L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Demain il fait beau, je prédis les rue de paris et quais de seine toujours aussi bondés que les WE derniers.

Sinon pour rigoler la liste des magasins ouverts (quasi tout en gros) :

Bon après c'est assez logique, puisque tout le monde va bosser c'est cohérent que tous les commerçants travaillent aussi.


En tout cas une vrai pantalonnade ce "confinement", je crois que c'est encore plus souple que le couvre feu.
Non, les magasins et rayons jeux vidéo sont fermés .

Franchement, cela me dépasse. Que l'on garde les librairies ouvertes ne me choque pas (je trouve cela largement plus indispensable que les tabacs, les magasins de bricolage et autres pâtissiers). Que l'on ferme les magasins spécialisés dans le jeu vidéo ne me choque pas non plus. En revanche, je trouve débile de fermer les rayons jeu vidéo des grandes enseignes ou de laisser ouverts les disquaires...
En fait, c'est un confinement qui ne confine pas, c'est ça ?
La plupart des magasins restent ouverts, l'on peut sortir une heure de plus qu'avant (19h)
la limite est de dix kilomètres de son domicile au lieu de vingt, mais qui se promenait plus de dix kilomètres si souvent ?

C'est comme si aucune mesure n'avait été prise, ou je me trompe du tout au tout.
Citation :
Publié par Gylfe
Même réflexion, j'ai l'impression que les mesures ont été allégées en fait.
Bah y a juste de la paperasse à faire en plus (attestation) mais sinon, oui, aucun changement... Hormis la possibilité de changer de departement/region... Fallait le faire avant
Personnellement habitant dans le Pas de Calais, clairement c'est allégé au niveau des mesures par rapport au confinement le week-end, malgré le fait qu'on se tape 4 semaines de +.
Cela dit, je ne suis pas persuadé que ça change grand chose à la situation...
La seule chose vraiment en plus c'est les déplacement interdit entre région/département. Mais bon pour l'IDF ça changera pas grand chose puisque c'est déjà assez la merde à l’intérieur.

On va voir la tronche de Macron quand les hôpitaux vont commencer à trier à l'entrée, il dira que c'est la faute de Véran à tous les coups.
Sachant qu'il y a déjà depuis un mois du triage, le patient d'une amie a été refoulé en réa et est mort le lendemain, ayant pour seule comorbidité l'obésité, on peut dire qu'il existe déjà du triage sur l'IDF, non ?
Pour 16 départements, essentiellement plus restrictifs sur le papier :
- attestation obligatoire 7/7 24/24
- réduction des biens et services proposés.
A epsilon près, c’est donc un confinement du même type que celui de l’autonome dernier.

Pour les autres départements, c’est un peu moins restrictif avec le passage du couvre feu à 19h.

Pour tous les départements, un point positif : déplacement autorisé de 10 km sans limite de temps pour la pratique d’une activité physique.
J'ai la sensation que c'est un préconfinement - d'ou la sémantique de Macron.

Pensez-vous réellement que ces mesurettes vont avoir un effet sur le R0 ou sur l'augmentation de l'épidémie ?

A mon sens les résultats des mesures ne seront pas suffisants et on va faire face à un vrai confinement pur et dur pour assainir tout ça. Beaucoup de temps perdu en mesurettes il aurait fallu confiner un bon coup la malgré les couvres feux les masques les gestes barrières le télé travail rien n'y a fait, les pays qui ont endigué le virus l'ont fait avec une seule solution radicale.
Citation :
Publié par Dens
J'ai la sensation que c'est un préconfinement - d'ou la sémantique de Macron.

Pensez-vous réellement que ces mesurettes vont avoir un effet sur le R0 ou sur l'augmentation de l'épidémie ?

A mon sens les résultats des mesures ne seront pas suffisants et on va faire face à un vrai confinement pur et dur pour assainir tout ça. Beaucoup de temps perdu en mesurettes il aurait fallu confiner un bon coup la malgré les couvres feux les masques les gestes barrières le télé travail rien n'y a fait, les pays qui ont endigué le virus l'ont fait avec une seule solution radicale.
Honnêtement, je comprends même pas comment on peut appeler ça un confinement. Les mots n'ont plus aucun sens.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

C'est comme si aucune mesure n'avait été prise, ou je me trompe du tout au tout.
La grosse différence c'est quand même que tu n'es pas censé voir des amis, famille, gens extérieurs à ton foyer. A titre individuel pour les gens qui voient personne, ou pour les zones confinées le week end c'est pas beaucoup plus restrictif en effet mais globalement, c'est quand même ça la mesure restrictive du confinement "eco compatible". C'est très proche du confinement de novembre.
Citation :
Publié par Bjorn
La grosse différence c'est quand même que tu n'es pas censé voir des amis, famille, gens extérieurs à ton foyer. A titre individuel pour les gens qui voient personne, ou pour les zones confinées le week end c'est pas beaucoup plus restrictif en effet mais globalement, c'est quand même ça la mesure restrictive du confinement "eco compatible".
Le probleme c'est que ce n'est pas vraiment perçu comme tel. Le couvre-feu à 18h est perçu comme "bon viens à la maison, si t'es pas parti a 18h tu dormiras sur place".
Tous les week ends y'a du monde dans l'appart du 1er étage chez moi.

On en revient à un des grands reproches que je fais aux politiques en général: de prendre des mesures dont ils espèrent des résultats par effet de bord. S'ils estiment qu'il faut que les gens ne "voient personne", il faut interdire l'entrée des foyers aux non-résidents, mettre des restrictions horaires n'aura pas l'effet désiré.
Sans oublier que le "restez chez vous" n'est pas applicable par les mal logés. On pourrait peut-être utiliser un peu de l'argent magique pour améliorer l'état du logement dans les villes, développer les TEC ailleurs que dans les quartiers riches, etc.

Mais non, on interdit les déplacements à 10Km... Tout le monde sait d'avance que ca ne sert à rien, et que le gouvernement va s'approprier l'amélioration simplement due au printemps/été.
Il y a rien comme mesures réellement restrictives je vais regarder ce soir si les informations nous montre encore les quais de Seine bondés. Par contre si dans 15 jours il y a une augmentation des cas sur la façade atlantique, ne pourra nier que leurs demi-mesures aura servi à propager l'épidémie.
Nos voisins font de la merde mais je me demande si c'est un concours incompétence.
Citation :
Publié par kergoff
Il y a rien comme mesures réellement restrictives je vais regarder ce soir si les informations nous montre encore les quais de Seine bondés.
Les quai de Seine et les jardins publics, c'est bon pour les média mais c'est pas là qu'on attrape la covid... il me semble même qu'il est encouragé de s'aérer


Sur la production des vaccins est-ce que quelqu'un a un article ou un schéma qui explique dans le détail comment fonctionne la chaîne logistique pour chacun ?


Avec le RU qu'on livre mais qui ne nous livre pas et Ursula qui menace d'activer l'article 122 de l'UE, il y a des infos comme quoi un des composants du Pfizer est fabriqué au RU et donc qu'ils peuvent aussi couper l'approvisionnement.
Quand on fait le bilan ça va ça change peu.

- les auto écoles ne ferment pas : je vais pouvoir passer mon plateau et là circu
- les magasins de motos non plus : je vais pouvoir aller réserver
- au boulot, ras (une collègue d’un autre service on leur a dit de « tendre vers 3j de TT »).
- on pourra toujours se balader autour de chez nous

Si 10km ça m’empêche d’aller flâner à Paris, ce qu’on fait peu donc spa trop grave.

Je ne suis pas certain que ça ait un impact sur la propagation du virus par contre
Citation :
Publié par Kerjou
- les auto écoles ne ferment pas : je vais pouvoir passer mon plateau et là circu
Tiens question bête, je passe exclusivement mes leçons de conduite le samedi, du coup faut marquer quoi sur l'attestation ? Déplacement pour formation professionnelle ?
D'une semaine à l'autre, le nombre de cas positif dans le personnel de l'EN a doublé et celui des élèves explose aussi.
Citation :

Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l'Education, le nombre d'élèves positifs au Covid-19 a bondi, passant de 9 000 vendredi dernier à plus de 15 000 désormais. Le nombre de membres du personnel de l'éducation contaminées est également en hausse de 1 106 à 1 809. 2 018 classes sont fermées, contre 833 il y a une semaine, et 80 établissement, dont 63 écoles, 11 collèges et 6 lycéens, ont fermé leurs portes complètement.
Et c'est selon le Temple de l'Ordre du Chevalier de la Lumière, le paladin Blanquer lui-même. Les vrais chiffres sont certainement plus élevés encore au vu des antécédents.
Avec ce """"confinement"""", je pense que rien ne va s'améliorer.

Etant donné qu'il y a un décalage de 2 semaines entre les mesures prises et les courbes, je parie :

  1. Sur une augmentation des admissions en réa jusqu'à atteindre les 1500 lits saturés en IDF pour les 2 semaines qui viennent
  2. Au bout de 2 semaines, premier effet du ""confinement""" avec une très légère stagnation (ou baisse) du taux d'incidence/admi réa
  3. Mais cette baisse sera de courte durée et tout ré-augmentera par la suite
Voila mes prédictions en tant qu'épidémiologiste certifié (je fais comme Macron me jugez pas). Conclusion de tout ce bordel : les morts dans les couloirs, c'est peut être pour bientôt en IDF
Citation :
Publié par Hark²
Tiens question bête, je passe exclusivement mes leçons de conduite le samedi, du coup faut marquer quoi sur l'attestation ? Déplacement pour formation professionnelle ?
Bonne question mais je pense ouais.
C’est marqué lieu de exercice de activité pro « ou » d’enseignement et formation.

Comme d’hab c’est pas clair
Le covid repart à la hausse en Allemagne aussi, tandis que la décrue se poursuit au RU, et l'Italie commence à stabiliser son explosion de cas suite au confinement.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

Le retard pris dans la vaccination d'une part et dans le confinement des foyers de contagion au variant UK va avoir des conséquences très rapidement mesurables.
La gueule de l'attestation. 2 pages et plus d'une dizaine de motif. Les motifs tirés par les cheveux les uns comme les autres. Site pour remplir les attestations non mis à jour, super pour les personnes sans imprimante. Quel gouvernement de charlot.
Bon bah finalement c'est 30km au lieu des 10 km.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...3692_3244.html
Suivant "des conditions" (suffit d'indiquer que tu vas dans un magasin à 30 bornes de chez toi j'imagine ou dans une "paroisse" spécifique)

Citation :
Contrairement aux deux premiers confinements, les Français concernés pourront cette fois sortir « sans aucune limitation de durée ». Alors que le premier ministre, Jean Castex, avait annoncé jeudi que les sorties seraient possibles avec une attestation « dans un rayon limité à 10 kilomètres », « pour se promener, s’aérer ou faire du sport », le site du ministère de l’intérieur a précisé dans la nuit de vendredi à samedi que certains déplacements seront également autorisés « au sein du département ou dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence », pour d’autres activités. « La notion de 30 kilomètres a été ajoutée pour tenir compte du bassin de vie, pour par exemple les achats ou l’exercice de son culte », explique-t-on Place Beauvau.
Répondre

Connectés sur ce fil

15 connectés (7 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés