Aller à la page... |
Réseaux sociaux et démocratie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
...
Dernière modification par N° 44 636 ; 12/01/2021 à 17h19. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Totalement d'accord avec ton point de vue.
![]() J'apprécie également l'Agora, ses débats quand bien même je me fais parfois taper sur les doigts. C'est instructif, ça évite de trop se reposer sur les certitudes acquises par des cas personnels, ça permet de me remettre en question sur pas mal de sujets. Le seul reproche que je lui ferai c'est l'amalgame systématique des positions non-hostiles au gouvernement français du moment (ça ne date pas de Macron) comme du botting ou du collage d'affiche. Je me suis mis sur Twitter pour suivre les créateurs de contenu que j'apprécie et interagir avec leurs communautés, surtout depuis le confinement et le télétravail qui font que je n'ai absolument plus aucune relation sociale face à face en dehors de la famille. Mais clairement, il faut faire un effort pour éviter de mettre sa santé mentale en danger plus qu'elle ne l'est déjà en ces temps de disette sociale (ne pas cliquer sur les TT, éviter de trop creuser sur le moindre like politique affiché…). Je trouve Twitter bien mieux adapté lorsqu'il s'agit de suivre des débats sur des sujets de niche comme celui de la gestion d'Hearthstone par Blizzard ou des opinions sur les metagames sur Magic Arena sur lesquels on ne peut pas tomber dessus par hasard avec les algorithmes, mais qui sont inadaptés dès lors qu'ils touchent des sujets politiques et sociétaux. ![]() Dernière modification par Jeska ; 12/01/2021 à 14h06. |
![]() |
|
|
Citation :
2) Cela existe déjà, il faut surtout plus de moyens pour traiter toutes les requêtes et également que les policiers acceptent les dépôts de plainte de personnes à propos de contenus diffusés sur les RS (ce qui n'est pas forcément, on peut y voir plusieurs histoires sur les RS justement, parce qu'il faut comprendre "c'est sur le web, ce n'est pas réel"). 3) Contre aussi, c'est la porte ouverte à la propagande d'État, surtout qu'il faut voir qui déciderait ce qui est une fausse information ou non. Il faut se souvenir que notre gouvernement est un acteur assez prolifique de fake news également. 4) C'est déjà puni par la loi (c'est de l'escroquerie pénalement) mais il faut surtout que quelqu'un soit suffisamment motivé pour porter plainte. En vrai il faut surtout agir sur deux (voir trois) choses : l'éducation, les algorithmes, et afficher des règles claires. Pour l'éducation pas la peine de revenir dessus. Sur les algorithmes il y a deux problèmes, et ils sont particulièrement vrais sur Facebook (et moins sur Twitter). Premièrement il faudrait la transparence des algorithmes de recommandation/insertion de contenus parce que c'est surtout cela qui poussé la radicalisation de pas mal de monde : Citation :
Le dernier point est l'affichage clair des règles de modération et de pourquoi un message ou un compte est modéré (au lieu d'un message généraliste disant que cela a enfreint les règles de X plateforme). Cela permettrait de savoir pourquoi un contenu est bloqué, pouvoir mieux le contester et également forcer les plateformes à être cohérente dans sa politique de modération. Après il faut voir les réseaux sociaux comme des bars (mondiaux), c'est à dire des lieux privés ouverts au public, ce qui signifie que n'importe qui peut y entrer, dire ce qu'ils veulent, se faire virer pour n'importe qu'elle raison ou presque par le taulier mais que ce dernier doit quand même respecter les lois en vigueur (ce que font Twitter / Facebook plus ou moins). Il faut également prendre en compte que vu le public que ça touche (en nombre), il est impossible d'avoir une modération qui matche le contenu qui est produit par les utilisateurs, et donc qu'il y aura forcément des ratés ou des points morts (par exemple s'il n'y a pas de signalements, ça devient très compliqué de détecter spécifiquement les contenus posant problème et il n'est pas possible de le faire de manière automatique car la technologie n'est pas encore assez évolué pour comprendre le contexte dans lequel un mot ou un groupe de mot est utilisé). Dernière modification par Anthodev ; 12/01/2021 à 14h04. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|