[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Sur l'attestation, c'est marqué
Citation :
Dans les départements soumis à des mesures renforcées, les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence
Ça n'exclut pas du tout qu'on puisse changer de département (sinon ça serait un et), ou alors c'est extrêmement mal formulé. Y a un truc plus clair qui confirme qu'on n'a strictement pas le droit de sortir du département ?
J'espère que c'est une erreur de formulation et qu'on a pas le droit de sortir du département. Pas envie de voir le bois de Vincennes rempli de personnes habitant en dehors du 75.
Citation :
Publié par Niluje
Sur l'attestation, c'est marqué

Ça n'exclut pas du tout qu'on puisse changer de département (sinon ça serait un et), ou alors c'est extrêmement mal formulé. Y a un truc plus clair qui confirme qu'on n'a strictement pas le droit de sortir du département ?
Il me semble que c'est une info reprise dans France-info. Donc je pense effectivement qu'on peut sortir du département du moment que c'est dans les 30 km de chez soi.
C'est un non-confinement aux petits oignons en fait.
Comme je regrette de ne pas voir un Coluche, un le Luron ou un Devos s'emparer de cette cacophonie ! Au moins on pourrait en rire.
Citation :
Publié par Thesith
Alors il faudrait plus de données pour voir dans le détail ce que ça donnerait. Mais là quand même [...]
Mais là quand même, ce graphique seul, qui compare deux populations de dimensions incomparables sans apporter d'information sur la proportion de vaccinés dans chacune d'elle ne prouve absolument rien concernant la vaccination et ses effets.

Ça confirme ce qu'on sait déjà sur l'effet des vaccins et qui est appuyé par des études observationnelles sérieuses ailleurs. Mais ce graphe seul ne permet de rien affirmer concernant la vaccination, parce qu'il n'apporte qu'une coïncidence temporelle.

C'est très certainement lié, mais ça reste à prouver, notamment en comparant une population vaccinée à une population non vaccinée.

@Aloïsius les études en double aveugle, c'est loin d'être le Saint Graal de la méthode scientifique, surtout en ce qui concerne les vaccins où les études observationnelles sont les seules à avoir jamais apporté de preuve de l'effet indirect de la vaccination sur la contamination.

À ce propos d'ailleurs, il y a une enquête d'opinion qui vient de sortir aux USA sur l'accueil par le public des essais cliniques à exposition, aujourd'hui interdits par l'éthique pharmacologique. Le public est faiblement majoritairement favorable à des études cliniques à exposition, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner mais il se pourrait que dans un avenir proche (un décennie environ), on fasse des études cliniques sur les vaccins en exposant les deux bras à la maladie, ce qui pourrait définitivement enterrer l'argument du "on n'a pas étudié l'effet des vaccins sur la contamination".

En attendant, la moindre des choses, c'est de comparer une population vaccinée à une population non vaccinée. Parce que là, vos amis les anti-vaxx vont se faire plaisir à vous rappeler que le cousin de la nièce par alliance de leur coiffeur est brancardier et qu'il a refusé de se faire vacciner, c'est bien la preuve que rien à voir fils unique, et il faudra autre chose que la baisse de contamination chez les personnels soignants à partir du début de la campagne de vaccination en France pour les contredire parce que cette information, pour toute intéressante qu'elle soit par ailleurs, n'apporte aucune preuve scientifiquement valable de l'effet de la vaccination sans analyse ultérieure ou observations supplémentaires.

Et ce serait quand même con d'en appeler à l'évidence, au bon sens et au rasoir d'Ockham pour des théories explicatives (alors qu'il ne devrait être utilisé rationnellement que pour des modèles prédictifs) pour contredire les anti-vaxx qui de leur côté vous opposeront l'évidence, le bon sens et le rasoir d'Ockham dans un contexte où il ne devrait pas être appliqué.
Citation :
Publié par TabouJr
Mais là quand même, ce graphique seul, qui compare deux populations de dimensions incomparables sans apporter d'information sur la proportion de vaccinés dans chacune d'elle ne prouve absolument rien concernant la vaccination et ses effets.

Ça confirme ce qu'on sait déjà sur l'effet des vaccins et qui est appuyé par des études observationnelles sérieuses ailleurs. Mais ce graphe seul ne permet de rien affirmer concernant la vaccination, parce qu'il n'apporte qu'une coïncidence temporelle.
Tu dois vivre dans une grotte depuis 4 mois pour t'imaginer que ce graphe est le seul argument en faveur de la vaccination. C'est un argument de plus. Personne n'a prétendu que c'était le seul. A part toi.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai du mal à voir en quoi c'est une bonne nouvelle. C'est pas contre toi, et je sais que beaucoup d'employeurs le font. Mais à moins d'avoir un boulot très particulier c'est pas du tout justifié et ça donne un passe droit qui reduit a néant le confinement.
A mon sens les employeurs qui font ça devraient être sanctionnés.

Bah du coup ici n est actuellement égal à 0 mais c'est pas contrôlé.
Est ce contrôlé en Belgique ?
Non sauf si dénonciation ou trop flagrant.
Citation :
Publié par Borh
Tu dois vivre dans une grotte depuis 4 mois pour t'imaginer que ce graphe est le seul argument en faveur de la vaccination. C'est un argument de plus. Personne n'a prétendu que c'était le seul. A part toi.
Ce n'est pas un argument pour une théorie explicative.

La seule chose qu'on peut rationnellement en conclure, c'est que le taux de contamination du personnel soignant à l'APHP va très certainement continuer à baisser.

Le reste, ce sont des erreurs de raisonnement. On ne peut tirer aucune théorie explicative concernant la vaccination en comparant deux populations qui ne sont pas ségrégées par la vaccination.

Le recours aux attaques ad hominem est dispensable, en plus d'être interdit par les règles qui régissent ces lieux.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas un argument pour une théorie explicative.

La seule chose qu'on peut rationnellement en conclure, c'est que le taux de contamination du personnel soignant à l'APHP va très certainement continuer à baisser.

Le reste, ce sont des erreurs de raisonnement. On ne peut tirer aucune théorie explicative concernant la vaccination en comparant deux populations qui ne sont pas ségrégées par la vaccination.

Le recours aux attaques ad hominem est dispensable, en plus d'être interdit par les règles qui régissent ces lieux.
Tout le personnel de l'APHP a accès à la vaccination. C'est comme ça que j'ai pu me vacciner tout comme mes collègues. C'est pas le cas du reste de la population de l'île de France. Donc si, c'est deux populations peuvent être différenciées par la vaccination.
Bref, tu n'as absolument rien compris.
Tu prétends que c'est le seul argument, ça ne l'est pas. Tu n'est visiblement pas au courant des différences entre ces deux populations. Tu te crois malin en utilisant le lieu commun "corrélation n'est pas causalité" sans avoir visiblement la culture scientifique pour l'employer à bon escient. Oui c'est un argument largement utilisé par des personnes qui ne comprennent rien à la science et qui s'en servent souvent pour nier des évidences. Et historiquement c'est l'argument qui a repoussé de dizaines d'années les politiques de lutte contre le tabac.
Il y a une différence entre avoir accès à la vaccination et être vacciné. Qui plus est, le reste de la population a partiellement accès à la vaccination. Donc les populations comparées ne sont pas ségrégées par la vaccination, on ne peut donc conclure aucune théorie explicative de cette corrélation concernant les effets de la vaccination.

On peut, par contre, en tirer un modèle prédictif avec un niveau de confiance élevé, à savoir que si on ne change rien au contexte, y compris donc à l'accès à la vaccination, on va très certainement continuer à observer une baisse des contaminations parmi le personnel de l'APHP.

Tout le reste relève du biais de confirmation.
Citation :
Publié par TabouJr
Il y a une différence entre avoir accès à la vaccination et être vacciné. Qui plus est, le reste de la population a partiellement accès à la vaccination. Donc les populations comparées ne sont pas ségrégées par la vaccination, on ne peut donc conclure aucune théorie explicative de cette corrélation concernant les effets de la vaccination.

On peut, par contre, en tirer un modèle prédictif avec un niveau de confiance élevé, à savoir que si on ne change rien au contexte, y compris donc à l'accès à la vaccination, on va très certainement continuer à observer une baisse des contaminations parmi le personnel de l'APHP.

Tout le reste relève du biais de confirmation.
Le reste de la population a partiellement accès à la vaccination. Tout le personnel de l'APHP a accès à la vaccination.

Si tu comprends pas que ça fait 2 conditions différentes, je peux rien pour toi.
Citation :
Publié par Bjorn
Bah du coup ici n est actuellement égal à 0 mais c'est pas contrôlé.
Est ce contrôlé en Belgique ?
Pas si tu vas chez ta tante le samedi et ta grand-mère le dimanche.

Mais régulièrement des amendes sont distribuée pour des cons qui trouvent que c'est une bonne idée de faire la fête à vingt dans un air bnb.
Citation :
Publié par Borh
Le reste de la population a partiellement accès à la vaccination. Tout le personnel de l'APHP a accès à la vaccination.

Si tu comprends pas que ça fait 2 conditions différentes, je peux rien pour toi.
Encore des attaques ad hominem, je t'ai pourtant déjà dit que c'était dispensable.

Les échantillons ne sont pas comparables ni en taille, ni en composition et ne sont pas ségrégés par la vaccination, donc on ne peut en conclure aucune théorie explicative qui implique la vaccination.

Ça ne veut pas dire que ces théories explicatives sont fausses, ça veut dire que ces données sont inopérantes à en prouver la validité, même partiellement.

Et quand bien même ça paraît être l'explication la plus évidente comme tu l'as dit précédemment, le principe de parcimonie n'est pas opérant ici.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non ce n'est pas du micro-événement. La maitrise de l'épidémie se joue au niveau des comportements collectifs et individuels. Une personne qui fuit le confinement, pour aller dans une zone non confinée, alors qu'elle a une probabilité d'être porteuse de la maladie très élevée en regard des critères collectifs, a un comportement hautement irresponsable, de la même manière que toutes les personnes qui prennent et font prendre aux autres des risques inconsidérés par égoïsme.
dans cet état d'esprit nos autorités viennent d'assouplir un peu les règles et autorisent maintenant les réunions privées jusqu'à dix personnes mais demandent aux participants de se faire tester en pharmacie avant de se rendre chez leurs amis
Citation :
Publié par TabouJr
Encore des attaques ad hominem, je t'ai pourtant déjà dit que c'était dispensable.

Les échantillons ne sont pas comparables ni en taille, ni en composition et ne sont pas ségrégés par la vaccination, donc on ne peut en conclure aucune théorie explicative qui implique la vaccination.

Ça ne veut pas dire que ces théories explicatives sont fausses, ça veut dire que ces données sont inopérantes à en prouver la validité, même partiellement.

Et quand bien même ça paraît être l'explication la plus évidente comme tu l'as dit précédemment, le principe de parcimonie n'est pas opérant ici.
Elles sont ségrégées par l'accès à la vaccination qui n'est pas le même.
[Modéré par Episkey :]

Sinon @Borh en 1 semaine je dois avoir reçu une 100aine de demandes de l'APHP/réa parisiennes, Bichat, etc pour la réa (et les urgences, mais moins).

Après avoir, pratiquement hilare je l'avoue, demandé à Adecco Medical Paris si les conditions d'intérim étaient les mêmes que pendant la 1ère vague... on m'a répondu que oui.

Tu dois pas être sur le même terrain que la réa/urg/administratifs mais sans déconner, ils pensent vraiment chez toi qu'on va revenir se faire défoncer gratuitement et avec le sourire après la 1e vague et le mépris envers les intérimaires ? Je trouve ça assez hallucinant. Ou alors ils sont vraiment totalement perchés, au-delà de la compréhension pour nous autres simples mortels.

C'est comme le CHRU de Nancy dans une autre mesure. Ils viennent de demander à tous les ESI et les externes en médecine de venir travailler bénévolement. (l'article ne parle pas des externes mais c'est une certitude).

On se fout de qui, sérieusement ? Jusqu'où on va continuer dans le délire ?
Dans le même registre les vacances, légales, obligatoires du service de ma femme viennent d'être unilatéralement refusées (alors qu'elles sont censées être validées pour tout le monde là, fin mars). Parce que vous comprenez, circonstances exceptionnelles, "tout le monde est logé à la même enseigne" dit la cadre et l'administration qui eux se prendront leurs 3 semaines de congés habituels à la mer sans souci...
De qui se moque t on ?

Dernière modification par Episkey ; 22/03/2021 à 07h40.
De toute façon, il y a un problème qui dépasse totalement le Covid. On a essayé de recruter un ingénieur qualité : salaire proposé 2100€. Pour des personnes payées entre 4000 et 5000€ dans le privé. Mon bioinformaticien reçoit tout le temps des offres aux salaires 30 à 40% plus élevés que chez nous. On ne peut plus embaucher d'infirmières, de techniciens parce qu'on leur propose mieux ailleurs.

A côté de ça on a eu la conférence budgétaire : 400 millions de déficit à l'APHP sur 2020 à cause principalement de toutes les déprogrammations. Le message : faut se serrer la ceinture.

On voit bien qu'on va dans le mur. On doit se serrer la ceinture donc on peut pas s'aligner sur le privé donc on peut pas recruter donc on peut pas fonctionner.

Là vis à vis du Covid, l'ambiance est pas du tout la même que lors de la première vague. Pendant la première vague, la consigne était d'arrêter tout ce qui n'était pas urgent et d'orienter les moyens dans la lutte contre le Covid, c'est comme ça que je me suis retrouvé aux urgences ou à la médecine du travail ou à faire de la téléconsultation ou que j'ai fait une formation accéléré pour être infirmier (ce qui m'a pas servi).
Là, rien de tout ça, on continue notre boulot habituel comme si de rien était. Un peu comme le reste de la population d'ailleurs, sauf les commerçants et tout ce qui est hôtellerie, restaurant, tourisme. On continue même de faire des réunions en présentiel et quand on dit que zoom c'est pas mal, on passe pour un chieur.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2021 à 17h18.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, il y a un problème qui dépasse totalement le Covid. On a essayé de recruter un ingénieur qualité : salaire proposé 2100€. Pour des personnes payées entre 4000 et 5000€ dans le privé. Mon bioinformaticien reçoit tout le temps des offres aux salaires 30 à 40% plus élevés que chez nous. On ne peut plus embaucher d'infirmières, de techniciens parce qu'on leur propose mieux ailleurs.
Depuis 20 ans, les gvts de droite et de droite (ah bon ? Valls était au PS ?) traitent l'hôpital comme une franchise McDonald et considère que la santé est un coût avant d'être un besoin.

Fatalement, ça conduit à des absurdités, d'autant que la même logique est appliquée à la sécu, avec des interactions absurdes à l'arrivée (cf Raoult et sa facturation fantaisiste).
Il est grotesque ce confinement... Moi je propose qu'on ré-ouvre les restaurants / cinéma / salle de sport. Déjà parce que ça me manque (égoïsme +++) et surtout puisque Macron en a plus rien à foutre du Covid visiblement
Citation :
Publié par Mahorn
Les variants sud-africain et brésilien pourraient se transmettre aux souris, qui pourraient donc devenir un énorme réservoir pour le virus
Il y a aussi des cas vétérinaires observés avec le variant B.1.1.7 même si on ne sait pas si la maladie traitée a été causée par le virus ni si les animaux de compagnie peuvent servir d'hôtes intermédiaires.
Citation :
Publié par Borh
Quand je parle avec mes clients qui travaillent dans de grosses universités parisiennes (secteur gestion des SI), j'ai les mêmes retours, les gens compétents se font bombarder d'offres d'emplois beaucoup mieux rémunérées dans le privé et il y a 0 budget pour augmenter les gens en place. Du coup ils sont obligés de faire le forcing auprès de leurs étudiants pour les convaincre de faire des stages en interne. Et tout fonctionne à base de bouts de ficelle et de bricolage avec les moyens du bord.

Et c'est la même chose avec les tribunaux où on t'explique qu'il n'y a pas de budget pour acheter des stylos ou du papier pour les imprimantes. Ça fait 30 ans que les institutions publiques se font saigner à blanc, c'est même surprenant qu'elles réussissent à vivoter dans ces conditions.
Citation :
Publié par Sango
Si j'ai bien compris, toutes ces mesures de confinement sont motivées par la limite des places en réanimation mais personne ne semble envisager de progrès dans la prise en charge qui limiteraient les admissions en réanimation voire même les rendraient anecdotiques.
Tu as raison, aucun médecin et aucune boite n'est en train de chercher un moyen de limiter l'entrée en réanimation.
C'est venu à l'idée de personne, et le marché financier potentiellement phénoménale qui en découle n'a appâté personne.

Je trouve qu'il y a un paquet de personne sur ce sujet qui pense être les seuls à réfléchir au problème et pensent que la solution au problème est ultra simple.
C'est aussi lié au fait que depuis 30 ans, on fait des "rattrapages" dans la fonction publique qui ne concernent jamais que les plus bas échelons et les débuts de carrière. Du coup, les fonctionnaires de catégorie A ont désormais des salaires très médiocres en regard de ce qu'ils auraient dans le privé ou dans d'autres pays.

En revanche, tout en haut de l'échelle, c'est la fête du slip via des primes et des statuts dérogatoires, mais ça ne concerne "que" quelques milliers de postes (et de potes...) sur toute la France.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés