[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hecatrombe
Est-ce que vous avez un moyen de convaincre quelqu'un qui refuse de se faire vacciner 'parce qu'on ne connait pas les effets à long terme' de changer d'avis?
Je suis exactement dans le même cas, ma mère aussi. Alors de mon côté la chute (j'ai pas d'autres mots :| ) a démarré avant le covid, avec le reiki, le chamanisme, l'homéopathie, bref tout le package, avec bonus ex-infirmière. Et à titre perso, j'ai laché l'affaire. J'ai tout essayé, j'ai sourcé, trouvé des articles pour répondre un maximum (et beaucoup utilisé ceux trouvés ici, merci en passant), je me suis énervé, je suis resté calme, je lui ai parlé clairement de mes inquiétudes, rien n'y fait. Y a systématiquement un argument pour tout foutre en l'air, enfin, si on peut appeler argument les trucs genre "Tu refuses de voir ce que peux apporter l'esprit/les arbres/les carcajous, tu comprendras plus tard" ou autre "Un jour tu choisiras de réfléchir par toi-même".
Du coup maintenant j'évite tous ces sujets autant que faire se peut, je continue une fois de temps en temps à caler un article scientifique sur le whatsapp familial en espérant qu'un déclic se fasse et qu'elle creuse la question, à ce jour c'est chou blanc.
Donc abandon, c'est le seul moyen de passer un bon moment quand je la vois, et advienne que pourra.
Bref, tout ça pour dire que si quelqu'un a une solution magique, je suis preneur aussi.
[Modéré par Episkey :]


Quelqu'un avait posté ici même une étude US qui tentait de classifier les gens non vaccinés pour essayer d'identifier une approche pour les convaincre de se faire vacciner.
L'empathie était une des clefs (bien plus qu'un discours rationnel avec des arguments factuels d'ailleurs).

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h34.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le vaccin ne présente AUCUN risque de faire muter le virus.
Prouve le.

[Modéré par Episkey :]

Pour info, ma vaccination est en cours. Par contre, je suis un anti pass sanitaire convaincu.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h34.
Si le préfet de département des Pyrénées-Orientales (345 sur 100 000), doit être entrain de faire ses valises en vue d'une éjection rapide vu la catastrophe qu'il provoque (faut le prendre par la main, pour qu'il applique chaque mesure ?),
ceux des Charentes-Maritimes (44), Meurthe-et-Moselle (145), ou Alpes-Maritimes (166) commencent à placer des obligations de port du masque en extérieur dans certaines communes ou tout le département.

L'interpellation d'un gugus porteur de 40 attestations de vaccination ont permis de remonter jusqu'à une pharmacienne du Val-de-Marne, intervenant au centre de vaccination de L’Haÿ-les-Roses et qui produisait de fausses attestations pour 250€ pièce.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Quelqu'un avait posté ici même une étude US qui tentait de classifier les gens non vaccinés pour essayer d'identifier une approche pour les convaincre de se faire vacciner.
L'empathie était une des clefs (bien plus qu'un discours rationnel avec des arguments factuels d'ailleurs).
J'y ai pensé aussi. En fait, quand tu veux convaincre quelqu'un il ne faut pas le braquer et donc lui faire croire qu'on le comprend pour ensuite l'amener à s'interroger sur la validité de ce qu'il croit.
Mais ce que fait Mehara, en demandant à celui qui cherche des réponses de valider des informations fausses pour finalement dire que le vaccin c'est risqué, très risqué même, mais que c'est efficace (une ligne sur efficace contre tout un paragraphe sur c'est risqué). C'est en fait un faux conseil.
Et il pose son [Modéré par Episkey : message] gentiment, en faisant croire qu'il est là pour aider alors qu'il avance ses idées, idées qui ont été maintes fois démontées.
Vient un moment, où on peut considérer que de discussion il n'y en pas concernant ces points.
C'est de l'affichage, ni plus ni moins.

A Mehara AD, je n'ai pas à prouver ce qui n'a jamais eu lieu. A toi, de prouver ce que tu affirmes. A toi de prouver qu'il y a un risque et de le quantifier. C'est comme ça que marche la science ... et la logique par ailleurs.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h35.
Citation :
Publié par Mehara AD
Prouve le.
Pourquoi ? Je ne crois pas avoir vu de source dans ton message ? C'est toi qui affirme quelque chose (le vaccin favoriserait les mutations) donc en théorie, cela devrait être à toi de prouver que ta théorie est pertinente.

Néanmoins, comme je suis sympa et que j'ai pris trois secondes pour chercher sur Google :
Citation :
Comment prévenir l’apparition de nouveaux variants du virus responsable de la COVID-19 à l’avenir ?
Endiguer la propagation du virus à la source reste la meilleure solution. Les mesures actuelles visant à réduire la transmission (notamment se laver fréquemment les mains, porter un masque, respecter la distanciation physique et éviter les endroits bondés ou les espaces clos) fonctionnent toujours contre les nouveaux variants en limitant la transmission du virus et en réduisant ainsi les possibilités de mutation de ce dernier.
Intensifier la fabrication des vaccins et déployer les vaccins aussi largement et rapidement que possible permettra également de protéger les individus avant qu’ils soient exposés au virus et au risque de nouveaux variants. Il convient de vacciner en priorité les groupes à haut risque partout pour que la protection contre les nouveaux variants soit maximale dans le monde entier et pour limiter le risque de transmission. En outre, il est plus important que jamais de garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour faire face à l’évolution de la pandémie. Avec l’augmentation du nombre de personnes vaccinées, la circulation du virus devrait ralentir, ce qui entraînera une baisse des mutations.
Résumons :
  • Plus le virus circule, plus il y a de nouveaux variants.
  • Moins le virus circule, moins il y a de chances qu'un nouveau variant apparaisse.
  • Les vaccins diminuent la circulation du virus.
  • --> Plus il y a de personnes vaccinées, moins le virus circule et donc moins il y a de chances que de nouveaux variants apparaissent.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Mehara AD
Prouve le.

[Modéré par Episkey :]


Pour info, ma vaccination est en cours. Par contre, je suis un anti pass sanitaire convaincu.
Nope, c'est à toi de prouver que quelque chose se produit, et pas aux autres de prouver que ce que tu affirmes ne se produit pas. Bien essayé.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Mehara AD
Prouve le.
(normalement ça devrait être à toi de prouver que la vaccination provoque des mutations du virus vu que c'est toi qui en as parlé en premier note : le virus mute naturellement dans tous les corps, mutations la quasi totalité du temps sans effet supplémentaire, vaccin ou pas - ce n'est pas le vaccin qui cause les mutations mais les organismes qui sont confrontés au virus ; plus on vaccine, plus les organismes y sont confrontés fatalement, donc plus on a de "potentialités" de mutations de virus mais ça serait pareil voire peut-être pire si on ne vaccinait pas)
Citation :
Publié par Mehara AD
Prouve le.
Toi d'abord.

Simple question: pour faire apparaitre puis conserver une mutation, le virus doit se reproduire. En quoi le vaccin favorise-t-il la reproduction du virus?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Toi d'abord.

Simple question: pour faire apparaitre puis conserver une mutation, le virus doit se reproduire. En quoi le vaccin favorise-t-il la reproduction du virus?
Le vaccin ne favorise pas la reproduction du virus.
Mais il sélectionne les souches plus résistantes comme n'importe quel médicament ou produit phytosanitaire.

Puisque même vacciné on a une part non négligeable de la population qui va quand même tomber malade, si un variant apparait avec une mutation qui le rend plus résistant au vaccin il risque de se propager et il finira par prendre la place du variant actuellement dominant.

Le seul moyen de s'en sortir c'est qu'un maximum de gens soit vaccinés pour qu'il y ait moins de personnes infectées et donc moins de possibilités pour le virus de muter.
Je me demande quand même quelle croyance est mise en danger pour qu'un individu continue à vivre dans son monde parallèle d'antivax.

Par exemple la Terre devait être centre de l'univers pour des raisons religieuses. Là pour les antivax je me demande bien c'est pour quelle croyance irrationnelle.

A moins que ce soit juste pour ce faire mousser ("je suis un citoyen averti") ou pour justifier des vies de merde ("c'est le grand complot qui m'empêche de réussir ma vie").

Édit au dessus : cela ne démontre pas que le virus ne peut muter que dans un corps vacciné ou que le vaccin augmente les chances d'apparition d'un variant.
Citation :
Publié par Mehara AD
Prouve le.

[Modéré par Episkey :]
[Modéré par Episkey :]

Les mutations de virus sont statistiques : plus tu as de virus dans ton organisme, et plus d'organismes sont contaminés, plus de mutations apparaissent.

Le vaccin limite les contagions d'une part et limite la gravité et la durée des infections ainsi que la charge virale de chaque personne.

Partant de là, plus les gens sont vaccinés, moins il y a de virus et moins il y a de mutations. Prétendre le contraire c'est se foutre de la gueule du monde et faire de la propagande antivax.

Par ailleurs, vu que tu mens ostentatoirement en reprenant la propagande des antivax, pourquoi devrait-t-on te croire quand tu te dis vacciné ? Ce n'est pas comme si le trolling, l'imposture et les autres manipulations basiques n'était pas une des techniques préférée des antivax. Une des dernière en date : un mec qui était présenté comme l'inventeur de la "technologie ARN", ce qui était naturellement faux.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2021 à 10h37.
Citation :
Publié par Neihaart
Je suis exactement dans le même cas, ma mère aussi. Alors de mon côté la chute (j'ai pas d'autres mots :| ) a démarré avant le covid, avec le reiki, le chamanisme, l'homéopathie, bref tout le package, avec bonus ex-infirmière. Et à titre perso, j'ai laché l'affaire. J'ai tout essayé, j'ai sourcé, trouvé des articles pour répondre un maximum (et beaucoup utilisé ceux trouvés ici, merci en passant), je me suis énervé, je suis resté calme, je lui ai parlé clairement de mes inquiétudes, rien n'y fait. Y a systématiquement un argument pour tout foutre en l'air, enfin, si on peut appeler argument les trucs genre "Tu refuses de voir ce que peux apporter l'esprit/les arbres/les carcajous, tu comprendras plus tard" ou autre "Un jour tu choisiras de réfléchir par toi-même".
Du coup maintenant j'évite tous ces sujets autant que faire se peut, je continue une fois de temps en temps à caler un article scientifique sur le whatsapp familial en espérant qu'un déclic se fasse et qu'elle creuse la question, à ce jour c'est chou blanc.
Donc abandon, c'est le seul moyen de passer un bon moment quand je la vois, et advienne que pourra.
Bref, tout ça pour dire que si quelqu'un a une solution magique, je suis preneur aussi.
Je ne pense pas que tu ais tout essayé car tu n'as pas l'air d'avoir essayé de comprendre ce qu'elle gagne à adhérer à tout cela. La spiritualité aide énormément de personnes, on a des milliards d'exemples à travers l'histoire et les différentes sociétés humaines, dire que ça ne sert à rien car c'est basé sur du vent c'est bête.

J'ai une amie qui est un peu dans le même cas, qui croit aux cristaux, au theta healing, aux cartes de tarot. Je me suis moqué d'elle 2 ou 3 fois, j'ai discuté vite fait, mais il est également indéniable de voir que faire tout ça la rend plus heureuse. Ce qu'il faut faire attention c'est est-ce que ces personnes sont abusées, est-ce qu'elles rejoignent une sorte de secte, est-ce qu'elles tombent dans des schémas de scam, etc. Techniquement même si ce n'est pas basé sur du vent tu peux tomber dans ce genre de scam, bref le discours ne devient plus "tu as tort, j'ai raison" ou la version pire "tu es un con", mais il devient "attention aux conséquences". Tu enlèves le jugement que tu fais sur les pratiques de la personne et tu te concentres sur son bien-être, c'est très différent et je pense que ça se ressentira dans la réception de la personne concernée. Évidemment dans ton cas personnel, tu as un passif donc tu es peut-être grillé à ses yeux.

Mais bon l'un dans l'autre, si quelque chose rend heureuse une personne qu'est-ce que tu t'en fous que ce soit basé sur du vent? Quand tu commandes un burger tu réagirais comment si quelqu'un venait à chaque fois te dire que tu te niques la santé? Idem pour une bière ou un verre d'alcool? Avec études à l'appui etc? Ces gens sont ultra relous, on les élimine vite de notre entourage. À contrario, si un pote vient te voir et te dit que tu grossis, ou qu'au foot tu n'es plus performant, ou que t'es essoufflé en haut d'un escalier, que tu deviens invivable sans ta dose d'alcool, tu seras bien plus prompt à écouter et à faire le lien par toi-même.

Mon amie n'est pas anti-covid ou anti-médecine, elle est d'ailleurs vaccinée et insulte les antivaxx mdr, c'est une autre errreur que beaucoup de gens font - notamment ici sur l'agora ou sur internet en général -, ils extrapolent tout à l'extrême, ignorant complètement que les gens et surtout leurs croyances sont compliqués, incohérents, bref humains. C"est le meilleurs moyen de braquer et fermer toute discussion possible que de faire ça selon moi.

Je connais plein de gens qui doutent du vaccin, mais personne de non vaccinés. Si je devais discuter avec un anti-vaxx, déjà je lui sortirai pas d'études mdr car osef. Quel intérêt de sortir une étude à quelqu'un qui pense que le gouvernement ment? Je suivrai ces étapes en espérant convaincre:
- Le choix n'est pas vacciné ou non vacciné, le choix est vacciné ou covid. Chacun doit choisir quel est le pire, être vacciné ou avoir le covid (techniquement on le chopera tous même vacciné si j'ai bien compris mais ne compliquons pas tout)?
- Perso c'est avoir le covid, uniquement sur les potentiels effets à long terme qui ont l'air d'être violents. Et je m'arrête ici, pas besoin de parler de l'autre, tu parles de toi en mode discussion normale, tu fais pas la leçon car c'est relou.
- Si l'interlocuteur préfère avoir le covid, j'enchaînerai sur le fait que très probablement le virus est sorti du laboratoire de Wuhan (ce que je crois personnellement, mais vous pouvez mentir si c'est pas votre cas c'est autorisé), or pour étudier les virus ils les "boost" pour tester plus vite. Ce virus est donc bien plus dangereux qu'un virus "classique", c'est pour ça que j'ai peur personnellement. Et tu regardes la réponse.
- Si la personne ne change pas d'avis ba tu changes de sujet, l'important est d'avoir la discussion, ensuite peut-être que seule chez elle, elle y repensera et son avis évoluera. Qui n'a jamais tout renié en bloc sur le moment par fierté, puis changé d'avis tout seul chez lui le soir?

Alternativement, si la cause du refus est complètement pété en mode théories du complot, je me permettrai de citer Bill Burr qui rigole sur le fait que si le vaccin était un complot pour tuer la population, ça serait complètement débile car les 1% tueraient justement les gens qui les écoutent, et ne resteront que les rebels qui passent leur temps à râler, bons à rien pour faire tourner la machine.

Bref soyez bienveillants. Vous parlez à votre mère ou amis, vous êtes pas en guerre contre l'armada de désinformation sur twiiter. C"est imo le meilleur moyen de procéder.
Transformer une problématique scientifique en débat populaire ne peut conduire qu'à des concours d'élucubrations entre camps qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ca a commencé avec l'hydroxychloroquine et ca se poursuit avec les différents parfums de vaccins.

Mais avant tout cela, quelqu'un, participant à ce débat avait il eu l'idée de demander la marque exacte et la technologie employée pour son DT POLIO ou son vaccin contre la fièvre jaune?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je me demande quand même quelle croyance est mise en danger pour qu'un individu continue à vivre dans son monde parallèle d'antivax.

Par exemple la Terre devait être centre de l'univers pour des raisons religieuses. Là pour les antivax je me demande bien c'est pour quelle croyance irrationnelle.

A moins que ce soit juste pour ce faire mousser ("je suis un citoyen averti") ou pour justifier des vies de merde ("c'est le grand complot qui m'empêche de réussir ma vie").

Édit au dessus : cela ne démontre pas que le virus ne peut muter que dans un corps vacciné ou que le vaccin augmente les chances d'apparition d'un variant.
Pour répondre à cette question ça me paraît important de faire la différence entre les antivax convaincus et les vaccinosceptiques.

Pour les vaccinosceptiques, comme ça a été évoqué régulièrement sur ce topic (voir les messages de Wisme par exemple), ça relève surtout à mon sens d'une méfiance généralisée envers le gouvernement et le "big pharma", couplé à un manque de connaissance sur le fonctionnement des vaccins. Pour moi c'est avant tout révélateur de causes profondes, notamment une défaillance du système éducatif et le fait qu'on a laissé trop longtemps parler les "alternatifs" (homéopathes en tête) sans leur apporter de contradictions. Tu couples ça aux scandales sanitaires avérés et c'est facile de tomber dans la méfiance et l'irrationalité.


Pour les antivax convaincus façon Lalanne, on peut ajouter aux éléments plus haut quelque chose qui me paraît commun à pas mal de théories du complot modernes : d'une part le besoin de se sentir à part du reste de la masse, et d'autre part le sentiment d'appartenir à une communauté. A ce sujet je conseille le documentaire "La Terre à Plat" sur Netflix, qui à mon sens montre bien ce concept de communauté chez les platistes. Il y a notamment plusieurs passages où des platistes font des expériences censées démontrer que la terre est plate, mais parviennent au résultat contraire... et font tout pour ignorer et contredire leurs propres résultats d'expérience, parce que ça pourrait justement les éjecter de leur communauté. Bref on est pas loin du fonctionnement d'une secte, et c'est ce qui rend si difficile de discuter avec eux. Et c'est par ailleurs révélateur des dangers des réseaux sociaux, qui rendent beaucoup plus facile de trouver des personnes qui partagent les mêmes convictions même si elles ne sont fondées sur rien du tout.
Le problème c'est que, des vaccinosceptiques que tu décris à complotistes, il n'y a qu' un pas. Parce que très vite les vaccinosceptiques vont être confronté à l'énorme trou de leur argument : le reste du monde. Ne pas faire confiance au gouvernement français, à big pharma etc c'est une chose mais il y a la réalité, à savoir que des centaines de millions de gens se font vaccinés sur la planète depuis 8 mois maintenant et qu'à part un taux très bas d'effet secondaires ils s'en portent très bien.

Du coup plus le temps passe et plus ce scepticisme ressemble de plus en plus à de la croyance.

Et effectivement, les réseaux sociaux sont un excellent environnement pour les sectes. Tu es dans ta petite bulle peinard où tout le monde pense comme toi et te réconforte dans tes idées.
Mais dès que tu t'aventures en dehors, le monde est méchant avec toi, les gens osent ne pas être d'accord et remettre en question tes croyances, les confronter avec d'autres idées, voire s'en moquer. C'est très inconfortable et anxiogène ! Résultat: tu reviens bien vite dans ta bulle rassurante où tout le monde il est gentil et du même avis. Je grossis un peu le trait mais c'est ça.

Alors quand en plus à ce processus s'ajoutent des gourous et des manipulateurs..
On devrait avoir plus d'infos concrètes demain pour le pass sanitaire à 13h quand Jean Castex fera une allocution (alors qu'il devrait déjà être en place depuis le matin, encore une fois la communication en point fort le gouvernement...)

A priori, de ce qu'on a déjà eu comme infos, la jauge est de 50 personnes pour l'application (salles de sport, musées, ...) et plus besoin de masque dans les lieux avec pass sanitaire.

L'amende a été abaissée à 1500€ au lieu des 45000€ prévus (mais monte crescendo si récidive).


J'ai l'impression que pour les restaus et bars le pass ne sera demandé que pour consommer à l'intérieur non ? mais du coup, quid de l'utilisation des toilettes par exemple ou du paiement au comptoir ?
Je suis tombé par hasard complet sur un forum de discussion COVID, vaccins, etc... mais majoritairement fréquenté par des Africains (sub saharien), et je peux vous assurer que nos antivaxx occidentaux, c'est des Teletubbies à côté...

Sur les dizaines de commentaires que j'ai pris la peine de lire, TOUS je dis bien TOUS sont anti vaccin/pro complotisme/s'en remettent à Dieu/etc...

Les plus modérés (pas anti quoi) disent qu'avant de proposer des vaccins, ils se démerdent pour faire vivre la population décemment (ils ont pas tort dans le fond), mais du coup ne comptent pas se faire vacciner non plus...

L'UNICEF et d'autres organismes tentent de faire de la "pub" pro vaccin, mais ils se font basher systématiquement...

Bref, à mon avis, même si c'est le continent qui a malheureusement le moins de capacités vaccinales actuellement, de toute façon ca sera pas la pénurie de créneaux pour se faire vacciner même si ils avaient les mêmes capacités que nous un jour.

Et ca risque d'être un beau bordel si même à terme, les pays occidentaux (et autres hors Afrique) arrivent à un taux de vaccination qui permets de "contrôler" la pandémie, on se retrouvera avec un continent quasi complet ou le virus pourra continuer à son aise de faire des ravages et de muter 566 fois.

Citation :
Publié par ClairObscur
Le problème c'est que, des vaccinosceptiques que tu décris à complotistes, il n'y a qu' un pas.
C'est vrai, mais il faut garder en tête que ce pas peut se faire dans les deux sens, que ce soit vers les antivax ou vers l'acceptation de la vaccination. Donc ça reste important de ne pas aller non plus au clash avec les sceptiques, même si c'est évidemment frustrant de les voir sortir les mêmes arguments sur le manque de recul près d'un an après le début de la vaccination.

Après perso tous les gens de mon entourage sont vaccinés, même ceux qu'on aurait pu considérer comme sceptiques. Donc je ne prétends pas avoir les clés pour faire changer d'avis à ces personnes. Mais effectivement ça serait déjà pas mal de limiter le pouvoir d'influence des gourous antivax qui peuvent faire facilement vriller les sceptiques...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(normalement ça devrait être à toi de prouver que la vaccination provoque des mutations du virus vu que c'est toi qui en as parlé en premier note : le virus mute naturellement dans tous les corps, mutations la quasi totalité du temps sans effet supplémentaire, vaccin ou pas - ce n'est pas le vaccin qui cause les mutations mais les organismes qui sont confrontés au virus ; plus on vaccine, plus les organismes y sont confrontés fatalement, donc plus on a de "potentialités" de mutations de virus mais ça serait pareil voire peut-être pire si on ne vaccinait pas)
Sauf que les vaccins contre le covid ne contiennent pas le covid tel quel, donc rien ne mute car il n'y rien a muter. La reponse d'Aloisus et la correcte.

Il y a bien des vaccins attenués qui contiennent bien le virus mais version papy de 90 ans qui n'est quasi plus du tout mechant. en presque 50 ans de vaccin contre la varicelle, le ROR et autre , il n'ont pas muté. =O ils peuvent re-devenir un peu contaminant mais c'est tout.
Citation :
Publié par Mimu
Je ne pense pas que tu ais tout essayé car tu n'as pas l'air d'avoir essayé de comprendre ce qu'elle gagne à adhérer à tout cela. La spiritualité aide énormément de personnes, on a des milliards d'exemples à travers l'histoire et les différentes sociétés humaines, dire que ça ne sert à rien car c'est basé sur du vent c'est bête.
Je ne me moque certainement pas de la spiritualité, et je lui accorde même pas mal d'importance. J'ai pas été exhaustif dans mon message, déjà parce que ça n'apporterait pas grand-chose, d'autre part parce qu'exposer ma vie n'a pas grand intérêt. Mais oui, je parle de spiritualité avec elle, c'est souvent intéressant et y a même pas mal de points sur ce sujet où on a une vision similaire. Même si elle s'est barrée à 900 bornes loin de tous les gens qu'elle connait, heureusement on a un contact fréquent.
Le problème en l'occurrence, c'est tout ce qu'il y a autour qui exploite ladite recherche de spiritualité. Les messages de paix et d'amour, et tout l'toutim, j'ai aucun problème avec ça, par contre quand ça commence à gentiment te glisser que si tu payes tel stage c'est mieux que de prendre tel médicament, je suis navré mais ça fleure passablement la merde.

Citation :
Mais bon l'un dans l'autre, si quelque chose rend heureuse une personne qu'est-ce que tu t'en fous que ce soit basé sur du vent?
Rien, sauf si ça la met en danger. Dans les gens qu'elle suit, y en a quand même qui affirment que le cancer peut se soigner autrement que par la médecine. Alors ça me rendrait très heureux aussi, mais bon :|

Et le pépin, c'est que contrairement à ton amie, dans ce milieu y en a quand même beaucoup qui prennent le covid à la légère et pour lesquels le vaccin est une saloperie. Et tout est de toute façon fondé sur le fameux "on ne nous dit pas tout", et là tu l'as dans l'os, parce qu'à ce moment tes sources seront toujours trop mainstream, trop pro-gouvernementale, trop big pharma, trop bidules, bref, t'es manipulé. Game over.
Du coup il reste ton dernier point : on parle d'autre choses, et j'espère qu'elle n'attrapera aucune saloperie, sinon ça dépendra à ce moment de jusqu'où elle est allée. Inch Allah ou un autre.

Edit: Bon c'est ptet pas clair dans mon message parce que ce sujet me gratte un peu, @Mimu aucune animosité contre toi, au contraire, merci d'avoir pris le temps de cette réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés