[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Hasbro vient de publier un nouveau supplément à D&D, Spelljammer, une réédition pour D&D 5 d'un ancien univers proposant de jouer à D&D dans l'espace.

Cet ancien univers contient une nouvelle race de personnages, les Hadozee, des hommes-singes autrefois réduits en esclavage mais désormais servant d'équipage sur des navires spatiaux.
Cette race de personnages été critiquée car elle reprenait une bonne partie des stéréotypes sur les Afro-Américains utilisés lors de minstrels shows, ces spectacles dont est issu le fameux black face, en faisant des personnages un peu naïfs, qui rigolent fort, gardent le moral même lorsqu'ils sont réduits en captivité, remplissent les corvées les plus dures, mais sont parfois prompts à une rage violente et inexplicable. Ah, et ils ont de grandes dents et sentent un peu fort.

Du coup, le contenu d'origine, mis en ligne, était désormais précédé par le bandeau suivant :


Citation :
We (Wizards) recognize that some of the legacy content available on this website does not reflect the values of the Dungeons & Dragons franchise today. Some older content may reflect ethnic, racial, and gender prejudice that were commonplace in American society at that time. These depictions were wrong then and are wrong today. This content is presented as it was originally created, because to do otherwise would be the same as claiming these prejudices never existed. Dungeons & Dragons teaches that diversity is a strength, and we strive to make our D&D products as welcoming and inclusive as possible. This part of our work will never end.
Le supplément qui vient d'être publié réintroduit les Hadozee, reprends les mêmes stéréotypes, n'a pas le bandeau en question, et du coup a immédiatement fait polémique.

Les Hadozee seront donc supprimés des versions digitales et des futures réimpressions :

Citation :
We wanted to acknowledge and own the inclusion of offensive material within our recent Spelljammer: Adventures in Space content. We failed you, our players and our fans, and we are truly sorry.
The campaign includes a people called Hadozee which first appeared in 1982. Regrettably, not all portions of the content relating to the Hadozee were properly vetted before appearing in our most recent release. As we continue to learn and grow through every situation, we recognize that to live our values, we have to do better.
Throughout the 50-year history of Dungeons & Dragons, some of the characters in the game have been monstrous and evil, using descriptions that are painfully reminiscent of how real-world groups have been and continue to be denigrated. We understand the urgency of changing how we work to better ensure a more inclusive game.
Effective immediately, we will remove the offensive content about Hadozee in our digital versions – and these will no longer be included in future reprints of the book.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup, le contenu d'origine, mis en ligne, était désormais précédé par le bandeau suivant :
Le bandeau n'est pas spécifiquement lié aux Hadozee, Hasbro le met pour tous (ou quasi) les pdf un peu anciens (même 4e édition). Par exemple tout Dragonlance, de la 1ère à la 3e édition a ce bandeau et je veux bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'offensant dans Dragonlance.
Et c'est un petit peu le problème, Hasbro considère qu'il y a du contenu offensant sans même savoir lequel et pourquoi, du coup c'est pas étonnant que les Hadozee soient passés au travers.

Quant à donner mon avis concernant la problématique des Hadozee, est-ce une panique morale woke de plus ou c'est vraiment raciste, j'avoue n'avoir jamais joué ni masterisé à Spelljammer donc j'en sais rien. Les seules connaissances que j'ai de Spelljammer sont les articles de Dragon Magazine et j'ai aucun souvenir des Hadozee, ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas indispensables au monde donc Hasbro a sûrement raison (en tout cas sur le plan politique d'entreprise) de les dégager pour s'éviter les problèmes.
Citation :
Publié par Borh
Le bandeau n'est pas spécifiquement lié aux Hadozee, WoC le met pour tous (ou quasi) les pdf un peu anciens (même 4e édition). Par exemple tout Dragonlance, de la 1ère à la 3e édition a ce bandeau et je veux bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'offensant dans Dragonlance.
Les stéréotypes de genre y sont quand même pas mal passéistes, comme dans la grande majorité de la littérature d'héroïque-fantasy de l'époque.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les stéréotypes de genre y sont quand même pas mal passéistes, comme dans la grande majorité de la littérature d'héroïque-fantasy de l'époque.
Ah bon ? Parce qu'il y a des personnages féminins très forts dans Dragonlance, tant d'ailleurs du côté des héros que des vilains, des guerrières que des magiciennes. J'ai du mal à trouver un personnage féminin aussi fort et complexe que Kitiara, même dans des campaign settings récents.
Dragonlance est d'ailleurs un des rares univers Donjon à être co-créé par une femme (si y en a d'autres, je ne sais pas lesquels).

En fait en y réfléchissant, si je dois voir un problème à Dragonlance au vu des standards de 2022, c'est plutôt qu'il y a que des blancs, mais pour l'époque, c'était la norme dans le medieval fantastique.

Et de toute façon le problème n'est pas Dragonlance, c'est tous les suppléments Donjon de ce qu'Hasbro appelle le "legacy content" qui sont concernés. Tu prends n'importe quel supplément des éditions 1, 2, 3, tu auras le bandeau, ou en tout cas s'il y a des exceptions je les ai pas vues. Même pour la 4ème édition, je me demande si ça y est pas aussi.
Donc Hasbro ne se pose absolument pas la question de savoir s'il y a du contenu offensant dans ces vieux suppléments.

En fait, ils devraient peut-être mettre ce bandeau aussi dans les nouveaux suppléments, ça limiterait peut-être les soucis.

Edit : oui, toute la 4e a l'air conernée. Ici un supplément entièrement consacré aux Dragons et qui a le bandeau, juste un exemple parmi tous les autres.
Draconomicon I: Chromatic Dragons (4e) - Wizards of the Coast | Dungeons & Dragons 4e | Dungeons & Dragons 4e | DriveThruRPG.com

Dernière modification par Borh ; 03/09/2022 à 09h18.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les stéréotypes de genre y sont quand même pas mal passéistes, comme dans la grande majorité de la littérature d'héroïque-fantasy de l'époque.
Je veux bien des exemples de ça, parce qu'il me semble qu'au contraire, D&D a pas mal subverti ces principes : par exemple le genre du personnage choisi par le joueur n'a aucune influence sur ses caractéristiques (à l'inverse du jeu Bitume par exemple, où les hommes ont +1 Force / -1 Agilité, et les femmes +1 Agilité / -1 Force), ou encore l'entièreté de la société des Drows, où tous les stéréotypes de genre sont inversés (la structure est férocement matriarcale).
Tiens, par contre je viens de voir que les anges, démons et diables étaient réapparus dans D&D alors que c'était censuré depuis ADD2 et remplacé par les Deva, Tanari et Baathezu.
Marrant de voir comme les paniques morales évoluent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés