Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Oui, avoir des tests en masse est nécessaire. Mais pour tester qui ? On va pas tester les gens au pif. On va tester les symptomatiques et ceux ayant été en contact avec les personnes malades. Déjà la, tu as une question importante: comment remonter les chaînes de transmission rapidement ? Les smartphones sont une piste très intéressante pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
+1

...

Donc, pour l'application de l'apocalypse qui vous terrifie, il suffit de :
- prévoir dans la loi son abolition dans 6 mois, renouvelable par un vote au deux tiers de l'assemblée.
- en faire une application open-source.

Problème résolu. Je vous laisse choisir, Ô grands démocrates : Himmler, Maduro ou Tsai Ing-wen.
Ce mot est désuet face à la bêtises des carriéristes qui nous gouvernent.

Ils prévoient de pantoufler un jour, et rien d'autre.


Pour ce que tu as dit intelligemment avant je prends la solution 3, hélas.
Et on fait comment pour retenir les personnes âgées chez eux ? Et on fait comment pour empêcher les "actifs potentiellement pas à risque" d'aller les voir et de les contaminer ?
Et pour les actifs potentiellement à risque, on leur dit de rester chez eux ? Ou on fait le choix de ne restreindre que les mouvements d'une frange de la population ?
Message supprimé par son auteur.
Y'a cet article de numerama qui expliquait le fonctionnement du protocole proposé par l'Inria (et donc la France) vs. celui proposé par Apple/google: https://www.numerama.com/tech/619446...e-impasse.html
L'avantage ce serait qu'hormis l'hopital qui a fait le test, personne ne peut remonter à la personne. (Et l'hopital n'a pas d'info nouvelle, il sait déjà qui est malade et qui ne l'est pas).
Maintenant concernant toutes mes données liées de près ou de loin à ma santé, je préfère qu'elle soient entre les mains de l'Etat qu'entre les mains de Google/Apple. D'une part parce que malgré la gestion déplorable de cette épidémie par le gouvernement, on est encore très loin d'être dans un système totalitaire, et vu leur incompétence crasse, ils seraient bien incapables de faire quoique ce soit de réellement intéressant avec ces données, autre que ce qui est prévu à la base (et encore même là ...).
Je pense que Google/Apple ont déjà suffisamment de données comme ça, pour pas qu'ils aient en plus des données médicales à revendre à des assurances/banques/employeurs. Et je pense que l'Etat ne devrait pas être à la merci de multinationales douteuses quand il a envie de prendre des mesures de santé publique. Moins on dépend de ces entreprises mieux on se porte, surtout quand on sait qu'elles sont toutes les deux américaines, et que la moindre signature de Trump sur un bout de papier peut les contraindre à faire tout et n'importe quoi (cf. Google vs. Huawei).

Bref j'ai hâte de voir ce qui sera proposé niveau application, si elle sort le 11 mai je l'installerai sûrement. Ca ne m'empêchera pas de porter un masque et respecter les gestes barrières.
Et comme plusieurs ici, je trouve ça franchement amusant de voir des gens qui encensent la Corée du Sud et Singapour et qui crient au scandale quand on propose d'adopter leurs méthodes. A un moment c'est bon, on s'est tous bien défoulé sur ce gouvernement incompétent, ça serait peut être bien d'y mettre un peu du sien, sinon on avancera jamais.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Encore une fois, ce n'est pas le problème
Ce n'est pas du " en même temps " ( même si je sais que plein aiment ça )
Il faut d'abord avoir les moyens de dépister, et ENSUITE seulement l'application trouve son sens.
Donc dans l'ordre d'abord on met le paquet sur le dépistage et ensuite seulement on viendra me parler de l'application, que l'on la développe, je m'en fiche, je ne suis pas expert en réseau et informatique et portable et tout le reste, je n'y bite rien, donc je ne dirais rien.
Mais d'abord on triple, on quadruple nos capacités de tests, et on équipe nos soignants et membres des personnels ehpad, et pas avec des sacs poubelle.

Tout cela me fait l'impression d'une gesticulation médiatique, ça change du sujet chloroquine, ils ont trouvé un nouveau truc.

Mais c'est déjà le cas. C'est d'abord les tests.
Tu ne les crois pas, ok, mais en l'occurrence, le gvt a annoncé l'augmentation des capacités de tests et de protection pour cible mai.
Donc tu réclames qu'on augmente la capacité de test avant de parler de l'application, c'est le cas, c'est acte, on en a parlé, donc il est temps de parler de l'application, et c'est ce qu'on fait. Les capacités de test doivent être augmentées, c'est ce qui est annoncé... Mais on pourra pas tester tout le monde chaque semaine, donc il faut cibler. L'appli est un moyen de cibler.
Vu la complexité du sujet, il est plus que temps de discuter des bénéfices et surtout de comment efficacement contrôler les risques.

Voilà, d'accord, les tests c'est AVANT. Maintenant on peut discuter de l'appli avec d'autres arguments que "ils peuvent se la mettre au cul"?



Citation :
Publié par Egelby tout gentil (#30867274)On en a un quatrième.On déconfine les adultes et les actifs qui ne présentent pas de risques ou très peu, on laisse les gosses à la maison jusqu'à septembre, et les anciens à l'abri sans être en prison jusqu'à plus informé, le travail reprend, l'activité redémarre en grande partie et on limite la casse au maximum....
Ben on le renvoi pas ?
On fait comment depuis Mars avec mon épouse ?
on relaye la garde, on a préparé le planning, on s'est organisé.

Ben depuis mars, on est confinés, avec un sacré paquet de monde au chômage technique ou en télétravail adapté, avec une productivite baissée par la garde des gamins. Bref avec une activité à l'arrêt. Et c'est la le soucis, la question est de voir comment on reprend l'activité, plus d'activite. Donc la question reste entière : comment on fait redémarrer l'activité ? Tu nous dit "on deconfine pas les enfants", donc un paquet de gens ne peuvent pas recommencer à bosser. Si t'ajoutes les personnes à risque, donc les plus de 45 ans, et les personnes en ald. Et si on ajoute toutes les personnes au contact des personnes à risques... Qui reprend au final ? Tu crois vraiment que maintenir tous ces gens en confinement va permettre à l'activité de redémarrer en "grande partie"?? Ben non. Toute la problématique est la : il n'y a pas de solution pour confiner les personnes à risque et les enfants, et avoir une activité normale. Tu auras quasi le statu quo, une activité existantes mais faible
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ben on le renvoi pas ?
On fait comment depuis Mars avec mon épouse ?
on relaye la garde, on a préparé le planning, on s'est organisé.

C'est là que ça va pas d'ailleurs, on attend quoi pour mettre en place une allocation Covid ?
On cesse de payer les retraites, le chômage, le RSA et tout le reste, et on rebascule le tout sur une allocation forfaitaire par français qui ne peut pas travailler.
Une sorte d'ébauche de RU, parce que de toutes façons, on va y venir au RU.


Prenez votre mal en patience.
On est loin de " maybe it's the end of the begining "
parce que cela ne fait que commencer, et on est déjà sur le flanc.
Certaines personnes ne peuvent simplement pas parce que leurs métiers ne leurs permettent pas. Alors filer les gosses au voisin, ça marche quelques petites semaines, après...

Et c'est pas l'allocation Covid qu'il faut parce que la plupart des budgets des ménages, genre la location et autres sont basé sur les revenu totaux, pas sur une aide qui ne fait même pas 30% d'un salaire...

Par contre en Suisse par exemple on se repose la question d'un revenu universel... Même si j'ai peu d'espoir... Cela aurait été d'une tel aide pour tout le monde...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah ben ça, non je ne les crois pas.
Faut être le dernier des naïfs pour ne pas dire autre chose pour encore donner le moindre crédit à la parole de cet exécutif.
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent désormais, ça n'a strictement aucune valeur à mes oreilles.
Bien, ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais du coup, inutie de faire semblant de vouloir débattre de manière constructive du sujet, c'est pas "faites ça d'abord avant qu'on discute", c'est bien "osef je serai contre de toute façon", et on en déduit l'intérêt dans le débat.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
https://www.inria.fr/fr/stopcovid





Vu les acteurs le projet sortira en 2033, pas de panique en fait
L'ANSSI c'est super rassurant question sécurité, SPF, Inserm, Inria, c'est logique.
Par contre les autres ? Orange admettons, mais je me demande comment ils ont choisi les entreprises privées impliquées, qui ne brillent pas tellement en temps normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shad'
L'ANSSI c'est super rassurant question sécurité, SPF, Inserm, Inria, c'est logique.
Par contre les autres ? Orange admettons, mais je me demande comment ils ont choisi les entreprises privées impliquées, qui ne brillent pas tellement en temps normal.
Y en a une bonne partie c'est les consanguins usuels des appels d'offre de l'etat.
Citation :
Publié par Shad'
L'ANSSI c'est super rassurant question sécurité, SPF, Inserm, Inria, c'est logique.
Par contre les autres ? Orange admettons, mais je me demande comment ils ont choisi les entreprises privées impliquées, qui ne brillent pas tellement en temps normal.
Vue comment l'appli est attendue au tournant, si ça foire ils vont se faire allumer publiquement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
Bienvenue sur JOL.
Sinon je n'ai pas bien compris l'intêret de l'application alors que le but ultime c'est que tout le monde l'attrape mais pas en même temps.
Citation :
Publié par Njuk
Bienvenue sur JOL.
Sinon je n'ai pas bien compris l'intêret de l'application alors que le but ultime c'est que tout le monde l'attrape mais pas en même temps.
La plupart des gens n'ont pas compris cela... Pour eux, si ils l'attrapent c'est la mort assurée (et pas forcément dans les gens à risques).
Par contre cela rassure les gens, et créera une autre paranoïa quand ils verront que tout le monde ne l'a pas installé.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais depuis quand il y a des choses à débattre sur le sujet ?
Demain ils vont faire voter sans débats, sans examens, alors …. ?

Vous me faites rire là, vous croyez que vos " idées " et " débats " ils en ont qq chose à fiche ?
Non, rien, tout est décidé par en haut, à la verticale, et quoi que vous disiez en accord ou non, n'aura aucune forme d'importance.
Donc ils font bien ce qu'ils veulent, j'en ai strictement rien à faire, ils peuvent nous annoncer le Lundi que les masques ne servent à rien et le jeudi dire que c'est trop utile, ca va devenir obligatoire

Après oui, on peut en débattre ici, super.
Sur quelle base ? On n'a aucun retour sur le long terme, depuis le départ on dit tout et n'importe quoi sur ce virus, ce qui est vrai la veille est refoulé le lendemain, on a des médecins télé qui ont changé 5 fois de discours, alors débattre ok, sur quelles bases ?
celles du mensonge et de l'approximation ?
On se demande pourquoi t'es revenu si discuter ici ne sert à rien
...
Bien sûr que l'intérêt est pour nous, et pas pour être lu par nos décideurs. Mais en l'occurrence, moi ce sujet il m'intéresse à titre personnel, parce que si elle était dispo, la, je sais pas si je l'installerai ou non ni sur quelles bases décider. Alors le débat de fond m'intéresse. Sur quelles bases débattre ? Ben sur les chiffres de contamination, de diffusion, de gravité et de morts, sur les retours terrains qui ont la fiabilité qu'ils ont mais qui ont le mérite d'exister. Sur l'utilité d'une telle application, sur les risques et les écueils à éviter, sur les techno à utiliser pour que ce soit fiable en limitant les risques. Pour moi il y a largement matière à un débat intéressant.

Citation :
Publié par Njuk
Bienvenue sur JOL.
Sinon je n'ai pas bien compris l'intêret de l'application alors que le but ultime c'est que tout le monde l'attrape mais pas en même temps.
Non, ça n'est pas le but ultime. On ne sait pas si l'immunité grégaire peut s'appliquer ici, sans idée fiable de durée d'immunité individuelle ou de mutations possibles.
Et même si c'est le cas, cztte appli vise justement à réduire le r0, en te testant et t'isolant au plus tôt, donc en applatissant la courbe... Ça veut pas dire que t'auras contaminé personne.

Dernière modification par Bjorn ; 27/04/2020 à 16h22. Motif: Auto-fusion
La Belgique opte pour des call center plutôt qu'une application mobile.
Citation :
Une chose est sûre, le gouvernement fédéral a fait le choix de recourir à un call center pour prendre contact avec les personnes testées positives au Covid-19 afin de lister, avec elles, les personnes qu’elles ont pu contaminer. 2000 personnes devraient être recrutées dans les prochains jours pour répondre à l’appel
Je vous laisse imaginer ce qui est le plus respectueux de la vie privée entre une application qui ne trace que les contacts anonymement et des call centers où des personnes vont recueillir tout un tas de données sur la personne positive au virus et tous les contacts qu'elle a eu.
Citation :
Axel Legay est professeur à l’UCLouvain et spécialiste de la cybersécurité. Pour lui aussi, un call center pose les mêmes problèmes qu’une application mobile. Il va plus loin encore : " On ne sait pas qui seront ces inspecteurs. Ils pourront outrepasser leur fonction et se montrer intrusifs. Le call center va retracer géographiquement le parcours de la personne. Si c’est fait pour plusieurs personnes et que leurs données sont croisées, ce ne sera pas difficile de déterminer qui était présent à la même heure au même endroit. En fait, les inspecteurs peuvent détenir énormément de données. Comment faire en sorte que ces données soient anonymisées ? Lorsque nous rouvrirons les frontières Schengen, forcément ça va finir en fichiers informatiques mutualisés. "

Pour ce spécialiste, le traçage numérique ne permet pas de dévoiler nos déplacements (la géolocalisation) alors qu’une enquête par questions le permet.
Citation :
Publié par Aedean
La Belgique opte pour des call center plutôt qu'une application mobile.

Je vous laisse imaginer ce qui est le plus respectueux de la vie privée entre une application qui ne trace que les contacts anonymement et des call centers où des personnes vont recueillir tout un tas de données sur la personne positive au virus et tous les contacts qu'elle a eu.
On peut le voir de différente manière. Ni Apple (se rappeler quand même le fameux Siri ou la dictée vocal qui envoie de manière anonymes a des sociétés tierces, genre vos carnets d'adresse, ou encore le find my iPhone qui utilisent les autres iPhones sans que vous ne puissiez rien faire, même en cas de blocage de votre BT) ni Google ne respectent la vie privée.
Alors qu'est ce que je préfère, que cela reste dans mon pays, avec un levier si ça dérape, ou dans des sociétés qui n'ont plus a prouver q'elle s'en foutent comme de l'an 40 de protéger nos données? Et qui plus est sous patriot act?

Perso, j'opte pour que cela reste dans mon pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés