[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Après bon, on peut discuter de ça entre français hein, mais d'un point de vue américain, faut pas oublier que des trumpistes forcenés ont pris d'assaut le capitole y'a pas si longtemps.

Si on avait eu en France une manif d'extrême droite qui saccage le parlement, on serait ptetre moins conciliant avec certains types de discours, notamment ceux visant à victimiser lesdits forcenés d'extrême droite.

Pour finir, faudrait quand même pas tout mélanger, entre l'histoire du chauffeur de camion (révoltante) et celle d'une actrice ayant déjà reçu plusieurs avertissements de Disney, une boite qui essaie en permanence de faire plaisir aux cinglés du wokisme twitteresque, y'a un monde. Soit elle cherchait à se faire virer, soit elle est complètement décérébrée (je penche pour la deuxième option vu ses prises de paroles et ses opinions politiques).
Citation :
Publié par Elric
Quel rapport entre ne pas mettre son pronom dans son profil et la transphobie ?
Comme je l'ai dis, ce qui peut être considéré comme transphobe par certains, c'est la manière dont elle a répondu (certains ont considérés qu'elle se foutait de la gueule des trans vu la formulation choisie), pas la chose en elle-même forcément (car ça dépends de la véritable intention et personnellement je ne la connais pas).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le même Disney qui créé des supports promotionnels spécifiques en remettant le masque de Chadwick Boseman sur l'affiche de Black Panther et mettant John Boyega en tout petit dans un coin sur l'affiche de Star Wars pour pouvoir les vendre aux chinois, parce que des noirs sur ce marché, point trop n'en faut ?
Effectivement en terme d'hypocrisie, ils se posent là.
Je précise direct mais je ne les défends pas, d'ailleurs Disney a toujours eu un double standard concernant la Chine spécifiquement (on peut mentionner également le fait que qu'une partie du film Mulan a été filmé dans un camp Ouigour), mais pour le reste du monde ils ont une "politique" homogène. En plus dans le cas présent on parle d'un second rôle (certes dans une série de premier plan chez eux), elle a probablement été avertie plusieurs fois en interne (d'au minimum la mettre en veilleuse publiquement sur ces sujets) et au final, elle a sauté puisqu'elle a continué.

Vous pouvez également être à peu près certain que Disney virera également n'importe qui qui deviendrait trop vocal sur leur double discours chinois (et la personne en question "partira" pour "divergence créative" ou autre bullshit du genre).
Je ne pense pas que Disney ait voulu la virer pour la polémique sur tweeter mais plutôt parce qu'elle ne représente pas leurs valeurs. Ensuite qu'on croit ou non à ces dites valeurs est un autre sujet.

Pour donner un exemple, quelqu'un ici avait reporté que T.Cruise avait péter un câble sur son tournage de MI-chepucombien parce que 2 ou 2 guss n'avait pas respecté le port du masque obligatoire et que cela mettant toute la production en jeopardy. Bin imaginez comment les producteurs de disney devaient faire pour gérer une de leurs actrices principales qui ouvertement ne veut pas porter de masque.

Imo, Disney cherchait effectivement un moyen de s'en débarrasser mais comme pour tout asset principal c'est pas toujours évident à faire, elle leur a juste donner la petite tape sur l'épaule qui les a "jeter à l'eau" pour le faire.
Citation :
Publié par Sadd Black
Après bon, on peut discuter de ça entre français hein, mais d'un point de vue américain, faut pas oublier que des trumpistes forcenés ont pris d'assaut le capitole y'a pas si longtemps.

Si on avait eu en France une manif d'extrême droite qui saccage le parlement, on serait ptetre moins conciliant avec certains types de discours, notamment ceux visant à victimiser lesdits forcenés d'extrême droite.

Pour finir, faudrait quand même pas tout mélanger, entre l'histoire du chauffeur de camion (révoltante) et celle d'une actrice ayant déjà reçu plusieurs avertissements de Disney, une boite qui essaie en permanence de faire plaisir aux cinglés du wokisme twitteresque, y'a un monde. Soit elle cherchait à se faire virer, soit elle est complètement décérébrée (je penche pour la deuxième option vu ses prises de paroles et ses opinions politiques).
Entièrement d'accord. Il y a des exemples bien plus choquants des abus de la cancel culture et je trouve bien plus pertinent l'article partagé par Diot plus haut par exemple.

Faut pas déconner, Gina Carano savait très bien dans quel environnement elle travaillait. Ca fait très longtemps que Disney se présente comme "sjw-friendly", et ils ont tout à fait le droit de considérer qu'elle a dépassé les bornes. Et je dis ça sans avoir particulièrement de sympathie pour eux.
Citation :
Publié par Tchrek
Entièrement d'accord. Il y a des exemples bien plus choquants des abus de la cancel culture et je trouve bien plus pertinent l'article partagé par Diot plus haut par exemple.
Le problème de l'article cité par Diot c'est :
1) il est long
2) il conclu sur l'émergence d'un discours antagoniste à la cancel culture au sein même des mouvances dont elle est issue.

C'est beaucoup moins vendeur car on ne peut facilement s'appuyer dessus pour afficher ici son indignation (qui est quand même le mécanisme de base de la cancel culture ...).

Alors soit on en fait une lecture sommaire pour se réjouir du sort de ces mouvements honnis qui boivent leur propre poison. Soit on le lit vraiment et c'est tout de suite plus compliqué de participer à ce fil qui vire à la longue litanie des infamies du mal nouveau et totalitaire de notre société (en reprenant benoîtement ses procédés).
Citation :
Publié par Elric
Quel rapport entre ne pas mettre son pronom dans son profil et la transphobie ?


@Aedean : C'est au pire complètement con. Vu certains commentaires à propos des électeurs de Trump que j'ai pu lire ici et là l'image ne me semble pas si déconnante puisqu'elle parle des mécanismes utilisés et pas des conséquences. À aucun moment ce n'est de l'antisémitisme : Elle ne fait pas l'apologie de l'holocauste ni ne cherche pas à amoindrir la réalité de ce que ça a été. Sur le fond, c'est même assez proche de Niemöller.
Je trouve ce genre de casuistique gauchiste très savoureux. Si on suit leur principe, les comparaisons à Hitler ou autres régimes anti-juifs à propos de politiques sans lien direct, sont une relativisation des souffrances des juifs lors de la 2e WW, donc de l'antisémitisme.
Ainsi, comparer le Front National à un régime nazi ou pétainiste, est clairement antisémite tant celà relativiserait la réalité du régime nazi et de ses crimes. Elle est pas belle la vie progressiste?
Citation :
Publié par Don Patricio
Je trouve ce genre de casuistique gauchiste très savoureux. Si on suit leur principe, les comparaisons à Hitler ou autres régimes anti-juifs à propos de politiques sans lien direct, sont une relativisation des souffrances des juifs lors de la 2e WW, donc de l'antisémitisme.
Ainsi, comparer le Front National à un régime nazi ou pétainiste, est clairement antisémite tant celà relativiserait la réalité du régime nazi et de ses crimes. Elle est pas belle la vie progressiste?
Mais c'était tellement ça !

https://www.20minutes.fr/politique/2...jean-marie-pen

Citation :
"Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le Front national de 1972 à 2011, « a un problème complètement névrotique avec cette période. On est dans l’ordre d’une pathologie historique pour garder chez soi des statuettes qui ont été fabriquées (…) par le sculpteur d’Hitler. Il faut être complètement fétichiste », a déclaré le député Collard à l’émission Questions d’info LCP-Le Point-AFP.

« C’est un fétichisme nazi », a-t-il encore ajouté avant de préciser, « comment on peut avoir chez soi ce genre de statues ? Moi je les fous à la poubelle ». Cependant, ces objets ne décrédibilisent pas le FN. Non, car le parti tel qu’il était quand Jean-Marie Le Pen l’a cofondé « n’existe plus », a estimé l’avocat."
Le FN, cette bande de gauchistes. Heureusment, maintenant il y a le RN.
Effectivement, si M. Collard avait comparé le RN au régime nazi juste à cause des goûts artistiques de son fondateur, c'eut été verser dans l'antisémitisme et le négationnisme le plus abject. Le régime nazi a fait bien plus que glorifier de médiocres artistes.
Tient dans la même catégorie je suis aller revoir les clips d'Eminem, sur sa chaîne officiel c'est hallucinant de voir le révisionnisme culturel à l’œuvre:

La nouvelle version officielle à 7 minutes:

La non censuré à 6 minutes 25:

Mtv censurait déjà les insultes en 2000 mais là les médias mainstream sont passés à la vitesse supérieur. Toutes allusions à l'homosexualité refoulé du Stan et les mentions de la grossesse de sa compagne ont été purement supprimées.

Nous sommes gentiment en train d'aller au delà de la simple annulation pour entrer dans la réécriture de l'histoire. Le plus problématique c'est de voir que cela ce fait insidieusement en commençant par la Culture Populaire et les musiques contestataires.
Citation :
Publié par 2063
Mtv censurait déjà les insultes en 2000 mais là les médias mainstream sont passés à la vitesse supérieur. Toutes allusions à l'homosexualité refoulé du Stan et les mentions de la grossesse de sa compagne ont été purement supprimées.

Nous sommes gentiment en train d'aller au delà de la simple annulation pour entrer dans la réécriture de l'histoire. Le plus problématique c'est de voir que cela ce fait insidieusement en commençant par la Culture Populaire et les musiques contestataires.
1984 était censé être de la science fiction, pas un blueprint a suivre... C'est extrêmement inquiétant cette volonté de changer l'histoire pour coller avec les us et coutumes modernes.
Lovecraft était un écrivain génial mais c’était un raciste hardcore, si fallait récrire ses bouquins avec la bienpensance moderne, ce serait juste pas faisable. Seule solution : Une bonne autodafé, parce que y'a rien de mieux pour montrer a quel point tu es inclusif et progressif que cramer des bouquins qui te plaisent pas.

Dernière modification par Matharl ; 11/02/2021 à 14h31.
Citation :
Publié par Don Patricio
Effectivement, si M. Collard avait comparé le RN au régime nazi juste à cause des goûts artistiques de son fondateur, c'eut été verser dans l'antisémitisme et le négationnisme le plus abject. Le régime nazi a fait bien plus que glorifier de médiocres artistes.
Je te laisse entièrement responsable de tes raisonnements. Tu ne m'en veux pas ?
Citation :
Publié par Hadrien
Je te laisse entièrement responsable de tes raisonnements. Tu ne m'en veux pas ?
Pourquoi je t'en voudrais? Que tu me laisses ou pas cette liberté, je la prends de toute façon.
Je constate que tu n'as pas l'air très partisan de ce type de raisonnements visant à débusquer les antisémites ou qu'ils se cachent, même s'ils n'en sont pas conscients. Es tu sûr de n'avoir aucun motif caché et potentiellement oppressif qui expliquerait cela?

@Matharl : les 3/4 grosso modo des grands artistes / grands hommes pré WW2 étaient soit antisémites / antijudaïsme / anti islam (anti religion grosso modo), soit fortement mysogines, soit les 2. Et aussi misanthropes pour beaucoup. Racistes pour un certain nombre. Parfois fascistes sur la fin. Beaucoup très anti-démocrates (la gueuse, l'alliance de la paresse et de la bassesse ... c'est toute une littérature). Va falloir frotter pour nettoyer tout ça.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/02/2021 à 14h39.
Citation :
Publié par Matharl
1984 était censé être de la science fiction, pas un blueprint a suivre...
Cette histoire est une affaire à suivre, je n'ai trouvé aucune source qui pourrait confirmer.@2063 tu peux nous en dire plus?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne pense pas que Disney ait voulu la virer pour la polémique sur tweeter mais plutôt parce qu'elle ne représente pas leurs valeurs. Ensuite qu'on croit ou non à ces dites valeurs est un autre sujet.
les grosses sociétés n'ont aucune conviction, si ce n'est celui de faire des profits.

Dernière modification par Attel Malagate ; 11/02/2021 à 19h30.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pourquoi je t'en voudrais? Que tu me laisses ou pas cette liberté, je la prends de toute façon.
Je constate que tu n'as pas l'air très partisan de ce type de raisonnements, n'es tu pas sûr d'avoir un motif caché et potentiellement oppressif pour cela?
Ah mais j'aurais pu partager ton raisonnement. Ce n'est pas une question de liberté.

Bien sûr que j'ai des intentions parfaitement malfaisantes et tout à fait totalitaires. La preuve je participe à ce fil en ajoutant ma petite touche d'indignation et de dénonciation.

edit : désolé je n'avais pas vu ton édition. Citons-là maintenant :
Citation :
Je constate que tu n'as pas l'air très partisan de ce type de raisonnements visant à débusquer les antisémites ou qu'ils se cachent, même s'ils n'en sont pas conscients. Es tu sûr de n'avoir aucun motif caché et potentiellement oppressif qui expliquerait cela?
On va finir par saisir ton goût de vouloir "retourner les armes contre ses adeptes". Ses adeptes étant pour toi la gauche. Mais que veux tu que je te réponde de plus sinon que je te laisse à tes raisonnements ? Tu en es bien libre. Et si tu veux projeter sur moi de terriiiiibles intentions, je t'en prie. C'est ta vie.

Dernière modification par Hadrien ; 11/02/2021 à 14h43.
Citation :
Publié par .K.
Cette histoire est une affaire à suivre, je n'ai trouvé aucune source qui pourrait confirmer.@2063 tu peux nous en dire plus?
Je m'en suis rendu compte en regardant la vidéo, je trouvais qu'il y avait des blancs dont je ne me souvenais pas et ensuite j'ai lu les commentaires.

Aussi bête que cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
//elle n'avait qu'à pas porter de mini-jupes ON
Elle enseignait en "études féministes". Forcément, quand on enseigne dans le champs des grieving studies, on se retrouve avec des amphis remplis de rageux et de gardes rouges qui rêvent de pendre leurs profs au-dessus d'un bucher. Qu'elle ne l'ai pas compris, deviné, anticipé, c'est un peu naïf de sa part.
Ce qui me surprend avec cette histoire (enfin disons plutôt cette 10000ème itération), c'est la place que prennent les trans dans la lutte contre les oppressions, quand bien même ils représentent une proportion anecdotique de la population. Pas qu'il faille tolérer la haine envers eux, qui doit être sévèrement punie quand elle est manifeste, mais dans certains milieux on en arrive à un point où l'utilisation de certains mots ou le refus d'utiliser une certaine orthographe est immédiatement catalogué de "transphobe" en dépit de tout bon sens.
Ce puritanisme a même contaminé les milieux féministes radicaux : je n'ai plus le lien sous la main, mais une certaine militante, Marguerite Stern, qui participait à des collages pour dénoncer les violences conjugales, s'est faite "canceler" pour des motifs similaires (refus de modifier le texte des collages pour les rendres "inclusifs" envers les trans, en dépit de tout bon sens puisque la campagne d'affichage visait les couples hétéros).
Quoi qu'on pense de Stern ou du bien fondé de ces campagnes d'affichage, on en arrive à un point stupide où il devient impossible de tenir des propos sans se faire harceler, sauf à vider son discours de toute substance pour ne froisser personne.

Bref, je ne comprends pas pourquoi certaines populations ultra-minoritaires et déjà "protégées" par les milieux de gauche prennent une importance telle au point que tout tourne autour d'eux. J'exagère un peu, mais y'a 3-4 ans, "transphobe", ça n'existait pratiquement pas comme accusation. Pratiquement personne ne se choquait qu'on appelle un homme un homme et une femme une femme. Aujourd'hui, dans certains contextes ça ne passe plus. Et je n'ai pas l'impression que cela puisse s'expliquer par une augmentation spectaculaire de la proportion de personnes trans dans la population.
Citation :
Publié par 2063
Je m'en suis rendu compte en regardant la vidéo, je trouvais qu'il y avait des blancs dont je ne me souvenais pas et ensuite j'ai lu les commentaires.

Aussi bête que cela.
D'accord, je ne comprends pas le parallèle que tu peux faire entre une vidéo mise en ligne en 2009 et une autre en 2016, avec ce qui concerne le sujet de la discussion?
Citation :
Publié par 2063
Mtv censurait déjà les insultes en 2000 mais là les médias mainstream sont passés à la vitesse supérieur. Toutes allusions à l'homosexualité refoulé du Stan et les mentions de la grossesse de sa compagne ont été purement supprimées.

Nous sommes gentiment en train d'aller au delà de la simple annulation pour entrer dans la réécriture de l'histoire. Le plus problématique c'est de voir que cela ce fait insidieusement en commençant par la Culture Populaire et les musiques contestataires.
Tu parles bien de MTV ? La chaîne qui à ses débuts censurait les artistes noirs parce qu'elle ne voulait pas déplaire à ses abonnés du Midwest ? La petite paille, la grosse poutre
Elle a fait pire, donc c'est ok et donc ce n'est pas la peine de parler des autres cas plus récents qui sont gênants. Classique.
Ca me rappelle une religion de paix et d'amour, dont les adorateurs nous parlent des croisades lorsqu'on évoque certains comportements ou textes gênants.
Citation :
Publié par Attel Malagate
les grosses sociétés n'ont aucune conviction, si ce n'est celui de faire des profits.
asd.jpg
Qu'est ce que tu essayes de prouver avec genre d'image ?

Que, dans les pays qui tiennent des politiques ouvertement homo/transophobes et dans lesquels on peut y être lyncher, le community manager local de Bestheda n'a pas les moyens de promouvoir la défense de ces minorités ?

Qu'il est inadmissible de promouvoir la défense de ces minorités dans les pays où ces entreprises ont les moyens de le faire, si elles ne le font pas dans les pays où il n'est pas possible de le faire ?

Que puisqu'il n'est pas possible de défendre ces minorités partout, on ne devrait les défendre nulle part ?

Tu devrais éviter de traîner dans les poubelles d'internet pour y récupérer les memes de la fachosphère, y a rien de bon à en tirer, et certainement pas la moindre pertinence en terme d'analyse politique. C'est néanmoins parfaitement éclairant sur la source d'une telle pertinence dans l'analyse.
Citation :
Publié par 2063
Donc une modification littéral du texte te choque pas ? Okay.
Là n'est pas le sujet, sur ce forum et n'importe ou ailleurs, je ne crois personne sur parole, quand je ne suis pas certain, je me renseigne toujours à coté, et là je n'ai rien trouvé, à part toi pour en parler, donc je demande plus d'informations, ce qui est légitime, tout le monde devrait l'appliquer.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Qu'est ce que tu essayes de prouver avec genre d'image ?

Que, dans les pays qui tiennent des politiques ouvertement homo/transophobes et dans lesquels on peut y être lyncher, le community manager local de Bestheda n'a pas les moyens de promouvoir la défense de ces minorités ?

Qu'il est inadmissible de promouvoir la défense de ces minorités dans les pays où ces entreprises ont les moyens de le faire, si elles ne le font pas dans les pays où il n'est pas possible de le faire ?

Que puisqu'il n'est pas possible de défendre ces minorités partout, on ne devrait les défendre nulle part ?

Tu devrais éviter de traîner dans les poubelles d'internet pour y récupérer les memes de la fachosphère, y a rien de bon à en tirer, et certainement pas la moindre pertinence en terme d'analyse politique. C'est néanmoins parfaitement éclairant sur la source d'une telle pertinence dans l'analyse.
Je suis totalement pour la défense de toutes les minorités et pour l'égalité en droit pour tous.

En revanche, ça, c'est l'équivalent LGBT du greenwashing.

Qu'est-ce que bethesda fait concrètement pour la défense des minorités ?

Tout ça ne sert qu'à faire du bruit sur les RS afin de mettre en avant, non pas la défense des LGBT, mais la marque bethesda. Et le vrai courage, si cela avait été une véritable doctrine au sein de l'entreprise, aurait été d'afficher ce logo partout, même et surtout là où ça dérange.

Si un geste ne coûte rien à son auteur et qu'il peut en tirer un bénéfice quelconque, j'appelle pas ça du militantisme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés