAR, les US peuvent bloquer les pièces de rechange et l'entretien, ça peut bien foutre la merde aussi.
Même la France est potentiellement emmerdée, sur les porte-avions par exemple, les catapultes sont américaines, si on décidait d'en redévelopper une from scratch, ça prendrait 10 ans et ça doublerait le cout du prochain porte-avion lol.
Mais en fait, je crois qu'on a pas le choix, les USA ne sont plus vraiment fiables et on n'aurait jamais du se reposer autant dessus.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je pense qu'ils sont mal, mais d'un autre coté, à court terme, ils peuvent aussi vendre du matos car les industries européennes ne vont pas pouvoir répondre à toute la demande.
Arrête ! C'est nous qu'on va s'en mettre plein les fouilles et nager dans les fraises à la crème.

La France qui va partager sa dissuasion nucléaire,
et la France temporairement (quelques années) comme premier fournisseur européen d'équipements militaires grâce à ses Thalès & co qui ne demandent qu'à voir leurs carnets de commandes remplis.

Soit, elle panachera avec les États-Unis au début, mais elle sera choisie souvent.
Ça nous fera grand bien.
Moi ce qui m’étonne c’est qu’il arrive soit à mentir soit à être incompétent en déclarant ceci :

Dans l’histoire c’est du jamais vu, ne pas augmenter l’imposition dans une guerre.

C'est absolument impossible. Nous n'avons plus d'argent, les grosses économies sont impossible en France sans avoir des manifestations monstres, donc à part un grand emprunt d'Etat avec des promesses à la clé ou un captation de biens, il n'y a aucun argent magique. Si l'UE relance la planche à billet, l'inflation repart et l'Allemagne est H.S.
Les taux sur les obligations française sont encore monté hier suite aux annonces.

C’est assez difficile à croire.
Ca ressemble à une excuse pour faire de la découpe dans le social pour cause de réarmement, de manière à ce qu'elle disparaisse dans "l'effort de guerre" plutôt que dans le neo libéralisme.

Les bruits de botte se financent toujours aux dépends de la population.
Citation :
Publié par prootch
Les bruits de botte se financent toujours aux dépends de la population.
Excuse moi mais je ne pense pas que la défense se fasse "aux dépends de la population".
Citation :
Publié par Aaltar
Excuse moi mais je ne pense pas que la défense se fasse "aux dépends de la population".
Oula le raccourci. Bruits de botte n'est pas synonyme de défense que je sache.

Question de perspective historique: Les initiateurs des bruits de botte sont souvent impérialistes.

Ne pas prendre non plus le "tous derrière le drapeau" d'un Bush vs l'Irak comme autre chose qu'un alibi de pillage neocons de son propre gouvernement (les milliards volés d'halliburton) et un "ferme ta gueule les gens" : le patriot act et la torture des prisonniers "c'est pour votre bien".

Un peu comme les drones et les IA de reco faciale pendant les jeux d'ailleurs.
Ca dépend par qui, comment, quand et pourquoi les bruits de botte sont organisés.

Une survie politique qui instrumentaliserait les bruits de botte, qui est que ça peut bien me rappeler au juste
OTAN : l'engagement des États-Unis est "inébranlable", affirme Matt Whittaker

Le candidat de Trump au poste d'ambassadeur auprès de l'OTAN, Matt Whitaker, a souligné que son rôle serait de pousser les États membres à répondre à la demande de Trump d'augmenter les dépenses de défense, désormais portées à 5 % du PIB.

Ah mais j'avais pas vu qu'il avait exigé 5% du PIB
Pour ça que je doute malgré toutes ses conneries que les us quittent l'otan, quand bien même on ne pourrait plus se fier à l'article 5.

C'est sa plus grosse pompe à fric subventionnée par l'europe, sans même avoir à se baisser.

Pour lui poutine est tout bénef: bruits de botte = budget d'armement en europe (à l'heure actuelle 63% des dépenses d'armement UE vont aux US).
ET cerise:
Accès aux matières premières ukrainiennes et russes.
Qu'est ce qui pourrait bien merder côté cohérence.
Comme quoi Marc Aurèle avait raison, il faut de la tempérance pour être un bon souverain.
Parce que moi, je l'aurais envoyé se carrer le cul chez Daisy le Donald.

Merci les vertus cardinales
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le problème, c'est même de savoir si on pourra se procurer ce matos, avec la réglementation ITAR, les US peuvent bloquer les pièces de rechange et l'entretien, ça peut bien foutre la merde aussi.
Même la France est potentiellement emmerdée, sur les porte-avions par exemple, les catapultes sont américaines, si on décidait d'en redévelopper une from scratch, ça prendrait 10 ans et ça doublerait le cout du prochain porte-avion lol.
Mais en fait, je crois qu'on a pas le choix, les USA ne sont plus vraiment fiables et on n'aurait jamais du se reposer autant dessus.
Ils peuvent réellement bloquer à distance un paquet de pièces ?
Ou bien c'est juste une clause dans le contrat que seuls les européens respectent ?
Citation :
Publié par Jenmir
Moi ce qui m’étonne c’est qu’il arrive soit à mentir soit à être incompétent en déclarant ceci :

Dans l’histoire c’est du jamais vu, ne pas augmenter l’imposition dans une guerre.

C'est absolument impossible. Nous n'avons plus d'argent, les grosses économies sont impossible en France sans avoir des manifestations monstres, donc à part un grand emprunt d'Etat avec des promesses à la clé ou un captation de biens, il n'y a aucun argent magique. Si l'UE relance la planche à billet, l'inflation repart et l'Allemagne est H.S.
Les taux sur les obligations française sont encore monté hier suite aux annonces.

Ca me parait possible. L'argent c'est pas une realité, c'est un fait social. Si le reste de l'UE se met d'accord pour sortir la planche a billet, le pognon peut se créer a partir de 'thin air'
Citation :
Publié par prootch
Pour lui poutine est tout bénef: bruits de botte = budget d'armement en europe (à l'heure actuelle 63% des dépenses d'armement UE vont aux US).
Je pense que ça va rapidement changer.
En ce moment le spectacle des HIMARS Ukrainiens qui ne peuvent littéralement plus tirer parce que leur système de visée a été désactivé par les US doit être une douche glaciale pour tous les états majors du continent. Ca implique un tas de trucs très sinistres sur le matos Américain qui s'étalent au grand jour.

La Pologne en particulier avait commandé plusieurs centaines de ces engins aux US et ne doit pas être jouasse du tout.

L'UE est horriblement lente et possède toute la maniabilité d'un pétrolier, sauf quand elle se retrouve au pied du mur. Là, magiquement les blocages sautent les uns après les autres et je pense qu'elle est capable de déplacer des montagnes dans ces moments là. En tout cas elle va avoir intérêt parce que ça va vite devenir existentiel ces histoires.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense que ça va rapidement changer.
En ce moment le spectacle des HIMARS Ukrainiens qui ne peuvent littéralement plus tirer parce que leur système de visée a été désactivé par les US doit être une douche glaciale pour tous les états majors du continent. Ca implique un tas de trucs très sinistres sur le matos Américain qui s'étalent au grand jour.

La Pologne en particulier avait commandé plusieurs centaines de ces engins aux US et ne doit pas être jouasse du tout.

L'UE est horriblement lente et possède toute la maniabilité d'un pétrolier, sauf quand elle se retrouve au pied du mur. Là, magiquement les blocages sautent les uns après les autres et je pense qu'elle est capable de déplacer des montagnes dans ces moments là. En tout cas elle va avoir intérêt parce que ça va vite devenir existentiel ces histoires.
Source ? Car là c'est littéralement du sabotage. On n'a plus un état impartial qui veut la paix mais bien un adversaire partie prenante pour l'agresseur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Source ? Car là c'est littéralement du sabotage. On n'a plus un état impartial qui veut la paix mais bien un adversaire partie prenante pour l'agresseur.
https://www.newsweek.com/trump-pentagon-cripples-ukraine-himars-what-know-2040432

Bon cela dit j'ai été un peu trop vite pour écrire ça. Apparemment l'engin peut toujours tirer mais ne bénéficie plus du ciblage à longue portée auparavant fourni par les US et devient essentiellement un lance missile de base. A voir si c'est un truc qui touche tout le matos du même type.

Mais dans l'idée il s'agit effectivement d'étouffer les capacités Ukrainiennes.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/03/2025 à 16h54.
Citation :
Publié par Diot
Ils peuvent réellement bloquer à distance un paquet de pièces ?
Ou bien c'est juste une clause dans le contrat que seuls les européens respectent ?
Y a un peu de tout, ça dépend des équipements.

Pour nos catapultes sur le Charles de Gaule par exemple, ils peuvent ne pas assurer la maintenance par exemple.

Pour les HIMARS, ils peuvent bloquer le ciblage donc le rendre inopérant

Légalement ils peuvent bloquer les choses.

Après y a 2 écoles. Le Venezuela arrive à faire tourner des F16 depuis 10 ans alors que les américains ne leurs permet pas.

Citation :
Publié par Diesnieves
Les ukrainiens ont toujours été sous contrainte concernant les HIMARS, ils n'ont été autorisés à faire des frappes en profondeurs que récemment (je dirais 6 mois à la louche, sans vérifier).
Ca doit être dans les clause d'utilisations.

Mais si on a des couilles, on va livrer des Taurus allemands, les russes vont faire salement la gueule.

Dernière modification par Aaltar ; 06/03/2025 à 16h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Arrête ! C'est nous qu'on va s'en mettre plein les fouilles et nager dans les fraises à la crème.

La France qui va partager sa dissuasion nucléaire,
et la France temporairement (quelques années) comme premier fournisseur européen d'équipements militaires grâce à ses Thalès & co qui ne demandent qu'à voir leurs carnets de commandes remplis.

Soit, elle panachera avec les États-Unis au début, mais elle sera choisie souvent.
Ça nous fera grand bien.
Ha non mais Thales, Dassault et cie, c'est la folie en ce moment, mais les projets ne se font pas en claquant des doigts, on va avoir une période où les pays qui ont du matos américains risquent de se sentir un peu à poils.

Citation :
Publié par Diesnieves
Perso, j'ai rien vu d'officiel, juste un Tweet d'un compte X ukrainien
Citation :
Publié par Jenmir

Nous ne sommes pas en guerre, et on réarme l'Europe et non pas que la France donc c'est très possible. Avec des prévisions optimistes aux vus des habituels coups de couteau qu'on se met en Europe, on peut augmenter le budget sans augmenter les impots, les recettes des commandes étrangères (autre que l'armée française donc) seront réinvesties dans le réarmement.

Exemple fictif avec des chiffres sortis de mon chapeau.
Aujourd'hui seul la Norvège et la France produisent le Protector M151 et on en produit en tout 10 000/an, l'UE veut doubler la production.
L'Europe accorde un crédit à Thalès pour passer la production de 5 000 à 10 000/an avec des commandes garanties pour les X prochaines années. Ca veut dire que toutes les unités produites sont déjà vendues avant même d'être fabriqué, le crédit accordé est déjà assuré d'être remboursé sans que Thalès soit passé en négatif ou que les français aient eu à payer quoique ce soit.

J'imagine qu'on aura tout un tas de carnets de commande du genre, alignés sur les projection de production. Reste à voir qui enflera qui et quand, je vais parier comme d'hab sur l'Allemagne mais bon, vu que Rheinmetall va se transformer en planche à billet ils seront peut être plus enclins à jouer le jeu

@Ganil : Nous ne sommes pas officiellement en guerre, mais ça fait des années qu'on subit les ingérences russes, chinoises et américaines (entres autres)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 06/03/2025 à 17h15.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Nous ne sommes pas en guerre
Au stade ou on en est c'est pas si évident. Pas en guerre directe avec des tanks et des soldats, mais objectivement entre les sabotages dans certains pays de l'UE, les tentatives d'ingérence dans les élections et la désinformation massive des usines à trolls, j'en suis pas si sûr.
Citation :
Publié par Ganil
mais objectivement entre les sabotages dans certains pays de l'UE, les tentatives d'ingérence dans les élections et la désinformation massive des usines à trolls, j'en suis pas si sûr.
+ attentats terroristes + assassinats + cyberattaques

Le coup de l'intrusion dans le réseau d'eau potable de Gotland, c'est pas mal aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés