Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?

Répondre
Partager Rechercher
La population Française est bien trop maligne pour ce gouvernement et tous les autres, sauf lors des élections. On dirait les manifestants pro-Trump avec leur pancarte FREEDOM.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Tu n'as pas bien compris je crois.
Je n'y vais pas parce qu'ils se couvrent, je n'y vais pas parce qu'ils mentent, tout le temps, et tout lieu.
tu peux me niquer une fois, honte à toi, mais si tu me niques cent fois, c'est que je suis un idiot, honte à moi.

De ce gouvernement je n'attends plus qu'une chose.
J'attends aussi qu'ils se cassent car je n'ai pas digéré leur gestion de crise et je ferai ce que je peux le moment venu. En attendant, ce n'est pas encore le temps des procès et je ne vais pas condamner toute initiative qu'ils prennent alors que ça pourrait permettre d'aider à la sortie de crise. Et tu le dis toi même: ça commencer à urger.
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Amazon et Microsoft font partis des GAFAM à cause de leurs activités liées aux serveurs / cloud (AWS et Azure)
Qui est d'ailleurs et de loin leur activité stratégique desormais,meme si pas celle connue du grand public.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
Oui.... Je trouve ça assez amusant de rejeter en bloc toute solution éventuelle, et en même temps de dire que le confinement est une aberration par exemple.
Quelque part, c'est fatal, vu la gestion de la crise jusqu'ici mais c'est "amusant".


Citation :
Publié par N° 44 636
Sur de l'Apple, et de l'Android recent, ca implique de laisser l'ecran allume, et l'appli au 1er plan pour avoir le niveau d'acces requis au bluetooth, pour des raisons de protection de la vie privee.
Oui encore une fois, je veux dire qu'il faut nécessairement une gestion exceptionnelle. Avec les possibilités des appli standard, ça ne pourra pas marcher.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil.
C'est vrai çà, pourquoi se méfier, allons-y franco et jusqu'au bout, mettons des puces RFID sous-cutanées à l'ensemble de la population, promis juré on utilisera les données qu'en cas de pandémies, c'est pour votre bien, c'est pas comme si on vous avait déjà menti quand même :^)
Message supprimé par son auteur.
Il existe déjà un tracking pour des maladies comme la tuberculose mais là ça vous choque pas trop.

Sans vaccin actuellement et pour pouvoir revivre un peu plus normalement, vous serez obligé de retracer les contacts pour casser les chaines de transmission.

Pour préciser un point de je ne sais plus qui :

- Il n'y a aucun intérêt de revenir deux semaines avant pour avoir une liste potentielle de contacts. Si tes symptômes apparait, tu dois te rappeler des 2/3 derniers jours au maximum
- On te demandera les personnes que tu as fréquentées x minutes dans un cadre proche. Le mec que tu as croisé en rue 3 sec à 2 mètres n'a aucun intérêt.
- D'où l'intérêt de garder un max la distanciation sociale et un lavage des mains réguliers lors des sorties du domcile.

Si un outil informatique peut aider et faciliter, ce serait con de dire non sans réfléchir un minimum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
Malheureusement
Citation :
Publié par sakuba
Il existe déjà un tracking pour des maladies comme la tuberculose mais là ça vous choque pas trop.

Sans vaccin actuellement et pour pouvoir revivre un peu plus normalement, vous serez obligé de retracer les contacts pour casser les chaines de transmission.

Pour préciser un point de je ne sais plus qui :

- Il n'y a aucun intérêt de revenir deux semaines avant pour avoir une liste potentielle de contacts. Si tes symptômes apparait, tu dois te rappeler des 2/3 derniers jours au maximum
- On te demandera les personnes que tu as fréquentées x minutes dans un cadre proche. Le mec que tu as croisé en rue 3 sec à 2 mètres n'a aucun intérêt.
- D'où l'intérêt de garder un max la distanciation sociale et un lavage des mains réguliers lors des sorties du domcile.
J'y ai eu droit il y a quelques mois suite en raison d'un collègue qui l'avait eu. C'est quand même pas très rapide (entre le moment où il a donné les noms et le moment où c'est arrivé jusqu'à nous, il y a eu plusieurs semaines) et c'est bien moins respectueux de la protection des données qu'une application anonymisée. Pour le coup, toute ma hiérarchie était au courant, le médecin du travail, les enquêteurs ayant obtenu les noms de mon collègue, etc...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce qui est urgent ce sont
- les tests
- le materiel
Sans ça, l'application ne servira strictement à rien, c'est joli d'avoir ça sur le portable, si derrière tu ne tests pas ta population.


Il se trouve que pour les tests on en était là il y a encore peu
https://actu.orange.fr/societe/video...0001pIInj.html
" occupez vous de vos affaires ".
Pour les demandes de productions de masques et les propositions de production de materiel
" on a pas besoin de vous "
sources ( ben nous déjà ) et médiapart.


Mais l'urgence c'est le portable.
Ok pourquoi pas le portable, c'est un outil, en aucun cas ça ne remplace le reste, ni les soins, ni le matos, ni le dépistage
Ils font en retard, mal, et peu, on en est toujours à courir après les stocks, et afin de faire " oublier " un peu la chose, ben on parle de traçage par portable
La charrue avant les bœufs.
L'un n'empêche pas l'autre.

C'est pas le technicien de laboratoire qui développe l'appli entre 2 tests hein.
Citation :
Publié par sakuba
...

Si un outil informatique peut aider et faciliter, ce serait con de dire non sans réfléchir un minimum.
Ce serait aussi con de dire oui sans prendre en compte les dérives du système. Tout système à des dérives, regarde les propositions de l'Italie en la matière, eux ils en sont a proposer de mettre des bracelets aux vieux comme si ils étaient des criminels.

Donc oui pour un système sans dérive, mais cela n'existe pas, et une fois la porte ouverte...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais l'urgence c'est le portable.
Ok pourquoi pas le portable, c'est un outil, en aucun cas ça ne remplace le reste, ni les soins, ni le matos, ni le dépistage
Ils font en retard, mal, et peu, on en est toujours à courir après les stocks, et afin de faire " oublier " un peu la chose, ben on parle de traçage par portable
La charrue avant les bœufs.
Qui parle de remplacer ? Tout s'additionne quand il s'agit de lutter contre la contagion. Tout vecteur de contamination que tu mets hors service, c'est un ralentissement de la maladie. C'est d'autant plus vrai que celle-ci se propage de manière exponentielle. Plus on aura d'angles d'attaque, mieux ce sera.
Citation :
Publié par Aedean
On parle d'une application qui va créer un identifiant pour chaque utilisateur. Si l'un des utilisateurs déclare avoir été contaminé, tous les autres utilisateurs ayant eu un contact récent (détecté via le bluetooth) seront informés.

De ce que je comprends du projet, il n'y a aucune donnée à caractère personnelle : aucun nom, aucune adresse, aucun traçage des individus au niveau du GPS. L'application va juste dire : Utilisateur 00A1 a récemment été en contact avec utilisateur 00A2.
Attendez, c'est l'utilisateur lui même qui se déclare contaminé ? Sans vérification de si c'est vrai ou pas, vu que c'est censé rester anonyme sans pistage et sans flicage ?

Et ceux qui mettent ça en place n'ont pas peur des trolls qui vont lancer des mouvements de panique à se déclarer positifs alors qu'ils ne le sont pas ?

Soit il manque des infos, soit on nous ment sur le soit disant anonymat, soit on en est au même niveau que ceux qui lancent des concours "désignez une ville française à laquelle sera dédiée notre prochain produit" et qui s'étonnent de se retrouver avec Montcuq en tête des réponses.
Citation :
Publié par Wees'
Tu as lu le lien d'Aedan ? Ou n'importe quel article sur les données requises ? Tu surestimes grandement les risques de violations de vie privée et les données utilisées par l'application.
Je l'ai lu et j'ai un tout petit peu de connaissance en informatique de part mon métier.
C'est ouvrir une boite de Pandore que d'accepter une application permettant aux gouvernements de recueillir des données, quelles qu'elles soient.
Tu peux être sûr qu'ils vont recycler çà, parce que ça coûte du pognon, en prétextant les excuses habituelles pour violer la vie privée du citoyen lambda : Terrorisme et pédophilie, et comme d'hab, ça va passer comme papa dans maman.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
+1
+1
+1
et encore plus +1. Et je ne dis pas juste ça parce que j'en ai marre de ne pas pouvoir mettre le nez dehors.
On a trois choix :
1) On déconfine en mode yolo, et on tue 500 000 vieux et autant d'obèses. Appelons ça la stratégie Himmler.
2) On déconfine en mode yoyo, on tue 50 000 vieux de plus, on reconfine, on déconfine, on reconfine... et on passe la moitié de l'année enfermée avec 9 millions de chômeurs en Décembre. Appelons ça la stratégie Maduro.
3) On déconfine avec suivi des contaminations et des contacts, tests systématiques, isolement des malades en hôtel jusqu'à guérion. On tue 5 000 vieux de plus, on ne reconfine pas, et on se contentent de 5 millions de chômeurs en Décembre. Appelons ça la stratégie Tsai Ing-wen.

Donc, pour l'application de l'apocalypse qui vous terrifie, il suffit de :
- prévoir dans la loi son abolition dans 6 mois, renouvelable par un vote au deux tiers de l'assemblée.
- en faire une application open-source.

Problème résolu. Je vous laisse choisir, Ô grands démocrates : Himmler, Maduro ou Tsai Ing-wen.
Citation :
Publié par Aloïsius
- prévoir dans la loi son abolition dans 6 mois, renouvelable par un vote au deux tiers de l'assemblée.
Le gouvernement actuel paye la connerie des gouvernements precedents, et de leurs plans temporaires (VIGIPIRATE) qui durent.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
+1, il y a un moment faut être pragmatique
Rien que les réactions sur ce forum montrent bien que cette appli est vouée à l'échec. Je ne sais pas à quel point elle aurait pu avoir des effets positifs, notamment pour accélérer le déconfinement, mais va falloir trouver autre chose dans tous les cas... Heureusement qu'on sait se battre pour les bonnes causes en France
La lutte contre le coronavirus est un bloc. On ne peut pas résumer l'action de Taïwan/Corée du Sud comme si c'était uniquement l'utilisation d'une application super magique.

A partir du moment ou le gouvernement a dit qu'on ne testerait pas les asymptomatiques (pourtant potentiellement vecteur de transmission du virus) bah… l'application ne va pas servir à grand chose même dans l'""utopique"" cas ou tout le monde l'installerait.

On a donc le droit de rester dubitatif devant ce qui ressemble surtout à un coup de communication qui va ajouter à la confusion ambiante et multiplier les commentaires malvenus sur la soit-disante irresponsabilité des français.
Citation :
Publié par Matharl
C'est vrai çà, pourquoi se méfier, allons-y franco et jusqu'au bout, mettons des puces RFID sous-cutanées à l'ensemble de la population, promis juré on utilisera les données qu'en cas de pandémies, c'est pour votre bien, c'est pas comme si on vous avait déjà menti quand même :^)
Personne n'a parlé de pas se méfier.
Oui, il faut des garanties, des contrôles. Et malheureusement oui ça va nécessiter un peu de confiance dans le gouvernement et ça c'est le plus compliqué sûrement.
Mais rejeter tout en bloc sans conditions c'est dommage.


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce qui est urgent ce sont
- les tests
- le materiel
Sans ça, l'application ne servira strictement à rien, c'est joli d'avoir ça sur le portable, si derrière tu ne tests pas ta population.
L'un va nécessairement avec l'autre. Cette appli est inutile si on est pas en capacité de tester czux qui sont identifiés et si on a un r0 galopant avec l'appli qui te dit que t'as été en contact tous les jours.
C'est pas l'urgence, qui a dit que c'était plus urgent que les tests ?mais on fait quoi, on attend d'avoir une preuve des capacités de tests du gouvernement et d'avoir une expérience de quelques mois pour... Débattre du sujet ? Ce sera un peu tard...
même au niveau du discours des gouvernants, ça parle beaucoup de tests et de gestes barrières, l'appli est en discussion, donc pour le coup, je vois pas sur quoi se baser pour dire qu'ils veulent mettre l'appli avant les capacités de tests.


Citation :
Publié par Matharl
Là on commence à causer.
Si l'appli est open-source, plus rien à redire dessus.
C'est pourtant certainement pas suffisant comme garantie. Mais bon c'est une piste.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
Quitte à copier les coréens autant commencé par mettre du gel partout y compris dans les transports et permettre aux personnes d'avoir des masques (des vrais pas les placebo en tissu).
Citation :
Publié par Sang-blaireau
A partir du moment ou le gouvernement a dit qu'on ne testerait pas les asymptomatiques (pourtant potentiellement vecteur de transmission du virus) bah… l'application ne va pas servir à grand chose même dans l'""utopique"" cas ou tout le monde l'installerait.
Le gouvernement a juste dit qu'on allait pas tester tout le monde tous les jours, ce qui est logique, personne ne test 60m de personnes tous les jours...
L'interet de cette appli serait justement de tester des asymptomatiques a potentiel risque car contact, mais je rejoins le pessimisme global sur le sujet.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pourtant certainement pas suffisant comme garantie. Mais bon c'est une piste.
On est tout à fait d'accord, mais c'est déjà une base pour commencer à causer.
Sans çà, même pas la peine de débattre, hors de question d'installer ce truc qui, comme le souligne @SANG-blaireau, ne servira de toute façon à rien pour réduire la pandémie sans les autres mesures qui vont bien.

Pour rappel, Snowden a déjà tiré la sonnette d'alarme sur le sujet, et le monsieur s'y connait un petit peu plus qu'un mec du service tech de BFM (vraiment surprenant de voir quelqu'un défendre le gouvernement venant de cette antenne dis donc) :
https://www.developpez.com/actu/2998...ter-longtemps/

Vous semblez tous oublier à quelle vitesse on a sacrifier notre liberté de circuler, qui est un peu un droit fondamental.
On peut ne pas sacrifier toutes nos libertés sur l'autel de la sécurité, il y a un juste milieu.
Citation :
Publié par Matharl
Vous semblez tous oublier à quelle vitesse on a sacrifier notre liberté de circuler, qui est un peu un droit fondamental.
"A quelle vitesse" ? Alors que d'autres disent qu'on a mis trop longtemps avant de le faire ? Et que ça a permis d'éviter que la situation ne dégénère encore plus vu qu'on n'avait de toute façon pas de tests, masques etc. ni suffisamment de places en réa ?
J'admets volontiers qu'on doit être critiques envers le gouvernement sur les restrictions, mais de là à parler de "droit fondamental de la liberté de circuler" dans le contexte sanitaire actuel c'est un peu déplacé non ?

Pendant ce temps-là Macron and co. préparent un plan à la va-vite probablement bâclé pour déconfiner au plus vite et rendre ce "droit fondamental de la liberté de circuler" mais du coup leur précipitation elle est mauvaise en fait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés