//elle n'avait qu'à pas porter de mini-jupes ON
Elle enseignait en "études féministes". Forcément, quand on enseigne dans le champs des grieving studies, on se retrouve avec des amphis remplis de rageux et de gardes rouges qui rêvent de pendre leurs profs au-dessus d'un bucher. Qu'elle ne l'ai pas compris, deviné, anticipé, c'est un peu naïf de sa part.
Ce qui me surprend avec cette histoire (enfin disons plutôt cette 10000ème itération), c'est la place que prennent les trans dans la lutte contre les oppressions, quand bien même ils représentent une proportion anecdotique de la population. Pas qu'il faille tolérer la haine envers eux, qui doit être sévèrement punie quand elle est manifeste, mais dans certains milieux on en arrive à un point où l'utilisation de certains mots ou le refus d'utiliser une certaine orthographe est immédiatement catalogué de "transphobe" en dépit de tout bon sens.
Ce puritanisme a même contaminé les milieux féministes radicaux : je n'ai plus le lien sous la main, mais une certaine militante, Marguerite Stern, qui participait à des collages pour dénoncer les violences conjugales, s'est faite "canceler" pour des motifs similaires (refus de modifier le texte des collages pour les rendres "inclusifs" envers les trans, en dépit de tout bon sens puisque la campagne d'affichage visait les couples hétéros).
Quoi qu'on pense de Stern ou du bien fondé de ces campagnes d'affichage, on en arrive à un point stupide où il devient impossible de tenir des propos sans se faire harceler, sauf à vider son discours de toute substance pour ne froisser personne.
Bref, je ne comprends pas pourquoi certaines populations ultra-minoritaires et déjà "protégées" par les milieux de gauche prennent une importance telle au point que tout tourne autour d'eux. J'exagère un peu, mais y'a 3-4 ans, "transphobe", ça n'existait pratiquement pas comme accusation. Pratiquement personne ne se choquait qu'on appelle un homme un homme et une femme une femme. Aujourd'hui, dans certains contextes ça ne passe plus. Et je n'ai pas l'impression que cela puisse s'expliquer par une augmentation spectaculaire de la proportion de personnes trans dans la population.
|