[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Donner des armes à des mecs en colère contre vous, je ne sais pas si c'est l'idée du siècle. AVT_Nicolas-II_6813.jpg
et pourtant...

Citation :
Parmi ceux qui ont été appelés depuis l'annonce du président russe hier figurent des Russes détenus alors qu'ils manifestaient dans des villes du pays, a déclaré le groupe de défense des droits OVD-Info.
Un manifestant à Moscou a été informé qu'il risquait une peine de 10 ans de prison pour avoir refusé de recevoir un ordre d'enrôlement, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, OVD-Info a déclaré :
Citation :
Des informations ont été reçues de 15 services de police selon lesquelles les hommes détenus ont reçu une convocation au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire.
Un autre manifestant a déclaré au Moscow Times que des hommes avaient reçu des brouillons de papiers au poste de police. Elle a déclaré au journal :
Citation :
Il y avait un officier recruteur militaire qui donnait aux hommes détenus des projets de notification. Lorsqu'on a demandé à la première personne d'aller dans une pièce séparée, nous n'avons pas compris ce qui se passait - mais lorsqu'il est revenu avec un bulletin de brouillon, nous avons juste commencé à pleurer.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de démentir les informations selon lesquelles certains manifestants auraient reçu des projets de papiers, disant seulement : "Ce n'est pas contraire à la loi".
google trad a un peu de mal, le "brouillon" c'est draft slip, mais bon tout le monde a compris je pense qu'il s'agit d'un ordre d'enrôlement.

Dernière modification par Ofunk ; 22/09/2022 à 19h42.
Citation :
Publié par Ofunk
et pourtant...
Ah, mais j'ai jamais dit que c'était impossible. Juste que c'est complètement con.
Un peu comme tout ce que fait Poutine depuis quelques années.
Ne vous faites pas trop d'illusions, ces enrollés de force vont prendre une "balle perdue" à la première occasion.
Ce n'est pas un enrollement, c'est une condamnation à mort légale
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je vois pas trop l’intérêt des tanks, cette guerre a montré que ce sont des jouets très cher, et que c'est rigolo quand ça explose.
Un peu d'accord avec toi, un tank n'a aucun intérêt s'il y a de quoi le détruire en face.
Cependant, il n'est pas certain que les centaines de milliers de nouveaux combattants russes auront a disposition ce matériel.
Si la Russie réussi à fournir ou produire des équivalents au matériel occidental portable très efficace ou, à défaut, à former à temps leur troupe au matériel actuel , ils ne seront pas utiles.
En revanche, dans un combat d'infanterie, ils pourraient faire la différence localement et la saturation des territoires par l'infanterie est ce qui attend les ukrainiens.*
Ce sera alors un problème de production et de logistique pour la Russie, qui me semble en difficulté sur ces deux points : la production nécessite de l'électronique difficile à obtenir et les bombardements de stock limitent l'accès du matériel aux troupes russes
* à ce propos, un article du Monde sur la situation pas si stabilisée que cela dans les territoires récemment conquis, due aux poches de résistances de l’infanterie.

La mobilisation massive me parait écarter l'usage du nucléaire.
Il n'est pas nécessaire d'avoir les inconvénients politique de la mobilisation massive si Poutine souhaite utiliser la Bombe, tout du moins à court terme.
L'apport massifs de soldats dont certains finiront bien par combattre, sans espoir de fuite car loin de chez eux (La mobilisation à l'Est à l'air plus poussée).
Cette saturation pourrait poser de gros problèmes aux Ukrainiens pour toute percée.
(je caricature, mais je me demande aussi si les mobilisés peuvent voter pour "emporter" l'adhésion spontanée avec suffisamment de voix.)
Citation :
Publié par Kikako
Cette saturation pourrait poser de gros problèmes aux Ukrainiens pour toute percée.
(je caricature, mais je me demande aussi si les mobilisés peuvent voter pour "emporter" l'adhésion spontanée avec suffisamment de voix.)
Les référendums comme toutes les élections en Russie sont truquées à mort. Là, ça va se faire "par internet", et ils prévoient de donner le droit de vote aux mineurs.
Ils pourraient faire voter les poux et les puces, ils ne sont plus à ça près.

PS : les résultats du "référendum" de Crimée étaient eux aussi complètement bidon, sans parler de la question qui proposait l'annexion tout de suite ou l'annexion un peu après...
comme évoqué un paquet de fois, on ne peut comparer un char russe limité à 45t pour passer les ponts et la boue, équipé d'une tourelle automatique offrant son panier de munitions à tout projectile pénétrant et renforcé de faux blindage réactif (car revendu) avec un char occidental de 70t et son blindage composite.
L'usage de l’Abrams M1, dépassé et pas prévu pour le combat urbain en Irak à montrer toute la différence !

Et puis, si les FAU sont bien dotées en missiles portatifs, c'est loin d'être le cas des FAR !

Enfin, la doctrine FAR de soutient mutuel infanterie-blindés semble clairement déficiente, notamment par manque d'expérience. Alors que les FAU, pour les unités formés par l'Occident, se sont montrées bien plus efficientes.

Des blindés sont utilisés quotidiennement, leur rôle est tjs crucial !
La progression Ukrainienne depuis début Septembre se fait en partie avec des raids offensifs rapide ou l'on encercle une poche russe avec une grande puissance de feu dont les tanks
Citation :
Publié par Kikako
* à ce propos, un article du Monde sur la situation pas si stabilisée que cela dans les territoires récemment conquis, due aux poches de résistances de l’infanterie.
alors "poches de résistances de l’infanterie" c'est un peu plus compliqué : l'infanterie russe et l'infanterie ukrainienne face à face, les russes n'ont aucune chance : ni envie de se battre, ni matériel, ni compétence

le problème il est là
Citation :
Aujourd’hui, Koupiansk revêt une importance d’autant plus stratégique que la contre-offensive ukrainienne avance vers le Donbass. D’immenses convois militaires roulent vers le sud, les uns piquant vers Donetsk, les autres vers Louhansk. Chaque bataillon arbore ses prises de guerre, engins russes saisis pendant les derniers combats et triomphalement frappés aux armes des vainqueurs. Mais la proximité de la frontière russe, à 15 kilomètres, complique à l’évidence la reprise de la ville. « Nos ennemis peuvent continuer de masser des troupes de leur côté de la frontière »,
ce qui coince c'est qu'A Koupiansk on arrive à coté de la frontière. Non seulement c'est un problème stratégique avec un support artillerie "chat perché", des lignes logistiques (qui sont la grand faiblesse russe) courtes, et un repli "safe" mais c'est un problème humain aussi

il y a non seulement des populations d'origine russe avec de la famille de l'autre coté, mais il y aussi des frontaliers
Citation :
Dmytro, mécanicien, empruntait régulièrement l’une des deux navettes quotidiennes vers la Fédération de Russie, toute proche. Là-bas, trouver du travail lui semblait plus facile.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je vois pas trop l’intérêt des tanks, cette guerre a montré que ce sont des jouets très cher, et que c'est rigolo quand ça explose.
Quand c'est utilisé n'importe comment, dans une armée qui applique une doctrine d'un autre âge, sans rien du soutien nécessaire à son utilisation efficace.
Apparemment l'offensive Ukrainienne continue de bon train. Il y a des rumeurs persistantes et venant de multiples sources d'unités Russes complètement cernées aux alentours de Lyman ces derniers jours. Si ce front là tombe, les Ukrainiens pourront commencer à regarder du côté de Sievierodonetsk.
Tytelman annonçait le 18 septembre la capture à venir de quelques milliers de soldats russes coincés loin de leur logistique dans les poches créées suite aux offensives ukrainiennes, on va voir s'il a bon. Mais globalement depuis février c'est l'analyste le moins aux fraises et les faits lui ont généralement donné raison dans les semaines qui suivent ses vidéos.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.ohchr.org/en/statements/...e-51st-session

L'enquête de l'ONU confirme les crimes commis par la Russie : meurtre, torture, viols (y compris d'enfants, les victimes ayant entre "4 et 82 ans").

J'attends de voir ce que va répondre Mme Royal.
bha qu'elle attend les vrais preuves.....

Sinon dans le même registre de politique qui dérape
https://www.lefigaro.fr/internationa...raine-20220923

Citation :
Pour Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement italien qui s'était rendu avec Vladimir Poutine en Crimée après l'annexion de la province russe par Moscou en 2014, le maître du Kremlin a été «poussé» par sa population et son entourage à envahir l'Ukraine.

«Poutine s'est retrouvé dans une situation vraiment difficile et dramatique», a expliqué jeudi soir dans une émission politique de la télévision publique Rai le patron de Forza Italia (droite) qui se présente dimanche aux législatives en coalition avec deux partis d'extrême droite, Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni et la Ligue de Matteo Salvini. Ces trois formations devraient remporter les élections, selon les sondages.
Mais oui bien entendu, l'Ukraine était tellement menaçante que Poutine n'avait plus le choix.
Poutine est une victime de la situation, c'est pas sa faute tout ce qui arrive......

Y a pas à dire on a de beau spécimen en Europe.... Entre idiot utile et vendu, on devrait les envoyer à Poutine, ils pourraient les envoyer en 1ère ligne.
J'aime bien la gueule des premières images et vidéos des "référendums", fait à domicile par l'armée russe, avec un mec qui montre la bonne case pendant que l'autre a son arme à la main. Et ils prennent l'identité de ceux qui ont mal compris la réponse à donner, apparemment...

La faute de l'OTAN encore surement.
Mais encore une fois, les nazis ils sont à Kiev.....
Le mec on le dirait tout droit sortie d'un camp de concentration..... Quand je vois ça, et quand j'entends encore certains qui défendent les russes ou les soutiennent, mais qu'ils se cassent en Russie. On le retient pas, vu que c'est la paradis allez y les mecs.
Citation :
Publié par Thesith
Le mec on le dirait tout droit sortie d'un camp de concentration.....
Ben, oui, et pour cause. Il y en a une vingtaine en Ukraine, les Russes appellent ça des "camps de filtration". Je ne sais plus si les camps de prisonniers sont compris dans ce chiffre, mais c'est le même principe. Il y en avait beaucoup aussi en Tchétchénie, quand 1/4 de la population locale a été éliminée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben, oui, et pour cause. Il y en a une vingtaine en Ukraine, les Russes appellent ça des "camps de filtration". Je ne sais plus si les camps de prisonniers sont compris dans ce chiffre, mais c'est le même principe. Il y en avait beaucoup aussi en Tchétchénie, quand 1/4 de la population locale a été éliminée.
Les camps de filtration c'est l'un des premiers noms du goulag.
La différence avec ces nouveaux camps de filtration c'est que là on ne te fait pas trimer comme c'était de coutume dans les goulags.
Dans les bureaux de recrutement de Moscou, la résignation, la peur et la colère
(Le Monde) Dans les bureaux de recrutement de Moscou, la résignation, la peur et la colère
Anatoly, 47 ans, qui a reçu sa convocation : « Je n’ai pas sauté de joie, bien sûr, mais que faire ?
En face, il y a 200 000 soldats ukrainiens, des mercenaires arabes, français…
Vous, vous aurez froid cet hiver à cause de ce débile de Biden… A chacun son destin. »

Andreï, 41 ans. La guerre a été « imposée à la Russie par un Occident agressif et trop bienveillant envers le nazisme.
Beaucoup de gens fuient leurs responsabilités, quittent le pays, alors il faut bien que quelqu’un y aille, même nous ».

« Même nous », parce qu'ils n’ont pas la moindre expérience du combat. Les deux ont accompli leur service militaire il y a plus de 20 ans, en temps de paix.

Ces deux-là plaisantent : « Si la télévision ment, on le saura assez vite… », mais comment interpréter les visages fermés de ceux qui refusent de parler ?
L’un d’eux glisse rapidement qu’il n’a « pas demandé à être là »
un autre, qu’il ne « sait pas s’il sera au bus, lundi ».

Dans le Caucase et en Sibérie, régions grandes pourvoyeuses de soldats, on voit des foules importantes d’hommes rassemblés avant d’être emmenés dans des bus. On s’apprête une nouvelle fois à déplacer de grandes masses humaines.

En Bouriatie, la police militaire vient chercher des étudiants jusque dans leur salle de classe (étudiants qui étaient supposés exclus du processus).
« Je vais citer une série de noms de famille… En sortant de la classe, vous allez directement dans les bus. »

Des témoignages apparaissent de mobilisés n’ayant pas même effectué leur service militaire.
Mobilisation aussi pour certains des jeunes gens arrêtés lors des manifestations de la veille.
Çà et là, dans des villages isolés où les hommes sont appelés par dizaines, les images montrent une tension croissante.
Des discussions sur le bien-fondé de la mobilisation.
« Vous vous battez pour votre futur », crie à la responsable d’un bureau militaire au Daguestan.
« On n’a pas de présent, de quel futur vous nous parlez ? »

Sur l’île de Sakhaline, des mineurs de fond sont attendus au petit matin, à l’issue de leur service de nuit. Ceux dont le nom est appelé montent directement dans des autobus.

Dans les trois bureaux de recrutement visités par Le Monde à Moscou, les sourires sont rares, les mines crispées. Les mâchoires sont serrées, les réponses sont brèves, l’agressivité affleure.
« Avant que vous arriviez, leur ton n’était pas du tout le même, glisse un jeune homme encore plus nerveux que les autres. Personne ne fait confiance au commandement, tout le monde fait semblant. »
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En face, il y a 200 000 soldats ukrainiens, des mercenaires arabes, français…
Vous, vous aurez froid cet hiver à cause de ce débile de Biden… A chacun son destin. »

Andreï, 41 ans. La guerre a été « imposée à la Russie par un Occident agressif et trop bienveillant envers le nazisme.
Beaucoup de gens fuient leurs responsabilités, quittent le pays, alors il faut bien que quelqu’un y aille, même nous ».
Ce qui m'inquiète aussi c'est que ces discours trouvent une caisse de résonance bien au delà de la zone de conflit.
Hier encore mes collègues ouvriers lors de la pause n'avaient pas de mots assez durs pour critiquer la position de Macron:
« Ca ne nous concerne pas, pourquoi on s'en mèle ? »
Et un autre d'enchainer
« C'est toujours les américains qui foutent la merde »
Citation :
Publié par Lionel90
Ce qui m'inquiète aussi c'est que ces discours trouvent une caisse de résonance bien au delà de la zone de conflit.
Hier encore mes collègues ouvriers lors de la pause n'avaient pas de mots assez durs pour critiquer la position de Macron:
« Ca ne nous concerne pas, pourquoi on s'en mèle ? »
Et un autre d'enchainer
« C'est toujours les américains qui foutent la merde »
Je trouve ces réactions ni étonnantes ni choquantes. Tu ne peux pas demander à ces personnes de comprendre les motivations des ukrainiens à se battre.
En France , tout ce qui est unité et esprit national a été méticuleusement détruit ces 50 dernières années.
Répondre

Connectés sur ce fil