|
Hasbro vient de publier un nouveau supplément à D&D, Spelljammer, une réédition pour D&D 5 d'un ancien univers proposant de jouer à D&D dans l'espace.
Cet ancien univers contient une nouvelle race de personnages, les Hadozee, des hommes-singes autrefois réduits en esclavage mais désormais servant d'équipage sur des navires spatiaux. Cette race de personnages été critiquée car elle reprenait une bonne partie des stéréotypes sur les Afro-Américains utilisés lors de minstrels shows, ces spectacles dont est issu le fameux black face, en faisant des personnages un peu naïfs, qui rigolent fort, gardent le moral même lorsqu'ils sont réduits en captivité, remplissent les corvées les plus dures, mais sont parfois prompts à une rage violente et inexplicable. Ah, et ils ont de grandes dents et sentent un peu fort. Du coup, le contenu d'origine, mis en ligne, était désormais précédé par le bandeau suivant : Citation :
Les Hadozee seront donc supprimés des versions digitales et des futures réimpressions : Citation :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Et c'est un petit peu le problème, Hasbro considère qu'il y a du contenu offensant sans même savoir lequel et pourquoi, du coup c'est pas étonnant que les Hadozee soient passés au travers. Quant à donner mon avis concernant la problématique des Hadozee, est-ce une panique morale woke de plus ou c'est vraiment raciste, j'avoue n'avoir jamais joué ni masterisé à Spelljammer donc j'en sais rien. Les seules connaissances que j'ai de Spelljammer sont les articles de Dragon Magazine et j'ai aucun souvenir des Hadozee, ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas indispensables au monde donc Hasbro a sûrement raison (en tout cas sur le plan politique d'entreprise) de les dégager pour s'éviter les problèmes. |
![]() |
|
|
Les stéréotypes de genre y sont quand même pas mal passéistes, comme dans la grande majorité de la littérature d'héroïque-fantasy de l'époque.
|
![]() |
|
|
Citation :
Dragonlance est d'ailleurs un des rares univers Donjon à être co-créé par une femme (si y en a d'autres, je ne sais pas lesquels). En fait en y réfléchissant, si je dois voir un problème à Dragonlance au vu des standards de 2022, c'est plutôt qu'il y a que des blancs, mais pour l'époque, c'était la norme dans le medieval fantastique. Et de toute façon le problème n'est pas Dragonlance, c'est tous les suppléments Donjon de ce qu'Hasbro appelle le "legacy content" qui sont concernés. Tu prends n'importe quel supplément des éditions 1, 2, 3, tu auras le bandeau, ou en tout cas s'il y a des exceptions je les ai pas vues. Même pour la 4ème édition, je me demande si ça y est pas aussi. Donc Hasbro ne se pose absolument pas la question de savoir s'il y a du contenu offensant dans ces vieux suppléments. En fait, ils devraient peut-être mettre ce bandeau aussi dans les nouveaux suppléments, ça limiterait peut-être les soucis. Edit : oui, toute la 4e a l'air conernée. Ici un supplément entièrement consacré aux Dragons et qui a le bandeau, juste un exemple parmi tous les autres. Draconomicon I: Chromatic Dragons (4e) - Wizards of the Coast | Dungeons & Dragons 4e | Dungeons & Dragons 4e | DriveThruRPG.com Dernière modification par Borh ; 03/09/2022 à 09h18. |
![]() |
|
|
[Caniveau Royal : art 4, 9]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/09/2022 à 11h40. |
![]() |
|
|
[Caniveau Royal : DSO]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 03/09/2022 à 11h41. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|