Le centre va imploser et il faudra recomposer avec une reconstruction à gauche et à droite. La conclusion de cette séquence c'est que le centre est dangereux. En plus d'être fallacieux puisqu'il n'y a jamais vraiment eu de politique centriste. Dangereux car pour exister il épuise les partis traditionnels à gauche et à droite et déporte l'électorat aux extrêmes. Le bilan est assez lourd, effondrement gauche/droite, exaltation de l’extrême gauche/droite.
Je serais curieux de savoir où il en est de sa cote de popularité, même son camp peut plus le voir en peinture.
Pas forcément d'accord avec cet argumentaire, déjà le centre a toujours existé et n'est pas apparu avec Macron et ensuite c'est bien l'épuisement des partis traditionnels que sont le PS et les LR qui a permis au centre de grossir, alors certes le centre ne s'est pas privé de dépouiller PS et LR (enfin surtout LR), mais le centre est né sur l'affaissement des partis traditionnels et autant le centre que la gauche radicale ou l'extrème droite en ont profité.
Le PS a implosé bien avant que le centre monte avec Macron, et le RN ou LFI n'ont pas attendu l'arrivée de Macron pour être dans une dynamique d'ascension, profitant eux aussi de l'affaiblissement des partis traditionnels.
Ce n'est pas le centre est apparu et a créé Mélenchon et Marine Lepen, c'était des phénomènes pré existant et qui étaient déjà dans une dynamique ascensionnelle avant Macron. Sans cette crise de confiance à l'égard des partis traditionnels, le centre aurait pu faire un beau score comme en 2007 avec 18.5 des voix, sans créer pour autant une dynamique d'érosion des partis traditionnels derrière, mais ceci dit le score du centre en 2007 témoignait déjà d'un désir des Français de casser le bi partisme Français, chose que l'effondrement du PS va permettre.
Bref ce n'est pas le centre qui est dangereux, le centre est juste le refuge naturel des modérés et qui existerait sous une forme ou une autre quand aux deux extrémités une dynamique de radicalité est en marche.
|