Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?

Répondre
Partager Rechercher
J'espère que le concept de "volontariat" ne sera pas le même que celui envisagé en Italie :


Citation :
L'Italie prépare, elle aussi, sa propre application de traçage numérique.

Deux pistes seraient ainsi étudiées, toujours d'après le quotidien italien, pour accélérer l'adoption d'Immuni: limiter les déplacements des personnes n'ayant pas téléchargé l'application, pour les inciter à l'installer sur leur smartphone; faire porter des bracelets électroniques aux personnes âgées, a priori peu familières des applications mobiles, et pourtant considérées comme population à risque.
https://www.bfmtv.com/tech/tracage-n...s-1896455.html
Citation :
Publié par Timinou
J'espère que le concept de "volontariat" ne sera pas le même que celui envisagé en Italie :
Forcer l'application a etre installee ne la fera pas mieux marcher si Apple ne debloque pas leurs API.
Pour que cette app marche sur telephone, les usagers doivent garder leur telephone deverouilles, avec l'appli au 1er plan. Et ca bouffe la batterie a toute vitesse.

77% des francais possedent des smartphone. 20% des Apple. Meme si tous les gens qui ont des Android installent l'application, et qu'elle marche dessus (le parc Android, c'est beaucoup de tres vieux telephones), ca ne permettrait pas d'atteindre les 60% d'usagers requis pour que cette application marche.

Conclusion: cette application ne sert a rien, a moins que l''etat ne se lance dans une campagne pour fournir des smartphone a ceux qui ne peuvent pas la faire tourner.
Citation :
Publié par Timinou
J'espère que le concept de "volontariat" ne sera pas le même que celui envisagé en Italie :
C’est rigolo... Non, non, promis il n’y aura pas de dérives avec, pas de contrôle des foules ... On est pas la Chine hein!
Oui l'utilité théorique est énorme, sauf que c'est théorique.
En pratique ça demanderait des centaines de milliers de tests quotidiens rien que sur Paris.

Vous réfléchissez de la mauvaise façon au fait. C'est applicable à pleins de domaines, quand on a un objectif idéal de 100% et un budget de 100, on utilise le budget pour s'approcher le plus possible de 100, on n'investi pas les 100 dans une étude qui pourrait peut être faire passer l'objectif de 90% à 99%, pour se retrouver au final à n'avoir rien fait du tout.

Pour être efficace, il faut que l'ordre de grandeur des alertes reste gérable au point de vue infrastructure (tests, mises en isolation, etc.).
Si vous avez plusieurs millions d'alerte par jour, ça ne sert plus à rien.

Il faut donc mettre en place une solution qui détecte les risques de contamination les plus probables, et pas détecter que Marcel, Covid+, a croisé Thierry dans la rue il y a 10 jours.
Et ces contaminations les plus probable, c'est la personne contaminée qui a le plus le chances de les repérer.

Dernière modification par Suffolke ; 27/04/2020 à 11h33.
Citation :
Publié par Suffolke
Si chaque personne testée positive fourni la liste des personnes avec qui elle a eu un contact prolongé pendant les 2 dernières semaines, et que ces personnes reçoivent une convocation pour se faire tester, on bloquera déjà pas mal de circuits de contaminations ... Si on a une infrastructure de test qui fonctionne.
D'une part, cela reposerait sur la capacité des gens à se souvenir où ils sont allés et qui ils ont rencontré, ce qui n'est pas nécessaire fiable. D'autre part, cela demanderait un traitement manuel énorme.

Ton process consiste à : être informé que la personne a été testée positive, la contacter pour qu'elle transmette le nom et l'adresse des personnes qu'elle a rencontré, qu'elle dresse cette liste le plus fidèlement possible, identifier les personnes concernées, relancer la personne si elle ne répond pas, recevoir la liste, la traiter manuellement en enregistrant les personnes, corriger les informations inexactes et compléter celles manquantes, envoyer un courrier (délai de transmission de plusieurs jours)...

En termes d'anonymisation des données, ta solution me paraît par ailleurs moins efficace qu'une application. L'application peut anonymiser les utilisateurs pour qu'il soit impossible de dire à qui appartient tel ou tel identifiant. A contrario, une solution manuelle implique nécessairement un traitement de données sensibles.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il ne faut pas se leurrer, personne ou quasi n'installera ça (moi le premier d'ailleurs), pour plein de raisons (sécurité, vie privée, durée de vie de la batterie avec le GPS constant , pas de smartphone, pas de compatibilité...) et de toute façon personne n'ira vérifier.
L'application n'utilise pas le GPS, mais le bluetooth. L'idée est de tracer les interactions sociales et non pas les déplacements.
Il ne faut pas se leurrer, personne ou quasi n'installera ça (moi le premier d'ailleurs), pour plein de raisons (sécurité, vie privée, durée de vie de la batterie avec le GPS constant , pas de smartphone, pas de compatibilité...) et de toute façon personne n'ira vérifier.

Et pour quel intérêt, en France ? Aucun, vu que quasi personne ne l'aura. Et ceux qui ont été infectés ne vont pas non plus l'installer à moins d'être très, très volontaire.

Totale inutilité, des thunes dépensées pour ça... Je sens que les factures vont être drôles quand elles vont sortir dans la presse

@Aedean > ah avec le BT c'est déjà mieux, mais ça implique donc aussi de la batterie pour le BT, que je n'utilise pas perso (mais ça doit être négligeable par rapport au GPS par contre j'imagine)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Aedean > ah avec le BT c'est déjà mieux, mais ça implique donc aussi de la batterie pour le BT, que je n'utilise pas perso (mais ça doit être négligeable par rapport au GPS par contre j'imagine)
C'est plutôt l'inverse en réalité. Le GPS n'utilise que très peu de batterie. Ce qui pompe la batterie du smartphone c'est en tout premier lieu l'écran. Le GPS en tâche de fond, c'est assez peu consommateur.
Pour le Bluetooth, je sais pas exactement comment ça fonctionnerait. Mais les dernières générations bluetooth / BLE sont peu consommatrices. Par contre je sais pas du tout comment fonctionnerait dans le cas présent l'utilisation du Bluetooth et à quel point ça serait consommateur
Citation :
Publié par Bjorn
C'est plutôt l'inverse en réalité. Le GPS n'utilise que très peu de batterie. Ce qui pompe la batterie du smartphone c'est en tout premier lieu l'écran. Le GPS en tâche de fond, c'est assez peu consommateur.
Pour le Bluetooth, je sais pas exactement comment ça fonctionnerait. Mais les dernières générations bluetooth / BLE sont peu consommatrices. Par contre je sais pas du tout comment fonctionnerait dans le cas présent l'utilisation du Bluetooth et à quel point ça serait consommateur
Sur de l'Apple, et de l'Android recent, ca implique de laisser l'ecran allume, et l'appli au 1er plan pour avoir le niveau d'acces requis au bluetooth, pour des raisons de protection de la vie privee.
Citation :
Publié par Suffolke
Oui l'utilité théorique est énorme, sauf que c'est théorique.
En pratique ça demanderait des centaines de milliers de tests quotidiens rien que sur Paris.
En même temps la théorie est vraiment pas compliquée. Je prends juste mes gants car on n'a pour le moment pas de fonctionnement concret à avancer et que j'ai assez peu confiance en l'état pour mener à bien un projet du genre. Il n'empêche qu'on peut leur laisser le bénéfice du doute en attendant de voir. Pour limiter la contagiosité, chaque action à son importance.

Un truc intéressant serait d'avoir une analyse du cas coréen à ce sujet pour voir ce qu'un tel système a pu leur apporter. Ensuite on peut se poser la question suivante: "pourquoi partir sur un truc maison au lieu de reprendre leur modèle qui a manifestement fait ses preuves ?". D'après ce que j'ai pu lire, eux marchent par triangulation.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Orwell était un visionnaire.
Délation, drones, hélicoptères, traçage des interactions de la population ...

Leur appli, ils peuvent se la coller où je pense.
On parle d'une application qui va créer un identifiant pour chaque utilisateur. Si l'un des utilisateurs déclare avoir été contaminé, tous les autres utilisateurs ayant eu un contact récent (détecté via le bluetooth) seront informés.

De ce que je comprends du projet, il n'y a aucune donnée à caractère personnelle : aucun nom, aucune adresse, aucun traçage des individus au niveau du GPS. L'application va juste dire : Utilisateur 00A1 a récemment été en contact avec utilisateur 00A2.

Il y a énormément de limites avec l'application : mesure approximative des contacts, refus d'utiliser les API Google/Apple donc inutilisable pour les utilisateurs ayant un iPhone, téléchargement sur volontariat uniquement. Mais globalement, je ne pense pas que cela soit un problème sur la protection des données et le respect de la vie privée. L'application ne connaîtra aucun élément permettant de dire qui vous êtes. N'importe quelle application de running ou de déplacement en sait mille fois plus : genre votre application gps comme google maps ou waze... Et pour le coup, il n'y a que très peu de contrôles sur ce qu'ils font de ces données. A contrario d'une application gouvernementale. Le gouvernement étant contrôlé, lui.

Un thread sur le sujet qui explique en détail les enjeux.

Globalement, ni Apple ni Google n'ont intérêt à mentir et collecter des données non anonymisées : Apple ne fait pas de publicités ciblés et vit de la vente de hardware et des revenus de son appstore, Google a déjà bien plus d'informations avec Waze ou Google Maps...

Bref, je rejoins ce que dit que le journaliste : l'application ne sera pas dangereuse, mais ne servira peut-être à rien.

Dernière modification par Aedean ; 27/04/2020 à 11h44.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est plutôt l'inverse en réalité. Le GPS n'utilise que très peu de batterie. Ce qui pompe la batterie du smartphone c'est en tout premier lieu l'écran. Le GPS en tâche de fond, c'est assez peu consommateur.
Ah ben merci pour l'info !
J'aurai préféré (comme un sale occidental gâté) que le pays (nation ou état) annonce :

- la réquisition d'entrepôts et de machines pour fabriquer du matériel médical.

- une aide matérielle pour aider des entreprises a fabriquer du matériel (imprimantes 3d en premier lieu)

- une ZAD ou des irréductibles se mettent a fabriquer du matériel médical.

- un plan année 2020 pour lutter contre le virus, puis les virus précédents, en attendant les virus suivants.

- un plan de réorganisation des urgences et de l'hôpital décidé par ceux qui sont sur le terrain. Avant octobre 2020.

- un plan européen pour la logistique de crise (transferts et nombre de places dispos en soins intensifs)

- une application pour respecter la distanciation "alarme vous êtes trop près, alarme il y a trop de monde allez ailleurs, alarme timer lavez vous les mains"

Tout sauf une application basée sur le volontariat pour dire "fliquer moi, ou mettez moi une amende"
Citation :
Publié par gobelard
J'aurai préféré (comme un sale occidental gâté) que le pays (nation ou état) annonce :
[...]
Tout sauf une application basée sur le volontariat pour dire "fliquer moi, ou mettez moi une amende"
Ouais enfin l'un n'empêche pas l'autre par contre (même si certains trucs oui faut pas rêver c'est certain), et l'appli ne serait pas basée sur ce que tu dis "fliquez moi ou mettez moi une amende" ça n'a aucun sens ce que tu racontes là

(et le "plan européen" pour les places dispos en soins intensifs, techniquement on y fait déjà appel, des patients FR ont déjà été transférés dans d'autres pays)
Message supprimé par son auteur.
Le seul et unique but de cette appli est de permettre au gouvernement de dire "nous avons fait ce qu'il fallait mais les français n'ont pas joué le jeu" dans quelques mois afin de se dédouaner de la gestion calamiteuse de cette crise.
Citation :
Publié par Aedean
Globalement, ni Apple ni Google n'ont intérêt à mentir et collecter des données non anonymisées
Ils ont en effet pas besoin de mentir.
Admettons que l'appli stopcovid utilise l'API Google et que les données soient 100% anonymes.

Sur ton tel Android, tu es connecté avec un compte Google. Quand ton GPS va remonter des infos, exactement au même endroit au même moment, tu penses qu'ils auront pas la capacité de dire que les données anonymes 00A1 colle avec le compte Google Aedean?

Il est hors de question que j'utilise cette appli de toute façon, qu'elle utilise les API Google/Apple ou non.
Message supprimé par son auteur.
Ca permet aussi de voir que certaines (je n'ai pas dit "toutes") mesures appliquées avec succès dans certains pays limitant la crise (comme la Corée du Sud) sont inapplicables en France. Ce n'est clairement pas dans notre mentalité, en tout cas.
(cela dit, même là-bas ça doit pas être bien accueilli ce genre d'app, surtout quand t'es ou a été malade )
Citation :
Publié par Matharl

Sur ton tel Android, tu es connecté avec un compte Google. Quand ton GPS va remonter des infos, exactement au même endroit au même moment, tu penses qu'ils auront pas la capacité de dire que les données anonymes 00A1 colle avec le compte Google Aedean?

Il est hors de question que j'utilise cette appli de toute façon, qu'elle utilise les API Google/Apple ou non.
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Google a déjà, comme tu le dis, l'information de tes déplacements si tu utilises Google Maps ou autres applications de déplacement google. Ils n'ont pas besoin d'autre chose. Et ça impliquerait qu'ils détournent l'utilisation de leurs API ce qu'ils n'ont pas spécialement de raisons de faire et ce qui est vérifiable.

Encore une fois avec les données GPS que les gens donnent volontairement, ils ont bien plus d'information que ce qu'on pourra jamais collecter avec une application comme stopcovid. Avec les données GPS, ils peuvent reconstituer vos déplacements sur toute la journée, savoir qui vous avez rencontré, combien de temps vous avez passé dans ce restaurant italien, avec qui, etc...

Regardez sur google maps si vous l'utilisez, il y a un onglet vos trajets qui est renseigné si l'historique des positions a été activé. Cela permet de reconstituer toute votre journée. Pas besoin d'une application comme stopcovid pour çà.
Eh ben c'est sûr si le réflexe c'est de dire qu'ils se couvrent à la moindre initiative et de refuser d'y participer pour ce motif, on est pas sorti le cul des ronces. Heureusement qu'il y'a des gens qui sachent pour ne pas tomber dans ce piège grossier tendu par le gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve ca cocasse comment 80% des posteurs du forum (au doigt mouillé) de l'Agora praise la gestion de la crise sanitaire en Corée du Sud, a Taiwan ou Singapour et critique le gouvernement pour ne pas faire pareil. Et quand le gouvernement développe ces mêmes solutions les mêmes 80% disent que ca ne servira a rien, que c'est de l'argent gaché, que eux ne l'installeront pas, bienvenu en Chine etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés